Câbles RCA Oehlbach NF14 vs Black Rhodium Prelude

Post Reply
User avatar
kiwiiiZ
Posts: 38
Joined: Sat Mar 09, 2013 12:59 pm

Câbles RCA Oehlbach NF14 vs Black Rhodium Prelude

Post by kiwiiiZ »

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mes écoutes avec ces deux câbles de modulations en cuivre plaqués argent (le Oehlbach à 85€ le mètre et le Black Rhodium à 99€) que j'ai testés chez moi avec mon ensemble :
- source : mon PC portable avec fichiers FLAC qualité CD
- DAC : NuForce Icon HDP avec alim toroïdale
- ampli : NAD C356BEE
- enceintes : Q Acoustics Concept 20 avec pieds Norstone Stylum 2 sablés
- câbles HP : Mogami 3082
- câbles secteur : basiques de chez Audiophonics (Olflex) en cuivre 3*2.5 mm²
Les écoutes ont été effectuées sur différents styles de musiques (rock, jazz, électro).

J'ai tout d'abord écouté le Oehlbach NF14 et d'entrée j'ai ressenti par rapport au câble que je possédais (un Oehlbach en cuivre à 40€ le mètre) une scène sonore nettement plus ample ainsi que des aigus débouchés, filant plus loin et plus présents. Je suis ensuite passé au Black Rhodium Prelude et après quelques écoutes pour discerner les différences entre les deux câbles j'ai noté que le Oehlbach avait une scène sonore un peu plus large et plus de punch, plus de dynamisme.

Etant arrivé à un à priori favorable pour le Oehlbach, j'ai procédé à une deuxième écoute avec une autre personne, complètement néophyte en matière d'audiophilie, qui a rapidement conclu que le Oehlbach était bien le plus dynamique et qu'il avait un côté "accrocheur" et punchy assez sympathique. Cependant au fil de notre écoute, nous avons trouvé que le Black Rhodium, même s'il délivrait une image un peu moins ample, se démarquait par une plus grande précision et un meilleur détourage des instruments. Ainsi après plusieurs morceaux, le Black Rhodium l'emportait nettement selon nous pour les musiques acoustiques ou d'ambiance.

Nous avons donc poursuivi le comparatif avec des morceaux rock et électro pour voir si le Oelhbach reprenait le dessus quand la dynamique et l'attaque étaient en jeu. Son côté un peu "rentre dedans" a fini en fait par nous lasser et à s'y pencher de plus près nous avons remarqué qu'il était plus brouillon et que les sonorités donnaient l'impression de légèrement déborder sur les autres alors que le Black Rhodium présente une meilleure cohérence des registres et une impression de fluidité notable sur le jazz et les chants. A ce moment là, nous étions capables de clairement discerner les différences entre les deux câbles et nous basculions sous le charme du Black Rhodium et ce dans n'importe quelle condition.

Pour terminer, nous avons laissé tourner le Black Rhodium sur divers styles de musique sans particulièrement chercher à analyser le son et on s'est régulièrement dit que l'écoute était vraiment plaisante. Enfin j'ai remis mon premier câble Oehlbach et la sanction fut immédiate : moins nette, moins d'ampleur, des aigus fins et en retrait, une dynamique inférieure. Mon choix était fait et validé ce sera le Black Rhodium Prelude!

J'espère que ce post vous aura un peu aidé dans la jungle des câbles de modulation, pour ma part cela m'aura permis de découvrir la marque Black Rhodium qui est assez discrète en France et du coup j'ai bien envie de tester leurs câbles HP.

(j'ai aussi mis ce post sur le forum du site audiophile.fr)
Enceintes Q Acoustics Concept 20 // DAC/Préampli NuForce ICON HDP // Ampli NAD C356BEE // Câbles HP Mogami 3103 // Câbles RCA DIY Viablue NF-S1 // Câbles secteur DIY Yarbo SP-8000 & Elecaudio OCC // Multiprise Bada LB-5600
Post Reply