Conseil remplacement enceintes home cinéma

clement219
Posts: 49
Joined: Fri Apr 08, 2016 12:18 pm

Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by clement219 »

Bonjour à tous,

Je viens de changer l'ampli pour la nouvelle gamme Yamaha 2016, une paire d'Atmos (Klipcsh probablement) en prévision pour passer en 5.1.2, et la TV 4K 2016 qui doit arriver sous peu, je me pose la question, mes enceintes sont elles bien appropriées dans une configuration majoritairement home cinéma ?

J'ai actuellement une configuration en 5.1 :

1 paire de colonnes Elispson Prestige 3
1 paire de bibliothèques Elipson Prestige 2
1 centrale Prestige C2 (une centrale un poil encombrante à mon gout)

J'ai le sentiment qu'elles sont plus appropriées dans une orientation HIFI que HC et je souhaiterai les remplacer, que pourriez-vous me conseiller pour un budget de 1000/1500€ max ? Je vois souvent revenir pas mal de marques (très peu sur Elipson d'ailleurs) mais j'ignore quelles sont leur orientations et à quelle utilisation elles sont destinées. Je vais essayer d'aller écouter plusieurs modèles dans des boutiques dédiées pour me décider mais c'est parfois difficile de se faire une idée, et je précise que mon recul est un peu limité comme vous pourrez le constater.

J'en profite pour vous demandez ce que vous avez comme câble audio ? J'ai actuellement du Nordstone CL250, je pense que c'est suffisant pour ce type d'installation.

Merci à vous
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by McBarrette »

Change rien, achète un tapis de sol.

Fait évoluer l'acoustique, des supports au sol pour les colonnes, et un caisson un peu plus respectueux lol.

Pour les câbles pareilles change rien les CL250 suffisent largement, même si tu pourrais tabler sur du monter en cas d'évolution vers la HiFi (que je te conseillerais de faire pour profité des Prestiges).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
clement219
Posts: 49
Joined: Fri Apr 08, 2016 12:18 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by clement219 »

McBarrette wrote:Change rien, achète un tapis de sol.

Fait évoluer l'acoustique, des supports au sol pour les colonnes, et un caisson un peu plus respectueux lol.

Pour les câbles pareilles change rien les CL250 suffisent largement, même si tu pourrais tabler sur du monter en cas d'évolution vers la HiFi (que je te conseillerais de faire pour profité des Prestiges).
Merci pour tes conseil, je n'avais pas trop pensé à l'optimisation acoustique, je vais voir ce que je trouve en tapis de sol un peu épais, pour les colonnes, elles sont simplement posées sur des pointes et contre pointes, ce n'est pas suffisant ?

J'avais oublié de préciser le caisson, c'est un Yamaha NS-SW210, malgré l'emplacement, le recul d'environs 3m tu pense que c'est un peu léger ?

Merci à toi
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by McBarrette »

Pour optimiser en supplément les P3i il faut essayé avec un plaque de granite (ou équivalent comme marbre, voir autre encore) d'environs 25 mm d'épaisseur, faire reposer cette plaque par des supports en caoutchouc (si possible mettre de la mousse acoustique entre la place et le sol) et ensuite poser les P3i avec les pointes et contre pointe, il y aura du changement.

Pour le caisson, oui il est à la rue surtout si tu veux passer en Atmos®, un caisson pas forcément grand et gros mais avec un meilleur potentiel dans la gestion du grave et de la pièce fera augmenter les sensations lors des séances.

Je suis à peut prêt à la même distance que toi pour le caisson et pourtant j'ai un SPL-1000R, si j'avais les moyens je serais partie sur un DD-12 ou DD-15. Mais pas les moyens, j'ai plus les moyens aussi lol.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Patzeweb
Posts: 162
Joined: Mon Dec 29, 2014 7:41 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by Patzeweb »

Ne change rien effectivement, la position d'écoute contre le mur arrière, il n'y a rien de pire.
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by crazybear »

Patzeweb wrote:Ne change rien effectivement, la position d'écoute contre le mur arrière, il n'y a rien de pire.
A moins d'avoir une pièce dédiée ou la disposition du mobilier peut être faite de façon optimale, bien souvent notre installation se fait dans la pieçe de vie comme un salon et il est parfois difficile de faire mieux que le canapé contre le mur du fond :(

Tout le monde n'a pas un salon de 45 m2 8) :lol:

:inlove:
Last edited by crazybear on Mon Apr 18, 2016 8:00 pm, edited 1 time in total.
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by neo4 »

crazybear wrote:
Patzeweb wrote:Ne change rien effectivement, la position d'écoute contre le mur arrière, il n'y a rien de pire.
A moins d'avoir une pièce dédiée ou la disposition du mobilier peut être faite de façon optimale, bien souvent notre installation se fait dans la pieçe de vie comme un salon et il est parfois difficile de faire mieux que le canapé contre le mur du fond.

Tout le monde n'a pas un salon de 45 m2

+ 1 avec mon pote Crazy, on fait avec les moyens du bord et surtout en fonction de notre pièce donc pour moi pareil, garde ton matos actuel et essaye un tapis pour commencer et voit pour un caisson ;)
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by crazybear »

neo4 wrote:

+ 1 avec mon pote Crazy, on fait avec les moyens du bord et surtout en fonction de notre pièce donc pour moi pareil, garde ton matos actuel et essaye un tapis pour commencer et voit pour un caisson ;)
Décidément t'es d'accord avec tout le monde aujourd'hui :)
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by neo4 »

c'est ma journée de bonté :biglol:
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Conseil remplacement enceintes home cinéma

Post by McBarrette »

eh les filles, pourquoi vous l'agressez le Pat il a rien dis de mal, je pense qu'il parle surtout pour l'acoustique, un point qui peut être traiter (avec des gros mots ou pas)
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply