Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by pierrot2k »

Hello à tous,


Je sais que ce sujet est assez récurrent mais je cherche une solution DAC / Préampli qui soit raisonnée pour accompagner un ampli Yam P2500S (ampli sono de bonne qualité 2*250W, entrée XLR via cablage XLR ou adaptateur XLR/RCA).
Je tourne avec une paire de B&W CM10, j'ai actuellement un raspberry avec DAC hifiberry en sortie directe (RCA / XLR sans préampli) vers l ampli de puissance (controle du volume numérique depuis le PC) et globalement le rendu est satisfaisant.
Mon idée est évidemment de remplacer le DAC Hifiberry par une interface Spdif sur le raspberry et améliorer la partie DAC tout en ayant une vrai connectique avec une gestion plus propre des entrées.

J'ai une idée très précise du cahier des charges que voici :
- DAC avec préamplification et gestion du volume numérique (indispensable)
- télécommande pour piloter le volume/input selection car bloc de puissance (indispensable)
- sortie XLR (très souhaitable mais non indispensable)
- au moins 3 entrées numériques - si possible 2 optiques et 1 coax (souhaitable). Je pourrai m accomoder avec 2 entrées optique/coax et un USB
- budget neuf ou occasion inférieur à 300-400 euros (rester raisonnable par rapport au prix du bloc Yam)
- puce DAC détaillée mais avec des aigus assez doux. J ai actuellement un simple Rasberry avec Burr brown PCM5122 qui me convient bien.
Le moins de coloration possible, peu de trajet si possible, la sonorité du yam me convient bien si ce n est les aigus légèrement montant.
- évidemment si possible des specs alléchantes (SNR, dynamique...) et une alim digne de ce nom (transfo torique), je n'ai pas besoin de plus que 96Khz/24bits en spec. J'écoute la quasi totalité de mes enregistrements en FLAC 44/16. Le DSD n'est absolument pas nécessaire.
- si possible une possibilité de revendre facilement le produit, une marque reconnue serait idéale... J'ai un peu peur de Audio-GD à ce sujet..
En effet, je pense évoluer prochainement vers une solution plus standard et classique, un intégré avec DAC intégré type Rotel 1570.

Au niveau des puces, j'ai un peu exclu la puce Analog Devices AD1955 car j'ai peur des aigus trop brillants suite à ce consensus que j'ai lu sur les différents forums & review.

Voici une première préselection (non idéale malheureusement) :
- Cambridge DAC magic plus. Remporte le plus d'intérêt pour moi mais il manque cette satanée télécommande et c'est un peu archaïque de devoir se lever pour baisser ou augmenter le volume..
- Teac 503. (Beaucoup) trop cher mais intéressant. Dommage pour le 501 qui n a pas de télécommande.
- Atoll DAC 100 SE. Rempli pas mal de critères. A voir.
- DAC Audio-GD, réuni pas mal de suffrage mais je trouve les produits en symétrique assez cher et à mon avis peu revendable.
- DAC Audiophonics. Un peu moins cher mais encore moins revendable que les Audio-GD (qui a au moins bonne réputation chez les connaisseurs).


Merci de votre aide !
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by Togirix »

Hello'

Juste pour info j'ai vu un Rotel RA12 à 500€ sur lbc, cela pourrait correspondre si un peu négocié.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by pierrot2k »

Merci pour ta proposition, je vais y réfléchir.
Pour l instant j avais aussi testé en passant par un intégré via pre out mais assez décu du résultat.

Mais les DAC Wolfson sont assez intéressants.
User avatar
basul1027
Posts: 76
Joined: Tue Sep 30, 2014 4:19 pm

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by basul1027 »

Leema Elements DAC/Preamp. Tous les critères sont respectes sauf le prix... Peut-être en occasion sur le site d’enchères .co.uk!
PC - Leema Elements DAC/Préamp - Heed Obelisk PM - ATC SCM11 MKII
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by Kawamashi »

On est loin du budget !!!
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by pierrot2k »

Merci pour la suggestion mais je pourrai prendre aussi un dac Hegel aussi qui a tous les critères ou carrément un très bon pre amp hifi pour ces prix la.
J ai bien d autres éléments limitants dans mon système (salle d écoute incluse) pour rester vers les 3-400 euros.
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by impaire »

Nuprime DAC-9 fait tout ça. Mais c'est à 800€. Si c'est pour en changer bientôt, mieux vaut attendre?
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by pierrot2k »

Ce que je voulais dire c'est que me connaissant, je me lasserai un jour ou l autre du couple DAC + Yamaha P2500S. Probablement pas "bientot" mais ce jour arrivera peut être plus vite que je ne le pense.
Pour aller donc plus tard vers une solution plus classique type intégré Hifi ou bloc + pré stéréo.

Mais pour l'instant je veux profiter de ce yam qui à l heure actuelle me satisfait pleinement :)


Merci pour la référence du DAC; es tu sur par contre qu il soit équipé d une télécommande ?
User avatar
basul1027
Posts: 76
Joined: Tue Sep 30, 2014 4:19 pm

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by basul1027 »

Sinon l'Arcam irDAC II sortira bientôt, il lui manquent que les sorties symétriques, tu peux voir ici les caractéristiques : http://www.arcam.co.uk/ugc/tor/blog/irD ... 0116_B.pdf

Le prix sera de £495 UK inc VAT (source hifipig.com). En dessous de 400 Euros rien ne me passe dans la tete avec preamp...
PC - Leema Elements DAC/Préamp - Heed Obelisk PM - ATC SCM11 MKII
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Choix difficile DAC/Preampli/sortie XLR

Post by pierrot2k »

Oui, je pense que tu as raison. Je trouve néanmoins que les grandes marques exagèrent sur les prix pratiqués, un DAC n'est rien d'autre qu'une carte son un peu amélioré avec un boitier et un transfo torique à 15 euros.. 400 euros devrait être très largement suffisant pour avoir un module IR, une télécommande basique, quelques entrées sorties, ect..
En dessous de 400 euros, je pense que je vais devoir me diriger vers les solutions Audio GD qui me semblent très qualitatives néanmoins (pour la revente, c est un autre sujet).
Sinon faire des concessions et prendre un DAC Magic Pro par exemple.
Ou alors pour rester dans un budget restreint, me diriger vers des solutions DYI de ce type : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8641.html
Mais qualitativement, je pense que les solutions Audio GD me semblent au dessus.
Post Reply