Conseils pour la constitution de mon nouveau système hi fi svp!!

Post Reply
Jazzouilleur
Posts: 3
Joined: Sun Feb 14, 2016 7:25 pm

Conseils pour la constitution de mon nouveau système hi fi svp!!

Post by Jazzouilleur »

Bonjour à tous,

Mon projet est de m'équiper sans me ruiner, je pars de zéro... C'est original ça... J'ai une pièce d'écoute qui fait 10m² où se trouve mon pc et je ne sais pas encore si le système ira vers mon salon de 25m² dans le futur. Je me fiche un peu de l'aspect Home Ciné, même si je raccorderai à l'occasion un film... J'ai pas mal de fichiers Flac HD dont je veux profiter en plus de mes CD, beaucoup de jazz avec pas mal de sax, mais aussi classique, pop et rock, mon écoute reste variée au final... J'ai un peu parcouru le forum, et j'ai été assez intéressé par les retours sur le BC Acoustique EX-332D...En ampli j'avais vu le Cambridge CXA80 qui grâce à son dac est raccordable au pc, ou le Rega Brio-R, ou le Rega Elex-R, ou encore le Moon Néo 220i avec le dac Rega Dac- R. J'avais vu côté enceintes, des B&W 685 S2, pourquoi pas des Q Acoustics 3050 et son caisson de basse.. Je ne dois pas être loin des 3000 euros et cela sans compter le câblage.... Des pistes de réflexions seront bienvenue s'il est possible d'affiner encore le rapport qualité prix...

Merci par avance...
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Conseils pour la constitution de mon nouveau système hi fi svp!!

Post by Togirix »

Je suis parti de zéro (sauf les HP), comme toi il y a une semaine à peine.
Les membres ont été d'excellent conseil et m'ont amené aussi vers cet ampli BC mais surtout ils ont bien insisté sur l'écoute avant tout achat.
J'ai donc eu la chance de trouver un BC 332 D dans un auditorium, c'est une superbe machine au rapport qualité prix imbattable...mais je n'ai pas accroché ce son là, simple question de goût.
J'ai donc tenté d'autres choses, et là c'est le pied total.
Bref, essaie d'abord de trouver chaussure à ton oreille, va écouter un maximum de configs et tu t'orienteras naturellement vers ton bonheur.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
Jazzouilleur
Posts: 3
Joined: Sun Feb 14, 2016 7:25 pm

Re: Conseils pour la constitution de mon nouveau système hi fi svp!!

Post by Jazzouilleur »

Et la source de ce pied total a un nom, une marque? :-)
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Conseils pour la constitution de mon nouveau système hi fi svp!!

Post by Togirix »

Je me suis laissé charmé par un Rotel RA-12 couplé à son lecteur RCD-12.
Cela dit il y a un excellent fil sur BC si ça t'intéresse, il fait clairement des heureux.

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=1531


Je te pose le lien ici sinon McBarrette risque de m'engueuler ;)
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
Lloydcool
Posts: 116
Joined: Mon Dec 21, 2015 7:32 pm

Re: Conseils pour la constitution de mon nouveau système hi fi svp!!

Post by Lloydcool »

Bonsoir,

Bon, je vais essayer de vous répondre... sachant que cela n'engage que moi....
Déjà, savoir quelles sont vos sources ?
PC, CD, Radios FM, DAB +, web ????

Le PC nécessite un DAC, la radio un tuner, les CD un lecteur et les web radios un lecteur réseau (qui fait aussi DAC).

Je laisse le tuner de côté pour le moment...

En ne prenant que 2 marques types : Cambridge et Rotel.
Le Cambridge CX80 et le Rotel RA 12 ont des DAC incorporés. Ce qui permet de se faire les oreilles avec des marques qui ont des esthétiques sonores différentes.

Cambridge CXC, un drive CD sans DAC dont la mécanique est celle du 851 C. Ce qui laisse toute latitude pour le choix d'un ampli avec ou sans DAC intégré.

Ensuite.... dans le budget défini, trouver le couple ampli/enceintes qui va à vos oreilles !!!!
Et savoir si votre ensemble devra couvrir 10m² ou 25 m² à terme

Après, en fonction de vos usages et attentes, y greffer d'autres éléments qui reprennent cette base.

Config 1 : Drive + ampli avec DAC intégré + enceintes + câbles...
Config 2 : Drive + ampli avec DAC intégré + enceintes + tuner + câbles...
Config 3 : Drive + ampli +enceintes + câbles + lecteur réseau (DAC et web radio)...

Marantz, Yamaha, Pioneer proposent les mêmes prestations avec quelques variations.
Les marques citées sont juste choisies pour leur large diffusion. A voir Atoll par exemple...

Et pour la lecture à partir d'un PC (je ne connais pas les Mac), voir si vous aurez les bons pilotes en fonction de votre OS.
Perso, la config 1 me paraît la plus simple. Elle est évolutive en fonction de vos besoins.

Voili, voilou pour ma part...
Bonnes recherches
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
Post Reply