Conseils pour câble et multiprise

Post Reply
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Fan2HD »

Juste pour préciser, sur mes 2 lignes électriques: Quand je parle de circuit dédié pour la lumière je ne fais pas allusion à l'ampoule du plafond mais à une quinzaine de mètres de LED avec plusieurs variateurs de tensions et autres accessoires et équipment branchés sur secteur.... Ce qui m'intéresse de prime à bord ce sont des équipements qui me permettent de protéger l'ensemble de mon installation électrique et qui soient conformes à la norme VDE allemande (question de sécurité et d'assurance si ça flambe un jour). Si ça me permet d'abaisser le niveau de bruit général et donc l'impression de dynamique etc. tant mieux.

Votre corrélation entre la qualité d'une alimentation et l'apport subjectif de super câbles n'est pas suffisamment explicitée. Car ce n'est pas vrai pour tous les types d'alimentations: Une class D moderne haut de gamme par exemple ne requiert plus de filtres externes et rejettent aussi les EMI. Je peux en témoigner car le même câble secteur Atlas EOS sur un Yamaha RX-A3040 (alimentation a découpage) m'a effectivement surpris par son apport subtile (baisse du niveau de bruit, meilleure impression de dynamique, un son un peu plus apaisé). Alors que sur mon ampli Primare A30.7, je ne suis pas capable de déceler la moindre nuance par rapport à un câble à 5€ ou encore du Supra ou Viablue.
Après libre a chacun de faire ce qu'il veut.

Pour ceux que ça intéresse, cet article est très intéressant sur les différentes topologies en class D
https://www.maximintegrated.com/en/app- ... p/id/3977#
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by lexicon10 »

J ai un pote qui a une barette oehlbach 907 avec 4 prise filtré et 4 non filtré, il y a un interupteur pour chaque groupe de 4 . Il en en super content et de mémoire dans les 260 euros. ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
Nathalie
Posts: 59
Joined: Sun Nov 20, 2016 5:58 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Nathalie »

Fan2HD wrote:Juste pour préciser, sur mes 2 lignes électriques: Quand je parle de circuit dédié pour la lumière je ne fais pas allusion à l'ampoule du plafond mais à une quinzaine de mètres de LED avec plusieurs variateurs de tensions et autres accessoires et équipment branchés sur secteur.... Ce qui m'intéresse de prime à bord ce sont des équipements qui me permettent de protéger l'ensemble de mon installation électrique et qui soient conformes à la norme VDE allemande (question de sécurité et d'assurance si ça flambe un jour). Si ça me permet d'abaisser le niveau de bruit général et donc l'impression de dynamique etc. tant mieux.

Votre corrélation entre la qualité d'une alimentation et l'apport subjectif de super câbles n'est pas suffisamment explicitée. Car ce n'est pas vrai pour tous les types d'alimentations: Une class D moderne haut de gamme par exemple ne requiert plus de filtres externes et rejettent aussi les EMI. Je peux en témoigner car le même câble secteur Atlas EOS sur un Yamaha RX-A3040 (alimentation a découpage) m'a effectivement surpris par son apport subtile (baisse du niveau de bruit, meilleure impression de dynamique, un son un peu plus apaisé). Alors que sur mon ampli Primare A30.7, je ne suis pas capable de déceler la moindre nuance par rapport à un câble à 5€ ou encore du Supra ou Viablue.
Après libre a chacun de faire ce qu'il veut.

Pour ceux que ça intéresse, cet article est très intéressant sur les différentes topologies en class D
https://www.maximintegrated.com/en/app- ... p/id/3977#
Si vous lisez bien nous ne sommes pas en contradiction.

Pour la ligne dédiée j'ai bien dit qu'elle était utile en cas de gros facteur perturbant.
Si vous constatez qu'un élément sur la ligne engendre des perturbations je comprends que séparer l'alimentation du système puisse être judicieux.

Pour ce qui est des câbles secteur j'ai bien dit aussi que sur une alimentation pauvre on perçoit des phénomènes de base, comme la dynamique, la rapidité, les timbres.
Le Primare est aussi un classe D.
On ne peut pas avec ces alimentations tester des câbles secteur les plus efficaces, car leur section n'est pas compatible.
Ce qui n'empêche sur les alimentations à découpage de pouvoir bénéficier des effets de base. Plus ou moins selon leur niveau.

C'est lorsqu'on passe au rayon des grosses alimentations linéaires, des fortes ressources, que le reste des effets est constaté.
Là on parle de véritables écarts dynamiques, d'expressivité, de richesse des harmoniques, d'émotion due à la qualité des attaques, c''est autre chose, différent. On parle de profondeur, de tenue de maîtrise, de sensation d'illimité.

Pour pouvoir bien en bénéficier et s'en rendre compte il faut aussi des enceintes qui suivent.

Concernant le silence, il faut surtout bien distinguer deux manières d'y arriver, car on ne parle pas de la même chose mais il peut y avoir confusion : il y a opposition entre faire du silence en matant le son, et supprimer du bruit en lui conservant toute sa limpidité.
Dans le premier cas ce sont les isolants qui jouent, dans l'autre les blindages.
La première méthode est plus facile, même un câble industriel peut le faire, la deuxième est plus fouillée dans la réalisation.
On peut être trompé par les effets mis la différence est énorme, car dans le premier cas on filtre, on supprime des informations pour masquer, dans le deuxième on supprime le bruit ce qui met en valeur les micro informations. C'est un autre monde.

Il n'y a qu'en comparant les deux qu'on s'en rend compte.

Mais dans tous les cas entre un câble industriel et un autre conçus et réalisés de la même manière il n'y aura pas de différence ou peu, ou aléatoire.
Car l'écart de performance est trop faible.
C'est lorsqu'on passe à d'autres modes de conception, ceux qui ne peuvent être effectués qu'à la main, que l'on accède à autre chose.
Que la dépense ne s'en justifie pas sur des matériels HC et de gamme standard, je suis 100% d'accord !
Toutefois l'univers ne s'arrête pas là, la Haute-Fidélité de reproduction va loin, à chacun de voir jusqu'à quel stade il s'y engage, et le fait d'y mettre 30000€ ne va pas automatiquement garantir le niveau, mais sans parler des tarifs qui ne sont guère toujours révélateurs, le niveau du contenu engendre un niveau de résultat, et plus on l'augmente plus le rôle des différents éléments prend son efficacité.

À noter que je ne défends rien de particulier, chacun voit midi à sa porte.
Cela s'appelle la liberté de choix.
Il faut néanmoins éviter de réduire les faits à un type de matériel. Et il est toujours intéressant d'aller jeter de temps en temps une oreille y compris à ce que l'on n'achètera jamais, et ce non pas en boutique mais chez les gens, bien peaufiné, bien mis en œuvre.
C'est le partage, c'est sympathique aussi.
Les cloisonnements de typologies de produits sont sclérosants. Il faut aller voir de temps en temps l'univers d'à côté.

On n'utilise aucun filtrage dans les câbles ou multiprises secteur dans le HDG.
Parce que pour qu'un filtrage ne masque aucune information il faut qu'il soit élaboré, conséquent, cela emmène trop loin pour des effets que l'on a de toute façon de parler la conception des appareils et du câblage.
Ce n'est pas un hasard si pour ma part je me repose sur le blindage actif.

Dans tous les cas il n'y a rien de transcendant dans les méthodes utilisées, il s'agit juste de rapports de causes à effets. C'est très pragmatique. Un contenu = un résultat.
Spendor SP100r2
Source dématérialisée, DAC, preampli et ampli : Owl (pièces uniques hors commerce)
Interface Armature Hécate
Câblage ligne WhyNot Opus18 + CODE 224
Correction Mathaudio
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Fan2HD »

Nathalie wrote:
Fan2HD wrote:Juste pour préciser, sur mes 2 lignes électriques: Quand je parle de circuit dédié pour la lumière je ne fais pas allusion à l'ampoule du plafond mais à une quinzaine de mètres de LED avec plusieurs variateurs de tensions et autres accessoires et équipment branchés sur secteur.... Ce qui m'intéresse de prime à bord ce sont des équipements qui me permettent de protéger l'ensemble de mon installation électrique et qui soient conformes à la norme VDE allemande (question de sécurité et d'assurance si ça flambe un jour). Si ça me permet d'abaisser le niveau de bruit général et donc l'impression de dynamique etc. tant mieux.

Votre corrélation entre la qualité d'une alimentation et l'apport subjectif de super câbles n'est pas suffisamment explicitée. Car ce n'est pas vrai pour tous les types d'alimentations: Une class D moderne haut de gamme par exemple ne requiert plus de filtres externes et rejettent aussi les EMI. Je peux en témoigner car le même câble secteur Atlas EOS sur un Yamaha RX-A3040 (alimentation a découpage) m'a effectivement surpris par son apport subtile (baisse du niveau de bruit, meilleure impression de dynamique, un son un peu plus apaisé). Alors que sur mon ampli Primare A30.7, je ne suis pas capable de déceler la moindre nuance par rapport à un câble à 5€ ou encore du Supra ou Viablue.
Après libre a chacun de faire ce qu'il veut.

Pour ceux que ça intéresse, cet article est très intéressant sur les différentes topologies en class D
https://www.maximintegrated.com/en/app- ... p/id/3977#
Si vous lisez bien nous ne sommes pas en contradiction.

Pour la ligne dédiée j'ai bien dit qu'elle était utile en cas de gros facteur perturbant.
Si vous constatez qu'un élément sur la ligne engendre des perturbations je comprends que séparer l'alimentation du système puisse être judicieux.

Pour ce qui est des câbles secteur j'ai bien dit aussi que sur une alimentation pauvre on perçoit des phénomènes de base, comme la dynamique, la rapidité, les timbres.
Le Primare est aussi un classe D.
On ne peut pas avec ces alimentations tester des câbles secteur les plus efficaces, car leur section n'est pas compatible.
Ce qui n'empêche sur les alimentations à découpage de pouvoir bénéficier des effets de base. Plus ou moins selon leur niveau.

C'est lorsqu'on passe au rayon des grosses alimentations linéaires, des fortes ressources, que le reste des effets est constaté.
Là on parle de véritables écarts dynamiques, d'expressivité, de richesse des harmoniques, d'émotion due à la qualité des attaques, c''est autre chose, différent. On parle de profondeur, de tenue de maîtrise, de sensation d'illimité.

Pour pouvoir bien en bénéficier et s'en rendre compte il faut aussi des enceintes qui suivent.

Concernant le silence, il faut surtout bien distinguer deux manières d'y arriver, car on ne parle pas de la même chose mais il peut y avoir confusion : il y a opposition entre faire du silence en matant le son, et supprimer du bruit en lui conservant toute sa limpidité.
Dans le premier cas ce sont les isolants qui jouent, dans l'autre les blindages.
La première méthode est plus facile, même un câble industriel peut le faire, la deuxième est plus fouillée dans la réalisation.
On peut être trompé par les effets mis la différence est énorme, car dans le premier cas on filtre, on supprime des informations pour masquer, dans le deuxième on supprime le bruit ce qui met en valeur les micro informations. C'est un autre monde.

Il n'y a qu'en comparant les deux qu'on s'en rend compte.

Mais dans tous les cas entre un câble industriel et un autre conçus et réalisés de la même manière il n'y aura pas de différence ou peu, ou aléatoire.
Car l'écart de performance est trop faible.
C'est lorsqu'on passe à d'autres modes de conception, ceux qui ne peuvent être effectués qu'à la main, que l'on accède à autre chose.
Que la dépense ne s'en justifie pas sur des matériels HC et de gamme standard, je suis 100% d'accord !
Toutefois l'univers ne s'arrête pas là, la Haute-Fidélité de reproduction va loin, à chacun de voir jusqu'à quel stade il s'y engage, et le fait d'y mettre 30000€ ne va pas automatiquement garantir le niveau, mais sans parler des tarifs qui ne sont guère toujours révélateurs, le niveau du contenu engendre un niveau de résultat, et plus on l'augmente plus le rôle des différents éléments prend son efficacité.

À noter que je ne défends rien de particulier, chacun voit midi à sa porte.
Cela s'appelle la liberté de choix.
Il faut néanmoins éviter de réduire les faits à un type de matériel. Et il est toujours intéressant d'aller jeter de temps en temps une oreille y compris à ce que l'on n'achètera jamais, et ce non pas en boutique mais chez les gens, bien peaufiné, bien mis en œuvre.
C'est le partage, c'est sympathique aussi.
Les cloisonnements de typologies de produits sont sclérosants. Il faut aller voir de temps en temps l'univers d'à côté.

On n'utilise aucun filtrage dans les câbles ou multiprises secteur dans le HDG.
Parce que pour qu'un filtrage ne masque aucune information il faut qu'il soit élaboré, conséquent, cela emmène trop loin pour des effets que l'on a de toute façon de parler la conception des appareils et du câblage.
Ce n'est pas un hasard si pour ma part je me repose sur le blindage actif.

Dans tous les cas il n'y a rien de transcendant dans les méthodes utilisées, il s'agit juste de rapports de causes à effets. C'est très pragmatique. Un contenu = un résultat.
Je vous rejoins davantage sur ce post, mais on ne serra pas d'accord sur l'effet de cables secteurs de conception artisanal ou pas, mis en relation avec le budget du système ou la taille de l'alimentation. Tout est une question de topologie d'alimentation. En tout cas ce n'est pas valable sur des systèmes en class D haut de gamme, et là on est pas dans la croyance (je ne parle bien sûr pas de class D Pioneer). Plus on monte en gamme et plus l'écart prix/performance augmente de facon exponentielle et déraisonable, c'est particulièrement vrai sur la partie secteur.

Je ne pense pas posséder des appareils bas de gamme, et j'ai déjà écouté cet ampli et préampli sur des enceintes bien plus hdg que mon système Magnat actuel. Et c'est justement parce que j'ai harpenté les salons et auditoriums, que j'ai eu la chance d'écouter des systèmes fantastiques et hors de prix que ce soit en hifi ou hc que je me suis rendu compte de ce qui pouvait être bénéfique pour moi par rapport à mon budget. Avant de mettre 500€ dans un câble secteur par exemple, je préfère investir ces même 500€ en plus dans un ampli ou des enceintes plus haut de gamme.

Pour rester concrêt, j'ai même eu l'occasion d'échanger avec Keith Martin (fondateur d'IsoTek) et d'assister à l'une de ses démonstrations qui sont vraiment très convaincantes et éducatives. Le filtre secteur Sigma permettait bien de ressentir un avantage sur l'aquarius. En revanche les barettes non filtrées n'apportaient strictement rien sur le système de test (du moins à mes oreilles). Concernant les câbles, il faisait aussi des échanges entre les Evo3 Premier et le très hdg. Il fallait vraiment analyser le son produit pour se convaincre qu'il y avait bien un ecart de dynamique. En revanche face au cable standard à 5€ livré avec l'ampli, tous les câbles IsoTek amélioraient la dynamique, grace à un niveau de bruit plus faible. Le son était aussi plus détaillé et moins "dur".
Je ne veux pas épiloguer davantage bien que ce soit intéressant car au moins vous étayez bien vos propos, mais je voulais juste apporter un peu de nuance.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by petchou »

En tout cas pour une personne comme moi qui n'y connais absolument rien c'est un réel plaisir de vous lire et même si vos avis divergent on sent qu'on a affaire à des passionnés.

Bon en tout cas je pense rester avec mes Supra et partir sur la Dynavox X4000 ce qui reste un budget abordable pour moi ;)
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by gelsurf »

tu comptes la prendre quand la dynavox petchou ?
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by petchou »

gelsurf wrote:tu comptes la prendre quand la dynavox petchou ?
Je suis en pleine réflexion, Nico ma dit que la Dynavox était très bien mais la série Power de Oehlbach serais ce qu'il y a de mieux en terme de R/Q/P, et en ce moment Cobra solde les barrettes Oehlbach donc j'hésite.
La 907 me fait vraiment de l'œil ;)
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by gelsurf »

petchou wrote:
gelsurf wrote:tu comptes la prendre quand la dynavox petchou ?
Je suis en pleine réflexion, Nico ma dit que la Dynavox était très bien mais la série Power de Oehlbach serais ce qu'il y a de mieux en terme de R/Q/P, et en ce moment Cobra solde les barrettes Oehlbach donc j'hésite.
La 907 me fait vraiment de l'œil ;)
Tout pareil pour moi... je suis complètement embrouiller avec tout ca... je ne sais plus quoi prendre.... j'était justement en train de regarder la dynavox X6000, que je trouve superbe aussi !
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by petchou »

D'apres Nico Dynavox fait de très bons produits, moi je suis à 2 clics de prendre la Oehlbach 907, à mon avis d'ici la fin de soirée ce sera fait :clap: en plus mon 2eme Supra est arrivé aujourd'hui .
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by gelsurf »

petchou wrote:D'apres Nico Dynavox fait de très bons produits, moi je suis à 2 clics de prendre la Oehlbach 907, à mon avis d'ici la fin de soirée ce sera fait :clap: en plus mon 2eme Supra est arrivé aujourd'hui .
Ca y est... tu as craqué ?? :D
Post Reply