[CLOS] Remplacer des Paradigm Monitor v7

azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

[CLOS] Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by azedrummer »

Bonjour :)

Je possède actuellement une paire de Paradigm Monitor v7 (les plus petites des colonnes de la série), qui me satisfont assez bien.

J'envisage de les remplacer par des enceintes bibliothèques, principalement pour deux raisons :
- pour gagner en place au sol et y placer un meuble, et de manière générale pour gagner en flexibilité de placement
- améliorer le couplement avec la pièce d'écoute (salon+cuisine ouverte, pour un total de 40m2). Je les avais trouvé vraiment top en auditorium, je me disais "qui peut le plus peut le moins", mais il s'avère que les graves ressortent de trop dans ma pièce et étant plus ou moins collées au mur, l'event situé à l'arrière n'améliore pas les choses.


Je cherche donc quelques conseils sur des bibliothèques qui, sans forcément monter en gamme, ne me ferait pas perdre au change (utilisation cinéma/musique 50/50).

Lors de mes écoutes, j'avais pu écouter nombre de bibliothèques, des Dali Zensor 1/3, du Dynaudio, B&W 685 S2 (les CM1 aussi peut-être), KEF Q300 et LS50, Cambridge Aero 2, Klipsch RB-81 MKii, Monitor Audio BX2, et j'en oublie sûrement quelques-unes.

J'avais bien apprécié les Klipsch et les LS50 (bien que plus cher). J'entends beaucoup parler des Focal Aria 906, je n'ai pas encore pu les écouter, mais il est vrai qu'elles m'attirent beaucoup, notamment du fait qu'elles sont bien conçues, appréciées de beaucoup et dans tous les payes, et produites en France (ou au moins en partie).

Avez-vous quelques modèles que vous appréciez particulièrement, qui remplacerait mes Paradigm ?
Last edited by azedrummer on Fri Sep 02, 2016 1:06 pm, edited 1 time in total.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by McBarrette »

Salut,

Tout d'abord quel budget et quel ampli sera associer pour remplacer les Monitors 7 ?

Car ce qui est dommage en PA il y avait des Studio 20 de chez Paradigm (en terme de gamme il y a environs 2 univers qui les sépares) qui aurait pu te combler étant donner leurs qualités de malade.

J'attend quand même d'avoir plus de réponse pour t'aider, car tu oublis aussi les autres Paradigm (dont le budget éclate forcément), mais aussi Magnat.

Pour Dali par exemple les Z3 sont bien plus orienter HiFi par rapport au Z1, et étant donner l'espace c'est limite le minimum. Ensuite un traitement acoustique devra être fait et la connectique compte beaucoup.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Lloydcool
Posts: 116
Joined: Mon Dec 21, 2015 7:32 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by Lloydcool »

Bonjour,

Une autre suggestion à la liste... Bon, sans connaître le budget.
A essayer la marque Triangle. Les Comète EZ sont vraiment à écouter, à mon avis..
Pour moi, c'est impressionnant pour des "petites boites", le son qui sort..

peut être la gamme Elara ???

Et Triangle fait une opération reprise jusqu'au 31/02...
A voir..

http://www.triangle-fr.com/reprise

Voili, voilou...
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by Hiperia »

Quel est ton budget azedrummer ??
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Loc
Posts: 64
Joined: Sun Feb 07, 2016 1:13 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by Loc »

Bonjour,
Je ne connais pas les enceintes Paradigm mais j'ai testé sur du Marantz quasi tous les modèles que tu as listés.
Et j'ai choisi les Edelsteins de chez Magnat qui m'ont bluffé dans l'auditorium.
Aujourd'hui dans le salon avec un ampli BC EX-222, elles me bluffent toujours autant, d'autant qu'elles sont magnifiques et surtout de petites dimensions. Je ne dis pas qu'elles vont te plaire autant mais cela vaut la peine de faire une écoute.
HIFI : BC Acoustique 222.1 - Magnat Edelstein / HIFI secondaire : SMSL AD18 - Zensor 1
HC : Onkyo RZ 900 - Dali Zensor 7 + Zensor 1 + Vokal + Focal Cub3 - Panasonic DMP BDT700
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by azedrummer »

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, j'ai oublié le budget, qui est pourtant crucial.
Mon idée est de vendre mes Paradigm entre 500 et 600€ si possible, et de réinvestir ce même budget pour mes nouvelles bibliothèques, en neuf si de bonnes affaires se présentent, mais ma préférence va en occasion, ce qui me permettrait d'obtenir une gamme au-dessus à tarif raisonnable. Je peux monter à 650-750€ si une offre exceptionnelle se présente (je prends pour exemple des KEF R300 disponible il n'y a pas si longtemps à 650€ en occasion en PA).

L'ampli est un Sony STR-DN1050, plutôt bien réputé, même si on n'est pas au niveau d'un stéréo évidemment.

@McBarrette : à part les Edelstein, je n'ai rien écouté d'autre de Magnat. Ca marche si bien que ça ? J'avais trouvé les Zensor 3 assez courte dans le grave malgré leur HP de 18cm, sinon c'était pas mal du tout !

@Lloydcool : bonne suggestion, j'ai toujours eu un à priori sur Triangle, mais cette série à l'air franchement pas mal, il faudrait que j'aille les écouter !

@Loc : j'avais écouté les Magnat Edelstein également, je les ai oublié dans ma liste :). Vu la taille elle m'avait totalement scotché ! Le problème est qu'à l'époque (été 2014) je passais d'une configuration 5.1 à une configuration 2.0, et je voulais une paire capable de descendre assez bas, et j'avais peur que ce soit un peu court vu la taille du HP. D'où le choix de colonnes (si je n'avais pas eu une promo pour les Paradigm à 800€ au lieu de 1100€, j'aurai choisi des Dali Zensor 5 ou des Davis Matisse). J'ai déménagé entre temps dans un appart plus grand et je suis repassé en 5.1, avec les Paradigm en frontal donc, une Focal Sib XL pour la centrale et 2 focal sib en surrounds. La caisson de basse est un BK Electronics Monolith.
User avatar
Gary
Posts: 453
Joined: Thu May 22, 2014 8:57 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by Gary »

Yop

j'ai eu des Paradigm Monitor comme toi, si j’étais toi et avec ton budget je partirais sur les Dynaudio Emit 20.

Par contre elles ont elles aussi un évent à l’arrière donc attention au placement ;)
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by azedrummer »

Elles ont l'air pas mal ! Bonnes critiques apparement. J'avais écouté les DM 2/7 de Dynaudio, sans être convaincu toutefois.
Par contre 4 Ohms et 86dB de sensibilité, j'ai peur que ce soit un peu trop pour mon ampli :D

Tu dis que tu as eu des Paradigm Monitor, tu as changé vers quoi maintenant ?

C'est vrai que je privilégierai un évent à l'avant, les Aria 906 sont de bonnes candidates pour cela, de même que les Comete EZ que Lloydcool m'a parlé juste au-dessus. Il y a les Q300 chez Kef dans ce genre là aussi
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by azedrummer »

Hello :) ,

Je me suis rendu très rapidement hier chez le pâtissier pour écouter les Titus EZ (pour avoir une vague idée de comment sonnerait les Comete EZ) et les Aria 906 (je n'avais pas pris de CD avec moi, donc je n'ai pas pu les essayer avec ce que j'écoute habituellement), mais j'ai pu me rendre compte de la signature sonore bien différentes de ces deux modèles (connecté à un lecteur CD et ampli Marantz, je n'ai pas retenu le modèle par contre).

Le vendeur a commencé par les Aria, et je dois dire que ça sonne vraiment super bien. Il y a du grave, ça file haut, c'est précis, il y a de la matière, franchement convaincu. Il est ensuite passé aux Titus, et tout de suite on sent la différence par rapport au tweeter. J'espérais retrouver grâce au pavillon la même dynamique et le même son vivant que les Klipsch que j'avais écouté il y a 2 ans, mais ça ne m'a pas semblé être le cas. Les Titus ont clairement un son plus clair (ce n'est pas la même taille d'enceinte non plus, le HP de grave ne fait que 13cm dans un volume beaucoup plus petit que la Aria), mais pas inintéressant pour autant.

On est repassé aux Aria ensuite, et la différence dans le bas du spectre est telle que j'avais l'impression qu'elles étaient embourbées dans le grave (mais juste le temps de me réhabituer après le changement d'enceintes). Dernier petit tour avec les Titus avant de m'en aller (le magasin fermait), et je n'avais pas remarqué la première fois, mais en fait elles sont plus brouillonnes que les Aria, et de loin !! La chanson qu'on écoutait était resté sur le même plan, donc sans changement d'instruments, de mélodies, etc. mais j'avais l'impression que la moitié des instruments avaient disparus, c'était très étrange comme sensation. J'aimerai bien essayé de trouver les Comete EZ en écoute, bien plus proche en terme de taille et de conception des Aria 906 que les Titus.

Je retournerai les essayer, avec des CD cette fois-ci, sur des musiques que je connais bien pour mieux discerner les qualités de chacune. Et à l'occasion il faudrait que je prenne RDV dans quelques boutiques sur Paris, pour mettre en concurrence les Aria 906 avec quelques autres modèles, notamment les Magnat Edelstein que j'aimerai réécouter, mais clairement je ne pense pas qu'on puisse se tromper avec les Aria 906.
Loc
Posts: 64
Joined: Sun Feb 07, 2016 1:13 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by Loc »

Dans le 5eme, il y a un super auditorium qui doit avoir ces 2 modèles. Les Triangles je ne me rappelle plus.
HIFI : BC Acoustique 222.1 - Magnat Edelstein / HIFI secondaire : SMSL AD18 - Zensor 1
HC : Onkyo RZ 900 - Dali Zensor 7 + Zensor 1 + Vokal + Focal Cub3 - Panasonic DMP BDT700
Post Reply