Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tu as remarqué un petit côté montant sur les aigus avec le Nordost ?

Pour ma part, le câble USB je le trouve vraiment top (le BlueHeaven), mais le HDMI je ne l'utilise plus, le XXL Carb Connect de Oelbach me donne de meilleurs résultats.
Tonton flingueur
Posts: 269
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:32 pm

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by Tonton flingueur »

Nicolas, je sais que tu es très occupé mais essayes de te faire prêté 2 modules QV2. D'une utilisation enfantine et des résultats qui méritent que l'on s'y attarde...loin des débats des câbles, ça marche ou pas !
Moi ce que j'en dis ;)
alex75
Posts: 525
Joined: Fri Nov 30, 2012 9:34 am

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by alex75 »

Antony wrote:Non pas de soucis particulier bien qu'en effet c'est pas top en terme de qualité de connecteur. Par contre un câble de la gamme wireworld comme l'ultraviolet fait mieux en vidéo ET en audio que le Nordost sur des tests comparatifs que nous avons fait
je confirme l ultraviolet est enorme surtout en audio
58DX900 Anthem mrx310 bloc classe audio CAV75 UB900 enceintes focal 816 central c800 surround 706 caisson xtz 10.17 multiprise power station 909 cable secteur muse cable audio atlas hyper integra cable hdmi Monster cable fusible full synergistic research
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tonton flingueur wrote:Nicolas, je sais que tu es très occupé mais essayes de te faire prêté 2 modules QV2. D'une utilisation enfantine et des résultats qui méritent que l'on s'y attarde...loin des débats des câbles, ça marche ou pas !
Moi ce que j'en dis ;)
J'ai assisté à une démo sur ces modules, mais effectivement j'aimerai bien voir (écouter) ce que ça donne chez moi ...
Vision
Posts: 183
Joined: Tue Apr 24, 2012 5:50 pm

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by Vision »

Becuwe Nicolas wrote:C'est à dire, tu as eu un souci avec ce câble ?

Moi c'est le connecteur que je trouve limite, pas très solide... Bon, si on ne branche/débranche pas sans arrêt comme moi, ça peut aller.
J'avais déjà remarqué que les connecteurs de ces câbles ressemblaient étrangement à ceux des câbles offert avec les lecteurs Oppo!
Vision
Posts: 183
Joined: Tue Apr 24, 2012 5:50 pm

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by Vision »

Je suppose qu'ils y ont pensé... c'est peut être un pvc différent ou autre et que se soit les mêmes ou pas ils semblent plus robuste que ceux des câbles HDMI Audioquest par exemple ;)
JB-C
Posts: 72
Joined: Mon May 27, 2013 8:33 am

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by JB-C »

Bonjour Nicolas,

J'ai lut dans je ne sais plus quel fil que tu préparais un dossier sur les câbles Audio, as tu une estimation de la parution de se dossier ? je suis à un clic de commander un câble USB, mais je me dis que je pourrais regretter ma décision après lecture de tes tests ;)

Merc d'avance
JB
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

C'est un dossier en deux volets, un sur les câbles analogiques, l'autre sur les câbles numériques.

Je t'avoue que j'ai un peu peur que ça parte en sucette, car souvent les gens s’engueulent et même s'insultent au sujet des câbles, mais j'ai vraiment des éléments très intéressants qui ne vont pas dans le sens du "le câble le plus cher c'est le meilleur", mais des mesures qui mettent en évidence qu'un câble peut réellement apporter un plus, voire un gros plus. Je t'avoue que moi même j'en suis étonné car ça peut varier de 10 dB en SNR entre un câble et un autre et au départ je me posais objectivement la question si les différences que l'on peut constater sont de l'ordre de l'effet placébo ou pas, car les débats sont interminables là-dessus, entre ceux qui disent qu'un câble ne change rien et les autres qu'il transcende un écoute ou une image.

Par contre, pour moi un câble n'influe que sur la tonalité et la réduction du bruit et interférences, autant en image qu'en audio. Et qui dit moins de bruit, dit forcément une meilleure dynamique et donc un meilleur SNR. J'ai également constaté des amélioration niveau spatialisation (baisse du niveau de diaphonie en écoute stéréo ou multicanal).

Mais, je n'ai pas encore mis en évidence qu'un câble HDMI pouvait apporter un boost au niveau des couleurs ou du contraste d'une image (d'ailleurs je n'y crois pas trop à ça), mais surtout au niveau fluidité, bruit résiduel, et donc profondeur de champs et précision des arrières plans. Après, c'est sûr qu'une image plus propre, peut sembler plus dynamique et donc donner l'impression d'un blanc plus éclatant.Je dois encore faire des tests de mesures colorimétrique en utilisant divers câbles HDMI avec une sonde pro comme la JETI.

Sinon, en toute sincérité, le câble USB BlueHeaven reste celui qui m'a apporté les meilleurs résultats au niveau des mesures. Avec tous les DAC que je teste, c'est celui-ci que j’ai gardé pour les comparer entre eux, et réaliser les mesures du circuit analogique. En câbles analogique, ce sont les RCA MUSE 3 qui me donnent actuellement les meilleurs résultats, même comparé à des câbles à plus de 300 €.

Cela dit, j’aimerais pouvoir tester plus de câbles USB pour être plus objectif. Il se peut que certains câbles moins chers soient aussi bon, voire meilleurs que le Nordost, je ne sais pas.

PS : Petite anecdote au passage, Firstclass a utilisé deux câbles USB différents pour faire ses mesures avec l'ARC 2 des Anthem, et il a également constaté des différences assez notables ...
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by thib »

Hâte de lire le test !

Ton analyse me paraît très pertinente. Un câble ne peu rien "ajouter" a mon sens aussi car ça reste un élément passif.
En revanche le fait qu'il dégrade plus ou moins les signaux explique largement le gain en qualité sonore ou visuelle.

Pour la question du numérique ou analogiques, il ne fait pas oublier que dans le monde physique réel, le numérique n'existe pas. C'est une interprétation qui est faite d'un signal qui le rend numérique ou pas.
Dans le câble, on envoie pas un 0 ou un 1 mais une tension et un courant, que ce soit en analogique ou en numérique. C'est ensuite l'interprétation de la valeur de la tension ou courant qui fait que l'appareil l'interprète comme un 0 ou un 1. De ce fait si le signal est transmis différemment selon un câble ou un autre, il peut aussi être interpréter différemment que ce soit en analogique ou numérique.
Après, le numérique est moins beaucoup sensible à ces variation, ce qui réduit beaucoup les erreurs d'interprétation et on a même des systèmes de correction d'erreurs pour encore renforcer la robustesse des transmission. Mais celle si corrige les erreur sur les valeurs et rarement sur les délais (créant le jitter néfaste). La transmission de l'horloge est la question toujours la plus sensible dans une communication numérique. D'ailleurs dans elles système pro, c'est pour cela qu'on utilise une horloge maître diffuser à tout les appareil dans des câbles spécifique pour se prémunir au maximum des erreur sur les délais. C'est LE moyen de réduire le jitter au Max, mais ça coûte un bras ^^

Désoler pour cette digression
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
Antony
Posts: 1324
Joined: Thu Oct 04, 2012 7:51 am

Re: Gamme Blue Heaven de Nordost : HDMI, XLR & USB,

Post by Antony »

Salut Nico, en parlant de câble Mardi on aura des démonstrations Audioquest ainsi que des personnes de chez eux qui vont se déplacer, je me suis dit que ça pourrait peut être t'intéresser.

Cordialement.
Post Reply