[ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post Reply
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:Du coup, dès que je peux (peut être pas tout de suite, d'autres projets en cours) je change mes câbles pour des Muses !
je pense que tu regretteras pas ;)
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by b4ptist3 »

Je continue ma tournée des topic pour faire un petit cr sur les câbles hp muse (Vash pourra donner la référence exacte), que l'on a comparé face à mes Audioquest FLX/SLIP 14/4. Certes on n'est pas dans la même catégorie de prix, mais l'expérience a été intéressante.
Pour le matériel, c'était Oppo 105 en source, je ne sais plus si elle était en coaxial sur le dac Young ou si elle était directement sur les amplis. Mais ce n'est pas très important au final.
Les Muse sont assez impressionnant. Beaucoup de détails, de texture dans le son, de très jolis graves. Le seul petit reproche que je pourrais leur faire (après c'est mon avis perso) c'est que sur les aigus ils manquaient un poil de douceur à mon gout.

Ensuite on a testé les Audioquest sur le Cambridge, et là patatra. Ils ne sont pas restés longtemps. Pour tester on a utilisé la piste 2 du dernier album de Youn Sun Nah, Lento en 24bits/96. Sur ce morceau elle pousse la voie et envoie très fort sur la fin même. Bah là sa voix a perdu énormément de texture, de puissance de vie. Bref, c'était ennuyeux à mourir. On aurait dit que Youn Sun Nah se faisait chier et avait une seule envie, c'était de se barrer.

On est donc ensuite passer sur le Pioneer. Surprise, la texture est revenue, la puissance de la voie etc.. En terme de détail et texture on est quand même en dessous des Muse, mais y a cette douceur dans les aigus que j'aime beaucoup. Il y avait aussi une impression de basses un peu plus présentes qu'avec les Muse.
Pour résumer, sur mon Pioneer je resterai quand même sur l'Audioquest, les Muse risquant peut être d'être un peu fatiguant à la longue. Mais attention, ça reste mon avis perso selon mes goûts, et je n'ai écouté les câbles que 10-15 min. L'idéal aurait été les Muse avec la douceur des Audioquest dans l'aigu.

Mais en tout cas, bravo à Espace Musical, on a vraiment là du très bon câble. :clap:
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by McBarrette »

le RQP de la gamme MUSE que j'ai pu essayé est quand même à son avantage. Etant possesseur de QED vendu neuf à + de 500€ la paire, j'ai été bluffer par la mise en valeur global de mes écoutes, seul les RCA ont pas réussi à battre et/où ce mettre à niveau de mes Ecosse The Baton.

Après il faut savoir une chose une installation hifi ça évolue à chaque écoute (et puis fini parce dégrader à partir d'un nombre d'année), et l'optimisation ce fait sur du moyen-long terme, les câbles sont là pour finir une chaîne logique et faire son choix est très compliqué. Soit on tombe dans le bon dès le début sur un coup de poker, soit on fini dans une spiral sans fin à chercher le meilleur pour son installation, et souvent on pense que mettre le prix pourra justifier une amélioration et au final c'est pas le cas.

PS: Le mariage câble + électronique est tout aussi important que le mariage ampli + enceinte, par contre la subtilité qui donnera le meilleur résultat est très difficile à percevoir si on a pas l'habitude de faire pas mal d'écoute. (la pièces aussi peut jouer sur la qualité du son).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by b4ptist3 »

Je suis d'accord McBarrette. D'ailleurs pour tout te dire, j'ai craqué et je vais faire partie du club des Musetiers :biglol: pour mes hp, XLR et secteur.
Je pense que le très très léger manque de douceur dont je parlais étais sûrement dû au fait qu'on avait déjà plusieurs heures d'écoute à fort volume derrière nous, et que donc mes oreilles devaient être bien fatiguées :rofl: Les Audioquest sont plus doux, mais au prix d'une perte de détails.

Mais en tout cas, je le redis, j'ai vraiment été bluffé par la richesse en détails et la précision des câbles. Tout bonnement hallucinant pour ma petite expérience dans le monde de la hifi.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
Darkoueb
Posts: 1157
Joined: Sun Jun 10, 2012 1:05 pm

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by Darkoueb »

En tous cas je redis que dans le cadre de mon installation hi-fi vintage à consonance analogique les câbles Muse sont vraiment parfaits !
Je garde toute la rythmique du Sansui avec un gain en détail, c'est vraiment très agréable !
Je suis devenu fan d'Espace Musical pour le coup !
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by tekko »

Voici mon retour du câble d'alimentation "MUSE1" de chez espace-musical.
http://www.espace-musical.be/fr/accueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Petit retour sur la boutique: le magasin est ouvert depuis 2 ans environ.
C'est andré (électricien de formation) qui réalise seul les câbles et les modifications des électroniques.
Il dispose d'un local d'écoute à son domicile subtilement traité acoustiquement par des procédés simples et peu coûteux.
José est le commercial si je puis dire, c'est à lui que vous aurez affaire sur le net.
Voilà pour les présentations.

Ce qui est agréable avec ce câble d'alimentation chez eux, c'est qu'il n'y a pas cinquante modèles: un seul qui fonctionne correctement, un point c'est tout!

On ne sait que très peu de choses dessus (certainement pour protéger ses secrets de conception):
- il est assez rigide et épais
- il fait 2m (longueur minimale pour être performant)
- il coûte 120€
- il est blindé

Contrairement au câbles commerciaux et s'agissant d'un travail d'artisan, il n'y a pas de chichis: la présentation du câble est passe-partout, pas de boîte clinquante, pas de connectiques avec du rhodium ou autre métal précieux. Il faut noter que le travail et la finition du câbles sont exemplaires.

Alors, dans mon système d'écoute, j'ai changé beaucoup de choses en même temps (alim, xlr, rca, câbles hps et oppo 105 muse), il me sera donc difficile de juger par rapport à mes anciens câbles d'alimentation Real cable kapton et autres câbles de modulation par manque de temps.

Tout ce que je puis vous dire, c'est que la chaîne complète fonctionne diablement bien sur le système de référence d'andré (2 blocs de 20w+20w classe A/B en bi-amplification, alimentation et préampli classe A séparés donc 3 blocs, OPPO 105 "muse" connectée en RCA et davis olympia3) et chez moi aussi (encore heureux).
A partir de là, pourquoi essayer d'aller chercher des associations hasardeuses quand on est certain que le tout fonctionne?
Nota: je vois venir la question avec la puissance "modeste" de l'ampli maison d'andré. Sachez qu'un Hegel H200 de 2x200W ne se montre pas vraiment plus puissant à côté!

Le son est très aéré (pas serré), ample, la scène sonore large. L'écoute est de qualité très proche même en n'étant pas au milieu des 2 enceintes (valable sur le système d'andré mais pas sur le mien, en cause les enceintes).
Absolument aucune gêne dans les aiguës ne se fait entendre. Ils sont d'une précision et réalisme sans faille.
Les voix sont à tomber par terre.
Les instruments sont d'un réalisme à couper le souffle.
Les basses sont maîtrisées à la perfection, très articulées. Le seul petit reproche que j'aurais pu faire sur les écoutes est un petit manque dans l"infra" à mon goût (certainement dû au filtrage du boomer de 21cms qu'andré n'a pas eu le temps de booster et certainement à mes oreilles habituées à un peu trop de basses).
La représentation du son est très typée analogique, aucune dureté numérique à l'horizon.
Les écoutes ont révélé indéniablement la suprématie des enregistrements sur leurs supports physiques et je dois dire que c'est une surprise totale à ce niveau (il faut dire qu'andré a choisi subtilement ses enregistrements qui sont au top).
Certains cds et sacd originaux d'andré (certes enregistrés comme il se doit et même parfois très anciens) mettent une véritable raclée aux enregistrement dématérialisés en FLAC même HD...

La deuxième demi-surprise (car on savait déjà que l'OPPO 105 était meilleure en XLR), vient du fait que même si dans la majorité des cas, une écoute RCA sera plus performante qu'une XLR, force a été de constater la supériorité du XLR avec un HEGEL H200 (certes modifié par andré). Cet ampli sonne tellement bien avec l'oppo 105 muse en XLR qu'il risque d'en vendre pas mal!
Chez moi avec le H300, cela sonne mieux en XLR également!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by tekko on Tue Sep 03, 2013 8:48 pm, edited 2 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by firstclass91 »

Je tourne avec les Hp Muse2 depuis quelques temps, je vais faire un petit CR a l'issue. :)

Pour l'instant j'aime bien le rendu de ces câbles, très orientés analogique, j'ai dû revoir mes branchements mal faits en phase électronique, car j'avais un son sec dans les aigus, je pensais (A tord donc!) Que c'était les Muses, mais nan, j'étais en inversion sur la barrette :P

En comparaison direct avec des Supra PLY3.4 S, je suis complètement incapable d'en choisir un des deux....

Ils ont chacun une signature propre amenant tel ou tel choses, les Muses sont plus axés écoutes musicales je dirais, les SUPRA plus orientés mixe Hifi/HC (plus dynamique sur des films).

Je n'en suis pas au bout, mais ils sont plus que recommandables pour le prix et la finition (Du COSTAUD c'est clair et net.)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by tekko »

On poursuit avec les câbles Hps muse2 (en 2x3m).

Le muse1 existe sur le site mais pour la faible différence de prix, il est conseillé de prendre la version 2.
Encore une fois, pas de prise de tête pour choisir son câble.

Le câble s'avère assez épais et rigide. Il correspond à une section de 3.4mm2 environ (pas d'intérêt de passer au dessus, bien au contraire).
Il faut éviter de le tordre donc je conseillerai de ne pas prévoir trop court, un peu de marge ne fait pas de mal.
Vous remarquerez la qualité des doubles sorties (pour relier aux doubles borniers) avec des fiches bananes dorées.
Vu qu'elles sont serties, il faudra éviter de faire le bourrin en les insérant dans les borniers (risque de casse possible vu qu'elles sont fendues d'un côté).
Nota: il y a un supplément pour les straps intégrés. Le rapport qualité/prix de ce câble est très bon.
Je vous laisse découvrir les photos.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by tekko »

Vu que j'ai un peu de temps ce soir, allons-y pour le câble XLR muse 1.5 en 2x1m (nouveauté).

Le muse 3 apporterait un léger supplément de matière mais au risque de mettre en avant les aigües sur certains systèmes (sur conseil d'andré, j'ai préféré jouer la précaution vu que mes enceintes ont de vrais pavillons).

Les connectiques ne sont pas des neutrik mais des fiches en plastique noir sans nom, j'ignore s'il s'agit ici d'un choix financier ou d'un montage voulu pour rechercher un certain type d'écoute.

Les câbles sont fins et relativement souples.

Je vous laisse découvrir les photos encore une fois:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by tekko on Tue Sep 03, 2013 6:58 pm, edited 1 time in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: [ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by ViewtifulVik »

Et les XLR 3 ?

En tout cas, deux nouveaux amoureux des Muse sur le forum :) http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=100" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai tout changé d'un coup moi aussi donc difficile de décrire l'apport de chaque élément mais l'ensemble est fabuleux...

Sur ton Hegel, je suis sur que mon Vovox ferait des merveilles mais ton Muse 1.5 est, je n'en doute pas, superbe !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply