Câble HDMI 2.0 HDElite

Post Reply
User avatar
safe
Posts: 494
Joined: Fri Oct 18, 2013 11:58 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by safe »

Becuwe Nicolas wrote:@ Safe : OK, oui, là je suis entièrement d'accord, moi même j'ai utilisé des câbles "1.2" ou "1.3" pour la 3D sans rencontrer le moindre souci.

Par contre, je regrette que le consortium est interdit l’appellation 1.4 ou 2.0 pour les câbles, cela aurait permis de poser des obligations de performances, car mis à part l'appellation 2.0, je reste persuadé que si une interface HDMI 2.0 se doit d'être capable de transiter un débit de 18 gbps, dans l'absolu, le câble idéal se doit de proposer un minimum de 18 gbps pour être entièrement compatible.

Sans appellation 2.0, ni indication du débit minimum, comment savoir si le câble ne posera pas de souci avec certains débits (actuel ou futurs) ? En gros tu achètes un câble et tu te rends comptes qu'il pose souci avec certaines utilisations, donc tu dois en racheter un autre, puis un autre jusqu'à ce que tu tombes sur le bon ?! C’est quand même limite ! Comment être sûr que le câble que tu achètes offre un débit minimum de 18 gbps ?

Ce que peu de gens savent puisqu'ils ne s'intéressent pas forcément aux spécifications détaillées des normes, c'est que pour le hdmi on a la relation suivante :

Un câble HDMI transmet des données via trois canaux utilisant un mode de transmission appelé TMDS et qui fonctionne à une fréquence fixe. A chaque fréquence d'horloge TMDS, chaque canal TMDS transmet 10bits d'un coup. Donc 3x10bits ( puisque 3 canaux ) ce qui permet à l'arrivée de transmettre un pixel complet ( signal RVB ou YUV ).
La fréquence de chaque canal TMDS est identique et représente le nombre de pixels traités en une seconde par l'électronique HDMI à l'intérieur de nos appareils. Cette fréquence a du être figé par le consortium HDMI pour faciliter la fabrication de kits électroniques homogènes à l'intérieur de nos appareils.

HDMI 1.0 = deux fréquences normés de TMDS pour le connecteur de type A.
- 75Mhz permet de passer tous les signaux vidéos analogiques ( NTSC 480i ou 480p, pal/secam 576i ou 576p ) et donc fournit une bande passante UNIQUE de 2,5 Gbps.
- 165 Mhz étant réservé a tous les signaux HD ready et Full HD entrelacé en 2D à venir ( on est en 2002 ) et fournit une bande passante UNIQUE de 4,9 Gbps.
HDMI 1.1 et 1.2 : pas de changements.
HDMI 1.3 : nouveau cadencement à 340 Mhz et donc un débit UNIQUE de 10,2 Gbps, lié à l'arrivée ( on est alors en 2006 ) des signaux progressif Full HD ( grâce au BluRay ) nécessitant deux fois plus de débits qu'en entrelacé.
HDMI 1.4 : pas de changement du TMDS mais juste l'adoption du 3D frame packet @24p via BluRay.
HDMI 2.0 : arrivée du TMDS à 600 Mhz et donc une bande passante UNIQUE de 18 Gbps, lié à l'arrivée prochaine de l'UHD et du 4K.

Ce qu'il faut retenir, c'est que d'un point de vue traitement du signal il n'y a que 4 fréquences de transmissions en fonction de la norme HDMI. En gros quelque soit le débit d'un signal vidéo, il est toujours cadencé à la vitesse normé du TMDS qui lui est supérieure. Un signal vidéo 2D de type HD ready 720p@50hz ou de type Full HD 1080i@60hz seront transmis obligatoirement à la même fréquence de 165Mhz ( ou Mpixels/s ) alors qu'ils n'ont pas le même débit !

HDMI 2.1 : nouvelle fréquence à venir avant introduction du 8k prvue en 2016/2017.

Ca c'est pour la norme HDMI, pour les câbles on reconnait les classes 1 et 2 :
- classe 1 = câble dit standard, débit limité mais pas à un débit normé par la nome HDMI, qualité de câble standard dans sa construction.
- Classe 2 = câble dit high speed, débit limité en théorie mais a largement de quoi passer le débit de la norme HDMI 2.0.

Je rappelle que dans un câble HDMI non ethernet, il n'y a aucune partie électronique et que la bande passante des câbles qui composent un câble HDMI ( en fonction de leur qualité bien évidemment ) est largement supérieur à ce que propose l'HDMI 2.0.

@+
Last edited by safe on Thu Mar 06, 2014 8:00 pm, edited 2 times in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Très instructif en tout cas. Merci Safe ;)
User avatar
safe
Posts: 494
Joined: Fri Oct 18, 2013 11:58 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by safe »

De rien. J'ai retrouvé l'intervention de Alex_T a propos des longueurs de câbles :
L'explication m'a été donné par Jim Peterson (le patron de Lumagen) par email.

En fait les chipset HDMI sont plus ou moins évolués.

Certains drivers hdmi sont capables d'égaliser automatiquement la liaison entre son port et le port HDMI distant. Ces chipsets n'occasionnent que très peu d'incompatibilité mais ils sont plus chers et donc plus rares sur les appareils.

D'autres drivers hdmi ne font pas d'égalisation automatique, ils disposent alors d'une égalisation usine fixe. Comme la longueur entre source et diffuseur varie en grande partie entre 1m et 5m (installation TV), ces chipset fonctionnent bien avec ces longueurs de câble.

C'est pourquoi il faut en général privilégié les câbles entre 1m et 5m plutôt que les petits (qui boostent trop le signal => image trop lumineuse et/ou son avec des bruits bizarres) ou les grands (perte de signal provoquant en général des soucis HDCP)
@+
Hugo S
Posts: 131
Joined: Wed Dec 18, 2013 3:18 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Hugo S »

Hi Patrice,

Tout d'abord merci pour cette superbe synthèse.

Ensuite dans ce contexte HDMI 2.0, il est intéressant de lire l'analyse à la base de la technologie phaseHD ici. Et pour mémoire c'est une techno qui sera intégrée dans le futur processeur Darbee DVP5100 (avec à mon avis, probablement un kit de connexion pour l'appareil en aval). ;)

Sachant qu'il est déjà possible d'acquérir cette techno phaseHD par le biais de la marque Kordz, ici ("quite expensive", dommage... ;( ). Ce qui permet dores et déjà de potentiellement utiliser n'importe quel câble HDMI pour faire transiter du 18Gbps jusqu'à des longueurs de 20m, voire plus long...

Bref ce que l'on peut percevoir au travers de cette approche phaseHD est que ce qui est essentiel dans le contexte du transport du signal HDMI, c'est une égalisation adéquate de l'ensemble global de la chaîne du transport de ce signal. Ainsi par delà le câble lui-même, le chip pilotant le connecteur HDMI émetteur, mais aussi le chip pilotant le récepteur sont tout aussi essentiels dans l'obtention d'un résultat adéquat... et ceci singulièrement du point de vue d'un jitter maîtrisé... (de mon point de vue, une notion essentielle dans la cohérence d'une reproduction...).

Alors pour revenir à du concret, pourquoi la norme HDMI 2.0 n'impose-t-elle ou n'intègre-t-elle pas une égalisation spécifique du type phaseHD? Ou le fait-elle? Auquel cas n'importe quel câble HDMI jusqu'à 20m. pourra faire l'affaire pour transporter jusqu'à du 4K60 4:4:4 8 bits et toutes les déclinaisons inférieures...

On pourra découvrir cela bientôt, lorsque des appareils intégrants le HDMI 2.0 seront mis sur le marché.

Maintenant pour ce qui me concerne, je pense que le chip HDMI 2.0 spécifique à Pana, qui est déjà intégré dans leurs TV 4K et qui équipera le futur lecteur BDT700 est probablement doté de quelque chose de similaire à ce que l'on peut voir chez phaseHD. Pourquoi ceci est-il le cas?

A cause de l'utilisation de la techno à la base du chip Uniphier Pana qui privilégie la totalité du traitement (de très haute qualité) de l'image: upconversion couleurs en YUV 4:4:4 et couleurs (DC) 12bits + upscaling 1080p et maintenant 4K dans un seul et unique endroit: le lecteur... ce qui autorise d'autant plus facilement un contexte de jitter maîtrisé...

D'où l'obligation pour Pana de disposer immédiatement d'un chip HDMI 2.0 "adéquat" pour gérer le flux... et que peut (éventuellement) s'éviter Sony dont le processing d'upconversion et upscaling image est essentiellement localisé dans le diffuseur (TV ou projecteur).

Mais ceci n'est que ma petite vision des choses. ;)

Bon Dimanche,

Hugo
Last edited by Hugo S on Sun Mar 09, 2014 2:47 pm, edited 1 time in total.
User avatar
safe
Posts: 494
Joined: Fri Oct 18, 2013 11:58 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by safe »

Bjr Hugo,

merci pour ces infos que je ne connaissais pas. Le premier lien explique la promesse et le comment ca macrhe. Le deuxième lien ... est identique au premier ( une erreur à mon avis ).
Alors pour revenir à du concret, pourquoi la norme HDMI 2.0 n'impose-t-elle ou n'intègre-t-elle pas une égalisation spécifique du type phaseHD? Ou le fait-elle? Auquel cas n'importe quel câble HDMI jusqu'à 20m. pourra faire l'affaire pour transporter jusqu'à du 4K60 4:4:4 8 bits et toutes les déclinaisons inférieures...
Je dirais que c'est parce que jusqu'au HDMI 1.4, les technologies développées et disponibles sur le marché suffisait à répondre à la majorité des besoins. Le HDMI 2.0 augmente la fréquence TMDS et par conséquent les problèmes de crosstalk et de déperdition du signal sur de longues distances, ce que précisément Phase HD semble corriger par l'ajout de deux émetteurs/récepteurs HDMI.

Il reste à voir le surcoût généré par cette solution pour le consommateur ... wait&see.

@+
Hugo S
Posts: 131
Joined: Wed Dec 18, 2013 3:18 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Hugo S »

re Bjr,
safe wrote:Bjr Hugo,
...
Le deuxième lien ... est identique au premier ( une erreur à mon avis ).
...
Sorry, corrigé, merci Patrice.

H.
User avatar
safe
Posts: 494
Joined: Fri Oct 18, 2013 11:58 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by safe »

Merci pour la correction,

ah ouais quand même, 250$ ca commence à faire cher. Espérons que cela se démocratise.

Bon dimanche à tous et une petite pensée aux personnes du vol MH 370, rest in peace.

@+
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Jacky67 »

safe wrote:ah ouais quand même, 250$ ca commence à faire cher. Espérons que cela se démocratise.
Perso, en suivant le lien d'Hugo, j'atterris sur une page où le prix est indiqué en livres et comme apparamment 1 UK£ = 1.6726 US$, ça fait environ 418 $ (US), soit un peu plus de 300 €. C'est pas donné ce truc...
devatho
Posts: 40
Joined: Fri Feb 22, 2013 10:01 am

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by devatho »

Bonjour à tous,

en promotion chez http://www.cablehdmi.net/cable-hdmi/cab ... e-2-0.html

;)
User avatar
matt35
Posts: 1014
Joined: Thu May 02, 2013 3:30 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by matt35 »

J'ai une question: j'ai actuellement un câble hdmi de boulanger (le blanc en 1.4) si je prends le hd élite je verrai une différence?
Merci beaucoup
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Post Reply