Page 1 of 4

Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sat Feb 18, 2017 5:36 pm
by crazybear
Je suis grande amateur de musique sur format physique (et oui je fais encore partie des gens qui achètent cd et vinyles)
Mais il m'arrive aussi de télécharger (de façon certes peu légales ) de nombreux albums pour écouter/ découvrir des artistes ou albums qu'ensuite j'achète physiquement .

Mais du coup je me demande si une plateforme de streaming ne serait pas au final aussi bien pour des écoutes occasionnelles et découvertes musicales.
Mon ampli possède une connexion Bluetooth qui marche plutôt bien avec ma tablette à la pomme et une connexion rca/mini jack est aussi possible

Je sais que qobuz est souvent recommandé. Alors pourquoi ne pas passer le cap de l'abonnement ...??

L'abonnement "hifi" propose les fichiers en format qualite cd alors que l'abonnement de base se limite au mp3.
D'où ma question de l'intérêt du fichier flac sachant que la connexion se fera soit par Bluetooth soit par la prise mini jack de la tablette ?

Je precise aussi que je ne souhaite pas passer le cap de la vrai débat avec un Dac de qualite hifi et autres, juste des écoutes récréatives et découvertes musicales

À vos commentaires :$

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sat Feb 18, 2017 6:37 pm
by RynuX
Alors oui et non !

je m'explique:

l’intérêt de Qobuz c'est bien ses fichiers FLAC en qualité CD, parfois il offre même du 96/24 avec le forfait sublime...bon ce derniers ne sert à rien car l'oreille humaine ne pourrait percevoir la différence...
Cependant les versions proposés de certains albums sont parfois mieux masterisés !

Mais je vois que tu as des facteurs limitant :

- bluetooth ! si tu avais le bluetooth AptX encore je ne dis pas, mais étant comme toi chez Apple (iPhone et iPad), je sais que le bluetooth te limitera au 256kbps AAC ou 320kbps MP3... qualité que tu auras avec SPOTIFY, DEEZER, APPLE MUSIC et QOBUZ premium (qui est le basic 2x moins cher)
- Tes oreilles : peut tu vraiment entre la différences entre du 320kbps et la qualité CD quand la compression est bonne ? fais le test avec un bon casque : http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... io-quality

si tu le réussis 2x, déjà bravo, ensuite prend soin de tes jeunes oreilles, personnellement je suis "musicien" à mes heures perdues et j'ai 24 ans... j'entend pas la différence entre un 320 et un lossless. et je suis à peu près sur que je n'entend rien au delà de 18kHz (44.1kHz) et que je n'entend pas un son de 20dB après après avoir pris 116dB dans les sourdines (16bits) :biglol:

L’intérêt vient surtout des masters des albums mais il est rare qu'ils soient différent ou mieux, j'en ai même eu un "upscaled" en 96/24 alors que c'était un 44.1/16 donc générant une perte... d'espace sur DD; pas cool Qobuz !!

EN BREF : si le prix n'est pas du tout un soucis : essaye ! Perso j'aime beaucoup Qobuz pour son marketing et aussi parce que c'est une société française... rien de plus, à ta place je prendrais le forfait de base à 9.99€

si le catalogue te parait léger (selon tes goûts c'est possible...) et que tu veux plus de convergence avec tes autres appareils : spotify...etc

PS: si tu as de la famille qui veulent aussi ce genre de forfait streaming, les leaders du streaming musical ont un forfait famille plus abordable.

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sat Feb 18, 2017 7:13 pm
by MacMehdi
RynuX wrote: - Tes oreilles : peut tu vraiment entre la différences entre du 320kbps et la qualité CD quand la compression est bonne ? fais le test avec un bon casque : http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... io-quality
Je ne connaissais pas, c'est intéressant ! Avec mon Focal Spirit Classic branché sur l'ordi, je me suis fait berné une fois par le 128kbps, sinon c'est moitié moitié entre le non compressé et le 320kbps.

Après c'est comme pour les images, plus il y a de matière, plus la compression fait des ravages et sur certains morceaux avec simplement une voix, la compression ne fait pas trop de dégâts.

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sat Feb 18, 2017 7:24 pm
by RynuX
Je t'ai montré ce lien car justement tu évoques une écoute plutôt occasionnel.

Pour le test tu peux réessayer plusieurs fois, les réponses changent à chaque fois ;)

EDIT: j'avais mal vu sur le tel qui avait répondu x)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sun Feb 19, 2017 12:20 am
by crazybear
Merci pour ton retour et le lien
Je fais faire le test demain tranquillement .

Je vais peut être faire un essai 15 jours gratuits de qobuz voir ce que ça donne et me rendre du catalogue dispo

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sun Feb 19, 2017 3:49 pm
by neo4
le BC de l'ours en bien Bluetooth apt-X ;)

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sun Feb 19, 2017 4:04 pm
by RynuX
neo4 wrote:le BC de l'ours en bien Bluetooth apt-X ;)
si c'est un iPhone ou un iPad qui envoie le signal audio ca va passer en Bluetooth standard. La marque à la pomme ne support pas l'apt-X. Comme d'habitude avec la haute résolution / qualité; il faut une compatibilité end to end...


Sent from my iPhone using Tapatalk

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sun Feb 19, 2017 4:19 pm
by neo4
OK, mais là ça me dépasse hein :lol:

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sun Feb 19, 2017 4:37 pm
by crazybear
Donc la connexion bt de l'iPad sera forcément de qualite basique.
Et quid de la connexion via la prise jack 3.5 ?

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Posted: Sun Feb 19, 2017 4:38 pm
by Gort'h
Je suis abonné Qobuz Hifi depuis son lancement (2013 je crois). Je télécharge de temps à autre mais j'apprécie le fait de pouvoir avoir accès une BDD conséquente. J'ai également un abonnement Spotify pour les styles plus confidentiels (Rock indé, metal extrême).
Avec un boitier Sonos comme source numérique dont l'appli est top c'est pour moi excellent. Limité au 16/44 par contre. Seul défaut de ce produit.