Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post Reply
User avatar
James
Posts: 613
Joined: Sat Dec 20, 2014 5:04 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by James »

Il y a pas mal d'avis positifs sur le CXN sur le net, notamment sur ses qualités audiophiles.

8)
Panasonic - Oppo - Pioneer - Focal - Monster & Qed & Analysis
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by letit69 »

James wrote:Il y a pas mal d'avis positifs sur le CXN sur le net, notamment sur ses qualités audiophiles.

8)
Je suis tombé sur quelques un ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

En plus le type qui me revend son Moon 180 revend également un CXn neuf (acheté en janvier), un peu moins de 900€ je crois s'il y a des intéressés.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Je colle ça ici, parce que c'est drôle, et car dans son ensemble, l'article est bien en rapport avec le sujet, les streamers, ceux du commerce, ou ceux qu'on peut se construire à partir de petites briques :)

Extrait: En 20 ans, nous sommes passé des mini chaines stéréo, premier pas vers l’étrier de la Hifi comportant un lecteur CD, une radio, un magnétocassette, et une paire d’enceintes plus ou moins acceptables à des boombox aux haut parleurs uniques de 8 cm sans fil ou presque, pesant moins de 200 grammes. Si ça ce n’est pas une régression, je ne sais pas ce que c’est !

http://culturehd.com/hifi/streamers-ou-en-est_8836 Streamer Hifi 2015, mon coup de gueule !
Togirix wrote:En plus le type qui me revend son Moon 180 revend également un CXn neuf (acheté en janvier), un peu moins de 900€ je crois s'il y a des intéressés.
Mon petit PC m'a coûté dans les 300€ avec RAM et disque spacieux. Côté features ainsi que pour le DAC, j'ai l'embarras du choix.
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

J'ai étudié la solution NUC/PC également, c'est imbattable en terme de budget.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by letit69 »

Oui en effet ;) mais si on souhaite avoir un DAC équipé de plusieurs entrées afin d'y raccorder différentes sources (lecteur BR, platine CD, etc.), un lecteur réseau/DAC/préampli devient plus intéressant :)
J'ai un PC Daphile + DAC qui reste dans un petit budget mais auquel je ne peux y brancher d'autres sources et je souhaiterai supprimer un PC et le DAC ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

Si je devais vulgariser mes recherches de ces dernières semaines au sujet des lecteurs réseaux, je dirais que la réflexion s'oriente dans 2 principales directions:
Solution 1, budget serré et installation compliquée --> effort
Solution 2, budget plus important et facilité d'installation --> confort

Grosso modo...car il y a aussi des solutions hybrides ou délirantes.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

letit69 wrote:plusieurs entrées afin d'y raccorder différentes sources (lecteur BR, platine CD, etc.), un lecteur réseau/DAC/préampli devient plus intéressant :)
Je vais avoir plusieurs entrées sur mon ampli. Ainsi que deux entrées aussi sur mon DAC (USB pour le PC, coax pour le lecteur CD). Plus tard, je rechercherais peut être un DAC avec plus d'une entrée coax...
Togirix wrote:J'ai étudié la solution NUC/PC également, c'est imbattable en terme de budget.
Ce n'est pas qu'une question de budget, mais de features, et beaucoup de qualité audio.

Mon petit PC, c'est moins qu'un NUC et moitié prix, ça suffit amplement pour le serveur. Imbattable, en effet. Ce Celeron streame très bien jusqu'à 24 bits 192k. Pour le DSD, je dois encore chercher ce qui pose problème alors que mon DAC actuel le supporte...

Avant de faire ce choix PC et Squeeze box serveur, j'ai commencé par écarter tout ce qui ne me servait pas. Je n'ai pas d'ipod, d'ipad ou d'iphone, je n'ai donc pas besoin de ces options. Je veux du FLAC et de la qualité CD ou supérieure, lire des MP3, ça ne m'intéresse plus.

C'est la qualité audio qui avait fini d'orienter mon choix. J'ai écouté et comparé des MP3 320k et des FLAC qualité CD, 16 bits 44k. J'en ai très vite conclu que hormi peut-être Qobuz, je n'écouterais jamais aucun service de streaming sur ma chaine hifi, le son serait affreux.

Quand je n'aurais pas besoin de la hifi, je me servirais de mon PC ainsi que d'autres solutions.

J'attends un PiZero et un pHAT (DAC "de base", 24/192) sur lequel je vais installer un client Squeezelite, pour avoir un second DAC sur le réseau. Si tout allait bien, ce PiZero/pHAT finira au minimum raccordé à un ou deux petits HP et il sera connecté au même serveur Squeeze box. Ce second streamer/DAC "eco" sera juste parfait pour des streams LQ (radios du net à 64 ou 128k, etc) et de temps en temps, un peu de qualité CD aussi.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by letit69 »

C'est toujours une question de compromis en rapport à ses usages et matériels ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

letit69 wrote:C'est toujours une question de compromis en rapport à ses usages et matériels ;)
Le premier prix en "lecteur réseau idéal" semble être une sorte de mini poste radio/WLAN à 80€. Elle serait certainement parfaite pour des flux MP3 à 64 ou 128k sans avoir à se farcir une configuration ou un assemblage complexe. Et ce que je trouverais délirant, ce serait de dépenser jusqu'à beaucoup plus pour écouter ce genre de flux là :)
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
Post Reply