Choix Préampli/DAC : Nuprime DAC-9

Post Reply
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by jacko »

Pourtant un EX-522 (j'ai eu) est bien plus musical qu'un 2500.
Son domaine d'application n'est certes pas le même, mais mis en oeuvre convenablement il sonne beaucoup mieux.

Les amplis pro sauf de rares exceptions (certains ref bien identifiées ou des marques hors normes comme Lab Gruppen) c'est fait pour donner des watts et faire bouger de grosses gamelles. Ont ne leur demandent pas d'avoir des taux de distorsion très bas et d'arriver à avoir ce qu'on appel un rendu "musical".

Le rapport qualité prix des Yam est intéressant et ils peuvent éventuellement constituer une solution de dépannage, mais si on veut faire de la hifi alors il faudra passer à autre chose.

Je n'ai pas écouté une multitudes de systèmes utilisant un ampli pro Yam (heureusement), mais tous étaient en dessous de mes attentes en terme de qualité sonore.
Ils s'agissaient pourtant de systèmes bénéficiant d'un traitement acoustique fait à partir d'une étude, de bonnes enceintes que j'ai écouté avec un meilleur rendu et une mise en oeuvre globale faite dans les règles.

J'ai aussi écouté des systèmes très modestes qui marchaient beaucoup mieux !
Après si on cherche du SPL ... mais je ne pense pas qu'un bon système s'évalue sur un score de décibels !
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by gilles »

Assez d'accord avec Jacko,

J'ai fait qq écoutes pro/grand public. Globalement en hc le pro a un rapport qualité/prix excellent, sur la musique, le grand public reprend les devants sans soucis.

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=7209
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Seb83 »

Ouaip mais...si tu relies cet ampli dit "sono" à un vrai préampli ne peut-on pas avoir le meilleur des 2 mondes?
Je me trompe peut-être mais il me semble que bien accordé la différence est moins visible qu'avec l'ampli "pro" seul tout de même
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by gilles »

attention je ne dis pas j'ai raison, les autres ont tort. Chacun ressent la musique comme il veut.
J'ai fait une écoute récente wyred4sound Dac 2 en mode dac/preamp sur du classDaudio et sur du mac mah pro. Le mac mah manque de détails et de définitions, mais à volume assez fort, on ressent plus la musique dans son corps.
J'aime bien comparer les 2 mondes avec l'écoute hp/casque. On ressent les choses différemment : hp, c'est une sensation physique dans tout le corps (surtout les basses et les voix), une écoute d'ensemble ou la cohérence entre gamelles est très importante. Casque, c'est une sensation uniquement aux oreilles avec une multitude de détails inaudibles autrement qui donnent vie à la musique... bref pas la même chose.
Perso j'ai définitivement choisi le monde grand public et ces détails qui auraient été pas mal étouffés avec un ampli pro. Mais on est d'accord que pour se mater des films d'action qui prennent aux tripes, si on n'a pas de voisins, les amplis pro sont sans équivalents.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Hiperia »

jacko wrote:Pourtant un EX-522 (j'ai eu) est bien plus musical qu'un 2500.
Son domaine d'application n'est certes pas le même, mais mis en oeuvre convenablement il sonne beaucoup mieux.

Les amplis pro sauf de rares exceptions (certains ref bien identifiées ou des marques hors normes comme Lab Gruppen) c'est fait pour donner des watts et faire bouger de grosses gamelles. Ont ne leur demandent pas d'avoir des taux de distorsion très bas et d'arriver à avoir ce qu'on appel un rendu "musical".

Le rapport qualité prix des Yam est intéressant et ils peuvent éventuellement constituer une solution de dépannage, mais si on veut faire de la hifi alors il faudra passer à autre chose.

Je n'ai pas écouté une multitudes de systèmes utilisant un ampli pro Yam (heureusement), mais tous étaient en dessous de mes attentes en terme de qualité sonore.
Ils s'agissaient pourtant de systèmes bénéficiant d'un traitement acoustique fait à partir d'une étude, de bonnes enceintes que j'ai écouté avec un meilleur rendu et une mise en oeuvre globale faite dans les règles.

J'ai aussi écouté des systèmes très modestes qui marchaient beaucoup mieux !
Après si on cherche du SPL ... mais je ne pense pas qu'un bon système s'évalue sur un score de décibels !
La musicalité c'est assez subjectif.
Certain veulent de la musicalité et d'autre recherche un son neutre, le signal tel qu'il est.
Certain ne veulent pas d'enceinte ou matos qui en rajoute une tonne.

Je pense que tu as vu sur le forum HCFR le post sur les P****S, il y à eux des mesures complète qui on été faite.
Je mets ma main à coupé qu'à puissance de sortit égale un 522 ou 502 a plus de disto qu'un P****S.
Il sera certainement mois musicale comme tu le dis....
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Hiperia »

gilles wrote:attention je ne dis pas j'ai raison, les autres ont tort. Chacun ressent la musique comme il veut.
J'ai fait une écoute récente wyred4sound Dac 2 en mode dac/preamp sur du classDaudio et sur du mac mah pro. Le mac mah manque de détails et de définitions, mais à volume assez fort, on ressent plus la musique dans son corps.
J'aime bien comparer les 2 mondes avec l'écoute hp/casque. On ressent les choses différemment : hp, c'est une sensation physique dans tout le corps (surtout les basses et les voix), une écoute d'ensemble ou la cohérence entre gamelles est très importante. Casque, c'est une sensation uniquement aux oreilles avec une multitude de détails inaudibles autrement qui donnent vie à la musique... bref pas la même chose.
Perso j'ai définitivement choisi le monde grand public et ces détails qui auraient été pas mal étouffés avec un ampli pro. Mais on est d'accord que pour se mater des films d'action qui prennent aux tripes, si on n'a pas de voisins, les amplis pro sont sans équivalents.
Les Mac Mah sont tout juste bon pour le grave, à partir des VZX 3.2 et 3.8.
Pour le reste ils valent malheureusement pas grand chose.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by jacko »

Hiperia wrote: Je pense que tu as vu sur le forum HCFR le post sur les P****S, il y à eux des mesures complète qui on été faite.
Je mets ma main à coupé qu'à puissance de sortit égale un 522 ou 502 a plus de disto qu'un P****S.
Il sera certainement mois musicale comme tu le dis....
On n'évalue pas la DHT de deux amplis sur une puissance identique surtout lorsqu'ils n'ont pas les mêmes spécifications de puissance, mais à pourcentage de régime et à bande passante intégrale ...
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Seb83 »

Assez d'accord là-dessus, sauf que..jusqu'ou l'ampli de puissance donne son apport musicalement?
On est ok pour dire que la base reste les enceintes, et après? le préampli vient d'abord il me semble, c'est dans son association que l'ensemble va jouer ou pas, pour moi l'ampli ne donne que des watts, plus ou moins bien certes mais de là à dire qu'un yam pro ne jouera pas dans la même gamme qu'un ampli dit "hifi" j'ai de sérieux s-doutes
Encore une fois cela reste théorique mais bon, ayant essayé plusieurs blocs à plus de 1000 e je sais pas..y a comme un doute sur leur effet marketing, la partie préampli par contre ne fait pas l'ombre d'un doute, il faut y mettre le paquet
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by gilles »

Seb83 wrote:pour moi l'ampli ne donne que des watts
En théorie, c'est surtout du courant qu'il doit pouvoir fournir sans s'écrouler.
Si on prend les abaques genre : http://www.son-video.com/Guides/Choisir ... ement.html
On se rend compte que pour un rendement "classique" de l'enceinte à 88dB, 50W suffisent pour obtenir plus de 100dB....ce qui est vraiment très fort... Si on reste dans le domaine grand public, il vaut mieux un ampli 2x50W qui envoie du courant que 2x100W qui s'écroule dès qu'il y a un peu de basses...
Après, il n'y a pas que le courant, mais aussi à quoi ressemble ce courant par rapport au signal d'entrée (distorsion, temps de réaction, stabilité...)
Bref, si l'ampli parfait ne faisant qu'une copie conforme du signal d'entrée avec plus de puissance quelque soit la charge de l'enceinte existait, tout le monde l'aurait acheté et il n'y aurait aucune concurrence.
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Seb83 »

Ce n'est pas ce que je dis, je dis que sur le papier (et uax vus de ceux qui le possèdent) pour 400e ... trouve quelque chose de plus solide dans le monde de la hifi quand tu regardes ses spé
On peut lorgner l'occase certes, mais tu paies quand même grave plus (la marque? surement)
Encore une fois tout cela reste théorique je ne l'ai pas testé mais il me tente à terme le bestiau
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
Post Reply