Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post Reply
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Yoann_44 »

Cela s'éteint dès que le buffer est vidé...
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

Question bête, est-il possible d'attribuer un buffer délocalisé ? Sur le NAS par exemple.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Je colle ça ici, ça discutait sur NT503 et DLNA http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 52#p208352

Si c'est un vrai stream, un flux continu pendant toute la lecture, et que le téléphone sert de pont, ça explique la décharge de la batterie: la wifi travaille pendant toute la lecture de la playlist.

Un vrai stream, continu pendant la lecture, expliquerait aussi les saccades ou interruptions/reprise en cas de panne du réseau (perte de paquets, puis reprises du flux).
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by jacko »

impaire wrote:
jacko wrote:Lorsque tu annonces une volonté de brider la mise à dispo de programmes quali sous prétexte de protéger les licences je trouve qu'on frise la parano.

...

Les protections existent en effet et ont pour but de protéger les ayants droit. Ca me semble logique et d'ailleurs la démarche s'inscrit aussi dans le cadre de la légalité juridique qui rationalise un service commercial avec les droits et licences qui s'y rattachent.
Mais jamais une protection n'a eu pour but de dégrader la qualité d'un contenu. Une dégradation peut s'appliquer dans le seul cas pour lequel les éléments constituants la chaîne technologique ne répond pas aux prérequis des licences.
Quand je vais chez HDTracks, où que je clique, ça m'affiche: "This product is not currently available due to region restrictions." Si ce n'est pas brider, limiter, interdire l'accès aux fichiers alors que chez Qobuz, je ne trouve pas ce que je veux à leur catalogue...

Il suffit de passer par un proxi gratuit et tout passe.
Il n'y a rien de plus simple à faire et pas besoin de chercher midi à quatorze heure pour trouver une solution ...
Du moment que le panier est validé on peut télécharger sans restriction.
Vous faites un amalgame entre une protection de zone marchande et la limitation qualitative liée au débits ... ce dont nous parlions précédemment.


Je n'ai jamais dit que les protections ont pour but de dégrader les fichiers, ça c'est votre interprétation.

Et bien vous devriez le dire car la finalité de certain mode de protection est de livré le contenu sous une forme dégradée ... ce n'est pas une interprétation mais un fait.

Les protections servent à préserver les droits, ou à verrouiller ce qui a été négocié par les plateformes de diffusion. Et pour conséquence, nous n'avons donc parfois accès qu'à des qualités inférieures, lorsque ce que nous recherchons existe aux catalogues disponibles. Que nous aurons plus facilement accès à des fichiers de qualité supérieure lorsqu’ils seront plus facilement et plus efficacement protégées par des solutions telles que DRM. Car vu la facilité avec laquelle on rippe un stream non verrouillé (voir le cas Youtube), je doute que la vrai HD sera disponible sans protections efficaces.

Netflix, de la VOD, pas du téléchargement, peut donc être vu en HD sur Linux aussi. Il fût un temps, leur HD était restreinte aux terminaux sous Windows, du fait du verrou DRM dispo sur cet OS. Avant Netflix, on pouvait déjà louer des fichiers vidéo pour 48h, avec un verrou/jeton DRM. Ou acquérir des vidéos sur certains services, avec les options: a/ un fichier à télécharger avec DRM ou b/ un DVD par la Poste.

Qobuz (ou c'est Deezer?) semble également intégrer une solution type DRM sur les terminaux. Tout leur catalogue est accessible aux abonnés, qu'ils soient ou non en ligne. Même les mobiles peuvent stocker des fichiers. J'ai repéré une restriction: un terminal doit être raccordé au net au moins une fois par mois pour réactualiser ses jetons. Si le contrat est résilié, il n'y aura plus de renouvellement de jetons.


Qobuz et la Hifi, c'est compatible Linux/Squeeze? Il fut un temps, leur offre était restreinte aux appareils Sonos, les premiers à avoir intégré une appli Qobuz. http://www.qobuz.com/fr-fr/applications#app-hifi "De plus en plus de marques audio connectées ont intégré Qobuz à travers leurs propres applications."
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

jacko wrote:Il suffit de passer par un proxi gratuit et tout passe.
Il n'y a rien de plus simple à faire et pas besoin de chercher midi à quatorze heure pour trouver une solution ...
Du moment que le panier est validé on peut télécharger sans restriction.
Vous faites un amalgame entre une protection de zone marchande et ....
On ne devrait pas contourner ces verrous ou protections avec des proxys :)
jacko wrote:Je n'ai jamais dit que les protections ont pour but de dégrader les fichiers, ça c'est votre interprétation.

Et bien vous devriez le dire car la finalité de certain mode de protection est de livré le contenu sous une forme dégradée ... ce n'est pas une interprétation mais un fait.
Si ça permet de trouver des mp3 moins chers que les DSD et les FLAC... le mp3, c'est souvent suffisant, selon les équipements audio.


Je continue mes tests, en musique. Qobuz semble bien être streamé (voir le trafic, plus bas, en image). A 19:50, j'ai chargé une playlist. Un buffer s'est bien rempli, puis le débit n'est pas redescendu à zéro. A 19:51, j'ai changé de piste, le buffer s'est à nouveau rempli. Un peu avant 19:53, il n'y a plus de trafic entrant, je suppose que la fin de la piste est dans le buffer. A 19:54 suit la 3ième piste, le buffer se rempli, puis ça streame... S'il y a des pertes de paquets sur ce genre de flux, ça peut saccader.


Pour diffuser du son depuis un PC vers Squeeze, qui est un "renderrer DLNA/uPnP", ou vers un autre lecteur réseau qui le supporterait, j'ai trouvé SWYH: http://www.streamwhatyouhear.com

C'est équivalent à BubblePnP, qui peut streamer depuis ou via android. Ca fonctionne mal avec mon PC... On devrait pouvoir cliquer sur le serveur uPnP vers lequel on souhaite déporter le son du PC. Je suis obligé de lire le flux comme on le ferait pour une radio, en chargeant un lien sur l'interface de Squeeze pour entendre le son du PC. Ca ne m'intéresse que peu car ça fait soit du resampling, soit une conversion mp3.

Je vais fouiller encore. Explorer la piste bluetooth également. Et s'il le fallait, la piste Chromecast audio.


En y réfléchissant encore et alors que personne ne semble se plaindre de Squeeze utilisé avec Qobuz, je suis allé vérifier les paramètres du plugin, sur Squeeze. Pour le choix de la qualité du streaming Qobuz, on peut y lire: "Format préféré (FLAC ne fonctionnera qu'avec un abonnement 'hi-fi')". Je ferais un test avec la période d'essai que propose Qobuz.

Qobuz ne supporte donc pas la solution Squeeze (n'a pas contribué au développement). En 2013, "Eric" publiait: "J’ai testé Qobuz avec un abonnement Premium et HiFi intégral sur les Squeezebox Touch, Squeezebox Receiver, Squeezebox Radio et Transporter. Tout fonctionnement parfaitement pour une écoute en MP3 ou Flac." Sur la même page, il écrivait: "Qobuz propose aussi de retrouver en ligne vos achats de fichiers, je n’ai pas testé si cela fonctionne sans abonnement sur ce plugin..." http://www.ericboisseau.com/ecouter-qob ... te-maison/

Il est probable que le streaming FLAC fonctionne avec un abonnement. Pour le moment, je n'avais fait que des tests avec quelques fichiers achetés, donc également disponible pour le streaming. Sans abo, c'est manifestement limité au streaming 320k MP3 via Squeeze.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by jacko »

impaire wrote:
jacko wrote:Il suffit de passer par un proxi gratuit et tout passe.
Il n'y a rien de plus simple à faire et pas besoin de chercher midi à quatorze heure pour trouver une solution ...
Du moment que le panier est validé on peut télécharger sans restriction.
Vous faites un amalgame entre une protection de zone marchande et ....
On ne devrait pas contourner ces verrous ou protections avec des proxys :)
|( Qu'est ce que ça peut bien faire |(
Surtout que très souvent les limitations de zones marchandes ne sont même pas légales !

Je valide mon panier, je paie, je récupère mon achat numérique ...

Paradoxe Amazon.com, verrous régionaux en format numérique, le même contenu sur disque (soumis aux mêmes restrictions marchandes) aucuns problèmes d'achat ...
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

jacko wrote:Paradoxe Amazon.com, verrous régionaux en format numérique, le même contenu sur disque (soumis aux mêmes restrictions marchandes) aucuns problèmes d'achat ...
Parmi les meilleurs affaires que j'ai faites, sans aucun problème d'achat: un étau de 10kg made in China, acheté et importé depuis les USA. Payé peanuts avec les FDP. Même la douane ne m'a pas fait chier. N'en parlez pas aux écolos :-)
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by jacko »

impaire wrote:
jacko wrote:Je n'ai jamais dit que les protections ont pour but de dégrader les fichiers, ça c'est votre interprétation.

Et bien vous devriez le dire car la finalité de certain mode de protection est de livré le contenu sous une forme dégradée ... ce n'est pas une interprétation mais un fait.
Si ça permet de trouver des mp3 moins chers que les DSD et les FLAC... le mp3, c'est souvent suffisant, selon les équipements audio.
:^) Mais ça n'a aucun rapport ....
Je vous demande quelle heure est-il et vous me répondez "il fait beau" ...

A propos de la solution PC, j'ai 4 PC à la maison sous Windows 10 et des disques SSD, parmi eux il y a une machine assez ancienne équipée d'un P8400 ... pas un seul de mes PC (pas optimisé) ne boot en plus de 8 secondes ... vous indiquez 2 minutes ?! Cela me laisse perplexe, il s'agit "d'une façon de parler" et non d'un temps factuel je suppose.

Ayant testé plusieurs solutions je reste sur le PC sous JRiver comme source de streaming.
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

jacko wrote: :^) Mais ça n'a aucun rapport ....
Je vous demande quelle heure est-il et vous me répondez "il fait beau" ...
On a parfois du mal à se comprendre par forum interposé. Vous écriviez: " la finalité de certain mode de protection est de livré le contenu sous une forme dégradée". J'étais d'accord avec l'affirmation. Un album au format mp3 est souvent moins cher qu'un format CD ou FLAC, lui même, généralement moins cher qu'un lot de fichiers HiRes.

Qobuz aussi distingue ses offres, propose la qualité MP3 et la qualité HiFi/FLAC, à des tarifs différents.
jacko wrote:A propos de la solution PC, j'ai 4 PC à la maison sous Windows 10 et des disques SSD, parmi eux il y a une machine assez ancienne équipée d'un P8400 ... pas un seul de mes PC (pas optimisé) ne boot en plus de 8 secondes ... vous indiquez 2 minutes ?! Cela me laisse perplexe, il s'agit "d'une façon de parler" et non d'un temps factuel je suppose.

Ayant testé plusieurs solutions je reste sur le PC sous JRiver comme source de streaming.
J'ai bien écrit que mon Celeron boote en environ 2 minutes. 3 minutes? Le temps que Squeeze démarre, etc. C'est un dual core 2,4gHz optimisé, dédié, juste une install de base, type serveur, sans environnement graphique. L’empreinte et la charge relative à l'OS, un Linux, est minimale. L'environnement graphique est inutile pour Squeeze, en head less (sans écran). Il y a un petit SSD dedans, mais ça n'optimise pas grand chose, ce n'est qu'un Celeron; je voulais être sûr que cette boite ne ferait aucun bruit.

Je l'ai touché neuf, à 110$ hors FDP. Avec quoi, il fallait ajouter de la RAM et un espace de stockage. Ce genre de machines coûtent généralement moitié prix d'un i3 avec FAN, et ça suffit. Le processeur est à 1% lorsque le serveur streame... Il n'en fallait pas autant. Un Rapsberry à 40€ (900MHz quad-core ARM) devrait très bien faire l'affaire aussi. J'ai préféré l'architecture PC.

http://ark.intel.com/fr/products/78866/ ... o-2_58-GHz

Un P8400 a 3M de cache, ça peut faire une différence, ses 15W en plus aussi:

http://ark.intel.com/fr/products/35569/ ... 66-MHz-FSB

Puis pour utiliser le serveur Squeeze, j'ai les applis sur Win, sur Android, ainsi que le navigateur web.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

impaire wrote:
jacko wrote:A propos de la solution PC, j'ai 4 PC à la maison sous Windows 10 et des disques SSD, parmi eux il y a une machine assez ancienne équipée d'un P8400 ... pas un seul de mes PC (pas optimisé) ne boot en plus de 8 secondes ... vous indiquez 2 minutes ?! Cela me laisse perplexe, il s'agit "d'une façon de parler" et non d'un temps factuel je suppose.

Ayant testé plusieurs solutions je reste sur le PC sous JRiver comme source de streaming.
J'ai bien écrit que mon Celeron boote en environ 2 minutes. 3 minutes? Le temps que Squeeze démarre, etc. ...
Les dernières lignes de dmesg, l'OS semble être up au bout de 12 secondes, ensuite je dois attendre un peu pour que le serveur Squeeze réagisse:

[ 12.312414] r8169 0000:03:00.0 enp3s0: link up
[ 12.312435] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): enp3s0: link becomes ready

J'ai pas cherché à optimiser plus au démarrage.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
Post Reply