brancher caisson sur ampli hc et hifi

Antony
Posts: 1324
Joined: Thu Oct 04, 2012 7:51 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by Antony »

Avec plaisir ;)

Antony.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by ViewtifulVik »

Je doutais un peu de l'utilité d'un caisson en hifi et surtout de sa bonne intégration, mais je suis allé faire des écoutes de caissons REL hier, associé à ma config : intégration parfaite, amplitude des graves incroyable, graves tendus et détaillés. Ca dépend vraiment du style de musique écoutée, des gouts de chacun et surtout du volume des écoutes.

Perso, je ne ressens pas de manque dans l'absolu avec mes enceintes, mais sur de la musique électro à niveau sonore faible voire moyen, les basses se font plus discrètes (ce n'est pas un défaut de l'enceinte qui est très équilibrée), l'ajout du caisson permet de régler à sa guise les basses (phase, volume, fréquence coupure, etc...). Et surtout on atteint des fréquences inconnues avec les enceintes seules.

Certains diront que mes enceintes ont de trop petits HP et que c'est normal. Deux choses :
- en augmentant le volume, je peux vous dire que les graves sont là et parfaitement tenus
- j'ai également écouté les 711MG hier, bien plus grosses : le gain en basses était minime face à l'ajout du caisson et au final, j'ai trouvé la solution 511 + caisson plus intéressante.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé le T-9 et le R-528 : le deuxième était bien meilleur mais un peu massif pour mon salon, je prendrais donc plutôt l'équivalent du T-9 dans la gamme R (meilleure résolution et tenue, plus classe esthétiquement), le R-328. Je vais réfléchir mais j'ai vraiment été conquis.

Pour les plus fortunés et vivant dans un GRAND salon, j'ai aussi essayé par curiosité le modèle Gibraltar 1, associé à des B&W PM1 : c'est un monstre ! Personnellement, le meilleur caisson que j'ai pu entendre. Je vais me faire des ennemis, mais pour avoir écouté différents Velodyne il y a quelques semaines, si ceux-ci fonctionnent très bien en hifi et HC, en hifi pure je préfère les REL....

Pour revenir au sujet, les REL par exemple ont deux types d'entrées : "LFE inputs" pour le HC et "high-level speaker inputs". La première correspond bien au .1 du signal multi alors que dans la deuxième le caisson reçoit le même signal que les enceintes et le filtre. Dans ce cas, il faut brancher trois fils sur les borniers de l'ampli hifi en plus des câbles enceintes. Je crois que l'ampli est protégé car le caisson représente une résistance énorme (style 300 000 ohms) et est donc invisible pour l'ampli. Les deux entrées peuvent bien sur être branchées ensemble et réglées différemment.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
badco
Posts: 227
Joined: Tue Jul 02, 2013 9:34 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by badco »

Personellement,je l'utilise sur tout type de musique et je ne saurais m'en passer,comment dire,c'est comme s'il permettait de structurer l'ensemble et permettait aux enceintes de traiter le méssage délicat des mid/aigues avec beaucoup plus de finesse et de facilité,récupérer,les lignes de basse,en accord avec la batteries,mais je pense qu'il est important,d'avoir un bon bassmanagment,pour en tirer la quintessence,j'ai cette chance avec le C1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by tekko »

on ne s'imagine même pas le monde d'informations qui transitent dans les très basses fréquences...l'infra, c'est quasiment que le caisson qui sait le faire!

il faut avoir entendu pour se rendre compte. Après, il faut un caisson qui puisse suivre les principales et c'est rarement donné (le mien prend tout ce qui est sous 45hz).

dans ma config, en hc je branche 1 rca (LFE) venant de mon ampli HC et en hifi, je branche les 52 RCA venantr de la preout de mon intégré (dommage, une seule entrée stéréo sur mon dd15)
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by Olivier »

badco wrote:Un Rca pour le LFE de l'ampli HC vers le caisson
un cable Y sur l'ampli Hifi vers le 2ieme Rca du caisson
Je ne suis pas sûr de bien comprendre :
"Un Rca pour le LFE de l'ampli HC vers le caisson" --> OK
"un cable Y sur l'ampli Hifi vers le 2ieme Rca du caisson" : C'est à dire ? Tu utilises le câble Y pour connecter les sorties 2 préamp R & L de l'ampli Hifi vers l'entrée R input (Pas LFE) du caisson ? Je trouve ça très bizarre.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by Olivier »

Pour illustrer ce que je comprends :

Image
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Beufemi
Posts: 200
Joined: Tue Feb 28, 2012 12:13 pm

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by Beufemi »

tekko wrote:on ne s'imagine même pas le monde d'informations qui transitent dans les très basses fréquences...l'infra, c'est quasiment que le caisson qui sait le faire!

il faut avoir entendu pour se rendre compte. Après, il faut un caisson qui puisse suivre les principales et c'est rarement donné (le mien prend tout ce qui est sous 45hz).

dans ma config, en hc je branche 1 rca (LFE) venant de mon ampli HC et en hifi, je branche les 52 RCA venantr de la preout de mon intégré (dommage, une seule entrée stéréo sur mon dd15)
Tu dois être sur-humain pour entendre de l'infra :D

C'est plus une question de ressenti :biglol:
Ampli HC : Denon AVR-4308 - Kit Focal Série 8 => 826V + CC800V - Ecran Panasonic 50G30
Hifi : TEAC AI-2000 + UD-501
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by Olivier »

:gne: Sérieusement, il ne choque personne mon schéma ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by Passion Home Cinema »

Jamais testé un câble Y en sortie stéréo d'un ampli hifi.
Je ne pense pas que cela doit fonctionner correctement..
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by Olivier »

Moi non plus ! :^)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply