Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post Reply
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

opinatus wrote:Il ne devrait pas y avoir plus d'1 à 2 minutes entre l'envie de musique et la diffusion de celle-ci.
On a perdu le gout de l'effort, et les satisfactions doivent être immédiates... :)

Un PC, ce ne sont que 3 fils: l'alim, le DAC, le réseau. Un PC complètement dédié, sans écran ni clavier et adapté boote en deux minute. C'est Linux, il n'y a pas besoin d'une bête de course pour que ça boote en deux minutes. Si le PC est dédié, il n'est normalement jamais occupé ou bloqué par autre chose.

On allume le PC et c'est parti. Pour piloter le PC ou son équivalent, on empoigne une tablette ou un smartphone eux même connectés au réseau via la wifi, et on entend déjà de la musique. Si quelqu'un veut écouter de la musique, il allume le DAC, le PC et l'ampli, puis il cherche la tablette, démarre l'appli.... pendant ce temps, le PC a fini de booter.

Les différentes solutions de streamer que vous listez sont à tester. L'une ou l'autre ou l'un de leurs sous ensemble pourrait vous convenir. Ca doit être stable, ça doit bien supporter ce dont vous avez besoin, et il vous faut des applis suffisamment évoluées qui seront à utiliser dans vos environnements favoris (smartphone, PC, etc).

Ce que j'ai retenu (Squeeze box server) est pilotable depuis Android, doit l'être depuis IOS, l'est depuis Windows, est aussi pilotable via un simple navigateur web. En plus, les fichiers stockés sur mon PC dédié peuvent être lus plus loin, via le réseau. Tout est possible et souple, lister, rechercher et choisir des fichiers à jouer reste très simple. C'est aussi ouvert, vers Deezer, etc.

Je trouve qu'on est moins lié ou restreint qu'avec les streamers du commerce. Mais ceux-là peuvent tout de même être une solution de facilité pour ceux qui ne veulent pas du tout se casser la tête. On s'installe ce qu'on veut, on teste, on utilise, et si ça ne convient pas ou plus, on reformate, et on installe autre chose en conservant le PC dédié ainsi que le DAC. L'installation est souvent très simple: on démarre une première fois le PC depuis une clef USB et on suit le guide.

PC dédié à moins que Raspberry, qui coûte 40€ avec la boite et l'alim, je n'ai pas testé cette solution. Dans un tout petit PC, on peut facilement ajouter un disque. Dans tous les cas, une solution fanless, pour que ça ne fasse aucun bruit. Un disque à 5400 tours 2,5", ça ne s'entend plus passé 1m.

Faites d'abord un test avec un vieux PC? Si ça convient, trouvez un Celeron dual ou quad core fanless pas cher, ce ne sera pas puissant mais ça suffira. Ou étudiez les solutions Raspberry puis trouvez en un, faites des essais avec les serveurs disponibles pour ce hardware.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by pierrot2k »

Pour le raspberry je te conseill volumi pour sa simplicité ou Moode pour son aspect extrèmement complet et évolué (il reste assez simple meme type d interface que volumio et mis a jour plus souvent)
Je te conseille d aller voir sur le topic concerné dans la partie diy.
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Yoann_44 »

Jamais eu le moindre problème de serveur avec Qobuz en 2 ans... Ce qui est loin d'être le cas avec BubbleUpnp sur les 3 dernières semaines...
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

Yoann_44 wrote:Ce qui est loin d'être le cas avec BubbleUpnp sur les 3 dernières semaines...
Tu peux développer ?????
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Yoann_44 wrote:Jamais eu le moindre problème de serveur avec Qobuz en 2 ans... Ce qui est loin d'être le cas avec BubbleUpnp sur les 3 dernières semaines...
Qobuz m'a répondu (très vite). Qu'ils n'ont pas développé pour Squeeze box, et ils m'ont renvoyé vers la liste des solutions supportées:
http://blogsv2.qobuz.com/qobuz-blog-fr/ ... ent-qobuz/
opinatus wrote:Il ne devrait pas y avoir plus d'1 à 2 minutes entre l'envie de musique et la diffusion de celle-ci.
Alors j'ai installé BubblePnP sur mon smartphone, pour voir. Car mon serveur Squeeze supporte DNLA/UPnP(1.0). BubblePnP a trouvé mon serveur, s'est connecté sur Qobuz, ce qui semble streamer à 44k... Entre l'install de l'appli smartphone et l'écoute de la musique, ça m'a pris 3 à 4 minutes. Une prochaine fois, ça me prendra le temps de retrouver mon smartphone.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

impaire wrote:
Alors j'ai installé BubblePnP sur mon smartphone, pour voir. Car mon serveur Squeeze supporte DNLA/UPnP(1.0). BubblePnP a trouvé mon serveur, s'est connecté sur Qobuz, ce qui semble streamer à 44k... Entre l'install de l'appli smartphone et l'écoute de la musique, ça m'a pris 3 à 4 minutes. Une prochaine fois, ça me prendra le temps de retrouver mon smartphone.
Pareil ici, tout a été détecté rapidement et facilement.
Sauf qu'avec le temps les problèmes peuvent être beaucoup plus nombreux (Soft, internet, lecteur réseau, tablette...etc etc) qu'avec un simple lecteur+ampli.
En fait ce n'est pas tant l'effort que je noterai mais l'absence de confiance à moyen terme sur ce type d'installation. La démat c'est pratique mais si je m'absente 1 semaine ça va déconner...forcément.
:mode sceptique on:
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Yoann_44 »

Togirix wrote:
Yoann_44 wrote:Ce qui est loin d'être le cas avec BubbleUpnp sur les 3 dernières semaines...
Tu peux développer ?????
Oui :)

Si je fais une playlist, il lit la piste n°2 en boucle... Si je passe à la 3 manuellement, le reste de la liste se déroule normalement.
Si je "sors" du réseau wifi (si je pars de chez moi sans avoir tout éteint avant, ou redémarre mon téléphone ou si celui-ci coupe car la batterie est vide), non seulement la musique se coupe (normal) mais le retour est compliqué avec l'obligation de tout redémarrer (téléphone, application, lecteur...). J'ai souvent des bugs avec des messages d'erreurs. Et la batterie de mon téléphone se vide à la vitesse de la lumière...

Sur un Sonos, par exemple, ce n'est pas le cas.

Mais la plupart du temps, cela fonctionne correctement... :)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

Merci pour ton retour, mais ouf....je n'ai pas ce genre de souci 8)
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Yoann_44 wrote:Et la batterie de mon téléphone se vide à la vitesse de la lumière...
Avec BubblePnP? Je me demande encore comment les flux sont transportés. Si le téléphone est le client Qobuz, et que le téléphone streame, fait le pont vers le serveur uPnP, le téléphone et sa wifi travaillent tout le temps...

J'avais déjà repéré le serveur Squeeze/uPnP dans l'environnement Windows. Je vais voir si je peux streamer Quobuz ou autre via un PC également.
Togirix wrote:Pareil ici, tout a été détecté rapidement et facilement.
Sauf qu'avec le temps les problèmes peuvent être beaucoup plus nombreux (Soft, internet, lecteur réseau, tablette...etc etc) qu'avec un simple lecteur+ampli.
En fait ce n'est pas tant l'effort que je noterai mais l'absence de confiance à moyen terme sur ce type d'installation. La démat c'est pratique mais si je m'absente 1 semaine ça va déconner...forcément.
:mode sceptique on:
J'ai des Linux qui fonctionnent depuis des années. Il n'y a qu'un moment vraiment plus sensible: lors des mises à jour. Il arrive très occasionnellement que la boite ou quelque chose ne redémarre plus. Ca suppose alors un peu plus de boulot, pour récupérer la boite.

Le reste du temps, ça peut être stable pour des mois, à condition de dédier le PC à cette application; sinon, on dépend aussi des autres applis et utilisations qui peuvent planter le PC. Les mises à jour au quotidien sont inutiles; une fois par mois ou par trimestre, ça peut suffire, il n'y a rien de critique dans une telle boite.

On n'est pas à l'abris d'un bug sur l'un ou l'autre des éléments, ni d'un problème sur le réseau (local ou extérieur). Mais ce sera vrai aussi avec un lecteur réseau du commerce. Et ce que ça apporte au quotidien est sans rapport avec un simple lecteur de CD.

J'ai installé mon serveur Linux/Squeeze il y a un bon mois maintenant. Depuis, j'ai toujours pu me contenter de l'allumer et de l'éteindre. J'ai bien eu un ou deux petits soucis (à force d'utiliser voire de stresser le truc), mais j'ai juste eu à redémarrer la boite, puis ça repartait.

Un moment, j'ai déplacé mon mini PC en fonctionnement en oubliant qu'il y avait un disque USB externe. Le disque n'a pas suivi le PC, il s'est détaché et est tombé au sol. Ca aussi, c'est donc testé, et ça fonctionne malgré tout encore très bien. Il me faut un patch, un bout de velcro et de scotch double face, pour immobiliser le disque dans un coin du meuble :)
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

impaire wrote:
Avec BubblePnP? Je me demande encore comment les flux sont transportés. Si le téléphone est le client Qobuz, et que le téléphone streame, fait le pont vers le serveur uPnP, le téléphone et sa wifi travaillent tout le temps...
Il faudrait éteindre la tablette pendant une lecture de playlist, tiens je vais essayer ce soir.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
Post Reply