Conseil pour cablage rj 45

User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseil pour cablage rj 45

Post by Jacky67 »

domvig wrote:je cherche à améliorer mes câbles rj45 dans la maison.
Si tu as un problème de perturbation électromagnétique au niveau de tes câbles, tu dois pouvoir les améliorer en fabriquant un blindage à mettre autour de tes câbles.
Si tu as un problème de connexion au niveau de tes câbles, tu dois pouvoir les améliorer en changeant les connecteurs.
Perso, je trouve stupide d'essayer d'améliorer des câbles ; il vaut mieux les changer pour de meilleurs câbles.


domvig wrote:N'ayant pas de connaissance ou si peu sur le sujet, quelle est l'influence exacte sur débit, bande passante, blindage et la cat 6 ( 7?)
En supposant que tu ais un problème au niveau de tes câbles, qu'ils soient un goulet d'étranglement dans ton réseau, et que donc tu finisses par prendre la décision de les changer pour des câbles mieux blindés ou à bande passante plus élevée, plutôt que de tenter de les améliorer tant bien que mal :
- s'ils bridaient ton débit, alors ça aura une influence sur ton débit qui sera plus important,
- ça aura une influence sur ta bande passante, uniquement si tu choisis des câbles ayant une bande passante différente,
- ça aura une influence sur le blindage, uniquement si tu choisis des câbles avec un blindage différent,
- le fait de changer tes câbles n'aura aucune influence sur la catégorie 6.


domvig wrote:Je suis conscient que je ne cherche pas à améliorer la vitesse fournie car elle est limitée à ma box reliée en vdsl2
mais à limiter les déperditions entre appareils.
Ai je raison de penser qu'améliorer les éléments du maillon intermédiaire ( câblage rj 45 entre autre) peuvent me donner, redonner un peu plus de puissance ou pas ??
Les fils d'un câble RJ45 sont très petits et la puissance qui passe dedans est extrêmement faible.
De toute façon, je ne pense pas que la puissance soit le problème ici. Ce serait plutôt le débit qui te poserait souci, si j'ai bien compris.

Il faudrait déjà voir quelle catégorie de câble tu as. Et si tu as du cat5, tu peux commencer par essayer du cat6 par exemple pour voir si ça améliore les choses.
Si tu es dans un environnement électromagnétique particulièrement défavorable, alors n'hésite pas à prendre les câbles les mieux blindés que tu trouveras.
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Conseil pour cablage rj 45

Post by azedrummer »

La limite de ton installation se situe clairement au niveau du CPL. Il suffit de voir les débits théoriques maximum que te donnent Cockpit : 320Mbits/s sur une prise, 205 sur l'autre. Et tes câbles RJ45 n'y sont pour rien du tout.

Les échanges réseaux basés sur protocole TCP (c'est à dire une grosse majorité) sont conçus pour ne pas perdre de données. Si un paquet de données n'arrive pas, il est redemandé jusqu'à l'obtenir, sinon c'est une erreur. De ce point de vue là, payer 100€ pour un câble RJ45 est strictement inutile et ne change rien. Les données transmises seront les mêmes, dans le même ordre, avec la même intégrité qu'avec un câble amazon à 5€.
N'ayant pas de connaissance ou si peu sur le sujet, quelle est l'influence exacte sur débit, bande passante, blindage et la cat 6 ( 7?)
A moins d'avoir des câbles de vraiment très mauvaises qualités, tous sont capables de tenir du Gigabit/s (y compris en catégorie 5, bien qu'ils ne soient pas certifiés pour). Si tu veux être tranquille, cat 5e minimum. La catégorie 7 est inutile selon moi puisque pas d'appareils grand public compatibles 10Gbits, et quand bien même ce le serait, il faut des supports de stockages capables d'en tirer parti. Ce n'est pas le cas d'un disque dur, ni d'un ssd.

Pour faire un essai, enroule un câble RJ45 de catégorie 5 de 15 mètres autour d'un micro-onde (pour l'avoir déjà vu), tu perds peut-être 30Mbit/s, soit à peine 3,75Mo/s (sur du gigabit c'est peu, et dans des conditions très défavorables).


Si tu veux améliorer ton installation, ou tu laisses tomber le CPL et tu câbles tout en RJ45 (mais ce n'est pas toujours possible et souvent compliqué), ou alors tu peux tenter du wifi AC si tu n'as pas une trop grande maison ou pas de mur trop épais. Et des appareils compatibles, cela va de soi.
domvig
Posts: 647
Joined: Mon Nov 09, 2015 7:20 am

Re: Conseil pour cablage rj 45

Post by domvig »

Merci pour ces réponses

je viens de recevoir mon nouveau câble référencé chez Belkin Câble Ethernet 10G CAT6A 550 MHz SSTP

à priori dans les normes de protection ce serait celle indiquée SSTP la meilleure .....

je me cite à nouveau en modifiant quelques valeurs

j'utilise le logiciel cockpit de devolo pour la gestion des cpl ( de plus , j'envisage d'ici peu d'en ajouter 2..)
ce logiciel m'indique une valeur fluctuante entre 360-370 au lieu de 320 mbit/s sur le cpl appelé "vidéo".
Un autre est situé dans une pièce à l'autre bout de la maison cpl 500 av , le logiciel indiquant 205 mbit/s.

j'ai fait un test netflix avec l'outil vérifier votre débit:

dans la chambre raccordée en direct sur la box , valeur 16,9 mbps
dans la pièce vidéo port 1 TV CPL1200 , valeur 15.70 au lieu de 15,2 mbps
dans la pièce vidéo port 2 panasonic CPL1200 valeur de 15.10 au lieu de 14,6 mbps

cela a bougé un peu , même si cela reste insignifiant, mon but je le rappelle, c'est d'améliorer le(s) maillon intermédaire pour limiter la perte.

Par contre les nouvelles valeurs indiquées le sont aussi bien avec le cpl à 20 cm de la box qu'à 2.50 m sur une autre prise électrique.
Il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas mettre un cpl près d'une box afin de limiter les interférences , curieux.
Et depuis, j'en ai ajouté 2 autres (cpl) sans que cela n'altère ces valeurs.
TV : sony 65xe9305 - ampli : Onkyo TX-RZ3100 - platine Bluray : panasonic DMP-UB900EGK et DP-UB820 - 7 enceintes Acoustic research : 2 colonnes AR 312 HO- 1 centrale AR 2C - 4 surround AR THE EDGE- caisson grave: Klipsch Ksw-15 , 2 atmos klipsch RP-140SA
Post Reply