Réduire le diametre d'un cable ?

Post Reply
User avatar
Ras al Ghul
Posts: 29
Joined: Thu Aug 15, 2013 5:06 pm

Réduire le diametre d'un cable ?

Post by Ras al Ghul »

Bonjour à tous,

Il se dit qu'au dessus de 10mètres, il vaut mieux augmenter la section du câble à 4mm². Sur mes satellites Eole, il n'est pas possible de raccorder des cables en 2.5mm sans devoir couper quelques brins alors du 4mm²...

Du coup, je me pose la question de l’utilité d'utiliser un câble de 4mm² si je dois réduire la partie raccordée au satellite pour l'utiliser.

Comment faites vous ? y a-t-il une solution ?
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Réduire le diametre d'un cable ?

Post by firstclass91 »

Salut ;).
Tu ne risque rien en restant en 2.5mm sur tes enceintes. Même avec plus de 10m ;)
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Ras al Ghul
Posts: 29
Joined: Thu Aug 15, 2013 5:06 pm

Re: Réduire le diametre d'un cable ?

Post by Ras al Ghul »

Ok, merci pour ta réponse.

Mais vu qu'en 2.5mm je suis également obligé de réduire le diamètre du câble pour pouvoir l'enfiler dans les bornes je me pose tout de même la question, apparemment le 1.5mm² n'est pas recommandé dans tout les cas alors que c'est bien lui qui devrait être préconisé.

Du coup, est-ce que le fait de réduire la taille du câble du coté de l'enceinte sur 5mm ou 10mm réduit l'utilitée du 2.5mm² sur les 11/12m restants ?
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Réduire le diametre d'un cable ?

Post by gilles »

l'intérêt de prendre des grosses sections pour les grandes longueurs est de réduire la résistance du câble. Réduire la section sur une petite partie du câble n'a que peu d'incidence sur les caractéristiques globales du câble. Par contre, en fonction de tes borniers, tu pourrais mettre une fiche banane ou une fourche, et hop plus de soucis de diamètre.
User avatar
Ras al Ghul
Posts: 29
Joined: Thu Aug 15, 2013 5:06 pm

Re: Réduire le diametre d'un cable ?

Post by Ras al Ghul »

Ok, merci pour ton retour :)
Post Reply