Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

lg69bw
Posts: 17
Joined: Mon Mar 27, 2017 3:30 pm

Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by lg69bw »

Bonjour à tous,

J'aimerais faire évoluer mon système Hifi au niveau de l'amplification. J'ai actuellement un Exposure 2010S2, j'en suis content mais je voudrais quelques chose qui aille plus loin pour driver mes B&W 703.
J'ai testé Audia Flight Three S... c'est vraiment pas mal. J'ai jamais écouter de tube style AUDIOMAT, LEBEN, etc...
Vu que je veux rester dans un budget de moins de 5000 euros, que pensez vous de ces amplis :

AUDIOMAT Référence 10
AUDIOMAT Aria
LUXMAN L505ux ou L550axII
AUDIA FLIGHT THREE S (j'ai testé c'est plutot pas mal, même très bien)
autres ?
HC:
Panasonic TX-65EZ950E, Oppo UDP-203 , Yamaha RX-A2060
B&W CM1 S2 & CM Centre S2 et M1 Mk2, JMLab SW700, Supra Ply 3.4
Hifi:
Rega RP3+Ortofon 2M Black, Jolida JD9Se1, Audiomat Arpege Ref 10
B&W 703, Actinote Aria & Sonata
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by sergio »

Bonsoir, oui les lampes c'est très très bon ! je ne peux que te conseiller l'écoute avec tes enceintes, c'est la seule façon de choisir . bon courage !
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
Whiplash
Posts: 94
Joined: Sat Feb 04, 2017 10:51 am

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by Whiplash »

Moi, j'aime pas les lampes, juste parce que "colore" le son, c'est pas un son naturel comment il voulait l'ingénieur du son. Mais si tu aime ça, tu peux voir Accuphase, Audiovalve, Ear.
Hi-Fi: DALI Opticon 6 - Lyngdorf TDAI-2170 - Oppo UDP-203
HC: Philips 46PFL9707 - DALI Opticon 6 - Zensor Vokal - Marantz SR6011 - Oppo UDP-203
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by sergio »

Elle est bonne celle la !! Alors tout colore le son ! la source, l'ampli, les enceintes, les câbles et le plus important la prise de son et les ingé du son....et aussi l'acoustique du salon ! et en concert ce son amplifié par des enceintes ! d' ailleurs on entend plus souvent le vrai son d'un instrument en direct... mais ce qui compte c'est de retrouver un son qui vous fait plaisir et de prendre son pied ! et pour ça il faut choisir le matériel.. en fonction de ses moyens financiers et évoluer tranquillement ...
L'éternel débat des lampes contre transistors... pourtant l'ampli stéréo à lampes date des années 50 et existe encore .. donc il est pas si mauvais !!! perso avec des JBL L300 et un petit ampli. à lampes je retrouve le son du jazz que j'écoute en concert..
Mais je respect les gouts de chacun !!
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
lg69bw
Posts: 17
Joined: Mon Mar 27, 2017 3:30 pm

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by lg69bw »

Mais sinon pour ne revenir au sujet, pour ceux qui ont pu essayer les deux technos, comment caractériseriez vous les forces et faiblesse de chacun (tube vs transistor).
n'ayant jamais entendu de tube je vois pas ce que cela peut apporter. Ce qui me plait dans l'exposure c'est la musicalité et la scene sonore très large et profonde, d'un autre coté j'aime aussi que tout soit détaillé (analytique) et en place dans le scène, en gros je rejoins ce qui viens d'être dit, quand on écoute un live de jazz, ce qu'on recherche c'est l'impression d'être dans la salle avec les musiciens.
est ce que c'est ce qu'apporterait les tubes ?
HC:
Panasonic TX-65EZ950E, Oppo UDP-203 , Yamaha RX-A2060
B&W CM1 S2 & CM Centre S2 et M1 Mk2, JMLab SW700, Supra Ply 3.4
Hifi:
Rega RP3+Ortofon 2M Black, Jolida JD9Se1, Audiomat Arpege Ref 10
B&W 703, Actinote Aria & Sonata
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by Kiwi »

Bonjour;
En fait passer à l'ampli à tube c'est un peu comme aller dans un restaurant 4 stars.
Il faut être patient, le temps que la température soit idéale.
Il faut être gourmet, ce sont des amplis de rêve pour qui aime les voix, le jazz, le baroque.
Il faut accepter que les basses soit très souvent écourtées, mais semblent être plus riche.
Les aigus sont moins métallique et moins projetés qu'avec la plupart des transistors
C'est surtout le medium, là ou notre oreille est le plus sensible, que ces amplis cassent la baraque. Un saxophone ou une belle voix féminine sur la platine transporte n'importe qui.
En fait tout est joué faux mais c'est drôlement bien fait et attirant.
En contrepartie il faut quand même avoir des enceintes avec un rendement assez intéressant 91 dB me parait être un bon début. Même si un bon tube class A 20 w est capable de fournir on aura du mal à remplir une pièce un peu grande avec moins de rendement.
Autre chose un ampli Tube coute beaucoup plus cher (trop peu être) qu'un très bon transistor.
L'ampli a transistor que tu as écouté AUDIA FLIGHT THREE S est une belle bête qui a un son assez éloigne (très) d'un son tube et s'il te plaît ….
Dans les même eaux il y a ATOLL IN 400SE un très bon ampli made in chez nous qui vaut le détour.
L'un des rare français à vendre au Japon tapez アトールアンプ評価 dans Google
L'Anglais Sugden A21 Signature lui aussi dans un genre différent est une bête de course qui mérite lui aussi d'être écouté.
Pour les tubes c'est plus compliqué mais Luxman fait de bons produits qu'il soit à tube ou à transistor. Avec une reproduction sonore très douce, très "féminine".
Audiomat Aria est suffisamment puissant pour faire chanter n'importe quel enceintes ,2x30w class A .Chaud devant il dégage un peu de chaleur.
En fait il est difficile de répondre clairement à ta question .Si je prends mon cas j'ai eu alternativement des ensembles à base de tubes ou de transistors et je suis resté sur des amplis transistors car je cherchais une écoute à un niveau "réaliste".
Je connais ta quête, ce besoin de chercher à trouver mieux, il y a un moment où malheureusement pour gagner 1 il faut mettre 1000 et là ….
De plus la limite c'est quand même la source et les enregistrements depuis l'arrive des consoles numérique ce sont bien dégradés.
Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by sergio »

Salut,
+1 avec kiwi !
j'ai l'occasion d'écouter régulièrement des enceintes pro JBL ( genre armoire normande 43xx / 44xx etc.. ) alimentées par du tube dans des salons de tailles moyennes.. et bien cela est très bon ! même comparé à du transistors.
Le tube coûte cher ainsi que l'entretien, mais lorsque on aime...

Voici de la lecture :
http://www.audiotechno.fr/html/SE300B_2_ampli.htm
http://optimisetonampli.free.fr/index.htm
http://www.audiotechno.fr/index.htm

CDLT.
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
lg69bw
Posts: 17
Joined: Mon Mar 27, 2017 3:30 pm

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by lg69bw »

Salut,

effectivement, je suis totalement d'accord avec le fait que tous les maillons de la chaine sont hyper importants en commençant par la source, je n'écoute que des rip de cd que je fait moi même ou des fichiers acheté chez qobuz (pas toujours génial au niveau qualité je trouve, mes rips sont meilleurs) en FLAC losless16 ou 24. Ca fait 20ans que je fais évoluer mon système en changeant un éléments à la fois pour pas tous casser et perdre le file de l'écoute que je recherche.
Comme dis kiwi c'est effectivement la quête du grall et comme son nom l'indique... c'est inaccessible (quoique :) ).
Pour l'heure le maillon à faire évoluer pour moi est l'ampli, en fait pour préciser, avec mon système actuel je dois dire que tous mes amis viennent à la maison ils trouvent que c'est whaoo au niveau du son, ils redécouvre des cd qu'il connaissaient par coeur et qui sur mon install leur révèle des aspects qu'ils n'avaient jamais entendu... mais, car il y a un mais évidement pour moi, j'ai une gène sur la musique classique (tous les autres genres c'est vraiment hyper bon). Comme un manque de dynamique de réalisme, je ne me sens pas dans le salle de concert. c'est un peu de ce coté là que je cherche à évoluer.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HC:
Panasonic TX-65EZ950E, Oppo UDP-203 , Yamaha RX-A2060
B&W CM1 S2 & CM Centre S2 et M1 Mk2, JMLab SW700, Supra Ply 3.4
Hifi:
Rega RP3+Ortofon 2M Black, Jolida JD9Se1, Audiomat Arpege Ref 10
B&W 703, Actinote Aria & Sonata
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je suppose que tu as pensé à traiter ta pièce, de façon a la rendre acoustiquement parlant, la plus apte à bien faire de la musique.
J'ai compris avec le temps, qu'il fallait absolument avoir une pièce dédiée, traitée acoustiquement. L'empilement de matériel, de câbles et de grigris en tous genre ne sert a rien si la pièce d'écoute n'est pas adaptée .Rien que le placement des enceintes est pratiquement toujours incompatible avec la maitresse de maison s'il y en a une. Mes enceintes doivent être à plus ou moins 1.8m du mur arrière…Les valeurs financières pour le traitement acoustique sont assez élevées. Mais les remèdes apportés le sont de nature définitive. Contrairement au matériel ils ne sont pas frappé d'obsolescence ou de mode. J'ai aussi intercalé un dsp afin de compenser certaines inadaptations en fréquences. En fait maintenant je me rends compte qu'avant de faire le pas, il y a une 15 d'années, j'ai dépensé beaucoup, même au prix fournisseur, pour un résultat final, toujours en deçà de mes attentes après le moment d'intense plaisir du à la nouveauté.


Je vois que tu as mis le doigt dans l'engrenage….

Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Whiplash
Posts: 94
Joined: Sat Feb 04, 2017 10:51 am

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by Whiplash »

Kiwi wrote:Bonjour;

Si je prends mon cas j'ai eu alternativement des ensembles à base de tubes ou de transistors et je suis resté sur des amplis transistors car je cherchais une écoute à un niveau "réaliste".

Kiwi

C'est très drôle en effet, tu a dit que les "plus" des ampli à tube, mais à la fine tu as choisi l'ampli à transistors, CAR cella donne un écoute à un niveau "RÉALISTE". Alors, pourquoi devrions-nous mentir à nous-mêmes? Quand la réalité est que les amplis à tubes "colorent" le son.
J'avoue que j'aime les amplis class D(et ne pas oublier qu'on parle des amplis pas donné), parce que ils ont un son analytique, ont de cohérence, de relief, une aération incroyable et un sont transparent. Ne pas oublier la puissance d'un ampli à tubes la qu'elle est très faible.
Hi-Fi: DALI Opticon 6 - Lyngdorf TDAI-2170 - Oppo UDP-203
HC: Philips 46PFL9707 - DALI Opticon 6 - Zensor Vokal - Marantz SR6011 - Oppo UDP-203
Post Reply