quel câble HDMI 4k ?

Post Reply
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Gha38180 »

@tekko si tu lis mes posts, je n'ai jamais parlé du linky 38015 dont je doute du fonctionnement. Ancien produit, mais j'ai toujours parlé du nouveau, le modèle qui est spécifié à 18Gbpps / full spec soit 6 Gbps par canaux.
Pour la photo, tu veux voir koi, il y a une simple soc qui ce bat en duel avec 2 ou 3 composants CMS et 2 alimentation de type buck pour générer une tension de 1.8V et de 3.3V pour le SOC.
Concernant tes termes EQ et pre-emphasis, c'est des termes purement comerciaux pour vendre mieux. Si les repeater, n'avait pas de remise en forme du signal cela ne marcherait pas.
Encore une fois les constructeurs sont dans l'obligation de respecter les specifications du signal TMDS (voh, vom, tphl, tplh, tm, td, etc..) et le but d'un repeater c'est de remettre en conformité les signaux pour que le diffuseur synchronise. Après chaque fabriquant donnera un nom plus ou moins exotique à leur traitement mais au final le résultat sera le même.
Certe peut-être que l'Extron aura des tphl, tplh, tm, td meilleur que le linky, mais ton diffuseur ne fera aucune différence car les 2 signaux seront correctes par rapport au spécification.
Quand une personne ne comprends pas dans mon métier, je lui fait la comparatif entre une ferrari et une voiture normal. Sur circuit c'est la ferrari la plus rapide mais si tu là fais rouler sur une route dégradé sa puissance ne sert à rien. Dans le cas de la vidéo la route dégradé c'est la télé et la norme HDMI qui limite les performances
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by tekko »

Pour info, j'ai ouvert l'EXTRON (il y a déjà quelques jours de ça) et joué avec les différents réglages de jumpers à l'intérieur: l'image "sautait" donc il faut laisser d'origine dans ma configuration.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Gha38180 »

Et dans MA config a moins de 100€, j'ai rien eu à faire pour respecter la norme HDMI 2.0. Que du bonheur et des économies :)
Zega
Posts: 33
Joined: Mon May 02, 2016 9:15 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Zega »

Gha38180 wrote:Et dans MA config a moins de 100€, j'ai rien eu à faire pour respecter la norme HDMI 2.0. Que du bonheur et des économies :)
De mon côté finalement j'ai acheté ça:
https://www.amazon.fr/dp/B01HDPGJ5Y/ref ... 71_TE_dp_1

J'ai pris ça pour essayer une solution sans alimentation

Du coup voilà ma config:
PC/GTX 1080 => 20 m cable HDMI (30€) => Boiter Feintech (30€) => 1 m cable HDMI => ampli AV

Résultats:
4K@60Hz, 4:2:2, 12bits => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)
4K@60Hz, 4:4:4, 8bits => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)
4K@60Hz, RGB complet => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)

Ce que je n'arrive malheureusement pas à faire c'est du 1440p mais c'est bizarrement un problème de compatibilité avec mon ampli.

Pour info, sans passer par l'ampli, branché directement sur la télé, le signal ne tient pas aucune idée pourquoi.
Je continue comme ça, j'ai des doutes sur la fiabilité du boitier (qui est utilisé dès que j'allume mon PC même si je n'utilise pas ma télé comme moniteur), mais on verra dans le temps.
L'idée au départ était de faire PC => 7,5 m HDM => boitier Feontech => 9,5m HDMI => ampli
Mais comme ça marche directement avec le 20 mètre je vais pas m'embêter à repasser des cables hdmi dans les murs ;p

Mais comme l'a très bien expliqué Gha pas besoin de passer par des boîtiers (ou cable) à 300€ qui essayent de justifier l'injustifiable :p
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Gha38180 »

Bonne nouvelle si le feintech fonctionne avec ton matos.
Au début j'ai voulu aussi m'orienter sur ce produit mais j'avais crains qu'il ne fonctionne pas en dolby vision.
As-tu essayer en HDR et en DV ?
Zega
Posts: 33
Joined: Mon May 02, 2016 9:15 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Zega »

Gha38180 wrote:Bonne nouvelle si le feintech fonctionne avec ton matos.
Au début j'ai voulu aussi m'orienter sur ce produit mais j'avais crains qu'il ne fonctionne pas en dolby vision.
As-tu essayer en HDR et en DV ?
HDR cela fonctionne, DV je n'ai pas la télé adéquate ;o

Après je ne sais pas si le même schéma de câblage avec une platine UHD Blu ray fonctionnerait.
Je pense que dans mon cas avec 20 mètres de câble je suis très tributaire de ma source (ici carte graphique nvidia) et de la puissance du signal de celle ci.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by tekko »

Zega wrote:
Gha38180 wrote:Et dans MA config a moins de 100€, j'ai rien eu à faire pour respecter la norme HDMI 2.0. Que du bonheur et des économies :)
De mon côté finalement j'ai acheté ça:
https://www.amazon.fr/dp/B01HDPGJ5Y/ref ... 71_TE_dp_1

J'ai pris ça pour essayer une solution sans alimentation

Du coup voilà ma config:
PC/GTX 1080 => 20 m cable HDMI (30€) => Boiter Feintech (30€) => 1 m cable HDMI => ampli AV

Résultats:
4K@60Hz, 4:2:2, 12bits => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)
4K@60Hz, 4:4:4, 8bits => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)
4K@60Hz, RGB complet => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)

Ce que je n'arrive malheureusement pas à faire c'est du 1440p mais c'est bizarrement un problème de compatibilité avec mon ampli.

Pour info, sans passer par l'ampli, branché directement sur la télé, le signal ne tient pas aucune idée pourquoi.
Je continue comme ça, j'ai des doutes sur la fiabilité du boitier (qui est utilisé dès que j'allume mon PC même si je n'utilise pas ma télé comme moniteur), mais on verra dans le temps.
L'idée au départ était de faire PC => 7,5 m HDM => boitier Feontech => 9,5m HDMI => ampli
Mais comme ça marche directement avec le 20 mètre je vais pas m'embêter à repasser des cables hdmi dans les murs ;p

Mais comme l'a très bien expliqué Gha pas besoin de passer par des boîtiers (ou cable) à 300€ qui essayent de justifier l'injustifiable :p
Produit que j'ai essayé, ne fonctionne pas non plus chez moi (OPPO203 directement vers projecteur).

C'est ce qui est compliqué: chacun a une configuration différente, ça peut fonctionner chez certains mais pas chez d'autres.

Le Feintech est un clone de celui-ci (vendu dans les 130€) sauf que le boîtier est en plastique et qu'il n'a pas d'alimentation externe (n'apporte aucune amélioration sur les signaux)
https://www.kramerav.com/product/PT-3H2 ... eSupport=1

NOTA: le kramer ne fonctionne pas chez moi...quand je vous dis que j'en ai testé des extenders...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Zega
Posts: 33
Joined: Mon May 02, 2016 9:15 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Zega »

tekko wrote: Produit que j'ai essayé, ne fonctionne pas non plus chez moi (OPPO203 directement vers projecteur).

C'est ce qui est compliqué: chacun a une configuration différente, ça peut fonctionner chez certains mais pas chez d'autres.

Le Feintech est un clone de celui-ci (vendu dans les 130€) sauf que le boîtier est en plastique et qu'il n'a pas d'alimentation externe (n'apporte aucune amélioration sur les signaux)
https://www.kramerav.com/product/PT-3H2 ... eSupport=1

NOTA: le kramer ne fonctionne pas chez moi...quand je vous dis que j'en ai testé des extenders...
+1

Comme je l'indiquais ça fonctionne chez moi avec une carte graphique GTX1080 qui je suppose doit envoyer le signal hdmi avec plus de puissance que d'autres matériels. De plus généralement la chaine de transmission du signal est tellement long et obscur qu'un seul élément peux vite tout perturber (dans mon montage j'ai 3 câbles hdmi!!).

Et je ne l'ai pas précisé mais je ne sais pas si la fonction ARC marche avec ce boitier n'en ayant pas l'utilité.

Mais globalement, oui c'est le far west, je trouve ça d'ailleurs incroyable que l'industrie ne fasse pas plus d'effort...
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Gha38180 »

tekko wrote:
Zega wrote:
Gha38180 wrote:Et dans MA config a moins de 100€, j'ai rien eu à faire pour respecter la norme HDMI 2.0. Que du bonheur et des économies :)
De mon côté finalement j'ai acheté ça:
https://www.amazon.fr/dp/B01HDPGJ5Y/ref ... 71_TE_dp_1

J'ai pris ça pour essayer une solution sans alimentation

Du coup voilà ma config:
PC/GTX 1080 => 20 m cable HDMI (30€) => Boiter Feintech (30€) => 1 m cable HDMI => ampli AV

Résultats:
4K@60Hz, 4:2:2, 12bits => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)
4K@60Hz, 4:4:4, 8bits => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)
4K@60Hz, RGB complet => OK (ne fonctionne pas sans le Feintech)

Ce que je n'arrive malheureusement pas à faire c'est du 1440p mais c'est bizarrement un problème de compatibilité avec mon ampli.

Pour info, sans passer par l'ampli, branché directement sur la télé, le signal ne tient pas aucune idée pourquoi.
Je continue comme ça, j'ai des doutes sur la fiabilité du boitier (qui est utilisé dès que j'allume mon PC même si je n'utilise pas ma télé comme moniteur), mais on verra dans le temps.
L'idée au départ était de faire PC => 7,5 m HDM => boitier Feontech => 9,5m HDMI => ampli
Mais comme ça marche directement avec le 20 mètre je vais pas m'embêter à repasser des cables hdmi dans les murs ;p

Mais comme l'a très bien expliqué Gha pas besoin de passer par des boîtiers (ou cable) à 300€ qui essayent de justifier l'injustifiable :p
Produit que j'ai essayé, ne fonctionne pas non plus chez moi (OPPO203 directement vers projecteur).

C'est ce qui est compliqué: chacun a une configuration différente, ça peut fonctionner chez certains mais pas chez d'autres.

Le Feintech est un clone de celui-ci (vendu dans les 130€) sauf que le boîtier est en plastique et qu'il n'a pas d'alimentation externe (n'apporte aucune amélioration sur les signaux)
https://www.kramerav.com/product/PT-3H2 ... eSupport=1

NOTA: le kramer ne fonctionne pas chez moi...quand je vous dis que j'en ai testé des extenders...
Non le pt 3h2 n'est pas un clone du feintech. Il ne précise pas sa compatibilité avec l'HDR et la prise en charge jusqu'à 18Gbps, donc à mon avis c'est une ancienne version de chipset à l'intérieur.
Comme je l'ai dit, il y a ancien repeater et les nouveaux qui sort que maintenant, et ceux là prends entièrement la norme.
Second point tous les boîtiers sont alimentés par le 5V provenant de la prise HDMI. Sauf qu'il peut manquer de puissance pour gérer tous la puissance et encore. Chez moi le 4:4:4 24hz en 12 bits passe sans alimentation.
Dernier point, l'oppo est limite avec des longs câbles. La CG est plus puissant en sortie que le OPPO.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by tekko »

Tiens, l'explication d'un professionnel (Coris) sur les câbles HDMI:

"En réalité, à travers le câble, les connecteurs ou les composants d'interface, le signal numérique il suit exclusivement les règles de transmission analogique. Les signaux HDMI sont en fait des signaux analogiques d'une fréquence très élevée à l'intérieur d`un câble, à travers les connecteurs et aux sorties / entrées dans les émetteurs / récepteurs numériques, qui en fait reconstruit les signaux analogiques HF en bits et en octets. Par un câble, les fréquences très élevées subissent des réflexions, des altérations, des atténuations, des distorsions, etc. En réalité, de que la fréquence devient plus élevée, de plus les chances d'altération du signal sont importantes. La fonction des circuits émetteurs / récepteurs HDMI, comme le traitement ultérieure de signal, consiste à réduire les erreurs de transition et à reconstruire l'intégrité de l'information de base. Ce processus est loin d'être parfait. Le processeur qu'il traite tel HDMI flux de données, il corrige les erreurs, selon algorithme hardware / logiciel. Ce traitement signifie beaucoup d'approximations, ou une mauvaise interprétation des bruits comme signaux et le vice-versa. L'art de concevoir des algorithmes de correction consiste à produire, ou à rapprocher autant que possible les informations de base. Cette approximation est toujours une approximation. Cela signifie qu`elle est jamais 100% ...Comme la transmission (HDMI ou n'importe quel type de flux numérique) contient moins d'erreurs à corriger et / ou moins d'informations à approcher, moins nécessaire le traitement supplémentaire. Ainsi, l'information transmise devient beaucoup plus précise, ce qui est très perceptible pour le son et l'image. Les signaux vidéo (en particulier les 4k) sont extrêmement sensibles pour les erreurs introduites et les bruits, car les fréquences sont extrêmement élevées (domaine Ghz), la vitesse de traitement est également extrêmement élevée, de sorte que les chances d'altération d`informations deviennent très élevées.
Il faut savoir que la fonction principale de tout système numérique est d'abord la correction des erreurs. Une fois ce travail est apprécié come accompli, par le logiciel implique, les données sont traité en fonction d'autres critères.

Nous ne devons pas oublier oublier (dans le domain du vidéo / TV) que ce concept est basé sur l'incapacité humaine de remarquer l'un ou l'autre dans ce champ de perception et sur la capacité humaine de interpréter le manque d'informations en tant qu'informations. Le cerveau a également un tel mécanisme d'approximation dans le domain perceptif ... Comme de mal interprété aussi.."
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply