Voici mon retour du câble d'alimentation "MUSE1" de chez espace-musical.
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Petit retour sur la boutique: le magasin est ouvert depuis 2 ans environ.
C'est andré (électricien de formation) qui réalise seul les câbles et les modifications des électroniques.
Il dispose d'un local d'écoute à son domicile subtilement traité acoustiquement par des procédés simples et peu coûteux.
José est le commercial si je puis dire, c'est à lui que vous aurez affaire sur le net.
Voilà pour les présentations.
Ce qui est agréable avec ce câble d'alimentation chez eux, c'est qu'il n'y a pas cinquante modèles: un seul qui fonctionne correctement, un point c'est tout!
On ne sait que très peu de choses dessus (certainement pour protéger ses secrets de conception):
- il est assez rigide et épais
- il fait 2m (longueur minimale pour être performant)
- il coûte 120€
- il est blindé
Contrairement au câbles commerciaux et s'agissant d'un travail d'artisan, il n'y a pas de chichis: la présentation du câble est passe-partout, pas de boîte clinquante, pas de connectiques avec du rhodium ou autre métal précieux. Il faut noter que le travail et la finition du câbles sont exemplaires.
Alors, dans mon système d'écoute, j'ai changé beaucoup de choses en même temps (alim, xlr, rca, câbles hps et oppo 105 muse), il me sera donc difficile de juger par rapport à mes anciens câbles d'alimentation Real cable kapton et autres câbles de modulation par manque de temps.
Tout ce que je puis vous dire, c'est que la chaîne complète fonctionne diablement bien sur le système de référence d'andré (2 blocs de 20w+20w classe A/B en bi-amplification, alimentation et préampli classe A séparés donc 3 blocs, OPPO 105 "muse" connectée en RCA et davis olympia3) et chez moi aussi (encore heureux).
A partir de là, pourquoi essayer d'aller chercher des associations hasardeuses quand on est certain que le tout fonctionne?
Nota: je vois venir la question avec la puissance "modeste" de l'ampli maison d'andré. Sachez qu'un Hegel H200 de 2x200W ne se montre pas vraiment plus puissant à côté!
Le son est très aéré (pas serré), ample, la scène sonore large. L'écoute est de qualité très proche même en n'étant pas au milieu des 2 enceintes (valable sur le système d'andré mais pas sur le mien, en cause les enceintes).
Absolument aucune gêne dans les aiguës ne se fait entendre. Ils sont d'une précision et réalisme sans faille.
Les voix sont à tomber par terre.
Les instruments sont d'un réalisme à couper le souffle.
Les basses sont maîtrisées à la perfection, très articulées. Le seul petit reproche que j'aurais pu faire sur les écoutes est un petit manque dans l"infra" à mon goût (certainement dû au filtrage du boomer de 21cms qu'andré n'a pas eu le temps de booster et certainement à mes oreilles habituées à un peu trop de basses).
La représentation du son est très typée analogique, aucune dureté numérique à l'horizon.
Les écoutes ont révélé
indéniablement la suprématie des enregistrements sur leurs supports physiques et je dois dire que c'est une surprise totale à ce niveau (il faut dire qu'andré a choisi subtilement ses enregistrements qui sont au top).
Certains cds et sacd originaux d'andré (certes enregistrés comme il se doit et même parfois très anciens) mettent une véritable raclée aux enregistrement dématérialisés en FLAC même HD...
La deuxième demi-surprise (car on savait déjà que l'OPPO 105 était meilleure en XLR), vient du fait que même si dans la majorité des cas, une écoute RCA sera plus performante qu'une XLR, force a été de constater la supériorité du XLR avec un HEGEL H200 (certes modifié par andré). Cet ampli sonne tellement bien avec l'oppo 105 muse en XLR qu'il risque d'en vendre pas mal!
Chez moi avec le H300, cela sonne mieux en XLR également!