Câbles d'enceintes ?

romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Câbles d'enceintes ?

Post by romaingrau »

Bonsoir,

Je sais qu'il y a beaucoup de débats sur les câbles d'enceintes et les avis divergent.

J'ai des Wharfedale Diamond 220 avec un ampli Yamaha RX-A1050 câblé avec du NorStone W250 Classic j'en suis très satisfait en Home Cinéma mais en écoute musicale sa pourrait être mieux (normal me dirait vous, je n'est pas d'ampli Hi-Fi).

Je me demande simplement si en changeant de câble je pourrai améliorer sensiblement le rendu sonore car à en croire certains comme ce commentaire posté à propos du câble Viard Audio Premium HD :

"je dois dire que je suis bluffé du rendu par rapport a mes anciens cables norstone w250 . il n'y a pas photo , meilleurs basses plus precises et presentes , les aigues sont top . je suis trés content de mon achat car pour le prix je ne pensais pas voir une difference aussi flagrante . tout est meilleur et je trouve l'ensemble tres homogene sur mon systeme ( cambridge cxa60 , transport cxc , enceintes monitor audio gold gx50 ) en plus j'imagine que le réndu sera encore meilleur apres un rodage ...des cables"

Ou celui la à propos du QED Performance XTC :

"Je suis novice en audio malgré une installation avancée. Ma configuration:
-Onkyo A 9010
-Wharfedale Diamond 220
-DAC U-SABRE TCXO
-Cables RCA Atlas
-Jumpers Atlas
-USB Supra
Ce nouveau cable d'enceintes vient remplacer mon Oehlbach T25 et la différence est bluffante. Le son est plus clair, mieux maintenu et les détails sont impressionnants, surtout sur de la musique pop/électro."


Effet placebo ou réalité ?
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
prostaff
Posts: 69
Joined: Sat Dec 08, 2012 9:22 am

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by prostaff »

De mon côté, les cables viard audio (que je possède actuellement sur mon install) m'ont apporté un vraie plus comparé à mes anciens cable atlas equator (pourtant plus cher !). Aucun registre n'est mis en avant et aucune fatique auditive :)
Enceintes : B&W cm8 + cmc + sub asw10 cm S2, Cabasse Eole in celling (surround), HC : Yamaha rxv 1067 + Mede8er 600x3d + pana bdt 500 + sony PS4 + TV sony 65x8505c, Hifi : Hegel H80 + auralic mini + alim PSU
Lloydcool
Posts: 116
Joined: Mon Dec 21, 2015 7:32 pm

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by Lloydcool »

Bonjour,

Oui, le changement de câbles HP amène une différence à l'écoute.

Je suis passé de câbles HP Oelhbach multibrins 4 mm² à du câble Ecosse MS2.3, sur une chaine Yamaha MCS 1330.

Différence auditive en défaveur du Oelhbach...

Le câble Ecosse, en occasion sur le bon coin, est revenu moins cher que le Oelhbach neuf !!!

Après, Viard ou QED, je ne sais pas :desole:

A vous d'écouter....
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by romaingrau »

Merci pour vos réponse ;)

Décidément les avis ne sont jamais les mêmes, sur un autre forum ont me dit que les différences viennent d'effet placebo ...

Je pense que je vais quand même tenter de les changer au pire si c'est un effet placebo mais que sa me parait mieux c'est que mieux :biglol:

Bonne soirée
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
Lloydcool
Posts: 116
Joined: Mon Dec 21, 2015 7:32 pm

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by Lloydcool »

Mouais....
Effet placebo ????

J'ai lu les mêmes arguments, tests en aveugle, ABX.... et tout et son contraire avec les mêmes câbles encensés et descendus en flamme.
Le changement de câbles HP se trouve en occasion, à prix doux...
Viard, Atlas, Ecosse, Wireworld...

De quoi tester sans regrets !
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by romaingrau »

Du coup je suis hésitant sur le choix du câble sachant que mon système est relativement neutre j'en conclus qu'il me faut un câble neutre.
Mon seul soucis dans l'écoute ce sont les voix que je ne trouve pas assez précisent surtout sur les musiques de rap français, des fois je ne comprends pas des mots, il faut que j'écoute dans ma voiture équipée d'un système Harman Kardon et la je comprends direct.

Cela vient surement de l'ampli Home Cinéma qui n'est pas conçu pour la musique mais si un câble pourrait améliorer ce problème, j'aimerai bien connaitre vos expérience en matière de changement de câble.

:merci:
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by romaingrau »

:up:
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
Lloydcool
Posts: 116
Joined: Mon Dec 21, 2015 7:32 pm

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by Lloydcool »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, vos enceintes ont 4 entrées HP, qui devraient être reliées par un strap en métal doré pour faire joli.
Une piste serait de retirer ces straps, et de les remplacer par un bout de câble (celui que vous avez actuellement).
Si vous ressentez une amélioration, vos enceintes devraient pouvoir faire ressortir le gap entre votre câble actuel et un câble plus qualitatif...
Voilà un test peu coûteux qui pourrait être un bon indice.

Pour ma part, changement fait avec gap réel sur des Monitor RX2, toujours avec du câble Ecosse.

http://www.passionhomecinema.fr/blog/in ... s-de-ludo/

http://www.auditionveritable.com/pdf/Wh ... _Hi_Fi.pdf

A voir....
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by Fan2HD »

romaingrau wrote:Du coup je suis hésitant sur le choix du câble sachant que mon système est relativement neutre j'en conclus qu'il me faut un câble neutre.
Mon seul soucis dans l'écoute ce sont les voix que je ne trouve pas assez précisent surtout sur les musiques de rap français, des fois je ne comprends pas des mots, il faut que j'écoute dans ma voiture équipée d'un système Harman Kardon et la je comprends direct.

Cela vient surement de l'ampli Home Cinéma qui n'est pas conçu pour la musique mais si un câble pourrait améliorer ce problème, j'aimerai bien connaitre vos expérience en matière de changement de câble.

:merci:
La définition même d'un câble bien conçu c'est justement d'être neutre, et de ne pas colorer le signal sonore.
Il suffit de pas grand chose, des brins OFC ou OCC de qualité (5N c'est top bien que les avis divergent aussi là dessus = pureté du cuivre à 99,99999). Une gaine isolante PE par exemple, un blindage et des fiches bananes si besoin (conformément à la norme anglaise BFA de préférence). Je déconseille ce dernier point car n'importe quelle fiche introduira de la résistance. L'argent améliore la conductivité mais a souvent tendance à tirer vers des aigus plus clairs. Ce qui est volontaire chez beaucoup de fabricants pour expliquer le message est plus aéré, qu'il y a plus de détails. Si dans certains cas c'est vrai sans produire des aigus criards, c'est un bon moyen pour tenter d'équilibrer sa chaîne si il y a besoin mais ce sera au détriment de la neutralité.

Il existe par contre 2 valeurs scientifiques irréfutables qui témoignent de la bonne qualité d'un câble:
1) la résistance
2) l'inductance
3) la taille du câble influ sur ces 2 valeurs (plus de 4mm² n'a aucun intérêt si ce n'est 'être un argument marketing)
Plus ces valeurs sont faibles et mieux c'est, d'oû la difficultés d'avoir a la fois une inductance faible toute en diminuant la résistance
Je dirais que 95% des fabricants ne communiquent pas ces chiffres, pas la peine d'expliquer pourquoi....

Si j'avais un câble pour HP à conseiller qui d'un point de vue technique surclasse la majorité des câbles du marché sur ces points évoqués plus haut ce sont les Supra Cables PLY 3.4 Wide. Mais son gros avantage c'est son prix qui reste abordable.

J'espère t'avoir apporter quelques éléments pour faire ton choix.

Il vaut mieux faire confiance à une marque qui produit des chiffres qu'a celles qui vendent du rêve sans jamais avoir mesurer eux mêmes leurs câbles pour attester de l'efficacité de leur design. Pour les petits artisans du câble, ça peux encore se comprendre quoique vu le tarif de certains câbles vantés ici même, faut vraiment être croyant pour se laisser tenter :) Le pouvoir de l'autosuggestion / prix payé est souvent très fort quand il s'agit de se convaincre que l'on ne s'est pas fait avoir :p
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
romaingrau
Posts: 50
Joined: Sat Oct 31, 2015 1:58 pm

Re: Câbles d'enceintes ?

Post by romaingrau »

Lloydcool wrote:Bonjour,

Si je ne me trompe pas, vos enceintes ont 4 entrées HP, qui devraient être reliées par un strap en métal doré pour faire joli.
Une piste serait de retirer ces straps, et de les remplacer par un bout de câble (celui que vous avez actuellement).
Si vous ressentez une amélioration, vos enceintes devraient pouvoir faire ressortir le gap entre votre câble actuel et un câble plus qualitatif...
Voilà un test peu coûteux qui pourrait être un bon indice.

Pour ma part, changement fait avec gap réel sur des Monitor RX2, toujours avec du câble Ecosse.

http://www.passionhomecinema.fr/blog/in ... s-de-ludo/

http://www.auditionveritable.com/pdf/Wh ... _Hi_Fi.pdf

A voir....
Salut,

Merci pour ta réponse, en faite j'ai jamais écouté mes enceintes avec les straps en métal, j'avais directement fais des straps avec mes câbles.
Du coup je vais les remettre pour faire ce petit test ;)
Fan2HD wrote:
La définition même d'un câble bien conçu c'est justement d'être neutre, et de ne pas colorer le signal sonore.
Il suffit de pas grand chose, des brins OFC ou OCC de qualité (5N c'est top bien que les avis divergent aussi là dessus = pureté du cuivre à 99,99999). Une gaine isolante PE par exemple, un blindage et des fiches bananes si besoin (conformément à la norme anglaise BFA de préférence). Je déconseille ce dernier point car n'importe quelle fiche introduira de la résistance. L'argent améliore la conductivité mais a souvent tendance à tirer vers des aigus plus clairs. Ce qui est volontaire chez beaucoup de fabricants pour expliquer le message est plus aéré, qu'il y a plus de détails. Si dans certains cas c'est vrai sans produire des aigus criards, c'est un bon moyen pour tenter d'équilibrer sa chaîne si il y a besoin mais ce sera au détriment de la neutralité.

Il existe par contre 2 valeurs scientifiques irréfutables qui témoignent de la bonne qualité d'un câble:
1) la résistance
2) l'inductance
3) la taille du câble influ sur ces 2 valeurs (plus de 4mm² n'a aucun intérêt si ce n'est 'être un argument marketing)
Plus ces valeurs sont faibles et mieux c'est, d'oû la difficultés d'avoir a la fois une inductance faible toute en diminuant la résistance
Je dirais que 95% des fabricants ne communiquent pas ces chiffres, pas la peine d'expliquer pourquoi....

Si j'avais un câble pour HP à conseiller qui d'un point de vue technique surclasse la majorité des câbles du marché sur ces points évoqués plus haut ce sont les Supra Cables PLY 3.4 Wide. Mais son gros avantage c'est son prix qui reste abordable.

J'espère t'avoir apporter quelques éléments pour faire ton choix.

Il vaut mieux faire confiance à une marque qui produit des chiffres qu'a celles qui vendent du rêve sans jamais avoir mesurer eux mêmes leurs câbles pour attester de l'efficacité de leur design. Pour les petits artisans du câble, ça peux encore se comprendre quoique vu le tarif de certains câbles vantés ici même, faut vraiment être croyant pour se laisser tenter :) Le pouvoir de l'autosuggestion / prix payé est souvent très fort quand il s'agit de se convaincre que l'on ne s'est pas fait avoir :p
Salut,

Voila une réponse bien complète et qui tombe à pic. Pour le moment on m'a conseillé toutes sortent de câbles :

- Viard Audio Premium HD HP par Son-Video
- Atlas Equator voir Hyper 2.0 par Renaissens
- Supra Classic 2.5 par HomeCinéSolutions
- Le câble ne changera pas du tout au tout la philosophie du système par Elecson

Et surtout cette phrase de Ludo qui m'a mis la puce à l'oreille, mais je ne sais pas de quelle Supra il parle :
firstclass91 wrote:"Découverte" nocturne...
Les 220 sonnent mieux, plus droites avec des câbles HP et Jumpers en Supra qu'avec du Viard Audio HDline...
Le bas est moins rond, le médium (encore) plus détouré et l'aigu a gagné en détail (Pas en piqué.... J'espère en avoir un peu plus avec quelques heures de plus au compteur ;) ).
L.
Je pense que c'est le Supra PLY/3.4S au vu de cette réponse pris sur un autre sujet :
firstclass91 wrote:
Les Atlas Equator 2.0 Plus doux sur le haut, moins dynamique que les SUPRA PLY/3.4S

Suivant les associations, je branche l'un ou l'autre.

Mais j'aime bien les deux ; )
Voila pour ma petite enquête :biglol: Ta proposition conforte mes recherches, le Supra PLY 3.4 à l'air d'être un excellent câble par contre je n'avais pas entendu parlé de la version "Wide" étant donné qu'il est de forme plate j'imagine qu'il n'y a pas possibilité de mettre des fiches bananes ... Le PLY 3.4 Wide est-il beaucoup mieux que le PLY 3.4 ?

As-tu entendu parler des câbles ELECAUDIO HP-25OCC ou Mogami w3103 ?

Je te remercie d'avance
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
Post Reply