quel filtre secteur

User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: quel filtre secteur

Post by alex_t »

badco wrote:J'aimerais être d'accord avec toi,quand à la qualité du courant Alex,malheureusement,c'est loin d'etre le cas,y compris en milieu urbain,les raisons sont diverses et variées,mais récurentes et cette problèmatique n'est pas prete de s'arranger,aussi,as tu fait le bon choix,meme s'il peut exister des solutions moins onéreuses pour protéger son installation ;)
Les fluctuations observées à la sortie du compteur EDF de ma maison ne m'ont pas choqué. Ces fluctuations sont normales. Tous les appareils électriques ont des alimentations construites pour les absorber. Je n'ai à déplorer aucune panne d'appareils électriques chez moi, je suis au tout électrique et j'ai énormément d'appareils.

Je me déplace assez souvent au Caire (pour mon travail) et le réseau électrique là-bas est de très mauvaise qualité. Malgré tout je n'ai jamais eu aucun problème pour y faire fonctionner l'alimentation de mon PC portable ni le chargeur de mon téléphone (et je ne te parle pas des prises d'un hôtel où le réseau électrique est en général amélioré, filtré comme peut l'être le réseau français).

Très franchement même si la qualité du réseau ERDF venait à se dégrader, il y a quand même de la marge avant que ça gêne une alimentation. En fait le meilleur moyen de se rende compte si le réseau électrique de son chez soi pose des problèmes est de contrôler tout simplement ce qui sort des alimentations embarqués dans les appareils eux-mêmes, je suis près à parier que c'est de très bonne qualité et conforme à ce qui est attendu par les composants en aval.
User avatar
badco
Posts: 227
Joined: Tue Jul 02, 2013 9:34 am

Re: quel filtre secteur

Post by badco »

Salut à vous ;)
Je ne suis pas certain de ne pas etre un ptit peu hs :desole: ,non finalement on parle d'elec :lol: !
He ben,mes quelques 30 années d'exploit,m'on malheureusement permis de faire un constat(au propre et au figuré)des plus mitigés,meme si je te l'accorde ce n'est pas catastrophique,mais ça pourrait le devenir,aller je te le livre quelques exemples en vrac:
augmentation de la charge reseau toujours croissante
transfos sous dimensionnés(H61 en contrainte)
sections de cables sous-dimensionnées
equilibrage de phases BT(jusqu'à 90A en mono délivré :geek: )
charbonnages des connectiques dans les postes de transformation(micro_coupure,rupture de phase et de neutre)contraintes transfo
vétusté des colonnes montantes
boites aerosouterraines mal faites
Et enfin(car je ne veux pas que ça devienne imbuvable pour les non initiés) selon moi,le plus important,un cos phi non respecté(climatisations,chambres froide,campagne en faveur du photovoltaique batteries de condensateurs)induction,entrainant des echauffements en ligne et baisses de tension.
Tu remarqueras que je ne te parle meme pas d'évènements climatiques,ni meme d'entretient sur les reseau HTB/HTA,attention,je ne veux pas faire dans le tragique,MAIS SORTEZ COUVERT :rofl:
C'est la raison pour laquelle,je trouve que ta solution est la bonne,mais un chouia chère pour beaucoup,mais qui peut le plus peut le moins,non? ;)
User avatar
badco
Posts: 227
Joined: Tue Jul 02, 2013 9:34 am

Re: quel filtre secteur

Post by badco »

Et puis franchement quel serait l'interet de protéger aussi bien son installation(au prix que ça coute)si on avait pas un ptit doute :lol:
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: quel filtre secteur

Post by alex_t »

Pour en finir avec la qualité du réseau électrique et les impacts éventuels sur son installation domestique, je répondrai juste que les alimentations de nos appareils sont dimensionnées pour encaisser la majorité de toutes ces déconvenues et qu'en plus elles sont construites pour fonctionner dans quasiment tous les pays du monde donc elles sont conçues pour côtoyer le pire et le meilleur de la distribution de l'électricité.

Le réseau électrique français reste quand même l'un des meilleurs au monde et je n'ai encore jamais vu un cas concret de plaintes massives venant de quartiers dans lesquels les habitants auraient vu leurs frigos, leurs cuisinières, leurs chauffages et leurs TV tomber en panne à cause de la qualité médiocre de l'électricité distribuée.

Ensuite je ne nie pas l'existence de zone en France où le courant serait vraiment très instable mais dans ce cas là il faut alors s'équiper avec de vrais onduleurs et ça coute alors très très chers (ça se compte en milliers d'euros).

Au final j'ai l'impression que nous disons tous à peu près la même chose mais que nous nous égarons :rofl:

:desole: à l'auteur de ce topic pour le HS
User avatar
badco
Posts: 227
Joined: Tue Jul 02, 2013 9:34 am

Re: quel filtre secteur

Post by badco »

Alors,moi je dis,et la je ne pense pas etre hs:
terre verifiée
ligne dédiées SORTIE disjoncteur
Parafoudre
30mA dédié
divisionnaire dédié
cable blindé 2,5 mini
un bon filtre secteur,il en existe de pas tres chers
Et roule ma poule
Qu'en pensez vous?
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: quel filtre secteur

Post by alex_t »

badco wrote:Alors,moi je dis,et la je ne pense pas etre hs:
terre verifiée
ligne dédiées SORTIE disjoncteur
Parafoudre
30mA dédié
divisionnaire dédié
cable blindé 2,5 mini
un bon filtre secteur,il en existe de pas tres chers
Et roule ma poule
Qu'en pensez vous?
Je savais bien qu'on disait la même chose, c'est exactement ce que j'ai du début à la fin de ta proposition (le filtre étant le furmann PL-8C à 250 euros pour 8 appareils mais il doit certainement existait moins cher)

8)
User avatar
badco
Posts: 227
Joined: Tue Jul 02, 2013 9:34 am

Re: quel filtre secteur

Post by badco »

Je te le dis depuis le départ....Méchant! :rofl:
Sans rire La bada 5600,pour le prix,franchement,c'est sympa et si on a un peu de cable de bonne tenue,on remplace le cordon d'alim,voire refaire le cablage interne(c'est ce que j'ai fait avec du Supra)
Post Reply