Câble HDMI 2.0 HDElite

Post Reply
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Jacky67 »

Becuwe Nicolas wrote:Sais-tu combien peut proposer un flux composé d'un signal audio en 5.1 192/24 + vidéo en 4K 4:4:4 et 10 bits par exemple ? Je sais, de nos jours on est loin de profiter de ça, mais là n'est pas la question ^^
L'ami Safe n'a-t-il pas rédigé un article avec de beaux tableaux à ce sujet ? ;)


Becuwe Nicolas wrote:Nous en parlions récemment au téléphone avec Alex_t. Certains câble de même constructions, avec la même bandes passante posent des souci en 1 m, mais plus de tout en 1,2 mètres. Pire, les câbles de 2 ou 3 mètres posent beaucoup moins de souci que les câbles de 1 mètre
Surprenant, je trouve.
Quels paramètres seraient alors en cause ?
Last edited by Jacky67 on Thu Mar 06, 2014 6:03 pm, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, mais il n'y avait pas que les débits vidéo ?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Jacky67 »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, mais il n'y avait pas que les débits vidéo ?
Arf, vous avez probablement raison chef. :(
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je ne cherche pas a avoir raison, j'essaye aussi de comprendre, je ne connais pas tout, loin de là :$ Pour le moment, les seules choses dont je suis sûr, c'est celles que je constate :)

Je discutais avec un ingénieur de chez Nordost qui me disait qu'ils arrivaient à avoir une bonne égalisation du signal avec des câbles de 1,22 et 2.37 mètres, mais qu'avec des câbles de 1 ou 2 mètres l'égalisation n'était pas bonne. Va comprendre !

Il me disait aussi que la bande passante devait être bien plus large que le flux qui traversait le câble. Oui, moi aussi je me suis déjà posé des tas de questions sur les câbles HDMI :lol:
User avatar
safe
Posts: 494
Joined: Fri Oct 18, 2013 11:58 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by safe »

Becuwe Nicolas wrote:@Safe : Bonjour,

Donc pour toi qu'est ce qui fait qu'un câble peut être annoncé comme étant HDMI 2.0 ? :)

Rien dans le principe puisque le consortium HDMI interdit depuis 2012 l'utilisation d'une compatibilité avec la norme HDMI pour la vente de câbles. http://www.hdmi.org/learningcenter/trad ... o_pub.aspx


Moi non plus, je ne détiens pas la vérité, je peux me tromper, mais logiquement un câble HighSpeed doit proposer au minimum un débit de 18 gb/s, un câble HDMI 2.0 est obligatoirement HighSpeed, pas un câble HDMI 1.4. Par contre une interface HDMI 2.0 doit pouvoir proposer jusqu'à 18 gbps (il y a une différence entre le processeur/interface HDMI 2.0 et le câble HDMI 2.0).

Les câbles de classe 2 ( dit high speed ) ont été introduit depuis la norme HDMI 1.3 pour distinguer les câbles avec une bande passante de 4,9 Gbps de ceux qui ont une bande passante de 10,2 Gbps. Tous les câbles hdmi vendus comme compatibles HDMI 1.3, 1.4 sont forcément des high speed sinon il y a mensonge sur la marchandise. J'utilise moi même un câble de marque SUPRA de 8m acheté en 2005 ( HDMI 1.2 donc ) qui me passe la 3D framepacket en full HD sans soucis alors que cela n'est apparu qu'avec la norme HDMI 1.3. Encore un exemple qui montre bien qu'il n'y a pas adéquation entre la norme HDMI sur les câbles HDMI.

Il y a plusieurs câbles qui proposent plus de 18 gb/s. Par exemple :

http://www.monsterproducts.com/productd ... p?pin=7553
http://www.monsterproducts.com/productd ... p?pin=7552

Monster est l'un des fabricants qui s'est fait chopper par la patrouille ( consortium HDMI ) pour avoir fait croire aux consommateurs ( dont toi et moi faisons partit ) que les câbles HDMI était qualifiable pour répondre a certain niveau de la norme HDMI et pas a d'autres.

Après qu'il n'y ait pas de flux (vidéo + audio) supérieurs à 18 Gbps, peut être, honnêtement je n'en sais rien, mais je reste persuadé qu'il est préférable d'avoir de la marge en bande passante. Sais tu combien peut proposer un flux composé d'un signal audio en 5.1 192/24 + vidéo en 4K 4:4:4 et 10 bit par exemple ? Je sais, de nos jours on est loin de profiter de ça, mais là n'est pas la question ^^

Assez d'accord avec le fait qu'il vaut mieux être équipé d'un câble high speed de bonne qualité de fabrication. Pour répondre à ta question, un signal 4K en YUV 4:4:4 10 bits demande une bande passante > 10,2 Gbps ( alors qu'un signal UHD du même type passe en dessous de cette limitation de 10,2 Gbps ). Evidemment on est à la limite dans le cas que tu proposes et donc si on rajoute une bande son 5.1 ( qui prend peu de place ) on doit supposer qu'il faut passer au débit de 18 Gbps pour être tranquille. J'ai réalisé un tableau de synthèse pour y voir plus clair :

Image

En tout cas, pour revenir au principal, ce qui est certain, c’est que sur une dizaine de câbles HDMI 1.4, que j'ai chez moi, 7 m'ont posés des soucis avec les diffuseurs 4K et il y a de plus en plus de cas similaires sur les topics des TV UHD.

J'en ai aucun doute, on est en pleine transition technologique et il est important que le consommateur sache ce qui fonctionne ou pas ... et tes conseils en la matière seront toujours très appréciés.
Je ne remet pas en doute la qualité de fabrication et ton expérience réussie à l'utilisation de câble de la marque que tu as cité.
Je m'interroge seulement du discours implicite que les fabricants de câbles cherchent à conserver malgré les avertissements du consortium HDMI. Dit autrement, et si je me mets à la place d'un fabricant, il est profitable pour moi que le consommateur achète un nouveau câble à chaque nouvelle norme HDMI ... même si intrinsèquement ils fonctionneront tous quel que soit la norme. On peut en revanche indiquer des différences de qualités de fabrications, de qualité d'image perçue et visible mais pas plus.

@+
Last edited by safe on Thu Mar 06, 2014 6:30 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Jacky67 »

Becuwe Nicolas wrote:Je ne cherche pas a avoir raison
Il n'y avait aucun sous-entendu dans ma réponse. ;)

Je voulais simplement dire ce qui est écrit, au premier degré, c'est-à-dire que je ne me rappelle plus très bien de son article (très très complet) sur les débits vidéos, et que du coup c'est très probablement toi qui a raison.


[edit]
Je crois que je comprends la méprise : c'est le mot "chef"...
Il fallait en fait le voir comme un petit clin d'oeil et aussi du respect.
[/edit]
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

@ Safe : OK, oui, là je suis entièrement d'accord, moi même j'ai utilisé des câbles "1.2" ou "1.3" pour la 3D sans rencontrer le moindre souci.

Par contre, je regrette que le consortium est interdit l’appellation 1.4 ou 2.0 pour les câbles, cela aurait permis de poser des obligations de performances, car mis à part l'appellation 2.0, je reste persuadé que si une interface HDMI 2.0 se doit d'être capable de transiter un débit de 18 gbps, dans l'absolu, le câble idéal se doit de proposer un minimum de 18 gbps pour être entièrement compatible.

Sans appellation 2.0, ni indication du débit minimum, comment savoir si le câble ne posera pas de souci avec certains débits (actuel ou futurs) ? En gros tu achètes un câble et tu te rends comptes qu'il pose souci avec certaines utilisations, donc tu dois en racheter un autre, puis un autre jusqu'à ce que tu tombes sur le bon ?! C’est quand même limite ! Comment être sûr que le câble que tu achètes offre un débit minimum de 18 gbps ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Jacky67 wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Je ne cherche pas a avoir raison
Il n'y avait aucun sous-entendu dans ma réponse. ;)

Je voulais simplement dire ce qui est écrit, au premier degré, c'est-à-dire que je ne me rappelle plus très bien de son article (très très complet) sur les débits vidéos, et que du coup c'est très probablement toi qui a raison.


[edit]
Je crois que je comprends la méprise : c'est le mot "chef"...
Il fallait en fait le voir comme un petit clin d'oeil et aussi du respect.
[/edit]
Héhé, je n'ai rien pris mal du tout :biglol:

Je t'avais compris, je discute avec le sourire. Tu sais, je ne suis pas quelqu'un qui a le globe, ou qui se vexe ,vite, ne t'inquiètes surtout pas avec ça, j'ai l'habitude des discussions. Je suis quelqu'un d'ouvert, j'ai encore beaucoup a apprendre des autres ;)
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Jacky67 »

Rassuré me voilà. :)
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Câble HDMI 2.0 HDElite

Post by Jacky67 »

Becuwe Nicolas wrote:Par contre, je regrette que le consortium est interdit l’appellation 1.4 ou 2.0 pour les câbles, cela aurait permis de poser des obligations de performances, car mis à part l'appellation 2.0, je reste persuadé que si une interface HDMI 2.0 se doit d'être capable de transiter un débit de 18 gbps, dans l'absolu, le câble idéal se doit de proposer un minimum de 18 gbps pour être entièrement compatible.
Moi aussi suis d'accord avec ça à 100 % ! Pour moi c'est même une évidence !
Post Reply