canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

chris66
Posts: 14
Joined: Thu Sep 27, 2012 11:44 am

canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by chris66 »

Hello,
Toujours surpris de constater dans le descriptif et la définition de la norme HDMI 1.4 que les câbles HDMI disposent d'un canal Ethernet permettant de faire accéder au réseau un téléviseur ou autre périphérique connecté en HDMI 1.4.

Disposant d'un PC relié à une TV, je n'ai jamais trouvé une possibilité Wifi coupé de faire passer du réseau sans RJ45. On n'est pas sensé par exemple connecter uniquement le PC en RJ45, et le réseau devrait normalement transiter via le soit disant HDMI 1.4 sans avoir besoin de recâbler la TV en RJ45? OU j'anticipe et actuellement aucun périphérique n'est capable de faire cela?

Merci pour tout apport à ce sujet.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by Vash_Vador »

salut chris66
chris66 wrote:OU j'anticipe et actuellement aucun périphérique n'est capable de faire cela?
voilà c'est bien ça
en théorie en effet, avec une liaison HDMI1.4, tu devrais pouvoir te passer d'un RJ45 ou du wifi, mais dans les faits les constructeurs n'exploitent pas cette possibilité
chris66
Posts: 14
Joined: Thu Sep 27, 2012 11:44 am

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by chris66 »

Merci pour la réponse Vash_Vador, et j'en ai passé du temps à essayer de configurer une carte réseau virtuelle ;) Donc si j'a bien compris, aucun fabricant actuellement n'exploite ou est susceptible d'annoncer un produit exploitant cette technologie, honteux.
farfut
Posts: 10
Joined: Thu Jan 24, 2013 1:24 pm

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by farfut »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il est possible de relier ma TV es7000 avec RJ45 puis mon lecteur pana 120 et la TV avec un cable hdmi 1.4, puis ma WIU et ma TV avec un cable hdmi 1.4 pour avoir internet sur la TV, le 120 et la WIU mais cela ne fonctionne pas car les constructeurs n'exploitent pas ces possibilités.

Merci pour les infos
chris66
Posts: 14
Joined: Thu Sep 27, 2012 11:44 am

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by chris66 »

Hello, c'est bien ça, mais visiblement aucun constructeur n'exploite à ma connaissance ces fonctionnalités, too bad...
farfut
Posts: 10
Joined: Thu Jan 24, 2013 1:24 pm

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by farfut »

Comment je fais, alors, pour relier ma TV, le 120 et la WIU à internet avec une seule sortie RJ45.
Est-il alors intéressant de prendre des cables HDMI 1.4?
Si oui, les quels me conseillerez-vous?
chris66
Posts: 14
Joined: Thu Sep 27, 2012 11:44 am

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by chris66 »

Non, ça ne marche pas, puisque cette fonctionnalité n'est pas implantée. La seule solution c'est un switch et connecter chaque appareil en RJ45.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by Vash_Vador »

farfut wrote:Comment je fais, alors, pour relier ma TV, le 120 et la WIU à internet avec une seule sortie RJ45.
+1 avec chris66
farfut wrote:Est-il alors intéressant de prendre des cables HDMI 1.4?
Si oui, les quels me conseillerez-vous?
le canal ethernet n'est pas le seul intérêt du hdmi 1.4
si tu dois en acquérir, des essais/retours sur le forum, les Aliencable et Monster proposent des produits au rapport Q/P intéressants, mais bon c'est pas le choix qui manque au niveau marque et produit en HDMI
farfut
Posts: 10
Joined: Thu Jan 24, 2013 1:24 pm

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by farfut »

Merci pour vos réponses.
Si je mets un switch, est ce q je n'aurais pas de problèmes pour jouer en réseaux (perte de vitesse).
Lesquels me conseillerez-vous?

Pour les cables HDMI, j'ai vu qu'il avait débat entre noname et d'autres avec des marques reconnus.
J'ai besoin de petites longueurs(2m max).
J'ai aussi vu par exemple la marque ORION sur Amazon.
Je vais me renseigner pour les les Aliencable et Monster.

Mais j'aimerais quand même votre avis

Encore merci
neluka
Posts: 9
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:34 am

Re: canal Ethernet via HDMI ça existe vraiment???

Post by neluka »

Tu trouveras avec ce lien des petits schéma qui expliquent tout ça :
http://www.cable-hdmi.com/hdmi-1-4-high ... ernet-hec/

Je suis d'accord, les appareils ne sont pas tous compatible HEC, surtout les PC qui ont leurs propres connectique Ethernet.
Je pensais quand même que les Blu-ray et amplis Home cinéma étaient pour la plupart (les plus récents au moins) compatibles avec cette le canal Ethernet.
Post Reply