Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

flolv426
Posts: 55
Joined: Sat Sep 05, 2015 3:25 pm

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by flolv426 »

Merci pour les infos ;)
après avoir fait une écoute rapide hier soir je n'entend aucune diff entre le "mauvais" et le bon câble.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by Fan2HD »

Yoann_44 wrote:La seule info que j'ai trouvé provient d'un fabricant de câble (un vrai, pas une étiquette) qui utilise le même type de cuivre pour toutes ces fabrication et indique 1 seule et unique valeur de conductivité (http://www.elektrisola.com/fr/hf-litz-w ... html#c4626 et http://www.elektrisola.com/fr/metaux-et ... uivre.html). Je serais donc curieux de savoir si une mesure dans un sens et dans l'autre du câble est possible (je n'ai pas trouvé l'info). En revanche, ce qui est avéré est que les câbles n'offrent pas tous la même conductivité, aussi bien entre des câbles de matériaux différents (ex argent et cuivre) que des câble en cuivre (standard, OFC, OCC, etc.) - Info trouvé sur le CNRS.

Pour l'orientation des cristaux, le seul document que j'ai trouvé provient de l'ENSMP mais ils ont fait des tests d'élasticité et non de conductivité. En tous cas, c'est indiqué que l'ordre des cristaux est propre à chacun des cristaux...

To be continued

A+
C'est sûr qu'il faut s'intéresser à la science pour démasquer les câbles merdiques hors de prix, c'est encore mieux si on peut les tester/mesurer réellement.
Toujours est t-il que l'Argent reste le meilleur conducteur disponible, même si il s'oxyde il garde ses propriétés de conductivité ce qui n'est plus le cas du cuivre.
j'ai la flemme de rechercher mais tu peux trouver facilement sur le net un tableau de conductivité des matériaux. Il y a même un allemand qui avait testé les matériaux appliqué à la hifi mais je ne souviens plus de son nom.

Cristaux long, dans le même sens ou pas, le choix de base est très simple: OFC minimum (là encore il y a des indice de pureté), Argent ou OCC plaqué Argent (sans couche de nickel). Ensuite, viens la conception du câble en lui même et là même si beaucoup de fantaisies sont permises il n'y a pas 36 façon de bien concevoir un câble..
Ce qui me tue toujours, c'est de voir des câbles hors de prix avec des connecteurs pourris, base en laiton par exemple. C'est a croire que certains fabricants castres volontairement la qualité de leurs câbles pour améliorer la marge.
Un test est simple a réaliser, brancher les câbles aux enceintes, avec et ensuite sans connecteurs, normalement la différence est audible (sauf si les connecteurs sont bons évidement ;)).

Le meilleur câble highend que j'ai pu voir c'est le Supra Sword, ses propriétés mesurées sont excellentes et témoignes de sa grande neutralité qui va soit révéler un système pour sa mauvaise association, soit apporter le moins de perte possible.

Moi c'est un sujet qui me passionne techniquement parlant, et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre pas mal de subterfuges.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by Kawamashi »

flolv426 wrote:Merci pour les infos ;)
après avoir fait une écoute rapide hier soir je n'entend aucune diff entre le "mauvais" et le bon câble.
En ben voilà, comme ça tu es fixé ! :)
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by Yoann_44 »

Pas mal de lectures intéressantes ici : http://www.st-andrews.ac.uk/~www_pa/Sco ... page1.html Il y a un chapitre qui traite des différences de résistivité et l'impact sur le rendu global.

En BF, l'inductance est négligeable, la résistance importante. Ce qui explique les différences de comportement dans cette partie du spectre entre 2 câbles.
En HF, l'inductance devient tout aussi importante que la résistance (voir plus mais on sort du domaine audible)

Sinon, et sauf erreur de ma part, pour le Sword lorsque tu regardes les caractéristiques électriques, il n'est pas forcément mieux qu'un simple Atlas Equator. Ok sa résistance interne est plus faible mais comme son inductance est plus élevée, l'atténuation totale est similaire (-0,18dB à 20kHz pour le sword, -0,16 dB pour l'Atlas). Un Mavros a une atténuation de seulement 0,1 dB et un Equator, -0,24dB... La valeur de la capacitance du Sword n'est pas indiqué (ou tout du moins, je ne l'ai pas trouvé) pour une comparaison exhaustive. Et dans tous les cas, on ne sait pas si les connecteurs sont pris en compte dans le calcul.

Les résultats que je donne sont valables pour 1m, je vous laisse calculer pour votre longueur. Ce serait intéressant d'avoir les valeurs des autres concurrents... :)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by Fan2HD »

Yoann_44 wrote:Pas mal de lectures intéressantes ici : http://www.st-andrews.ac.uk/~www_pa/Sco ... page1.html Il y a un chapitre qui traite des différences de résistivité et l'impact sur le rendu global.

En BF, l'inductance est négligeable, la résistance importante. Ce qui explique les différences de comportement dans cette partie du spectre entre 2 câbles.
En HF, l'inductance devient tout aussi importante que la résistance (voir plus mais on sort du domaine audible)

Sinon, et sauf erreur de ma part, pour le Sword lorsque tu regardes les caractéristiques électriques, il n'est pas forcément mieux qu'un simple Atlas Equator. Ok sa résistance interne est plus faible mais comme son inductance est plus élevée, l'atténuation totale est similaire (-0,18dB à 20kHz pour le sword, -0,16 dB pour l'Atlas). Un Mavros a une atténuation de seulement 0,1 dB et un Equator, -0,24dB... La valeur de la capacitance du Sword n'est pas indiqué (ou tout du moins, je ne l'ai pas trouvé) pour une comparaison exhaustive. Et dans tous les cas, on ne sait pas si les connecteurs sont pris en compte dans le calcul.

Les résultats que je donne sont valables pour 1m, je vous laisse calculer pour votre longueur. Ce serait intéressant d'avoir les valeurs des autres concurrents... :)
Intéressant l'article mais il parle surtout du Skin Effect qui en hifi est un mythe il me semble car les longueurs sont bien trop courtes pour avoir un effet audible et ça concerne surtout les hautes frequences (a moins que je n'y comprenne rien, je ne suis pas ingénieur non plus :D ).

Ce qui est particulier au sword c'est sa conception.
L'inductance est plus faible sur le sword 0,25 uH/m contre 0,816 pour l'Equator et sa résistance est de 5,2 Ohms/km contre 9,4.
Pour moi le sword est de ce point de vue là meilleur non?. Le Mavros à par contre une résistance plus faible 3,5. Mais il coûte plus du triple du Supra.
D'après ce que j'ai compris une faible inductance à aussi des effets bénéfiques sur la distorsion.
Ce qui est rassurant chez Atlas Cables, c'est que les propriétés des câbles sont affichés en toute transparence ce qui n*est pas le cas chez la majorité des marques.

Si ça t'intéresse, pour beaucoup de gens très fortunés, ce câble c'est le saint graal Nordost Valhalla
http://nordost.com/valhalla-reference/speaker-cable.php
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by Yoann_44 »

Voilà ce qu'il se passe lorsque l'on oublie la virgule :dehors: Donc, je retire ce que j'ai dit, le Sword est très bon sur le plan technique mais il manque juste les valeurs de capacitance pour que ce soit parfait

Tu as tout à fat raison pour l'effet de peau qui ne nous concerne pas, contrairement aux croyances. En revanche, l'auteur change rapidement de sujet pour venir d'autres choses plus intéressantes (à partir de la page 2 jusqu'à la page 5).

Sympa le Valhalla avec son inductance extrêmement basse (le prix par contre... Hum hum). Mais pourquoi ne pas donner la valeur de la résistance. Décidemment... Ils sont incorrigibles ces fabricants ! Atlas fait parti des rares fabricants de câbles à donner des valeurs même si le protocole n'est pas donné (1 seul câble, les 2, avec les connecteurs, etc...).
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
gregs2005
Posts: 461
Joined: Sun May 12, 2013 4:31 pm

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by gregs2005 »

bonjour

je réfléchi a changer mes cables hp pour la centrale et les frontales.

je voulais prendre du atlas equator 2.0.

y a t il un intérêt a prendre des fiches au bout du câble ou le laisser nu? merci
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by Fan2HD »

gregs2005 wrote:bonjour

je réfléchi a changer mes cables hp pour la centrale et les frontales.

je voulais prendre du atlas equator 2.0.

y a t il un intérêt a prendre des fiches au bout du câble ou le laisser nu? merci
Les Z plug d'Atlas sont de très bonnes qualité. Certains diront que des câbles nus sont a privilégier car tout connecteur va forcément amener une certaine résistance.
Maintenant, on peut argumenter en disant que l'ajout de résistance est tellement faible sur une si courte distance que c'est marginal.
A toi de voir si tu en a besoin ou pas. Si tu n'en a pas besoin avec l'argent économisé je te conseillerai plutôt de partir sur des Hyper 2.0
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
gregs2005
Posts: 461
Joined: Sun May 12, 2013 4:31 pm

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by gregs2005 »

Merci. Mais ces câbles la sont un peu hors budget pour moi.
gregs2005
Posts: 461
Joined: Sun May 12, 2013 4:31 pm

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by gregs2005 »

J ai actuellement des câbles d entrée de gamme en 4 mm. est ce que j y gagnerais à prendre des Atlas equators 2.0 pour la centrale et les frontales?
Post Reply