Système 9.2.2 ou un 7.2.4

Post Reply
JBLHD
Posts: 3
Joined: Thu May 12, 2016 2:30 pm

Système 9.2.2 ou un 7.2.4

Post by JBLHD »

Bonjour,

Je suis entrain de refaire ma salle et j’hésite entre mettre en place un 9.2.2 ou un 7.2.4 ? Ma salle fait environ 30 m² et je compte intégrer les enceintes Dolby Atmos dans le faux plafond.

Perso, mon cœur penche pour le 9.2.2 pour avoir une belle scène sonore en hauteur et une compatibilité plus homogène Dolby Atmos / DTS X / Auro 3D.

Vous en pensez quoi ?
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Système 9.2.2 ou un 7.2.4

Post by Fan2HD »

JBLHD wrote:Bonjour,

Je suis entrain de refaire ma salle et j’hésite entre mettre en place un 9.2.2 ou un 7.2.4 ? Ma salle fait environ 30 m² et je compte intégrer les enceintes Dolby Atmos dans le faux plafond.

Perso, mon cœur penche pour le 9.2.2 pour avoir une belle scène sonore en hauteur et une compatibilité plus homogène Dolby Atmos / DTS X / Auro 3D.

Vous en pensez quoi ?
Le problème c'est qu'une configuration Dolby Atmos n'est pas compatible avec Auro3D
Je n'ai pas la place de mettre autant d'enceintes, mais si tu veux te faire plaisir, recrée un layout complet Auro3D.
L'avantage c'est que l'Auromatic est capable d'améliorer le rendu d'une piste Atmos! Alors que l'inverse n'est physiquement pas possible du fait du positionnement des enceintes différent pour du Dolby Atmos.

Image
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
pfj22
Posts: 94
Joined: Fri Apr 05, 2013 2:23 pm

Re: Système 9.2.2 ou un 7.2.4

Post by pfj22 »

Et cela se complique avec le DTS-X.

On parle configuration minimale !!!!
DTS:X
Enceintes d’ambiance avant au-dessus des enceintes FR et FL
Enceintes d’ambiance arrière au-dessus des enceintes surround Back R et surround Back L

Auro 3D
Enceintes d’ambiance avant au-dessus des enceintes FR et FL
Enceintes d’ambiance arrière au-dessus des enceintes surround R et surround L + Enceinte centrale au plafond

Donc avec l’Atmos cela fait 3 configurations différentes.
Toutefois si on cumule les 3 dispositions d’enceinte on se retrouve dans une configuration full fonctionnelle avec les 3 processing audio.
Moralité …. attendre les processeurs 7.2.6.4 et plus de questions à se poser !

Bon courage et plein de sous !!!!!
pfj22
JBLHD
Posts: 3
Joined: Thu May 12, 2016 2:30 pm

Re: Système 9.2.2 ou un 7.2.4

Post by JBLHD »

Ça devient vraiment compliqué cette histoire !

Mais bon, je pense qu'une configuration Dolby Atmos 9.2.2 ou 7.2.4 fonctionne quand même correctement avec du DTS:X et Auro 3D.

Il n'y a pas beaucoup d'explication sur le net sur tout ces nouveaux formats...
pfj22
Posts: 94
Joined: Fri Apr 05, 2013 2:23 pm

Re: Système 9.2.2 ou un 7.2.4

Post by pfj22 »

Avec le DTS X, certainement.
Avec Auro 3D, c'est moins certain.
Mais comme déjà en DTS X, l'offre est nulle, mais il semblerait que SONY prépare des BR en DTS X
Quand à l'Auro 3D je n'ai rien vu jusqu'à présent surtout qu'en plus la MàJ est souvent payante (cf Marantz et Denon).
pfj22
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Système 9.2.2 ou un 7.2.4

Post by Fan2HD »

JBLHD wrote:Ça devient vraiment compliqué cette histoire !

Mais bon, je pense qu'une configuration Dolby Atmos 9.2.2 ou 7.2.4 fonctionne quand même correctement avec du DTS:X et Auro 3D.

Il n'y a pas beaucoup d'explication sur le net sur tout ces nouveaux formats...
Je te l'ai expliqué plus haut, le placement des enceintes en fonction d'un Layout Atmos ne te servira a rien si tu comptes aussi utiliser Auro3D.
Regarde le placement des enceintes, ça n'a rien à voir. Pour Auro, tu peux te passer de cette fameuse "Voice of God" au plafond, mais c'est un plus sympa.
DTS:X en revanche se calque plus ou moins sur le modèle de placement Dolby Atmos donc là pas de soucis.
Auro3D requiert un placement plus précis que Dolby. Mais le résultat est bien plus convaincant.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply