DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

François67
Posts: 5
Joined: Sat Apr 02, 2016 3:53 pm

DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by François67 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir vos avis et conseils.

J'ai décidé de changer mes Jm Lab Cobalt 815 pour la marque DALI.

Je dispose actuellement d'un ampli audio vidéo SONY STR-DA 6400 ES (obtenu à un tel prix qu'il aurait été impensable de ne pas y succomber.) Après l'achat de mes enceintes, et selon le rendu avec mon ampli actuel, je compte acquérir plus tard un ampli hifi (que j'utiliserai éventuellement en by pass si je veux conserver la possibilité audio-vidéo en même temps).

En attendant, reste que j'hésite entre les DALI Opticon 6 ou les DALI Opticon 8. Je m'interroge sur leur musicalité, leur différence et sur le fait que les Opticon 8 ne seraient pas sur-dimensionnées et risqueraient de nuire en apportant trop de basses, notamment dans ma pièce actuelle de 25 mètres carrés. Bien évidemment, peut être que cette pièce sera plus grande au prochain déménagement...

Les Opticon 8 apportent elles réellement quelque chose ou est-ce du snobisme dimensionnel si l'on peut dire ? J'ai pu lire qu'elles sont destinées aux grandes pièces (au marché américain ?) mais l'effet serait il néfaste dans des plus petites pièces ? Leur taille et la multiplication des HP risque t'il de nuire à une certaine cohérence ?
(Je précise que je n'ai pas pu écouter aucun de ces deux modèles. J'ai par contre écouté une bibliothèque ainsi que l'Opticon 5).

Que me conseillez vous entre ces deux modèles, sans tenir compte de la différence de budget puisque je suis prêt à me faire plaisir après tant d'années sans un seul achat ? Merci d'avance...
steflepirate
Posts: 208
Joined: Sat Feb 06, 2016 5:48 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by steflepirate »

:salut: Francois67,
étant l'heureux détenteur des opticon6 et ayant pu écouté les opticon 8 il y a une différence , c'est sûr, même si je suis super heureux avec mes opticon6 et leur musicalité associée au sympathique rz900 . Bien sûr dans ta pièce de 25 mètres , les opticon 6 peuvent vraiment suffire, mais si tu veux par la suite y adjoindre un ampli HIFI et aussi avoir une pièce plus grande alors n'hésite pas prend les opticon 8 moi si j'avais pu me le permettre j'aurais sauté le pas. elles sont aussi plus volumineuses que les 6 à voir si cela est important.
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
François67
Posts: 5
Joined: Sat Apr 02, 2016 3:53 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by François67 »

Merci Stef pour ta réponse.

Bien évidemment, je n'ai aucune prévision immédiate de pouvoir agrandir mon salon, et peut être même que le prochain (rien de prévu) sera de même superficie, ou qui sait, plus petit (pitié non...). Quant à la place, l'encombrement en hauteur ne me change rien et je pense que les quelques centimètres carrés supplémentaires au sol pourront être supportés.
Je m’interrogeais surtout sur le fait de savoir si les graves ne risqueraient pas d'être envahissantes pour nuire à l'homogénéité générale de l'enceinte, au détriment des autres HP ???
J'ai lu sur certains tests (!) que les Opticon 8 sont destinées aux vastes pièces, peut être au marché américain pour privilégier tout ce qui est imposant dans des grandes maisons, sans qu'il n'y ait une réelle amélioration musicale, voire l'inverse ???

Pour info, j'écoute essentiellement de la pop, rock de tout style. Je ne suis pas fan de jazz, ni de hard rock. Idem pour le classique (mais là c'est juste pas encore trop fan...).
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by McBarrette »

Salut,

Quelques soit la pièce l'une ou l'autre fera l'affaire par contre ayant entendu les deux dans la même pièce et qui était très proche de l'espace que tu as et j'ai préférer les 8 pour leurs profondeur dans le grave. Elles conviendront parfaitement à tes styles de musique.

Par contre j'aurais une tendance à voir autre chose que Sony ou Onkyo avec, pourquoi pas du Yamaha RX-A ou Anthem voir Arcam (mais les prix vont vite explosé).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Patzeweb
Posts: 162
Joined: Mon Dec 29, 2014 7:41 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by Patzeweb »

Quelque soit ton choix, en plus de l'ampli Hifi, il faudra une source à la hauteur.

Oubli le bypass pour la Hifi et le lecteur DVD.
User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by vmicka »

J'ai été confronté au même choix que toi et j'ai opté pour les 6.
Plutôt que de tout mettre dans les enceintes j'ai préféré garder du budget pour l'ampli hifi (Je reçois un atoll in200se cette semaine).
Je vais brancher de 2 façons :
- Pour le Hifi les sorties line zone 2 ou zone 3 de l'ampli HC vers une des entrées de l'atoll : l'ampli HC agit alors comme un lecteur et me permet d'utiliser la partie pré-ampli + ampli de l'ampli hifi
=> Plus tard je pourrai investir dans un lecteur dédiée
- Pour le HC en bypass
=> Il suffira de switcher selon le besoin

Quand au choix qui m'a guidé vers les opticons 6 le budget dans un premier temps mais aussi l'avis de Ludo que j'ai eu au téléphone et qui m'a dit que les 8 était surdimensionnées pour uun salon de taille "normale". Il a d'ailleurs les opticons 6 en test en ce moment. Les basses sur les 6 sont déjà très impressionnante ....
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
Patzeweb
Posts: 162
Joined: Mon Dec 29, 2014 7:41 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by Patzeweb »

vmicka wrote:Il a d'ailleurs les opticons 6 en test en ce moment. Les basses sur les 6 sont déjà très impressionnante ....
Même sur les Zensor 7 :inlove:
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by neo4 »

Patzeweb wrote:
vmicka wrote:Il a d'ailleurs les opticons 6 en test en ce moment. Les basses sur les 6 sont déjà très impressionnante ....
Même sur les Zensor 7 :inlove:
+ 1 :inlove:
François67
Posts: 5
Joined: Sat Apr 02, 2016 3:53 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by François67 »

Bonsoir à mes conseilleurs...

A steflepirate et McBarrette : j'ai tout de même eu des avis mitigés sur les Opticon 8, non sur leur qualité, mais sur leur démesure dans une pièce de 25m2. J'ai poursuivi mes investigations en contactant aujourd'hui des vendeurs. Il semblerait qu'elles ne pourront pas suffisamment s'exprimer et que ce serait rédhibitoire pour leur écoute d'être ainsi obligatoirement sous-alimentées. Il faudrait trop les pousser... A bas volume, ça ne sonnerait pas assez, et l'ensemble du registre ne serait pas retranscris.

Il m'est dit qu'avec les Opticon 6, elles seraient plus mises en valeur et équilibrée en une telle superficie.

A McBarrette : Il sera certainement envisagé à l'avenir l'achat d'un ampli hifi, et pourquoi pas dans ceux que tu cites. Le sony 6400ES est malgré tout déjà une belle grosse bestiole qui n'a rien à voir avec le reste de la gamme sony, mais ce n'est certes pas un ampli hifi.
J'ai aussi pensé à y adjoindre un bloc de puissance par les sorties pré-out front du sony (exemple du NAD C275 BEE) mais c'est un sujet qu'il faut que je travaille, venant de regarder cela ce soir et n'y connaissant pas encore grand chose.

A Patzeweb :
Effectivement, la source sera également à modifier... Dans l'immédiat, j'ai un bluray et un vieux TEAC de 15 / 20 ans d'âge. Je viens de découvrir qu'il existe des DAC, encore un sujet à travailler car je n'y connais rien non plus (pas encore). Si j'ai pensé au by pass, c'est uniquement pour l'audio-vidéo avec donc mon bluray branché sur le sony (on m'a parlé de cette méthode de by pass). Sur un ampli hifi, sauf à choisir ce que j'ai pu évoquer au dessus avec l'ajout d'un (simple) bloc de puissance, je brancherai sur celui-ci un nouveau lecteur cd, un dac, ou un combiné lecteur cd-dac.

A Vmicka (Néo4) :
- Pour le choix des Opticon, tu rejoins ce qu'il vient de m'être encore dit aujourd'hui (cf A steflepirate et McBarrette).
- Pour tes branchements, ben.... il faut que je travaille cela car dans l'immédiat, je n'y vois pas suffisamment clair et ne comprends pas tout. Bon j'ai du boulot, apprendre l'ampli, pré-ampli, bloc de puissance, une remise à niveau s'avère nécessaire.


Bon, mon choix sur les Opticon 6 se précise. Néanmoins, quelle idée de prospecter, je viens de voir les Dali Rubicon 6. Certes, ce n'est pas la même gamme de prix. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu l'occasion d'écouter ces Rubicon 6 ? Quelle différence ? et cela vaut - il l'investissement complémentaire ? Sur la durée de vie des enceintes, c'est toujours moins pénalisant que l'achat et la décote d'une voiture....

Je suis preneur pour toute remarque en vous remerciant déjà d'avoir pris votre temps pour me répondre et me conseiller.
A bientôt.
User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

Re: DALI OPTICON 6 VS DALI OPTICON 8

Post by vmicka »

N'hésite pas si tu as des questions moi aussi j'ai perfectionné mes connaissances ces derniers temps en choisissant mon ampli hifi :biglol:
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
Post Reply