Pioneer, Yamaha ou Onkyo RZ900 pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Pioneer, Yamaha ou Onkyo RZ900 pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by Razmote »

Bonjour à tous,

Je pense changer mon matériel HomeCinéma, mon installation est composée de :
Préampli Rotel RSP-1066
Ampli Rotel RMB-1075 THX
Lecteur CD Rotel CDR-1072
2 frontales JMlab 802 LE
2 Surrounds JMLab 802 Le
1 Centrale JMLab
1 Caisson de grave BK XLS200

J'ai ce matériel depuis quelques années maintenant, bien qu'il soit comme neuf et fonctionne parfaitement, j'envisage de le remplacer en partie pour dématérialisation, du coup je vais me séparer de l'ampli/préampli et lecteur de CD.

En effet j'ai commencé à stocker sur un serveur NAS Synology, tous mes CD musiquaux, Films, Vidéo perso, etc... j'ai donc besoin d'un matériel récent et techniquement plus évolué.

A l'heure actuelle, mon installation, pour moi, est aussi bonne en Hifi qu'en HC, écoute feutrée, précise et dynamique en Hifi, enveloppante et déferlante en HC.

D'où mon souci, non pas de trouver un matériel qui fasse mieux, mais tout simplement qui s'en rapproche un peu, quitte à faire une petite concession en hifi, car j'ai plus le temps, ni la pièce pour ça.

Par contre je compte bien m'aider de la calibration proposé par ces appareils pour corriger l'acoustique de ma pièce qui est pas terrible.

Après de longues heures de recherche sur le net, mon choix s'est arrêté sur 2 marques : Yamaha et Pioneer.

Et c'est la ou j'ai besoin de vous, car avec un budget d'environ 1000 euros, je peux acheter du neuf ou de l'occas.

Des exemples de ce qui pourrait me plaire : Pioneer LX-57-58, LX-77-78 et LX-87 et chez Yamaha : RX-A1040, RX-A2040, RX-A1030, RX-A2030, RX-A3030, RX-A3020.

Y en a surement d'autres, car je les connais pas tous...

Parmi tous ces modèles, impossible d'en sortir un et de savoir si il faut partir sur de l'occasion, disons prestigieuse ou du neuf plus modeste, l'idéal étant de l'occasion avec garantie.

Merci d'avance de tous vos conseils :)
Last edited by Razmote on Fri Sep 09, 2016 9:15 am, edited 2 times in total.
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by stabatmater »

Il y a pas photo Yamaha pour son côté plus musical beaucoup plus abouti et pour son effet de bulle en HC.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by Razmote »

Salut stabatmater,

Y a autant de différence que ça entre les modèles Yamaha et Pioneer ?

Entre temps je suis tombé sur un Onkyo RZ900 qui a tout pour séduire...

Tu en penses quoi ?

Ce qui m'interesse aussi, c'est la calibration, car ma pièce est en L avec sur 2 cotés des baies vitrée, donc vraiment pas terrible...

Merci d'avance :)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by Hiperia »

Si je comprend bien tu utilisera cet ampli en pré-ampli ? C'est le RMB-1075 qui fera le boulot pour l'amplification.
Ta juste besoin d'un bon décodage et d'une bonne calibration.

Avec 1000€ tu peux avoir des modèles sympa : ( en négociant les tarifs bien entendu )

- LX59
- RZ800/900
- RX-A1050 / 1060
- MRX310

Tu as même sur leboincoin un Marantz 7702 à 850€ !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by Razmote »

Non pas du tout, je compte vendre mon ampli et préampli pour n'avoir qu'un seul appareil :)

Oui les ampli que tu cites me faisaient de l'oeil, mais j'ai quand même un penchant pour ce RZ900 :)

Il faut que trouve un super prix en neuf ou une bonne affaire en occas, ça activerait mon choix :D

Merci pour ta réponse ;)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by Hiperia »

Les amplis que nous citons seront moins bon en terme d'amplification que ton RMB-1075.
Sache que tu risque d'être déçu de ce coté la.
Je sais pas ce que vous avez à vouloir tous vous en débarrasser :P
Ca peut se comprendre si c'est pour simplifier l'installation....
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by Razmote »

Dans mon cas oui, c'est pour simplifier et passer sur autre chose après presque 8 ans de bons et loyaux services 8)

D'ailleurs vu que j'ai tout dématérialisé en musique, je vais aussi me séparer de mon lecteur Rotel RCD-1072, ça fait un sacré trio quand même !

Avant j'écoutais beaucoup en hifi, mais depuis quelques années presque plus, donc on va dire que je change de fusil d'épaule...

Bien que l'écoute hifi sur mon système soit un pur bonheur pour moi, pour ce qui est de l écoute HC, je reste un peu sur ma faim, car des décodeurs ne sont pas récents et je pense qu'un des ampli cités devrait faire beaucoup mieux.

De plus ça me permettra d'avoir des nouvelles connectivités, une calibration qui me fait défaut, de virer mon switch hdmi.

DE ce que je lis ici sur le post du RZ900, je devrais pas trop avoir de remords... enfin j'espère :$

Merci pour ta réponse.
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by doudou74 »

Pas de remord c est vite dit !
Je possede le rz900 c est un appareil pas mal en hc, tres moyen en hifi, avec une calibration douteuse dans l ensemble, surtout que la tu va clairement baissé ton niveau d installation je lorgnerais plus le 7702mk2 avec un bloc, certes sa te soulagera moin niveau place mais au moins ton installe sera simple d utilisation et de qualite

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by Seb83 »

moyen en hifi? pour un ampli hc je suis toujours aussi surpris de sa préamplification justement pour sa gamme de prix (même si en ce moment son tarif fait beucoup de yoyos..)
Après c'est certain qu'avec ce genre d'intégré tu n'atteindras pas le nirvana que pourrait te procurer un ampli hifi plus hdg
Je rejoins ce qui a été dit autant te séparer du préamp (et pourquoi pas du lecteur cd) et d'en viser un autre mais avec du matos pareil, tu vas regretter si tu vends tout
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Pioneer ou Yamaha pour remplacer mes ampli/préampli Rotel

Post by stabatmater »

Razmote, si je reprends tes objectifs:
1- Simplification = Un intégré Pré amp HC et Amp HC
2- Derniers décodages = appareil récent (donc Neuf ou occasion très récent)
3- Lire l'audio et vidéo dématérialisée = Capacité de connexion réseau physique (la WIFI est insuffisante) l'appareil doit posséder une prise Ethernet+DNLA 1.5 mini + décodage HI-Res pour décoder des fichiers à 96KHz voir 192Khz/24bits + HDMI 1.4a (limite inférieure, du HDMI 2.0 serait mieux)
4- Un budget de 1000 euro environ
5- Avoir une qualité son en HiFi équivalente à ce que tu avais ou très proche = Tu peux exclure ONKYO et Pionner qui nécessite d'aller sur un budget supérieur pour l'audio. Te reste Yamaha ou autre à voir, en tout cas du matos grand public à cause du budget
6- Une Salle en L pour laquelle il te faut une bonne correction accoustique: Pioneer hors course, Onkyo oui mais exclus plus haut, reste toujours Yamaha et autre?

Tout ceci pour te dire qu'il faut que tu raisonnes sur tes objectifs et que tu saches exactement sur quoi tu ne peux pas transiger et que tu veux absolument avoir. Donc Yamaha est une solution, probablement pas la seule, mais j'attire ton attention sur les délires que certains internautes ont quand au matos, pour dire "Ah ce truc là est génial, c'est vraiment bon" ne perds pas de vue tes objectifs.

J'ajoute 2 conseils:
A- Pour dématérialiser de la vidéo il te faut de l'espace de stockage sur NAS ou serveur Multimédia, et il te faut un appareil qui fasse le décodage vidéo de fichiers vidéo, et c'est pas l'ampli HC quel qu'il soit qui va te le faire. Donc il te faut soit un Serveur Multimédia récent (ils décodent beaucoup de formats) soit un NAS avec un nombre de formats plus limités et ce NAS doit assurer le transcodage du format vidéo sur une sortie HDMI pour s'adapter à ton TV (je le précise car tous ne le font pas) car le NAS doit envoyer sa vidéo sur la HDMI, car le fichier vidéo ne peut pas être décodé via l'entrée éthernet sur l'ampli HC. Comme tu ne veux pas garder de lecteur BR ayant ces possibilités de décodage et passer par lui pour commander la lecture vidéo à travers lui et si tu utilise un NAS celui-ci doit embarquer une puce de décodage et un soft applicatif. Donc peu de NAS le font.
Nota: Pour l'audio pas de soucis, ton ampli HC ira chercher les fichiers audio sur le NAS ou le serveur et il fera le décodage. Il te faut juste t'assurer d'avoir un décodeur de bonne qualité dans l'ampli HC. (voir plus haut)

B- Pour la qualité sonore:
1- Il serait efficace de prévoir des rideaux bien lourds au niveau de tes portes fenêtres
2- Un tapis du côté des frontal serait le bienvenu
3- Peux tu installer ton mastos avec les frontale sur le Haut du "L" ?
4- Pas de bon son quand on essaye pas de limiter un tant soit peu les réflexions franches du son (verre des fenêtres, portes vitrées de meuble, carrelage devant les front, pièce trop nue, mur bien lisse en face des front...)
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Post Reply