Quel lecteur réseau en 2016 ?

impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Togirix wrote:C'est curieux, j'ai l'impression que de chercher le bon cd dans la mauvaise pochette semble hautement plus simple :biglol:
Pour moi, c'est maintenant très simple :biglol:

Je pourrais utiliser Android, un smartphone ou une tablette et une rondelle Google à 39€. J'ai testé vite fait, mais ça semble aller bien.

J'utilise l'interface HTML de Qobuz pour FAV ou pour jouer des albums, sur le serveur Squeeze et mon DAC directement, comme si c'était une simple rondelle Google. Et les interfaces Squeeze pour rechercher aussi, ou pour lire les FAV, des listes, les albums et pistes au format FLAC, pour zapper entre albums et morceaux, ce que permet l'abo HiFi.
Togirix wrote:Blague à part, je n'ai jamais noté de mp3 streamé via Qobuz, la nature du fichier lu et publié sur tablette (FLAC 16/44) correspond à l'affichage de mon DAC.
Comment l'avez-vous remarqué ?
Certains problèmes que j'ai rencontrés peuvent être spécifiques à ma config.

Hormi le problème du son que ça fait, ainsi que du débit du stream qui est inférieur lorsque c'est du mp3 320, les interfaces sur Windows affichent si elles lisent du FLAC ou du mp3. Le player, l'application Qobuz Win, peut lire des FLAC, mais elle crashe selon ce qu'on en fait, c'est utilisable, mais donc pas pratique.

Squeeze affiche de façon claire s'il lit un FLAC ou un mp3, ainsi que le débit du flux. Il doit y avoir un petit problème de compatibilité, ce qui fait que selon les options de Squeeze, ça streame parfois des mp3. Et j'ai donc trouvé des options, une solution pour que ça streame bien des FLAC.


Edit... L'option existe! Je la découvre, je vais tester ça, maintenant, voir comment se comporte la rondelle Google lorsqu'elle est utilisée avec Squeeze. Si ça fonctionne et si c'est simple, je la garde. Ce n'est pas HiFi, mais c'est bien conçu.

Edit encore... Je verrais cela un autre jour. Pour le moment, ça coince, le plugin Chromecast bridge ne s'installe pas complètement. Une solution, pour en virer un, et revenir à quelque chose d'acceptable: http://forums.slimdevices.com/showthrea ... post588303
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
opinatus
Posts: 20
Joined: Fri Feb 26, 2016 8:42 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by opinatus »

Bonjour,

Connaissez vous Max2play ?
http://www.max2play.com/en/
Est-ce l’équivalent sous Raspberry py de Daphile sous PC ?

Concernant Daphile, j'ai compris qu'on pouvais utiliser iPeng : http://penguinlovesmusic.de/
Quels sont les équivalents sous android en terme de fonctionnalité ? Squeezer ?
https://play.google.com/store/apps/deta ... o.squeezer
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

opinatus wrote:Bonjour,

Connaissez vous Max2play ?
http://www.max2play.com/en/
Est-ce l’équivalent sous Raspberry py de Daphile sous PC ?
Daphile est déjà un package, qui inclue Logitech Media Server, ce qu'il faut pour ripper des CD, d'autres choses encore. Je voulais tout simple (c'est déjà assez dense...), je n'ai donc installé que LMS, pour du son.

Je découvre Max2Play, qui fait beaucoup plus de choses que l'audio, selon ses descriptions. Dont une base Logitech Media Server (pour High quality multi-room audio with all the features of the Squeezebox technology and Apple Airplay):

http://www.max2play.com/en/portfolio/pl ... -server-2/
opinatus wrote:Concernant Daphile, j'ai compris qu'on pouvais utiliser iPeng : http://penguinlovesmusic.de/
Quels sont les équivalents sous android en terme de fonctionnalité ? Squeezer ?
https://play.google.com/store/apps/deta ... o.squeezer
J'ai pas eu le temps de faire le tour des clients, occupé par le serveur et ce qu'on peut en faire, beaucoup pris par la musique aussi.

Sur Android, j'ai Squeezer qui fonctionne de façon satisfaisante sur un smartphone. J'ai repéré d'autres applis dans le store, plus graphiques, pour des tablettes.

J'avais aussi repéré d'autres types de serveurs que LMS. Autour de cette solution LMS, les applications, les protocoles et les hardware supportés m'ont vite fait bonne impression. Max2Play semble avoir été développé autour de différents hardwares que le même site ou équipe propose à la vente, avec du support.

Un serveur/client pour un DAC se configure assez facilement. Lorsqu'on veut ajouter des extensions, ça peut parfois être plus compliqué. J'avais aussi choisi la base PC/Fedora 23 pour le kernel, des plus récents, ça devait donc assez bien supporter n'importe quel DAC. Avant la Fedora, j'avais fait un test avec Debian et un kernel plus ancien, j'ai branché le DAC, le kernel a crashé... Ne pas désespérer dans ces cas là, il existe assez de solutions pour en tester d'autres. Qobuz, ça n'a pas été facile, mais maintenant, ça fonctionne de façon satisfaisante. Chromecast, la rondelle audio, ça va suivre.


Je continue à faire le tour des options. Edge pourrait streamer vers Chomecast. Je ne trouve pas la rondelle. Par contre, depuis Edge, je peux streamer depuis Qobuz vers le DAC. D'une première interface, qui m'affiche "320kbps, audio/mpeg (UPnP/DLNA)". C'est depuis Firefox que j'étais limité à mp3? Sur Edge, je peux choisir lecteur java, puis qualité CD... mais ce flux là, Edge ne le renvoie pas vers le DAC. Pfff... On devrait donc pouvoir lire de la qualité CD en connectant le DAC à un PC Windows, avec Edge.

Edge et Flash/mp3, ca streame sur le DAC, via le réseau, depuis le PC, en 320kbps, audio/mpeg (UPnP/DLNA). Edge et Javascript/qualité CD, ça ne streame pas sur le DAC, pas aussi facilement, le son sort des HP du PC. Je devrais pouvoir streamer vers la rondelle, elle n'est pas vue par windows/Edge... Une restriction, il n'est pas possible de connecter le DAC de cette façon, au format FLAC? http://www.express.co.uk/life-style/sci ... Chromecast "Casting protected content (content from places like Netflix and Hulu) is not supported," Mr Auln cautions in the Windows Insider blog.

Pas simple, même lorsque ça pourrait l'être.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Avec Firefox et Edge, rien à faire d'intéressant jusqu'ici. Sauf au format mp3 "320kbps, audio/mpeg (UPnP/DLNA)" vers le DAC, via le réseau.

Pas simple à configurer, la rondelle, depuis Chrome et le PC. C'était plus simple et rapide depuis Android, un mobile sur la Wifi. Mon PC n'est normalement pas sur la Wifi... Par contre, en s'obstinant, ça fini par fonctionner avec la rondelle à 39€ sur la Wifi et le PC sur ethernet.

Par moments, ça saccade, craque; mais souvent et longtemps, ça fonctionne très bien; à retester demain. Le gapless est à retester aussi. On dirait que ça streame finalement de la qualité CD/FLAC depuis Windows 10 et Qobuz, ce qui serait un grand pas vers "la qualité du son WiFi sur vos enceintes", un vrai ampli et un accès au catalogue format CD avec une interface assez conviviale.

- raccorder une rondelle Chromecast audio à un ampli et à un bloc secteur 5V
- installer Chrome, si ce n'est déjà fait
- installer le plugin Chrome pour la gestion des rondelles Chromecast
- détecter, puis configurer la rondelle pour qu'elle se connecte enfin à la Wifi... je l'avais déjà fait depuis Android, mais Chrome a insisté pour tout recommencer
- caster le son avec un premier album (par ethernet, vers la Wifi, ça fini par passer)
- clliquer sur d'autres albums, ça passe toujours par la rondelle et l'ampli, fini les HP du PC, et même fini les câbles et l'USB!

Sur le réseau (ethernet, vu du PC): 152k à 180k en émission, 104k en réception. Il peut s'agir d'audio au format FLAC, un peu plus à l'émission... Ca a craqué au moins une fois alors que le processeur passait à 100%, un i5 2,5GHz. Avec Squeeze et un Celeron dual core, ça ne craque jamais (sauf cas très particulier, qu'il est possible d'éviter). Puis ça a craqué une fois alors qu'un truc pompait un max sur le réseau (Windows update qui récupérait des trucs? la mise à jour automatique pourrait être à désactiver). A essayer avec la rondelle et un vrai DAC, via Toslink? On dirait que ça craque aussi lorsqu'on redimensionne trop et trop souvent les fenêtres, sous Windows: ne plus toucher à rien, laisser jouer.

Sans avoir à la réinstaller, je peux encore caster en FLAC, vers la rondelle depuis mon smartphone et Android, dont depuis Qobuz... Finalement, un bon son, on s'y fait, bien "pop" et qualité CD. Il me reste à trouver comment l'utiliser aussi avec Squeeze.

On peut également caster des sons tel que depuis Youtube, mais c'est moins bon, vraiment plus sourd... Avec Chrome, Win10, une rondelle Chromecast et Qobuz player, et dans les préférences, Lecteur java, Vrai qualité CD (Lossless):
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
opinatus
Posts: 20
Joined: Fri Feb 26, 2016 8:42 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by opinatus »

impaire wrote:
Je continue à faire le tour des options. Edge pourrait streamer vers Chomecast.
Edge ? C'est quoi ?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Jacky67 »

opinatus wrote:
impaire wrote:
Je continue à faire le tour des options. Edge pourrait streamer vers Chomecast.
Edge ? C'est quoi ?
C'est le nom du navigateur Microsoft pour Windows 10, donc le remplaçant de IE, si je ne me trompe.
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Jacky67 wrote:
opinatus wrote:
impaire wrote:
Je continue à faire le tour des options. Edge pourrait streamer vers Chomecast.
Edge ? C'est quoi ?
C'est le nom du navigateur Microsoft pour Windows 10, donc le remplaçant de IE, si je ne me trompe.
C'est ça. Mais Qobuz annonce que Explorer (et Edge?) ne serait pas compatible avec leurs players, suggère l'utilisation de Firefox et de Chrome.

L'essentiel, c'est qu'il y ait des solutions qui tiennent la route. Il y a donc Chrome (et Chromecast) pour Win10, Chromecast et Android, ainsi que Sqeeze. Android devrait par ailleurs permettre de streamer Qobuz off line, avec les fichiers stockés sur le mobile (pour moins d'interruptions).

Je ne retiens pas BubblePnP, ça fonctionne aussi mais ça vide la batterie du mobile Android, ça streame via le mobile et sa Wifi. Avec Chromecast audio, le mobile connecte directement la rondelle sur les streams Qobuz, puis le mobile peut passer en veille. Pareil avec Squeeze, c'est le serveur/lecteur qui se connecte sur le stream.

Une fois que les solutions qui fonctionnent et leurs limitations sont connues, c'est simple, et de qualité. Je cible évidement Qobuz pour la qualité FLAC/CD.

Je ne sais pas si avec un streamer du commerce autant de souplesse serait accessible. Il y a des retours à leur sujet? Il est probable que ceux qui sont clairement approuvés pour des services en ligne précis fonctionnent très bien.

Sonos et Qobuz, ça doit fonctionner. Mais Sonos, ce ne sont pas des DAC.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Kawamashi »

Alors là je t'arrête tout de suite, il y a un dac dans le sonos connect (et le connect amp est un tout en 1 dac + ampli intégré). J'ai un pote qui streame qobuz avec une installation sonos (play 1&3, sonos connect & connect amp), ça marche très bien.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Kawamashi wrote:Alors là je t'arrête tout de suite, il y a un dac dans le sonos connect (et le connect amp est un tout en 1 dac + ampli intégré). J'ai un pote qui streame qobuz avec une installation sonos (play 1&3, sonos connect & connect amp), ça marche très bien.
Je me doute qu'il y a un DAC dans ces "solutions intégrées". Ou avec ces "installations". Et que ça fonctionne bien. Ils ont d'ailleurs communiqué sur la compatibilité avec Qobuz.

Je pensais à des éléments séparés, au moins le DAC, voire le DAC et la fonction lecteur réseau, séparé de l'ampli et du reste. Je n'ai pas remarqué la présence de Sonos dans cette catégorie de produits.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Kawamashi »

Sonos ne fait pas de dac seul, ni de lecteur réseau seul. D'ailleurs ce dernier produit manque clairement à leur gamme.

Le sonos connect est un lecteur réseau + dac. ;) Tu peux l'utiliser en lecteur réseau seul (en sortant du connect en coax ou optique) ou bien utiliser le dac intégré (en sortant en RCA).
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Post Reply