choix caisson de basse

G-rom
Posts: 8
Joined: Wed Mar 08, 2017 6:10 pm

choix caisson de basse

Post by G-rom »

Bonjour à tous,

J'ai un ampli Cambridge CXA80 avec des petites enceintes Magnat Quantum Edelstein. Tout fonctionne plutôt correctement mais je souhaiterai avoir un peu plus de basse (j'écoute beaucoup de musique électro :$ ). Après renseignement j'hésite avec le REL TZero ou le REL T5i. Pouvez-vous me conseiller dessus svp ?? est-ce que le T5i n'est pas trop "gros" par rapport à mes enceintes ?? j'aime beaucoup les basses mais je ne voudrais pas dénaturer le son non plus :puke:
Pour info ma pièce de vie fait 40m2.

Merci d'avance pour vos conseils :merci:

Jérôme
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: choix caisson de basse

Post by McBarrette »

Salut et bienvenue,

Alors non la taille du caisson n'est pas un critère déterminant face aux enceintes, mais par contre vu l'espace que tu as et qu'en plus c'est pour écouté de la musique je dirais plus de partir sur du T7i, mais tout débord il faudra faire une écoute.

Sinon les REL on l'avantage de proposer la connexion direct des enceintes au caissons pour mettre en harmonie l'ensemble.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: choix caisson de basse

Post by sergio »

+1 avec Mc .. le T7i est mieux car le hp en façade est un plus ! et sera meilleur avec des enceintes plus hdg pour l' avenir.
J'en suis à mon 2ème REL.. ils sont chers mais très bons ! voir Jonathan pour devis...
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
G-rom
Posts: 8
Joined: Wed Mar 08, 2017 6:10 pm

Re: choix caisson de basse

Post by G-rom »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je vais pouvoir écouter le T0 et le T7i la semaine prochaine. Le T7i est quand même un peu au dessus de ce que je voulais mettre financièrement mais je veux aussi investir sur du long terme donc a voir après écoute...
@Sergio : Je n'ai pas bien compris, voulais-tu dire "avec des enceintes plus grandes pour l'avenir." ?. Penses tu que mes enceintes sont petites pour la superficie de ma pièce ??
Je précise que lors de mon achat la taille/discrétion des enceintes était un critère important.

Encore merci à tous les 2 pour vos réponses.

Jérôme
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: choix caisson de basse

Post by sergio »

Bonsoir,
Je disais ceci au cas d'une évolution future si besoin... ce REL sera performant !
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: choix caisson de basse

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je pense que le couple ampli enceintes que tu possèdes doit faire de la musique.
Dans ton cas il faut donner du corps à tes enceintes, en fait tu veux un son de grosses colonnes mais avec des enceintes de tailles plus raisonnables.
Le problème avec les basses fréquences c'est que allez écouter ne permet pas forcement de se rendre compte du résultat final .Le recouvrement des fréquences entre tes enceintes et le caisson est important car c'est cela qui va rendre tes enceintes virtuellement plus grosses .Tout l'intérêt est de rendre invisible le caisson, et donc d'éviter la bosse désagréable que j'ai entendu des centaines de fois. J'ai comparé les données annoncées par le fabricant certes le T 7i descend 2Hz plus bas mais Très honnêtement si jetais toujours en activité je te prêterais le T 5i qui pour moi correspond le plus à tes besoins. Les possibilités de branchement étant par ailleurs les mêmes. Oubli le Ti zéro qui avec son Hp de 165mm ne te donneras pas ce que tu attends.
Sergio à écrit: "le T7i est mieux car le HP en façade est un plus !" Sans vouloir faire de polémiques je ne comprends pas en quoi l'orientation d'un Hp Dédié aux fréquences basses est meilleure pour faire de la musique. J'ai prôné l'ajout de caisson de grave pour faire de la hifi et j'avoue ne jamais avoir retenu un caisson en fonction de cela. J'ai peu être été dans l'erreur toutes ces années c'est béta pour mes clients…. Essai de te faire prêter contre chèque ou empreinte CB le T i5, c'est à mon avis une bonne solution autrement emporte tes enceintes et tes disques ce qui est le moindre mal.
Dans tous les cas, cela reste et resteras tes oreilles et tes gouts aucun forum ne peux remplacer cela.
Ceci n'est bien sur ,que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
G-rom
Posts: 8
Joined: Wed Mar 08, 2017 6:10 pm

Re: choix caisson de basse

Post by G-rom »

re...

:merci:

@Sergio : ok, je comprends mieux.

@Kiwi : J'ai de la chance, la boutique ou je vais écouter les caissons la semaine prochaine a les Magnat Quantum Edelstein en démo. Je vais pouvoir demander de les essayer ensemble et j'amènerai ma musique. Le réglage dont tu me parles (le recouvrement des fréquences entre les enceintes et le caisson), la personne de la boutique m'en a parlé. Si j'ai bien compris, il s'agit d'éviter que les fréquences se chevauchent. Je pense qu'il pourra me faire le réglage avant mon écoute (prise de rdv, comme ça il va tout préparer avant :) ) Avec ça je pourrai effectivement me faire une idée de ce que ça donne :$

Jérôme
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: choix caisson de basse

Post by sergio »

Pour le sub.. suivant l'emplacement il sera meilleur avec un hp en façade et pour le relier à de petites enceintes
l'impact dans les graves sera mieux perçu...j'en est fait l'expérience. Le Ti7 sera mieux à mon avis !
Pour le réglage , impossible en magasin ! l'acoustique de la pièce est un élément très important de la chaine..
Réglage à l'oreille ou le mieux avec des disques de fréquences.. mais le principale c'est de trouver le son agréable !
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: choix caisson de basse

Post by sergio »

Kiwi a raison pour les extrêmes graves.. elles ne sont pas localisables.. mais avec des petites enceintes le réglage à 70 ou 80 hz sur le sub , elles seront mieux ressenties !
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: choix caisson de basse

Post by McBarrette »

On va partir sur l'aspect technique qu'une poignée de gens soit très pointilleux dessus.

La clé du succès dans un ensemble c'est la pièces, c'est elle qui détermine parfois la raison que l'envie.

Un caisson clos avec subwoofer vers le bas avec vue sur le sol, si tu as de la moquette épaisse tu perd des informations, enfin avec un micro car nous mis à part le fait d'être habituer la plupart des gens auront aucun avis la dessus (les cliens bose par exemple).

Quand j'ai propser le T7i c'était surtout à cause de la pièces (40m²) le T5i est loin d'être mauvais mais va falloir qu'il le test chez lui, le problème ce sont que les revendeurs prêtes de moins en moins le matériel (sauf aux clients régulier).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply