Achat ampli + enceintes

adrien49
Messages : 12
Inscription : 21 janvier 2017, 00:49

Re: Achat ampli + enceintes

Message par adrien49 » 23 janvier 2017, 19:08

Merci, je prends note de toutes ces infos !!

Une dernière question sur le choix des enceintes par rapport à l'ampli.

J'ai vu que les packs proposés font plutôt un combo Marantz 7005 et Bronze 6 (par exemple sur homecinesolutions.fr) qu'avec la Bronze 5.
Du coup, je me dis que je fais mal mes combinaisons.

Pour un ampli type Marantz 7005 à 2x60 sous 8 ohm, il vaut mieux prendre des enceintes avec une RMS bien supérieure à 120 W pour éviter de les "griller" ?
Dans mon exemple, la Bronze 5 a une RMS de 120 W alors que la Bronze 6 a une RMS de 150 W.

Fenwick972
Messages : 124
Inscription : 04 juillet 2013, 16:00

Re: Achat ampli + enceintes

Message par Fenwick972 » 24 janvier 2017, 09:42

C'est plus complexe que cela car l'association dépend à la fois de la caractéristique de l'ampli (voir tout les paramètres que j'ai évoqué précédemment) et des enceintes (notamment leur sensibilité, c'est encore un paramètre à expliquer).

Idéalement, plus l'ampli est puissant mieux il sera capable d'alimenter les enceintes correctement.

Il n'y a donc pas de règle mathématique, la combinaison en puissance du couple Marantz+ Monitor évoqué n'est pas à prendre en exemple pour un autre type d'association.

Il faut aller écouter dans des conditions réelles (ne pas avoir peur de monter le volume) pour se faire une idée du vrai potentiel de l'association.
Ne pas hésiter à se faire conseiller et à se laisser (un peu) guider.
Intel Nuc - Chord - Yamaha - Straben - Mogami - Infinity Kappa - Paradigm

archigv
Messages : 3
Inscription : 24 janvier 2017, 14:42

Re: Achat ampli + enceintes

Message par archigv » 24 janvier 2017, 15:02

Bonjour Adrien,
Je suis également néophyte mais après plusieurs mois de recherches d'écoutes etc... mon choix s'est porté sur un ampli Hegel H80 et des B&W CM6s2. Après un rodage d'un mois environ le système me plaît et me charme tous les jours. Par contre le budget est au-dessus de ce que tu souhaites. Mais je te conseille vivement d'aller écouter et de comparer. Il n'y a qu'ainsi que tu pourras déterminer le couple qui te convient le mieux.
J'ai pu écouter pas mal d'enceintes avec le Hegel (Pel Quattro+, Tannoy Précision 6.2, Davis acoustics Cézanne qui sont fabuleuses également , Sonus Faber Venere 2.5, Kef ls50.)
Lorsque j'ai écouté les B&W, la magie à opéré. Mon second choix serait les Davis Acoustics Cézanne que je trouve excellentes avec le H80. Peut-être que pour une pièce importante elles seront plus adaptée.
Voilà ma petite contribution.
Bonnes écoutes.
Archigv.

adrien49
Messages : 12
Inscription : 21 janvier 2017, 00:49

Re: Achat ampli + enceintes

Message par adrien49 » 24 janvier 2017, 16:17

Encore une fois :merci: à vous
Idéalement, plus l'ampli est puissant mieux il sera capable d'alimenter les enceintes correctement.
D'accord, mais j'imagine qu'il y a une limite de puissance admissible pour les enceintes. Autrement dit, un ampli de x = 200 W peut-il fonctionner avec des enceintes de y = 40 W ? et si oui, y'a-t-il un rapport x/y optimal en terme de qualité d'écoute et de sécurité matérielle pour les enceintes ?

Je comprends que ce soit bien plus complexe mais je ne veux pas faire d'erreurs. Bien entendu, j'écouterai aussi les conseils sur place.
J'ai pu écouter pas mal d'enceintes avec le Hegel (Pel Quattro+, Tannoy Précision 6.2, Davis acoustics Cézanne qui sont fabuleuses également , Sonus Faber Venere 2.5, Kef ls50.)
Dans quel(s) magasin(s) as-tu fait ces écoutes ?

archigv
Messages : 3
Inscription : 24 janvier 2017, 14:42

Re: Achat ampli + enceintes

Message par archigv » 25 janvier 2017, 09:13

Mes écoutes se sont faite à Bruxelles : magasins Noir&Blanc et New Music qui sont des références en Belgique.
Je voulais ajouter que les enceintes B&W cm6s2 doivent s'écouter sur des pieds de bonne facture. J'ai pris les pieds dédiés qui ne sont pas donnés mais qui sont d'une qualité hors paire. Leur design est passe-partout et très réussi, tout est en alu satiné (pour moi bien entendu). Le prix est conséquent mais je ne regrette pas l'investissement. Je veux bien te montrer qques photos mais ne sais pas comment faire. Bien entendu c'est l'écoute qui prime. Attention le câblage est important et peut faire varier fortement la restitution. Je ne sais pas de mémoire la référence des miens mais super compromis prix/qualité. Par contre n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autres.
Le fait que le tweeter soit débafflé sur les Cm6 (placés au-dessus de la caisse), apporte un réalisme et une spacialisation étonnante des aigus. Les voix sont à tomber par terre. Mais attention, cette restitution très fidèle ne pardonne pas les mauvais enregistrements. J'ai ainsi été déçu de certains cd. Principalement sur la qualité des voix qui "s'effacent" parfois au détriment de l'instrumental. Par contre sur d'autres écoutes, les voix sont présentent et presque charnelles, c'est de l'émotion pure.
Idem pour les basses qui sont fidèles à l'enregistrement "studio" et qui peuvent décevoir dans certain cas car on s'attend à plus "d'impact". Par contre à nouveau sur certains enregistrements c'est incroyable de profondeur et de présence. Sur Pink floyd j'ai été impressionné car ces petites enceintes sonnent comme des colonnes. Je fais donc confiance à la restitution "studio".

Archigv.

adrien49
Messages : 12
Inscription : 21 janvier 2017, 00:49

Re: Achat ampli + enceintes

Message par adrien49 » 25 janvier 2017, 14:48

Merci pour ces nouvelles explications.
Je veux bien te montrer qques photos mais ne sais pas comment faire
Je t'envoie mon mail en MP. A la base j'étais parti sur des enceintes colonne, mais j'avais pas pensé à mettre des bibli sur pieds. Sur le papier, je trouve ça moins esthétique mais effectivement tes photos pourraient me faire changer d'avis.
Le fait que le tweeter soit débafflé sur les Cm6 (placés au-dessus de la caisse), apporte un réalisme et une spacialisation étonnante des aigus
Je te crois mais je ne comprends pas le rationnel physique conduisant à ce débafflage. Peu d'explications sont données sur le site de B&W.

archigv
Messages : 3
Inscription : 24 janvier 2017, 14:42

Re: Achat ampli + enceintes

Message par archigv » 25 janvier 2017, 16:16

Bonjour Adrien.
Attention, je n'essaye pas de convaincre que les B&W cm6s2 sont meilleures qu'une autre. Je parle de mon ressenti personnel. Et chacun possède son propre ressenti.
J'étais parti au départ sur des colonnes pour finalement choisir des bibli. Et j'ai changé d'avis en écoutant différentes possibilités dans mon budget bien entendu. J'ai découvert que j'étais plus sensible au réalisme et à la justesse des voix et des éléments clairs et que ces enceintes me conviennent parfaitement. Et en plus sans compromis sur les basses mais ça c'est mon avis.
Pour donner qques ressentis des enceintes écoutées en combinaison du H80 : (attention je suis novice en la matière donc j'explique avec mes mots).

- PEL Quattro+ : Son magnifique, très doux et détaillé. Musique très "présente". J'ai adoré mais légèrement en dessous des B&W sur les basses fréquences. J'ai eu l'impression que les basses saturaient sur un morceau de jazz (Reinhart), dommage.
- KEF ls50 : J'ai eu une impression d'enfermement de la musique dans une boite, très déçu
- Tannoy Précision 6.2 : Très belle colonne. Déçu des basses fréquences. Scène sonore un peu limitée. Les voix et la guitare par contre rendent très bien. Sur "MUSE" ça frappe très fort mais limite agressif pour moi. Son tout de même clair et puissant. Mais ne m'ont pas suscité d'émotions particulières.
- Sonus Faber Venere 2.5 : Design superbe. Fort peu détaillée pour moi. C'est bon mais sans plus.
- Dynaudio : Look bof bof. Petite colonne qui m'ont donné une très bonne impression au départ. Mais ensuite certains aigu un peu criard ou "métallique".
- Davis Cézanne : Très belle colonne surtout version noir piano. Scène très large (la plus large parmi tt les enceintes écoutées). Basses impressionnantes sans agressivité. Très détaillée. On rentre dans la musique, peut-être même qu'elle sont plus "immersives" que les B&W. C'est vraiment une toute belle association avec le Hegel80 et j'ai beaucoup hésité.
- ...
PS : j'ai envoyé qques photos sur ton mail.

archigv

adrien49
Messages : 12
Inscription : 21 janvier 2017, 00:49

Re: Achat ampli + enceintes

Message par adrien49 » 03 février 2017, 08:18

Après avoir pris note de tous vos conseils et organisé un peu mes envies, je commence mes écoutes ce week-end. :)

Ces derniers jours je me suis intéressé à l'entrée phono. Elle est présente sur le Marrantz 7005 et absente du Hegel H80.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience d'avoir testé sa platine vinyle sur un même ampli, branchée directement sur l'entrée phono versus sur entrée RCA classique associée à un pré-ampli ? Y'a-t-il une différence, des avantages et des inconvénients de l'un par rapport à l'autre ? Avez-vous des conseils d'achat sur les pré-ampli ?

JLR
Messages : 76
Inscription : 13 juin 2016, 07:42

Re: Achat ampli + enceintes

Message par JLR » 03 février 2017, 12:56

Bonjour
Si tu peux essaies d'écouter des enceintes Atohm. Il y a des GT1 sur le bon coin à moitié prix. Coté ampli il y a aussi Atoll.
Atoll ST200, Oppo 205, Freebox,TagMcLaren AV32R, Atoll AM100(condos Mundorf), Atoll AV100, 58DX750
Atohm GT1, Atohm Furtive, centrale Atohm, Hifi-câble Neith et Maxitrans, infinité2

adrien49
Messages : 12
Inscription : 21 janvier 2017, 00:49

Re: Achat ampli + enceintes

Message par adrien49 » 04 février 2017, 12:32

Salut à tous,

Résultat d'une première séance d'écoute: j'ai testé des B&W (683, CM8, CM10) sur différents amplis dans l'ordre de la rondeur au découpage du son: Marrantz 8005, Hegel H80, Rotel A14.

Concernant les enceintes, j'ai vite éliminé les 683, qui sont top mais qui ne tiennent pas la comparaison avec les CM8. Les CM10 ne peuvent visiblement pas montrer leur potentiel avec la gamme d'ampli que je vise avec mon budget, d'autant que c'est pour une écoute domestique plutôt que des fêtes hebdomadaires. Mais bon j'ai clairement compris à l'écoute l'intérêt d'un twitter débafflé, qui fait que les aigus remplissent beaucoup mieux la pièce.
Enfin bon, pour un premier investissement, je me suis fixé sur le CM8 chez B&W en attendant mes écoutes de Monitor Audio.

Concernant l'ampli, c'est là où est venue la difficulté. J'avais centré mes choix sur Marrantz et Hegel, mais le vendeur m'a clairement élargi mon choix en me présentant le Rotel A14. Je suis donc encore plus hésitant qu'avant.

Le Rotel découpait plus le son, plus de réactivité et moins de rondeur, avec un incroyable netteté (et donc une certaine froideur), le risque étant qu'il se rappelle à l'auditeur même lors d'une écoute d'ambiance, avec donc ce côté assez agressif. Mais à mon sens il restitue une grande réalité sonore, de part sa neutralité. C'est un grand avantage mais je regrette de ne pas avoir eu le temps d'écouter d'opéra, j'ai peur que la froideur ne fonctionne pas avec le lyrisme.
Il y par ailleurs bien d'autres avantages par rapport au Hegel: entrée phono (donc pas de pré-ampli à acheter), prise usb frontale, récepteur bluetooth. Et aussi environ 400 euros moins cher.

Malgré tout, le Hegel me semble un super compromis. Il se situait entre le trop de rondeur du Marantz, qui m'a semblé un peu mou du coup, et la froideur du Rotel. Par rapport au Rotel, il m'a semblé aplatir, enrober certains morceaux, comme peut le faire le Marantz. Il est plus cher et n'a pas d'entrée phono.

Bref je suis dans une hésitation totale. Le Hegel me semble être idéal pour une écoute polyvalente, gagner en rondeur pour une écoute "FIP", mais perdre un peu sur l'écoute attentive, audiophile.
Si quelqu'un peut partager son expérience avec ces différents ampli, ça m'aiderait énormément !!

Répondre