Je recherche du compact : un effet "bulle surround" + basses qui explosives [Topic abouti]

User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Je recherche du compact : un effet "bulle surround" + basses qui explosives [Topic abouti]

Post by gérisson »

Bonjour à vous, :)

Je ne possède pas de config home ciné. Je suis néophyte complet.

J'avais un vieux ensemble tout-en-un 2.1 très basseux qui a rendu l'âme, et maintenant j'ai acheté la barre Yamaha 2700.

Je trouve cette barre limitée , elle n'envoie pas du lourd, aspect que l'on retrouve un peu plus chez bose ST300+AC300. Mais bose n'a pour moi pas tellement d'autres qualités.
J'aurais voulu pouvoir cumuler les qualité de yamaha et du bose, en ajoutant un vrai caisson à mon yamaha.

Dépourvu de connaissances, perdu parmi tout ce brouhaha techniques, je suis venu ici en espérant obtenir un peu d'éclaircissement.




Voici mes explications, ce que je désire, ce que je cherche, ce que je ne sais pas...

J'ai actuellement une barre Yamaha YSP-2700, et j'apprécie beaucoup de choses chez elle:
1- le rendu sonore global, de tout les types de son, avec polyvalence
2- Un son home cinema, pas un son hi-fi
3- le bon rendu des musiques, même en qualité MP3
4- le contrôle du volume et la mise sous tension avec la télécommande TV (HDMI CEC)
5- Les réglages des aigues, des graves, et des basses
6- les compatibilité codecs audio
7- les dsp (movie, adventure, music, sport..)
8- le son surround, effet bulle enveloppant réverbérant, juste suffisant
9- des basses subtils et discrètes, fréquemment

J'ai moins aimé:
10- un son un peu froid et plat (contrairement au BOSE soundtouch300)
11- des basses limités qui n'envoient jamais du lourd
12- des basses seulement fermées, jamais percutantes, explosives comme avec le BOSE Acoustimass

Le Bose Soundtouch 300+Acoustimass que j'ai entendu au magasin possède un peu les qualité manquantes au Yamaha je trouve, mais ne possède pour moi aucune autre qualité.


C'est pourquoi je recherche une autre barre Yamaha à laquelle je pourrais adjoindre mon propre SUBWOOFER (XTZ 10.17 ou SVS SB1000)
Les seules barres Yamaha dont on peut adjoindre son propre sub:
o le YSP-5600, très cher, et 21cm de largeur. Je ne vois pas comment le placer chez moi.
o le YSP-1600, très inférieur au 2700 (8 hauts parleurs contre 16, 3 codec audio contre 13, 5 réglages contre 10, prix faible....)
Donc ça ne semble pas être un choix possible, sauf si on pourrait placer le 5600 quelque part, j'ai mis une image.
o Bower & Wilker Panorama 2 + caisson
o Focal Dimension (avec ou sans sub ?) + caisson

Alors du coup, je pense qu'il faudrait que je m'initie au home cinema.

o Un 2.1 ou 3.1. Ou encore un 5.1 avec toute les enceintes mise à l'avant, en frontal.

o Pour le caisson, je veux du bon, qui envoie du lourd, si possible qu'on puisse choisir des basses plus explosives , percutantes ou plus fermées. car je ne sais pas exactement ce que ça donne.
J'ai été renseigné pour cela le caisson XTZ 10.17.http://www.hdfever.fr/2016/01/26/test-x ... -et-12-17/

o Pour l'ampli, je voudrais que ça se configure facilement, automatiquement.
Qu'il y ai des effets genre "movie, adventure, rock, enhancer.".
Que je puisse créer du surround virtuel aussi convaincant que le yamaha 2700 sans des enceintes à l'arrière
Que le surround soit downmixé même si la source est stéréo (par exemple transformé une musique stéréo en Dolbi ProLogic II)

o Pour les enceintes il n'y a de la place que pour des biblio je pense. Et encore elle risquent d'être un peu gêné par les bords de la TV!
Si celle du milieu doit être mise devant la TV, il n'y a pas de place.
Je n'ai aucune idée des différences entres les marques, les caractéristiques techniques, et les prix variants de 100 à 1.000€


Image


Je vous remercie par avance,

Bon son à vous ! (oh c'est nul comme formule...) :gne:
Last edited by gérisson on Mon Apr 24, 2017 2:31 pm, edited 3 times in total.
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
Antony
Posts: 1324
Joined: Thu Oct 04, 2012 7:51 am

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by Antony »

Bonjour,

Possibilités de jolies solutions encastrables ? Budget ?

Restant à votre écoute.

Antony.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by Kiwi »

Bonjour;
Après avoir lu le mode d'emploi de la barre de son, je vois qu'il est préciser que c'est un ensemble. Je pense que le câble pilote qui est un est un mini jack envoie juste une impulsion pour sortir le caisson du stand -by. Pour faire un essai il faudrait que tu trouve un caisson avec une entrée RCA ou n'importe quoi qui a une entrée relié à une enceinte où tu puisses faire ce branchement y compris a l'aide d'un adaptateur. Mettre en fonction la barre de son musique ou vidéo sans brancher le câble pilote. Configurer la barre de son en liaison filaire (page 76) si le son des basses sort, c'est gagné. dans ce cas tu peux mettre n'importe quel bon caisson.
Avant d'envisager autre chose c'est ce que je ferais en premier.
Je possède un projecteur de son Yam (YST 4100) que j'ai choisi en premier pour le WAF, C'est le salon de madame!) Et en second car il n'y a rien d'aussi convainquant en terme de restitution multi voies sans enceintes.
Essai juste pour savoir car honnêtement cela en vaut la peine.Envois un CR
Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by gérisson »

Ah oui mince j'ai oublié le budget...

Budget barre de son = à peu prêt ce que je cherche = 1000-1200€ (+caisson)
Budger barre de son = exactement ce que je cherche, pas de panne = 2.000 (+ caisson)

Budget home ciné = qualité recherché = je ne mettrais pas aussi cher = 1200€ (+caisson)

--

Alors pour le câblage Yamaha + caisson.
Et bien en fait le yam2700 possède un caisson qui va couvrir le bas-medium jusque 500hz. D'ailleurs si tu retires le caisson, tu n'entends de la barre que des sons fort aiguës.
Il paraît qu'on peut bricoler avec un câble en Y, en trompant l'appareil avec je ne sais quel méthode, afin de seulement utiliser les <40Hz du caisson.

Là j'ai ré-essayé de brancher le câble qui va vers le caisson yamaha, vers le caisson Bose Acoustimass (que j'ai commandé pour essayer), il ressort le même son que lorsque je désactive le caisson : un son trés aiguë de la barre, rien ne sort du caisson.
Le câble que du parles pour sortir du standby c'est celui qu'on brancher dans la fiche "system connector", il importe peu.

Le Yam 4100 c'est différent. Et ça me fait penser au Yam 5100,..... faut espoir je viens de relire ça revient au 21cm du 5600, toutefois c'est une alternative moins cher (1000€).

--
Le Yamaha meilleure en matière de resititution multi voies
Je pense aussi qu'il n'y a que Yamaha qui puisse donner cette sensation bulle de façon compacte. Mais leur caisson est trop souvent soit propriétaire et obligatoire (YSP2500-5700), soit sans sortie sub (YSP-3300-4300). J'ai l'impression que je n'ai pas le choix : une yamaha 1600 de moyenne volée, ou la 5600 très cher et qui me semble implaçable.



Quand au système home cinéma, je n'arrive pas à savoir si ça produit le même son qu'une chaîne hifi, ou s'il y a un effet, un truc qui fait que c'est différent ??


Merci à vous :merci:
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by Kiwi »

Bonjour,
Tu parles d'un accoutumas c'est lequel ?
Il est bien entendu que tu as déclaré le caisson dans le set up de la barre.
Autrement il existe ceci:
http://usa.yamaha.com/products/audio-vi ... _black__u/
Je te propose de contacter vie leur site Yamaha pour savoir si c'est compatible avec ta barre.et si c'est distribué en Europe.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by Hiperia »

Si la fréquence de coupure ne peut être modifiée ( 500Hz ).
Il vaut mieux oublier l'adjonction d'un caisson de basse non dédier à cette usage.

Regardez la courbe de réponse en fréquence d'un SVS SB1000 par exemple :

Image
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by Hiperia »

Après être tombé sur un post sur un forum UK c’est jouable en gardant le sub d'origine et en en ajoutant un supplémentaire qui bossera sur des fréquences plus basses.
Il faudra juste ajuster le niveau et choisir la fréquence de coupure sur le sub supplémentaire.


"Hi All,

In case anyone is interested, I've bought the YSP-2700 and it works fine with my own subwoofer, which is a BK Electronics XLS200.

To get it to work I had to switch the subwoofer connection to 'wired' in the Beam settings menu before running the Intellibeam room setup. After running Intellibeam I then had to use an SPL meter to correct the subwoofer channel as it was set very high by the auto setup process.

[UPDATE]
Although using my own subwoofer works, it became apparent there was something missing from soundtracks, particularly vocals. After some investigation and reading the specs I realised that my XLS200 sub outputs sound between 17Hz and 120Hz, whereas the Yamaha sub outputs between 40Hz and 500Hz. In other words the Yamaha sub isn't there to produce deep bass but rather it fills in the lower-mid frequencies that the soundbar drivers simply can't produce because they are so small. Solution: after some tinkering I figured out a how best to use both subwoofers. First I connected the Yamaha sub using a wired connection. Then ran the auto-setup process. Once that was all working I put a Y splitter inline between the Yamaha sub and the soundbar. Then wired in my XLS200 via the second connector on the splitter. Then it was simply a matter of adjusting the XLS200 to cover the deep bass to suit my taste. Now I've got the best of both worlds. Very pleased

I hope this helps others.
"
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by gérisson »

Merci,

Ah bah tiens c'est justement là, sur avforums je crois, que ça parlait du câble en Y. Mais je n'y comprends rien.
Quand je branche un autre caisson (acoustimass) je n'ai rien du tout du tout en basse, donc je n'ai vraiment pas compris (dans le menu intellibeam j'ai mis "caisson = câblé".)

Et je me demandais de plus, ajouter les <40Hz apporterait quoi exactement?

Quelqu'un pourrait-il, non pas seulement traduire, mais expliquer ce qu'il faut faire exactement ? :svp:



--
je pourrais faire le test avec l'acoustimass bose? Je commence à acheter ce câble https://www.amazon.fr/Primewire-Subwoof ... ble++rca+y
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by Hiperia »

Alors.

Tu câbles ton caisson en mode filaire, tu renseignes dans la barre de son qu'il est câblé ainsi.
Tu as donc besoin de 3 câbles pour faire fonctionner le caisson :

- Le secteur pour l'alimentation de celui-ci
- Le cables RCA ( subwoofer out )
- Le système connector

La seul chose qu'il faudra que tu fasse :

- Changer le cable RCA fournis par Yamaha, celui que tu as choisis sur Amazon est nickel.
Tu partiras de l'unique fiche RCA venant de la barre Yamaha vers tes deux caissons ( le fameux "Y" ).

Donc tu auras :

- La barre Yamaha qui s'occupera des fréquence de 500Hz jusqu'a 20Khz.
- Le caisson d'origine Yamaha de 40Hz à 500Hz
- Ton nouveau caisson de basse auquel il faudra réglé une fréquence de coupure plus basse ( 80Hz par exemple ).
Donc il faut que ton "nouveau" caisson de basse ai un réglage de fréquence de coupure, sinon il montera jusqu'à 500Hz aussi.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Re: Je recherche du compact : un effet "bulle surround" et qui envoie du lourd (basses)

Post by gérisson »

Salut :)

Excuses-moi Kiwi, je n'avais pas vu ton dernier post :worried:

Ah bah tiens, je n'y aurais jamais pensé. Toutefois c'est réservé aux barres qui acceptent un caisson optionnel : YSP-4100 YSP-5100 YSP5600.. Je vais leur demander quand même.! On ne sait jamais.

------------


Waa merci Hiperia, c'est top ! :merci:

Pour l'instant j'ai un caisson bose acoustimass à renvoyer, je ne pourrais pas tester avec la fréq. de coupure, mais je pourrais voir si les 2 caissons fonctionnent sur le yamaha...
Je vous fais un CR demain quand j'aurais le câble.




Image



Les 0 à 40Hz ça apporte les basses "qui envoient du lourd", les vibration "percutantes"? C'est à cela que ça correspond je pense?? |(
On peut superposer des fréquences en mettant le nouveau caisson jusque 80hz, ce n'est pas gênant ?? :rofl:
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
Post Reply