Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by romaingrau »

Bonjour,

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse malgré mais nombreuses recherche et j'aurai bien besoin de vos aides,

J'ai un Pioneer VSX-924 avec un pack de Wharfedale Diamond 220 (86db) dans une surface d'écoute de 15m² et je trouve que sa manque de dynamique à faible niveau d'écoute,

Sur ce forum "Hiperia" me conseil un ampli de gamme supérieur comme le Yamaha RX-A1050

Sur un autre forum on me répond : "ton problème n'est pas un manque de puissance, de plus ton Pioneer est largement suffisant dans 15m2.
Si ton écoute ne te plaît pas à faible niveau, tu peux utiliser les correcteurs de tonalité, tu as les réglages grave/aigu et un égaliseur.

Du coup je suis perdu :worried:

Concrètement le Yamaha RX-A1050 à une meilleur qualité audio que le Pioneer VSX-924 ? Parceque si c'est pas le cas je ne comprend pas l'écart de prix :gne:

Merci d'avance pour vos éclairage
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by jedi poodou »

En fait, tes enceintes au demeurant excellentes (je possède leurs petites sœurs les Warfedhale Diamond 210) ont un faible rendement (86 db). C'est enceintes réclament donc un ampli puissant qui envoie du courant pour compenser ce faible rendement. Ton Pioneer vsx-924 devrait largement suffire, il suffit que tu ailles dans le menu de configuration de l'ampli, et tu rehausses le niveau de décibels par enceinte (compensation de + 1 à + 10 décibels en général). Ça devrait atténuer ton impression de manque de dynamique.
romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by romaingrau »

Merci pour ta réponse très rapide,

Du coup un ampli comme le Yamaha RX-A 1050 m'apporterait quoi au juste ? Plus de qualité d'écoute (home cinéma et stéréo) ? Plus de puissance ?
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by gilles »

Que reproches tu exactement au son à faible volume?
Pas sûr qu'augmenter le gain des différentes voies apporte qqchose de mieux que monter le volume... en fait c'est en général le contraire même.
Pour t'aider, il faudrait savoir ce que tu entends et ce que tu voudrais avoir à faible volume.
romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by romaingrau »

Salut,

En faite à faible volume le son est plat ! Sans relief ni dynamique y faut que je monte pour que sa devienne correcte mais une fois monté sa devient vite fatiguant limite trop fort.
Vous entendez ou je veux en venir ? :biglol:
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by gilles »

A vue d'oreille, je dirais que les dsp de l'ampli ne te conviennent pas et qu'à volume élevé il n'est pas impossible que le pioneer sature.
Tu as de très forte chance d'y gagner en changeant d'ampli, pas seulement pour un gain en puissance mais surtout pour tout ce que ça apporte: dynamisme, intelligibilité, rendu ...
romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by romaingrau »

Merci pour ta réponse,

Dans ce test : http://www.passionhomecinema.fr/blog/in ... s-de-ludo/
Le gars essaie les Wharfedale Diamond 220 avec le Pioneer VSX-924 justement, et voilà ce qu'il en dit : "L’essai fut mitigé, l’amplificateur manquant (pour moi en tout cas, car le maître des lieux était sous le charme lui) d’énergie, d’attaque et de watts. Mais cela permit au moins de me rendre compte que les enceintes Wharfedale Diamond 220 ont bel et bien le potentiel pour de belles soirées home-cinéma. De mon avis, je vois très bien un pack Wharfedale en compagnie d’un ampli home cinema Anthem MRX310 ou d’un Yamaha Avantage RX-A2050, le mariage doit assurément faire des étincelles ET permettre d’écouter de la musique avec une certaine qualité (pour des intégrés home-cinéma, j’entends)."

Et lorsqu'il essai le Yamaha RX-A2050 : " Pour aller au bout des choses, j’ai emprunté quelques heures les bibliothèques de mon beau-père, des Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C, à la sonorité plus matte, plus suave que les enceintes en packs qui étaient à ma disposition. Force est de constater qu’avec des partenaires telles que ces petites anglaises, la signature du Yamaha RX-A2050 revigore et illumine de belle manière le haut médium et l’aigu des bibliothèques. Sans aucune mais alors aucune pointe de stridence ni d’agressivité ! Je n’ai d’ailleurs pas eu besoin d’aller retoucher la calibration avec elles, et le mode auto Plat passait nickel.

Je pense que sa rapproche de ta réponse, j'ai tout à y gagner à changer d'ampli, à part des sous :biglol:
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by gilles »

Tu sais ce qu'il te reste à faire... alléger ton porte monnaie :biglol:
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by Hiperia »

romaingrau wrote:
Concrètement le Yamaha RX-A1050 à une meilleur qualité audio que le Pioneer VSX-924 ? Parceque si c'est pas le cas je ne comprend pas l'écart de prix :gne:
Regarde le test de Nicolas, le 1050 est ce qui se fait de mieux en pré-amplification en ce moment excepté le THD, les versions RX-AXX60 doivent être encore meilleurs grâce à leurs amplification débrayable.


Lors de la création de ton post pour le choix d'un ampli , tu ne nous avais pas expliqué ce qui te gêné dans ton utilisation. ( manque de dynamique à bas volume ).
Ça peut venir de beaucoup chose...

- Source pas assez qualitative.
- Pré-amplification de l'ampli pas top niveau performance.
- Amplification un peu "just" en puissance ou pas terrible niveau caractéristique.
- L'enceinte.

Tu avais poser des questions sur ton ancien post :
romaingrau wrote:petite question supplémentaire :up:

A quoi sert d'avoir 2 DAC ?

:merci:

C'est une nécessité pour les amplis Yamaha qui utilise des DAC sabre, quand il dépasse 7.1 canaux.
Le maximum de canaux avec un dac ES9006 c'est 8.

Pour un ampli 7.1 , il en faut 1. ( RX-A1050 / 1060 )
Pour un ampli 9.1 , il en faut 2. ( RX-A2050 / 2060 )

La série RX-A30XX utilise un DAC ES9016 qui propose de meilleurs caractéristique pour les principaux canaux et un ES9006 pour les autres canaux.

romaingrau wrote::up:
Une réponse à ma dernière question ?
Le Yamaha RX-A2050 possède un double DAC contrairement au RX-A1050 cela change quoi au juste ?

:merci:
Je pense que tu as ta réponse ;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Re: Besoin d'aides pour comprendre la puissance des amplis AV

Post by romaingrau »

Merci Hiperia pour t'es réponse tardive :)

Effectivement dans mon précédant poste je n'avais pas parlé de ce problème...

Sur un autre forum on me conseil d'ajouter un ampli Hifi en bypass et ont me dit que le RXA-1050 ne va pas améliorer grand chose à part un petit peu en HC. Du coup je suis un peu perdu...
Pourquoi une telle différence de prix avec le Pioneer VSX-924 (plus du double) si ce n'est que pour très peu d'amélioration sonore ?
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
Post Reply