Quel lecteur réseau en 2016 ?

User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

C'est peut-être dû à la qualité de la source ?
Je pensais avoir le même souci avec le Moon, mais en fait pas vraiment ou alors avec des pistes bien spécifiques comme de vieux lives.


D'ailleurs au passage, ce streamer est une pure merveille. J'ai amélioré un peu ma connectique et mon branchement secteur, il commence à surclasser certains cds (vieux albums des années 80/90). Avec une alim de qualité je pense qu'il se révèlera encore. C'est franchement de la balle.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Seb83 »

absolument pas justement puisque ce sont des flacs et souvent rippés de mes cd (et autres bien sur) c'est rare mais il arrive que je doive monter ou descendre le potard suivant le morceau
j'avais essayé le plug sur foobar mais sans satisfaction, ni même sur itunes
et maintenant je suis sur mac...
une idée?
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

jacko wrote:Il suffit de passer par un proxi gratuit et tout passe.
Soupirs... "The chosen card is not valid for purchases in this store. To continue and complete checkout, please pay with a card that has been issued in this store's country."
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by jacko »

L'astuce n'aura pas durée bien longtemps ...
User avatar
opinatus
Posts: 20
Joined: Fri Feb 26, 2016 8:42 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by opinatus »

Bonsoir,

Suite aux différents échanges sur ce forum. Je viens d'installer Daphile sur un de mes vieux PC.
Je suis agréablement surpris par la richesse fonctionnelle du bazar et surtout par la fluidité de la navigation.
J'ai tout testé sans aucune galère : la connexion au DAC en Toslink, le rippage de CD, Quobuz, les radios ....

Tout cela est très positif et je vois bien ma future passerelle sous la forme d'un mini PC équipé SPDIF et d'une tablette.
Mais des mini PC pas trop couteux avec du toslink, ca courent pas les rues, j'ai trouvé :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00204170.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189440.html

Un avis sur la question ?

Je découvre Daphile et j'ai des petites questions :

-Il semble qu'il n'y ai pas une fonctionnalité pour noter les morceaux (rating) ? Pourquoi ?
-Le FLAC est une compression sans perte. Quel est donc ce paramètre qui va de 1 à 8 dans les paramètres du ripping CD ?
- J'ai utilisé squeezer pour tester daphile à partir de la tablette. Y a t il mieux ou différent ?

Merci pour vos conseils. A+
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Taijitu »

opinatus wrote: -Le FLAC est une compression sans perte. Quel est donc ce paramètre qui va de 1 à 8 dans les paramètres du ripping CD ?
Salut,

Le paramètre définit le niveau de compression bien que celle-ci soit sans perte dans tous les cas. Par sans perte, on entend que toute l'information du signal original peut être reconstruite parfaitement après compression/décompression. Cela n'empêche pas que le degré de compression peut être ajusté mais cela a une incidence sur le temps de calcul (et donc la consommation dans le cas des appareils portables). En pratique, les différences de taille sont toutefois minimes, de l'ordre de quelques %.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

opinatus wrote:Tout cela est très positif et je vois bien ma future passerelle sous la forme d'un mini PC équipé SPDIF et d'une tablette.
Mais des mini PC pas trop couteux avec du toslink, ca courent pas les rues, j'ai trouvé :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00204170.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189440.html

Un avis sur la question ?

Je découvre Daphile et j'ai des petites questions :

-Il semble qu'il n'y ai pas une fonctionnalité pour noter les morceaux (rating) ? Pourquoi ?
Toslink, ce ne serait pas l'idéal: la clock du PC pour l'audio. J'ai préféré un PC plus basique encore, avec juste l'USB (pour un xmos). Ca représente un coût, après quoi on dispose d'un streamer, d'un petit PC tout à fait dédié à ces fins. Et même d'un serveur, si on y ajoute un espace disque suffisant pour les FLAC.

Mais d'abord, ces deux modèles de mini PC ne semblent pas être fanless. Normalement, le PC restera quasi au repos et tout à fait silencieux? L'été, il pourrait faire du bruit.

Si vous vous décidiez, Daphile dans une version précise pourrait ne pas fonctionner sur l'un ou l'autre de ces PC. En ce cas, vous aurez deux options: profiter de la VPC et du délais de rétractation, le retourner, ou installer autre chose que Daphile. Un linux, une installation basique d'une version qui fonctionnera, et Squeeze box server, pour retrouver l'essentiel de Daphile (cad le serveur, avec le ripping de CD en moins).

Daphile devrait fonctionner sur quasi n'importe quoi comme PC. Ca peut ne pas fonctionner comme prévu du fait d'un matériel particulier (carte réseau, carte Wifi, carte son ou interface Toslink, si vous retenez cette option).

Pour le rating, c'est à rechercher dans les plugin, les paramètres du serveur. Il semblerait que ce soit TrackStat, auquel on pourrait associer Custom skip, selon le rating, etc.

C'est une solution malléable, configurable à souhait (dans la limite des options et développements disponibles).

Pour d'autres applications pour tablettes, voir ce qui existe dans les stores.


Daphile pour l'audio, et ça doit pouvoir tout faire. D'autres installent Kodi ou XBMC sur ce genre de mini PC. En ce cas, ça se raccorde à la télé aussi, et ça fait office de media center: https://kodi.tv/ Si on est décidé, le mini PC n'est normalement pas perdu. En y installant que Squeeze avec un disque pour les FLAC, j'ai fait le choix de la simplicité, voire de la stabilité, juste pour de l'audio: on/off, raccordé au DAC, via USB, et sur le réseau, pour choisir les FLAC. Je rippe les CD autrement qu'avec ce mini PC dédié à la lecture.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

pierrot2k wrote:J exagère un peu, je préfère provoquer un peu mais on est pas si loin de la vérité. Pourtant je suis allé comparer un DAC Hegel avec d'autres modèles dans un magasin. Mais on ne peut même pas se faire son avis que le vendeur nous explique à l'avance ce qu'il faut écouter, ce qu'il faut ressentir, ect... En écoutant soi même, en restant attentif le plus qu on peut (on ne devrait pourtant pas tant avoir à se concentrer si la différence était aussi évidente !) et ben ca ne saute vraiment pas aux oreilles. Pourtant c était encore une fois sur des CM10, des enceintes que je possède et qui je pense sont de qualité suffisante pour apprécier ce genre de détails.
J'ai aussi comparer un simple DAC très très basique (l AKM dans le chromecast Audio) vs un DAC un peu meilleur (le bluesound node 2) et c'est vrai que là il y a une différence qui s'entend (testé sur des B&W CM10).

Après en soit, c est bien normal qu'il y ait une marge sur tout produit mais je trouve de mon point de vue que les prix ne sont pas justifiés compte tenu de l amélioration apportée mais chacun à une sensibilité différente.
Côté prix du High End, ou même d'un bon équipement en milieu de gamme, ca se discute. De petites améliorations de performances peuvent coûter cher en conception ou en composants. D'où ma réticence à acheter un DAC, car hormis le Aune S16, je n'ai pas réussi à identifier ceux qui seraient un peu mieux fichus que d'autres avec un rapport qualité prix encore raisonnable.


J'ai reçu mon câble Toslink, et j'ai encore approfondi tous ces sujets, touillé et gouté encore la soupe qu'on nous donne à manger.

La rondelle Chromecast Audio n'est pas mauvaise, on s'y fait, à son son. Via Toslink, c'est le son du DAC, avec des basses, et tout. Le DAC que j'ai reclocke, traite le jitter. C'est à peine moins vrai via jack et en analogique; avec le DAC de la rondelle, le son reste également très correct.

Même les changements de pistes avec Chromecast audio, finalement, ça va. Lorsqu'on a sélectionné tout un album, ou lorsqu'on attend bien la fin d'une piste unique avant de passer à la suivante, ça va. C'est lorsqu'on change de piste en cours de lecture que c'est plus désagréable car ça craque et lagge un peu.


J'ai surtout remarqué d'autres choses, ces jours ci. Je viens de voir que pour la rondelle, il existe une option "plage dynamique complète", et de bien comprendre à quoi ça sert. On/Off, ça m'a fait rire après mes précédentes lectures et des constats. Off, c'est plat. On, c'est dynamique, correct sur ampli et HP corrects. Le mode Off/plat, certainement bien compressé, est disponible pour des équipements bas de gamme qui seraient incapables de restituer un son de qualité CD. Off/plat, ce sera parfait même sur des mini chaines ou une boom box de base...

J'ai aussi testé mieux la qualité CD dans l'auto. Dans l'auto, abstraction faite du bruit de l'auto, avec des mp3 ou la FM, ça va. La qualité CD via bluetooth, ca reste moche à l'oreille, même si j'ai pu obtenir un son acceptable en corrigeant un peu les réglages basses/aigus de l'autoradio. J'ai maintenant le sentiment qu'à la façon de la rondelle en mode off/plat, la FM diffuse des sons améliorés, à la dynamique, au contenu compressé, pour mieux passer sur des équipements communs, ou pour un son acceptable, suffisamment défini, même dans un environnement difficile, tel qu'une auto ou une cuisine... Dans l'auto, je pense que je vais me contenter de mp3 et de la FM.

J'ai également dépoussiéré et connecté une paire de Bose Series II. Elles datent de 1987, par là, et dormaient depuis 5 ans. C'était pas mal, déjà pas mal pop, avec medium et basses bien présents. Côté définition, c'est très en retrait, même sur une simple ou banale qualité CD. Elles n'ont pas bougé en près de 30 d'âge, à l'époque, je les savais déjà en retrait comparé à d'autres HP. Avant de passer à la HiRes, changer déjà les HP?


J'ai trouvé deux articles intéressants à ces sujets, la soupe qu'on nous sert, y compris sur la qualité CD, l'enregistrement et le mastering:

By raising $4.3 million on Kickstarter, Neil Young's startup shows an appetite for better sound quality. The only hitch: experts say there's little point going beyond CD quality. http://www.cnet.com/news/sound-bite-des ... -hd-audio/

CNET explains what FLAC is, as well as where to buy music in the FLAC format, and how to play it on your iPhone, computer, or MP3 player. http://www.cnet.com/news/what-is-flac-t ... explained/


Toujours au sujet de cette soupe... Je finissais par douter de mon DAC, ainsi que de mon caisson. Je dois me rendre à l'évidence: la plupart de mes CD ne contiennent pas d'informations dans les basses, le caisson remue à peine, parfois seulement un peu plus.

Khmer, Tion, par moments, ça détonne, ça cogne. Patricia Barber, Regular Pleasures, tout du long, c'est riche en basses. Pour aller fouiller plus fort et beaucoup plus bas dans les basses, j'ai trouvé Elph vs Coil, Caged Birds, qui pourrait finir de fâcher les voisins... Caged Birds, on est limite et hors du champ audible, mais qu'est ce que ça remue fort :)

J'en arrive à être tout à fait persuadé que la HiRes, c'est pas mal de vent et beaucoup de marketing. On en trouve bien de bons, des FLAC HiRes et des DSD, dont de démo exploitant de façon optimale la dynamique et le spectre étendu... En comparaison, un CD ou un FLAC 44.1 16 bits bien rempli, ça me semble déjà très bien aussi.


L'aide au setup concernant la rondelle, la dynamique qu'elle restitue ou non... On ne nous dit pas que ces appareils aux amplis et HP pourris sont "non audiophile", juste qu'il vaut mieux travailler le signal audio, pour qu'il soit agréable à l'écoute:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
pierrot2k
Posts: 53
Joined: Tue Nov 10, 2015 10:17 am

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by pierrot2k »

Pour info,
Cela a été démontré sur certains forums (avec mesures) l option "plage dynamique complète" du CCA ne modifie la dynamique (au sens compression, modification du signal)
Par contre il agit sur le niveau de sortie en Vrms.
En gros option décochée on est a 1Vrms et avec l option on, on est a 2vrms soit un signal "line" utilisé par lds lecteur cd par exemple et la plupart des dac corrects.

Cela peut mal fonctionner sur les kits bon marchés car ces kits sont concus pour fonctionner a des niveaux plus faibles (a 2vmrs on sature le niveau d entrée)
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Du point de vue de Qobuz, on peut tourner autour d'un Raspberry et de Squeeze server (pour des solutions parfois onéreuses):
http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Res- ... sime178293

J'en reste à ce que j'avais retenu. Depuis tout ce temps, je me contente d'allumer et d'éteindre, ainsi que de mon smartphone ou de mon navigateur pour choisir ce que j'écoute.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
Post Reply