[TEST] Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

[TEST] Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

Post by tekko »

Pour l'utilisation, c'est très simple: on branche la prise de l'appareil et une led doit s'allumer (soit à gauche, soit à droite). Cette led cible la phase.
En retournant la prise, la led doit s'allumer du côté inverse.

Dans le cas contraire, la phase n'est pas correctement détectée par le phaser.
3 solutions:
1/ brancher la pince crocodile entre la masse de l'appareil à tester et le phaser (efficace pour 2 électroniques seulement)
2/ changer de câble secteur pour un classique: sans masse flottante, sans filtre en ayant pris soin de vérifier que le câble de test soit câblé pareil (test à l’ohmmètre)
3/ méthode du multimètre (pas un modèle bas de gamme, ça ne fonctionnera pas car ce n'est pas assez précis/sensible aux courants de perte)

Précisions:
Même s'il appert qu'il vaut mieux tout débrancher (câbles hdmi, rca, xlr...), je n'ai pas remarqué un changement de comportement dans la détection de la phase quand tout était branché (pour ceux qui ont la flemme :lol: ).
Masse flottante: le fil de terre est bien relié entre schucko et IEC (encore heureux) mais le blindage métallique du câble est relié au fil de terre côté schucko seulement.

Deux prérequis:
1/ Vérifier la phase de toutes les prises secteur murales: Elle est à droite sur la prise murale quand on la regarde de face (tester avec tournevis testeur). Pourquoi? Les prises sont couplées, il suffit d'une prise en inversion de phase et ça fiche le bordel.
2/ Des connectiques secteur schucko (multiprise dont on peut retourner les connectiques)

J'ai testé donc 14 appareils.

Le 17017 a détecté directement la phase de 6 appareils:
- HEGEL H300
- DUNE BD PRIME 3.0
- LINN 2250
- BUTTKICKER LFE
- DECODEUR TV NUMERICABLE
- ROUTEUR WIFI/RESEAU NUMERICABLE

Grâce à l'utilisation d'un câble secteur différent, il a été possible de trouver la phase de:
- OPPO105
- VELODYNE DD15
- ANTHEM MRX300
- OPTOMA HD33

Avec les 4 appareils restants, impossible de connaître la phase (méthode 3/ à tester):
- Alim linéaire JCGB
- PIONNER G9
- DECODEUR CGV IPI
- TPH SAGEM

Prix du phaser: acheté un peu moins de 60€ sur amazon.

Conclusion:
Le phaser s'est montré efficace pour détecter la phase de 70% de mes appareils, c'est pas mal.
Il est perturbé par la présence de filtres sur les câbles secteur (en l'occurence filtre N2 et HF Fidelity Audio).
Il est également parfois perturbé par un câble secteur avec "masse flottante" (encore une fois, les câbles du commerce ne sont pas fabriqués comme ça).
S'il s'agit de câbles du commerce, aucun souci à se faire avec ces deux derniers points (vérifier quand même qu'ils sont câblés dans la norme, ça parait une évidence mais dans la pratique...).

En respectant la phase du compteur électrique jusqu'à l'électronique au bout de la chaîne, on limite les courants de perte et on améliore les performances des appareils parfois drastiquement.
Au niveau du résultat concret, j'avais réglé la phase avec un multimètre il y a un moment sur certaines électroniques et j'avais la flemme de tout refaire, mal m'en a pris!
Avec le phaser, c'est quand même plus simple.
Le son par HDMI a progressé de manière spectaculaire (pureté et clarté).
Comme toujours constaté de prime abord, des basses moins présentes: c'est qu'elles étaient certainement trop présentes avant!
L'image a progressé légèrement en fluidité et précision.
Quand on a beaucoup d'appareils et pas trop de place pour manœuvrer comme moi, c'est un peu galère à faire mais ça vaut le coup de "se bouger".
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by tekko on Wed Nov 05, 2014 12:26 pm, edited 11 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Testeur de phase secteur Oehlbach 17017

Post by Vash_Vador »

tiens c'est marrant, par ce topic je me suis rendu compte qu'on avait jamais créé de sujet dédié à cet appareil
et pourtant on en a parlé plusieurs fois dans les topics des barrettes oehlbach, il y a même eu un essai sur le site : http://www.hdfever.fr/2013/04/04/oehlbach-phaser/

sinon tekko je suis assez étonné qu'il y ait tant d'appareils pour lesquels il ne te trouve pas la phase
j'ai forcément pas testé exactement les mêmes appareils que toi mais entre mon install, celles de quelques copains et les produits qui sont passés à la maison, j'ai jamais eu de soucis sur les TV, lecteurs, amplis par exemple (un caisson oui mais c’était sur un petit yam pourri, là le tiens c'est autre chose quand même)
et pas plus tard qu'il y a 15jours, j'ai reçu une alim Teddy Pardo et idem, trouvé aussi sa phase sans soucis

est-ce que ces différents appareils étaient bien totalement débranchés du secteur et sans liaison avec d'autres appareils (pas de rca/hdmi/optique etc..) ?
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

Post by laforcetrankil »

J'ai le même petit joujou et parfois les mêmes soucis de détection de phase...

La solution que j'ai trouvé dernièrement s'est de bien brancher la pince croco sur une terre bien raccordé à la terre de la maison.
En plus, j'avais branché un coup l'appareil et débranché pour tester la phase et j'ai trouvé à chaque fois la phase. :wink:
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Testeur de phase secteur Oehlbach 17017

Post by tekko »

Vash_Vador wrote:est-ce que ces différents appareils étaient bien totalement débranchés du secteur et sans liaison avec d'autres appareils (pas de rca/hdmi/optique etc..) ?
Oui, tout à fait mais en laissant branché, c'est pareil.
Il est possible que cet appareil soit défectueux.
Faut que j'essaie à nouveau avec des câbles secteur standards car les miens sont des Olflex, Yarbo7000 et Yarbo8000 avec masse flottante et connectiques schucko rhodium.
Il y a aussi des filtres Fidelity Audio (N2 et RF) sur certains câbles qui peuvent interférer.
Mais là j'ai un peu la crève, faut que je me requinque, je me repose |-)
laforcetrankil wrote:La solution que j'ai trouvée dernièrement s'est de bien brancher la pince croco sur une terre bien raccordé à la terre de la maison.
Ça ne risque pas de fonctionner chez moi avec une masse flottante!
J'ai essayé au cas où, cela n'a pas aidé à détecter la phase malheureusement.
Last edited by tekko on Sun Nov 02, 2014 6:47 am, edited 2 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

Post by tekko »

Bingo

J'ai essayé sur l'oppo un real cable et il a trouvé la phase!
J'ai essayé un autre câble, il l'a trouvée mais elle est de l'autre côté.
Donc je vais regarder niveau conception, lequel de ces 2 câbles est identique au yarbo8000 +n2 +rf et en déduire la phase.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

Post by tekko »

En changeant de câble secteur, j'ai réussi à trouver ce qui serait la phase de:
- OPPO105
- ANTHEM MRX300
- VELODYNE DD15

Par contre, toujours rien à faire pour:
- DECODEUR TNT CGV IPI
- PLASMA PIONNER G9
- ALIM JCGB
- TPH

Donc cet appareil peut être perturbé par les filtres FA N2 et HT et/ou câble secteur perso avec masse flottante.
Last edited by tekko on Tue Nov 04, 2014 8:07 am, edited 1 time in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

Post by tekko »

Mise à jour du test pour que tout soit bien plus compréhensible.

J'espère qu'il a permis de lever les derniers doutes sur l'utilisation du phaser et la mise en phase des électroniques!
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: [TEST] Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

Post by jacko »

Moi j'utilise ça : http://www.kempelektroniks.nl/en/244/ke ... ty-checker

Image

J'ai aussi ça http://www.av-tuning.fr/F_frame.html?ht ... rt_13.html
Qui me sert maintenant pour vérifier la présence de champs électriques et savoir quels câbles ont un mauvais blindage ou un problème de fuite.

Image
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: [TEST] Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

Post by tekko »

Très intéressant ce matériel, il a l'air bien plus précis que le 17017 (surtout le 1er).

Tu as réussi à trouver toutes tes phases avec?
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: [TEST] Testeur de phase secteur Oehlbach 17017 Phaser

Post by jacko »

Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.
Post Reply