[CLOS] Remplacer des Paradigm Monitor v7

azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by azedrummer »

Loc wrote:Dans le 5eme, il y a un super auditorium qui doit avoir ces 2 modèles. Les Triangles je ne me rappelle plus.
Tu te souviens du nom de la boutique à tout hasard ?
Loc
Posts: 64
Joined: Sun Feb 07, 2016 1:13 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by Loc »

Je te donne le nom en MP
HIFI : BC Acoustique 222.1 - Magnat Edelstein / HIFI secondaire : SMSL AD18 - Zensor 1
HC : Onkyo RZ 900 - Dali Zensor 7 + Zensor 1 + Vokal + Focal Cub3 - Panasonic DMP BDT700
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by McBarrette »

Faut dire que faire une écoute chez le pâtissier comme tu dis c'est un risque à prendre vraiment vilain.

Par contre si Focal où il faut faire gaffe c'est le tweeter, ils ont tendance à fatigué à l'écoute sur le moyen-long terme.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by azedrummer »

En soi j'aime bien faire les écoutes dans ce genre d'endroits, pour une raison : c'est que les conditions ne sont pas idéales. Les enceintes ne sont pas parfaitement bien placées, il n'y a pas de traitement ni d'isolation, et de ce point de vue on est un peu plus proche de ce que je peux avoir chez moi.

A l'inverse des auditoriums, dans lesquels en général le fauteuil est bien placé, la pièce traitée ou remplie de suffisamment de meubles ou enceintes que c'est tout comme, les enceintes bien placées en symétrie de la pièce, et parfois même des pièces bien plus grandes que je n'ai chez moi. Si c'est idéal pour apprécier les qualités et défauts d'une enceinte avec une moindre influence de la pièce d'écoute, il y a le gros risque de ne pas retrouver le même son une fois à la maison.

Je combine les deux du coup, avec si possible les mêmes produits pour avoir quelques points de repère.

Si tu trouves que les Focal peuvent fatiguer, il ne faut surtout pas que je parte sur les Triangle alors, lors de mes écoutes les Focal paraissaient très douces à côté et beaucoup moins agressives. Mais c'est un point important que tu soulignes, j'écoute beaucoup de metal, avec des cymbales aux attaques franches et haut perchées, des solo de guitare ultra saturé et qui monte haut également, et de manière générale un spectre sonore extrêmement riche, ce qui peut vite fatiguer.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by McBarrette »

Hum l'auditorium FAUX !

Tu perd plus d'information dans un magasin comme boulanger qu'un auditorium, déjà les conditions d'écoute ne sont pas forcément un facteur dans ton cas, mais le mariage, là ils t'ont mis Marantz, mais qu'elle ampli vas-tu utiliser ? la signature sonore sera peut être pas la même du coup l'histoire de l'auditorium tombe à l'eau.

Le but d'une bonne écoute est de profité des qualités du matériel si le son est moins bon chez toi c'est aussi une question de mariage et de source, l'acoustique peut être amélioré sans devoir cassé des murs ou les tapissés complètement.

Les choses fondamental à une bonne écoute chez soit c'est:

1- l'association du matériel (ampli, source, enceintes)
2- une connectique correct (liaison ampli-source, ampli-enceintes)
3- certains accessoires (pieds d'enceintes pour les bibliothèques et autres pointes/contres-pointes, ainsi que le leste)

Pour faire simple, optimisé un maximum son environnement peut augmenter les qualités de son matériel sans devoir revendre un organe ou plus.

Je possède du Triangle et aussi du Focal (en voiture) et j'ai du retirer les tweeter car l’aiguë devenais fatiguant, mais la gamme est antérieur à Aria. L'aigue de mes Triangles (Cometes Es ou Genese Quartet) est n'est pas du tout agressif, je te conseil de faire les écoutes avec un Yamaha A-S1100 et tu verras qu'il y a pas du tout d'agressivité, l'association est la clé.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Lloydcool
Posts: 116
Joined: Mon Dec 21, 2015 7:32 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by Lloydcool »

Bonsoir,

Petite réflexion qui n'est absolument pas un élément de réponse... (ce n'est pas moi qui écoute au quotidien)
Je pense sincèrement que les 2 enceintes, Focal et Triangle, sont des excellents choix !
Après, l'esthétique sonore est assez différente.
Il y a sûrement un magasin sur Paris qui a les 2 modèles. Et les 2 sont dans la même gamme de produits et tarifaires..
Et ce magasin a un choix d'éléments qui devraient permettre le meilleur ensemble...
Donc, MP !!!
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by azedrummer »

McBarrette wrote:Hum l'auditorium FAUX !...
L'ampli est évidemment différent et ce sera le cas également dans une boutique. Je doute qu'ils aient à disposition mon Sony (et me déplaçant en RER je ne pourrais pas le prendre avec moi). La signature sonore sera différente, mais pour être tout à fait franc, ça ne fait pas une grande différence pour moi. J'ai écouté mes enceintes avec 4 amplis différents : un Nad 326, un Yamaha RX-V667, un nuForce DDA-100, et mon Sony STR-DN1050, et je serai bien incapable de te dire les différences constatées.

Ensuite pour l'optimisation de l'environnement, je suis d'accord. Concernant l'association du matériel j'ai fait comme j'ai pu :) il me fallait un ampli 5.1 avec deux sorties HDMI (TV et vidéo projecteur) à un tarif abordable pour moi. Je ne sais pas si c'est le plus approprié pour mes enceintes, mais il fait le taf plus que bien, et sans forcer, et je ne compte pas le changer, ni en ajouter un autre juste pour la musique (madame ne serait pas tellement d'accord :D ). Les sources sont toutes numériques, donc pas de soucis pour moi de ce point de vue là. Les pointes sous les enceintes sont à proscrire chez moi puisque je viens juste de remplacer du parquet collé par du flottant, et ça fera résonner tout le sol. Mais je pense aux pieds par contre, pour avoir les enceintes à hauteur d'oreilles.

J'aimerai bien quelques éléments de traitement pour rendre mon salon un peu plus mat, mais madame (encore) ne veut pas ;( .

J'irai réécouter les Triangle, ailleurs cette fois-ci pour me faire une meilleure idée. Ce qui m'avait le plus marqué n'était pas tant l'agressivité, mais plutôt un trop plein de haut-medium - aigu par rapport à l'aria, et cela ne me paraissait pas plaisant. Mais je tiens à les réécouter, et en particulier les Comete EZ. De la même manière qu'une aria 905 sonne bien différemment de la 906, il y a fort à parier que les Titus et Comete sont bien différentes aussi.


Petite question générale, vous avez déjà écouté les Monitor Audio Bronze 2 ? J'avais écouté les BX2 que je n'avais pas trop aimé, mais apparemment les Bronze 2 sont bien différentes.
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by crazybear »

azedrummer wrote:
McBarrette wrote:Hum l'auditorium FAUX !...
L'ampli est évidemment différent et ce sera le cas également dans une boutique. Je doute qu'ils aient à disposition mon Sony (et me déplaçant en RER je ne pourrais pas le prendre avec moi). La signature sonore sera différente, mais pour être tout à fait franc, ça ne fait pas une grande différence pour moi. J'ai écouté mes enceintes avec 4 amplis différents : un Nad 326, un Yamaha RX-V667, un nuForce DDA-100, et mon Sony STR-DN1050, et je serai bien incapable de te dire les différences constatées.

Ensuite pour l'optimisation de l'environnement, je suis d'accord. Concernant l'association du matériel j'ai fait comme j'ai pu :) il me fallait un ampli 5.1 avec deux sorties HDMI (TV et vidéo projecteur) à un tarif abordable pour moi. Je ne sais pas si c'est le plus approprié pour mes enceintes, mais il fait le taf plus que bien, et sans forcer, et je ne compte pas le changer, ni en ajouter un autre juste pour la musique (madame ne serait pas tellement d'accord :D ). Les sources sont toutes numériques, donc pas de soucis pour moi de ce point de vue là. Les pointes sous les enceintes sont à proscrire chez moi puisque je viens juste de remplacer du parquet collé par du flottant, et ça fera résonner tout le sol. Mais je pense aux pieds par contre, pour avoir les enceintes à hauteur d'oreilles.

J'aimerai bien quelques éléments de traitement pour rendre mon salon un peu plus mat, mais madame (encore) ne veut pas ;( .

J'irai réécouter les Triangle, ailleurs cette fois-ci pour me faire une meilleure idée. Ce qui m'avait le plus marqué n'était pas tant l'agressivité, mais plutôt un trop plein de haut-medium - aigu par rapport à l'aria, et cela ne me paraissait pas plaisant. Mais je tiens à les réécouter, et en particulier les Comete EZ. De la même manière qu'une aria 905 sonne bien différemment de la 906, il y a fort à parier que les Titus et Comete sont bien différentes aussi.


Petite question générale, vous avez déjà écouté les Monitor Audio Bronze 2 ? J'avais écouté les BX2 que je n'avais pas trop aimé, mais apparemment les Bronze 2 sont bien différentes.
je ne connais pas les bronze 2. Je possède les BX2 qui sont ma fois très honnêtes pour ma modeste installation. Mais ça reste tout de même de l'entrée de gamme
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by McBarrette »

Azedrummer,

Sony à une sonorité intéressante malgré que les gens fuit la marque depuis qu'ils ont arrêter de faire du haut de gamme.

Faire de la HiFi avec un ampli Home Cinéma est quand même un crime contre l'humanité dans notre milieu (donne nous ton adresse qu'on te châtie), mais comme tu le dis on fait avec ce qu'on à, tu pourras évoluer avec le temps, tu verras ça va venir tout seul, tu vas tellement kiffer que forcément l'envie d'évoluer ça venir d'elle même.

Pour les pointes si il le faut mais pour pas abîmer le sol il existe des contres pointes (des petites coupelles que tu met en dessous) rien que ce petit accessoire augmente considérablement la qualité sonore (je sais de quoi je parle comme j'ai eue le même souci que toi il y a moins d'un an encore), il permet justement de réduire drastiquement les vibrations du support vers le sol mais aussi les vibrations du sol vers les pieds d'enceintes.

Sinon pour te faire plaisir il y a en ce moment une méga promo à ne pas loupé, les Klipsch RB-81. Alors la sonorité faut aimer mais elle est quand même sympa, assez proche des V7 (que j'ai eue en écoute donc je connais bien), c'est 400 balles la paire neuf (au lieu de + de 950€) le haut-parleur de grave fait 20 cm de diamètre, et encore mieux l'event est en façade (mais il faut quand même respecté un espace sur les côtés et l'arrière pour évité les effets d'onde stationnaire).

Tu te prend un paire de pieds qui va bien et c'est good.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Remplacer des Paradigm Monitor v7

Post by azedrummer »

Il faut que je réécoute les RB81, elles m'avaient convaincu la première fois, je vais voir si c'est le cas 2 ans plus tard :), surtout à ce prix là !

Jai bien conscience d'être un criminel, cela ne fait aucun doute, mais j'ai encore tout mon temps pour faire évoluer mon système quand mon logement le permettra (entendre par là le jour où j'aurai une maison). À 27 ans je ne suis pas très pressé pour l'instant ;).

Pour les pointes je ne suis pas aussi catégorique. Je t'invite à lire cet article : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm . Il a été écrit par Jean Pierre Lafont, aujourd'hui acousticien reconnu, et qui avant ça bossait aussi dans le son côté électronique. Il a par exemple créé des consoles de mixage notamment utilisé dans les ranchs de Georges Lucas. Je ne mets pas en doute tes connaissances, et celles des autres et je ne veux pas créer de polémique, mais sur ce point là je fais confiance à ce monsieur. Si les pointes modifient bien le rendu du son, ce n'est pas par découplage mais au contraire par couplage fort avec le support. Raison pour laquelle ce n'est pas conseillé avec un parquet flottant. J'aime beaucoup son exemple du marteur et du clou, c'est très parlant ;).
Post Reply