Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post Reply
tetiaroa
Posts: 24
Joined: Thu Dec 20, 2012 10:19 am

Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post by tetiaroa »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment je peux partir d'un ampli avec "UNE" sortie XLR pour alimenter à la fois un lecteur cd en XLR et un lecteur reseau en XLR? Est ce possible? Merci
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post by ViewtifulVik »

Tu peux essayer de rentrer les câbles XLR d'une des deux sources dans une entrée RCA de l'ampli mais ça risque de coincer ^^

Plus sérieusement, ça me semble difficile, à moins de trouver un commutateur 2*XLR -> 1*XLR, mais ça risque de détériorer ton signal... Ou selon la source utilisée, tu branches les câbles sur celles-ci mais c'est chiant de le faire à chaque fois.

De toute façon, je ne vois pas trop l'intérêt : ni ton lecteur CD ni ton lecteur réseau n'ont une sortie RCA ? Quel ampli, lecteur CD & réseau utilises-tu ?

PS : en ce qui concerne les cables XLR, on parle bien de sortie pour les sources et d'entrée pour l'ampli. L'ampli alimente les enceintes pas les sources.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
tetiaroa
Posts: 24
Joined: Thu Dec 20, 2012 10:19 am

Re: Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post by tetiaroa »

Oui tu as tout à fait raison. Je me suis trompé de sens :$
En fait je voudrais investir dans un ampli hegel 200 et le lecteur cd qui va avec et je voudrais aussi relier un Linn Akurate DS2 pour la musique dematerialisée. Or je lis partout que les liaisons XLR sont de loin les meilleures. Le probleme c'est lorsque l'ampli n'a qu'une prise... Alors comment faire pour restituer la meilleure qualitée?
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post by *gauthier* »

tetiaroa wrote:Oui tu as tout à fait raison. Je me suis trompé de sens :$
En fait je voudrais investir dans un ampli hegel 200 et le lecteur cd qui va avec et je voudrais aussi relier un Linn Akurate DS2 pour la musique dematerialisée. Or je lis partout que les liaisons XLR sont de loin les meilleures. Le probleme c'est lorsque l'ampli n'a qu'une prise... Alors comment faire pour restituer la meilleure qualitée?
A mon avis, tu ne trouveras que des préamplis qui pourront te fournir plusieurs entrées XLR ... et là côté budget on arrive dans un autre monde : je pense qu'en Hegel il faut aller voir du côté P30 H30
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post by ViewtifulVik »

tetiaroa wrote:Oui tu as tout à fait raison. Je me suis trompé de sens :$
En fait je voudrais investir dans un ampli hegel 200 et le lecteur cd qui va avec et je voudrais aussi relier un Linn Akurate DS2 pour la musique dematerialisée. Or je lis partout que les liaisons XLR sont de loin les meilleures. Le probleme c'est lorsque l'ampli n'a qu'une prise... Alors comment faire pour restituer la meilleure qualitée?
Sacré matériel dis donc... Si tu veux mon avis, vu le niveau du Akurate DSII, tu devrais n'utiliser que celui-ci et, en faisant l'économie du lecteur CD acheter le Hegel H300 au lieu du 200. Je pense qu'en dématérialisant tes CD en loseless et en les écoutant sur le Linn tu seras gagnant à tout niveau. Pour un équivalent CD, il te faudrait un lecteur au double du prix....

A toi de voir :)

Sinon, je pense que la sortie RCA du Linn est excellente ! Si tu es soucieux d'avoir la meilleure qualité possible (après faut avoir l'oreille fine, mais vu le matos je suppose que tues un audiophile exigeant) achète des câbles RCA très haut de gamme.

Tu as quoi comme enceintes pour relier tout ce beau monde ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
tetiaroa
Posts: 24
Joined: Thu Dec 20, 2012 10:19 am

Re: Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post by tetiaroa »

ViewtifulVik wrote:
tetiaroa wrote:Oui tu as tout à fait raison. Je me suis trompé de sens :$
En fait je voudrais investir dans un ampli hegel 200 et le lecteur cd qui va avec et je voudrais aussi relier un Linn Akurate DS2 pour la musique dematerialisée. Or je lis partout que les liaisons XLR sont de loin les meilleures. Le probleme c'est lorsque l'ampli n'a qu'une prise... Alors comment faire pour restituer la meilleure qualitée?
Sacré matériel dis donc... Si tu veux mon avis, vu le niveau du Akurate DSII, tu devrais n'utiliser que celui-ci et, en faisant l'économie du lecteur CD acheter le Hegel H300 au lieu du 200. Je pense qu'en dématérialisant tes CD en loseless et en les écoutant sur le Linn tu seras gagnant à tout niveau. Pour un équivalent CD, il te faudrait un lecteur au double du prix....

A toi de voir :)

Sinon, je pense que la sortie RCA du Linn est excellente ! Si tu es soucieux d'avoir la meilleure qualité possible (après faut avoir l'oreille fine, mais vu le matos je suppose que tues un audiophile exigeant) achète des câbles RCA très haut de gamme.

Tu as quoi comme enceintes pour relier tout ce beau monde ?
Désolé pour la reponse tardive mais je n'avais pas eu l'accusé de reception de ton message.

J'ai suivi tes conseils. J'ai investi dans un Linn Akurate DS et j'attends mon Hegel H300. Tout ça en provenance d'Allemagne à un prix imbattable! Bref j'ai donc abandonner l'idée du lecteur cd et j'utilise mon oppo 103 pour les écouter. En tout cas je suis content sans avoir lui ton message d'avoir finalement fait ce que tu m'as dit.
J'avoue que mes enceintes sont surement moins haut de gamme. Il s'agit des Focal 836W. Je cherchais de bonnes enceintes à la fois en HC qu'en Hifi même si je sais qu'on peut trouver mieux en hifi mais à des prix largement au dessus.

Ma question maintenant serait de savoir quel cable XLR je peux utiliser pour relier mon akurate au H300 vu que je n'en ai besoin que d'une paire maintenant. J'ai lu que c'était vraiment meilleur en XLR... Merci
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post by ViewtifulVik »

Ce sont de très bonnes enceintes les 836W. Elles doivent être transcendées par le H300 ! En tout cas félicitations pour tout ce beau monde, tu vas te faire plaisir.

Pour les câbles, ça dépendra de combien tu veux mettre. Sur ce forum, beaucoup utilisent (et même avec de grosses installations) les câbles espace-musical Muse 3. Le rapport qualité-prix est, je crois, imbattable ! Moi même je pense m'en prendre une paire un de ces 4 !
http://www.espace-musical.be/fr/produit ... use-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon quels câbles HP utilises-tu ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
tetiaroa
Posts: 24
Joined: Thu Dec 20, 2012 10:19 am

Re: Comment relier deux sources en XLR d'un même ampli?

Post by tetiaroa »

Merci pour ta réponse. Je pense que effectivement en rapport qualité prix les 836w sont vraiment très bien. Pour l'instant je les drive avec un Yamaha RX 2020 mais je pense que le H 300 en bypass va apporter beaucoup. Je pense qu'il va mettre en valeur le Linn Akurate mais aussi les enceintes et du coup le Yamaha aura plus de liberté pour s'occuper du reste (SR800W sur les cotés SR 800V derrière et SW800w en caisson.
Pour l'instant j'ai des câbles Realcable de 2.5 que j'utilisais pour mon installation précédente. Je ne sais pas si c'est top mais bon ce qu'il en sort est déjà plutôt très sympa. Apres je dois avouer que je sors d'un ensemble SibCub du coup je n'ai pas encore des connaissances très pointues mais bon j'apprends au travers des forums.
J'avoue que je regarde pas mal du coté des câbles Muse car Nicolas en parle souvent et aussi car je suis lillois et Tournais est à 20 mn de chez moi. Ils m'ont déjà signalé qu'ils pourraient me prêter des câbles. Je pense que changer le câble d'alim de l'Akurate et du Yamaha pourrait être pas mal vu les critiques que j'ai pu lire. Je ne sais pas ce que vaut les câbles de haut parleur pour alimenter mes frontales. Apres j'ai jamais entendu de critiques sur leur XLR... Sinon as tu d'autres idées? Je sais que cela grimpe vite au niveau tarif en cable et je ne me vois pas mettre 5 à 600 € dans un câble (enfin pas encore)
Post Reply