Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post Reply
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

letit69 wrote:Je rejoins ce sujet m'intéressant à un lecteur réseau/DAC/préampli. J'ai déjà bien pensé au TEAC NT-503 mais hors budget actuellement et pas suffisamment de retours.
Plus haut, il y a mon retour ou avis sur le 503. Un avis comme un autre... Il me fallait réseau/DAC, ou plus exactement, USB/DAC pour Squeeze (Daphile), une solution pas mal souple.
letit69 wrote:En cherchant j'ai sélectionné aussi le Cambridge CXN, voir le Cambridge Audio Stream Magic 6 que l'on trouve à moins de 500€ d'occasion ;)

Je précise que je souhaite raccorder ce futur lecteur réseau/DAC/préampli en entrée Power Amp Direct donc fonction Bypass d'un Marantz PM7004.

:gne: :merci:

Sans vouloir rentrer dans l'aspect technique tout en recherchant une qualité qui soit proportionnel à mon matériel et mon environnement d'écoute (une installation Hifi étant une chaine d'éléments qui la compose, je ne pense pas être en mesure de différencier ces sensibilités techniques à l'oreille).

C'est plus pour la fonctionnalité/simplicité, réduire le nombre d'éléments :
- lecture DLNA de mes FLAC (NAS) ;
- streaming audio Wifi provenant d'un tablette android ayant Deezer ;
- DAC pour y raccorder d'autres sources numériques ;
- pilotable via App android ;
- radio internet ;
- préampli ;
- budget de 1000€ max. mais si possible en dessous (rien contre l'occasion).

J'utilise actuellement un ancien EeePC sous Daphile, satisfaisant pour ce qui du rendu sonore mais qui ne permet pas de répondre à mes souhaits ci-dessus
et m'oblige à utiliser un DAC externe USB.

:svp: :merci:
J'ai repéré le Teac UD503 à moins de 1000€, mais ce n'est pas encore le NT. J'aurai pu m'orienter vers une telle solution si elle avait été plus souple côté réseau, ou avec un client Squeeze via IP/Ethernet, pour me passer de l'USB. Et ce sont beaucoup ses aigus vu le tarif qui m'ont finalement dissuadé.

- lecture DLNA de mes FLAC (NAS) ;
Squeeze box serveur (soit, Daphile) supporterait très bien cela, la lecture de FLAC stockés sur un NAS. Je n'ai pas encore testé. En tous cas, j'ai repéré le serveur Squeeze sur mon PC windows, je peux y streamer/écouter les fichiers stockés sur Squeeze, sur un disque local.

- streaming audio Wifi provenant d'un tablette android ayant Deezer ;
- pilotable via App android ;
J'ai pris le problème dans l'autre sens, avec le plugin Deezer sur le serveur Squeeze, que je peux piloter depuis Android et depuis Windows ou autre chose.

- DAC pour y raccorder d'autres sources numériques ;
La plupart des DAC font USB, coax, optique. L'Aune a en plus une entée AES (moins utile, quoi que... via AES, on peut raccorder des sources et interfaces variées).

- radio internet ;
J'ai la radio, via le Squeeze serveur.

- préampli ;
J'ai pas, pas sur le DAC. Mais j'ai un ampli/préampli, je ferais comme ça. C'est là que ma solution coince pour vos besoins :)

- budget de 1000€ max. mais si possible en dessous (rien contre l'occasion).
Resterait à attendre que le tarif du NT 503 baisse encore un peu?

Avec mon mini PC et la solution Aune, j'en suis à environ 850€, pour du neuf qui pourrait durer quelques années. Mais il n'y a pas d'entrée analogique sur le DAC, pour un bypass préampli. Il n'y a pas de télécommande non plus, mais pour moi, ce n'était pas un critère non plus. Il n'y pas de volume ajustable des sorties RCA/XLR non plus, sur l'Aune? Ca compromettrait son utilisation en préampli.

Par curiosité et car j'envisage d'utiliser Qobuz, pour tester alors que j'envisage encore de m'abonner, j'y ai acheté "dis le", de Bazbaz. Et je les entend assez bien, les impacts de baguettes, un peu plus loin, de jolis bruits métalliques également, encore de percussions. Et ça se streame sans problème, depuis Qobuz via Squeeze box server.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
opinatus
Posts: 20
Joined: Fri Feb 26, 2016 8:42 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by opinatus »

Bonsoir,

Je viens de me pencher sur le sujet du WIFI dans les passerelles (car mon NAS Synology est loin de ma chaine HIFI et tirer un câble sera une galère).
Apparemment le WIFI apporte des limitations par rapport au câble si on veut écouter du Hires.
En effet sur la doc du NP01 (voir ci-dessous) l'utilisation du WIFI limite les fichiers à du 48 KhZ.

J'ai du mal à voir si cette limitation est la même sur les autres lecteurs candidats car ce sont souvent des modules optionnels dont les specs n'apparaissent pas dans les "reviews".

Pensez-vous que cette limitation est directement due aux capacités du WIFI ou c'est un choix arbitraire du constructeur.

De plus, il y a le WIFI b, n , g , etc... ce qui doit compliquer les choses.
La norme 802.11g offre un haut débit (54 Mbit/s théoriques, 25 Mbit/s réels) dans la bande de fréquence des 2,4 GHz. C'est pas suffisant pour passer du Hires 96 Khz ou 192 Khz ?

Pour le MS100 Atoll qui a pourtant le WIFI intégré, je ne trouve aucune info. D'ailleurs je ne trouve aucun test/review ou écoute sur le net concernant ce matériel. Si vous avez un lien ?
ça fait quand même plusieurs mois qu'il est sorti.

Merci d'avance
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by pierrot2k »

opinatus wrote:Bonsoir,

Je viens de me pencher sur le sujet du WIFI dans les passerelles (car mon NAS Synology est loin de ma chaine HIFI et tirer un câble sera une galère).
Apparemment le WIFI apporte des limitations par rapport au câble si on veut écouter du Hires.
En effet sur la doc du NP01 (voir ci-dessous) l'utilisation du WIFI limite les fichiers à du 48 KhZ.

J'ai du mal à voir si cette limitation est la même sur les autres lecteurs candidats car ce sont souvent des modules optionnels dont les specs n'apparaissent pas dans les "reviews".

Pensez-vous que cette limitation est directement due aux capacités du WIFI ou c'est un choix arbitraire du constructeur.

De plus, il y a le WIFI b, n , g , etc... ce qui doit compliquer les choses.
La norme 802.11g offre un haut débit (54 Mbit/s théoriques, 25 Mbit/s réels) dans la bande de fréquence des 2,4 GHz. C'est pas suffisant pour passer du Hires 96 Khz ou 192 Khz ?

Pour le MS100 Atoll qui a pourtant le WIFI intégré, je ne trouve aucune info. D'ailleurs je ne trouve aucun test/review ou écoute sur le net concernant ce matériel. Si vous avez un lien ?
ça fait quand même plusieurs mois qu'il est sorti.

Merci d'avance
Salut,

Il n y a aucune raison technique qui expliquerait que tu ne puisses pas faire transiter du FLAC/WAV PCM 192Khz 24 bits en wifi. Si c est limité, c est le constructeur qui impose cette limitation ou la carte wifi/antenne dans ces streamers hors de prix qui est de très mauvaise qualité (fort probable).

Ce qui est important ici, c est le bitrate qui va nous donner le taux de transfert nécessaire pour faire transiter le flux numérique (on va partir sur du wav non compressé pour simplifier et prendre les valeurs les plus larges, en Flac on peut appliquer un taux de compression de 25 à 70%)
La formule suivante permet de calculer le bitrate : (sample rate) * (bit depth) * (number of channels) = kbits per second

Donc ici pour du 192Khz / 24 bits, on aurait 192 * 24 * 2 = 9216 Kbits / s soit environ 1,16Mo/s en non compressé soit entre 0.5 et 0.8mo/s en flac 192 Khz / 24 bits

1.15Mo/s pour du wifi c est parfaitement envisageable et très large, perso en transfert de fichier sur la freebox en 802.11g je suis à 4mo/s soit 32Mbit/s (pas loin des 25Mbits "réel" dont tu parles)

Bref, on veut encore nous faire croire qu il faut acheter du matériel pour faire passer des fichiers aussi ridicules alors que j'arrive à faire transister en wifi des fichiers vidéos 1080p de 20Mbits recompressés avec des pistes audio DTS Master Audio sans problème vs le super "Hi Res" 192Khz qui ne fait à peine que 10Mbits/s...
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by letit69 »

impaire wrote:
Plus haut, il y a mon retour ou avis sur le 503. Un avis comme un autre... Il me fallait réseau/DAC, ou plus exactement, USB/DAC pour Squeeze (Daphile), une solution pas mal souple.


J'ai repéré le Teac UD503 à moins de 1000€, mais ce n'est pas encore le NT. J'aurai pu m'orienter vers une telle solution si elle avait été plus souple côté réseau, ou avec un client Squeeze via IP/Ethernet, pour me passer de l'USB. Et ce sont beaucoup ses aigus vu le tarif qui m'ont finalement dissuadé.

- lecture DLNA de mes FLAC (NAS) ;
Squeeze box serveur (soit, Daphile) supporterait très bien cela, la lecture de FLAC stockés sur un NAS. Je n'ai pas encore testé. En tous cas, j'ai repéré le serveur Squeeze sur mon PC windows, je peux y streamer/écouter les fichiers stockés sur Squeeze, sur un disque local.

- streaming audio Wifi provenant d'un tablette android ayant Deezer ;
- pilotable via App android ;
J'ai pris le problème dans l'autre sens, avec le plugin Deezer sur le serveur Squeeze, que je peux piloter depuis Android et depuis Windows ou autre chose.

- DAC pour y raccorder d'autres sources numériques ;
La plupart des DAC font USB, coax, optique. L'Aune a en plus une entée AES (moins utile, quoi que... via AES, on peut raccorder des sources et interfaces variées).

- radio internet ;
J'ai la radio, via le Squeeze serveur.

- préampli ;
J'ai pas, pas sur le DAC. Mais j'ai un ampli/préampli, je ferais comme ça. C'est là que ma solution coince pour vos besoins :)

- budget de 1000€ max. mais si possible en dessous (rien contre l'occasion).
Resterait à attendre que le tarif du NT 503 baisse encore un peu?

Avec mon mini PC et la solution Aune, j'en suis à environ 850€, pour du neuf qui pourrait durer quelques années. Mais il n'y a pas d'entrée analogique sur le DAC, pour un bypass préampli. Il n'y a pas de télécommande non plus, mais pour moi, ce n'était pas un critère non plus. Il n'y pas de volume ajustable des sorties RCA/XLR non plus, sur l'Aune? Ca compromettrait son utilisation en préampli.

Par curiosité et car j'envisage d'utiliser Qobuz, pour tester alors que j'envisage encore de m'abonner, j'y ai acheté "dis le", de Bazbaz. Et je les entend assez bien, les impacts de baguettes, un peu plus loin, de jolis bruits métalliques également, encore de percussions. Et ça se streame sans problème, depuis Qobuz via Squeeze box server.
C'est ce que Daphile permet d'obtenir, sauf la partie radio que je n'ai pas essayé.

Le DAC n'a que l'USB, suffisant pour le PC que j'utilise.
C'est ce qui m'a fait envisager de le remplacer par un DAC plus complet avec fonction préampli, delà j'ai commencé à regarder ce que je pouvais trouver et afin de supprimer l'EeePC : pourquoi pas un lecteur réseau/DAC/préampli.

Le NT 503 répond à mes souhaits sauf son tarif, après n'est il pas "surdimensionné" au regard du reste :gne:
Il va falloir être patient pour qu'il soit vendu en dessous des 1000€ |-)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by pierrot2k »

C est à toi de le décider et de voir avec le reste de la gamme de ton installation.
Il faut juste savoir qu'il est assez facile d acquérir un streamer de qualité avec presque rien (comme expliqué, ce n est rien d'autre qu'un pc sous linux/mpd miniaturisé dans la plupart des cas..).
Un chromecast audio en optique ou un raspberry fait parfaitement le job.
Un DAC complet, c est plus compliqué, pourtant ce n'est pas un appareil très complexe, ce n'est rien d'autre qu'une carte son.
Personnellement j'ai fait le chemin inverse, tout le budget dans les enceintes, un ampli yamaha P2500S 2*250W , un streamer type Raspberry + Chromecast (100-120 euros les 2), un DAC type MATRIX Mini-i (300 euros ce qui me semble déjà cher payé).

Ce n est que mon avis bien sur, mais le prix payé sur un DAC apporte un plus, mais c'est quand même subtile compte tenu des > 1000 euros.
En changeant d'enceintes, c est tout de suite totalement autre chose.
Les amplis c'est aussi assez subtile sauf quand on passe d'un 2*50 à 2*200W et qu on change vraiment de gamme.
Un Dac j en ai essayé plusieurs, c'est mieux avec des modèles plus haut de gamme c'est sur, mais on gagne sur du détail, clarté, un peu d'ouverture, on est vite limité par les enceintes.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by letit69 »

:merci: pour ton intervention et avis.

J'utilise actuellement un ancien EeePC sous Daphile, satisfaisant pour ce qui du rendu sonore mais qui ne permet pas de répondre à mes souhaits ci-dessus
et m'oblige à utiliser un DAC externe USB.

Je suis bien d'accord sur le principe qu'il est possible de réaliser un lecteur/réseau + DAC et transférer le budget sur des enceintes mais je souhaite réduire le nombre d'appareils, câbles afin de simplifier l'utilisation pour toute la famille.

Un DAC externe "correcte" avec USB, SPDIF optiques avec fonction préampli pilotable via une android et/ou télécommande, c'est déjà un autres budget.
Si je peux n'avoir qu'un seul matériel qui fasse tout, ça m'arrangerai.
Il est certain que c'est chère payé pour ce que c'est :biglol: j'accepte mais je m'oriente le plus souvent sur de l'occasion pour ne pas dépenser trop inutilement 8)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by pierrot2k »

Dans ce cas, on peut trouver en effet des Stream Magic à moins de 500 euros d'occasion.
Mais regardes bien aussi la qualité des application smartphone, certaines sont pas terribles (Pioneer il parait...)
Franchement quand je vois tout ce que je peux faire un simple raspberry et le choix des clients MPD (sachant que ca ne nécessite plus aucune soudure, quasi aucune connaissance informatique, les distrib étant quasi plug & play).
Je concois qu'un appareil tout en un avec un bel écran OLED avec les jacquettes est un plus. A 500 euros c'est encore un peu cher mais c est déjà presque raisonnable.

Mais un TEAC à > 1000 euros, surtout avec le design "pro" rackable avec les poignées, sans écran OLED évolué, je trouve ca vraiment moyen pour un salon.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by ViewtifulVik »

Pour le coup, je trouve que la source a une importance capitale et qu'on entend énormément la différence d'une gamme à l'autre. Les enceintes reste l'élément qui a le plus d'impact mais la source n'est pas loin derrière (et devant l'amplification je trouve)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by letit69 »

J'ai eu un Pioneer N-30 d'occasion, je ne l'ai pas gardé, l'App Pioneer pas terrible en effet et rendu analytique.

Un Raspberry, un collègue m'en avait prêté pour que je m'amuse un peu avec, c'est frais que c'est une alternative très économique qui donne satisfaction mais faut il encore lui ajouter un DAC derrière et après avoir essayé Daphile sur l'EeePC je n'ai poursuivi dans cette voie.

L'écran OLED, n'est pas une priorité puisque j'utiliserai une tablette android, c'est bien l'App qui aura plus d'importance.

A force de relire les tests de Nicolas sur les Stream Magic et le CXN, je pencherai de plus sur ces Cambridge en occasion, d'autant que je partage son avis sur les DAC Wolfson WM8740 mais c'est une affaire de goût...

Merci à toi pour tes avis et conseils.

A suivre...
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by pierrot2k »

ViewtifulVik wrote:Pour le coup, je trouve que la source a une importance capitale et qu'on entend énormément la différence d'une gamme à l'autre. Les enceintes reste l'élément qui a le plus d'impact mais la source n'est pas loin derrière (et devant l'amplification je trouve)
La source a de l'importance en effet, et elle en avait davatange à l'époque du vinyle, lecteur K7 et de source analogique.
Mais en dématérialisé sur des enregistrements numériques, il faut quand même revenir sur les bases informatiques et électroniques.
Si on utilise du FLAC 44.1Khz / 16bits (le reste est beaucoup plus marketing mais ca se discute) avec le même enregistrement, il faut quand même tendre l'oreille pour entendre une différence significative entre un système de bon niveau à 3 ou 400 euros (qui affiche parfois d'excellent SNR et DNR de niveaux en mesurés) et un système > 1500 euros.

Un exemple simple, tu compares un système d'enceinte à 400-500 euros (type Chorus 726) l entrée de gamme de Focal/Triangle (pour rester francais..) à la gamme Electra type 1028BE. Franchement y a pas photo.
Un DAC "basique" type Emotiva dc-1 à 500$ (conception symétrique, alim linéaire, préamplification, controle du volume, ect.....) à un DAC type Naim DAC-V1 ou Hegel HD25 à 2500 euros.
Pour avoir fait des comparatifs objectifs, c est vraiment pas le jour et la nuit pour les DAC et pour les enceintes bien que je ne sois pas fan de Focal, ca n'a rien à voir.
Post Reply