[Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

pos411
Posts: 83
Joined: Sun Mar 23, 2014 8:32 am

[Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by pos411 »

Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à avoir en projet le changement de mon téléviseur.

Actuellement, j'ai un Sony KDL42-W650 (1080p). Je suis assis à 2m90 du téléviseur.

J'aimerais évoluer vers un téléviseur UltraHD. Mais tout d'abord, petit point sur mon installation actuelle.

Mon téléviseur me sert de moniteur pour mon PC, équipé d'une carte graphique Sapphire RX 480 Nitro+ avec port HDMI 2.0b. La carte graphique est reliée directement au téléviseur.

Tous mes autres flux vidéo (Freebox Player, PS3, PS4 et Switch) sont reliés sur un ampli AV Denon AVR-3313.

Au regard de ma distance, je pense que la bonne diagonale de ma future TV serait 49"-50".

Pour le PC, je conserverai une résolution de 1920x1080 pour assurer 60 fps constants. Avec upscale si j'opte pour un téléviseur UltraHD.

Pour la Freebox Player comme la Freebox Mini 4K, cela ne semble pas être compatible avec une résolution 3840 x 2160 (UltraHD).

La PS3, la PS4 comme la Nintendo Switch s'afficheront en 1080p.

Je souhaiterais un modèle ayant un très bon traitement en upscale, un input lag raisonnable, la possibilité de régler l'image en vue d'une calibration et également un pied central (et donc non excentré). J'exclue l'OLED car hors budget pour moi.

J'aimerais savoir si un téléviseur UltraHD est intéressant dans mon cas de figure mais est ce que dans le même temps, investir dans un nouveau téléviseur FullHD est-il pertinent?

J'ai une préférence pour les marques japonaises Panasonic et Sony. Mais je suis pas contre Samsung, LG du côté des corréens tout comme Hisense et TCL concernant les chinois.

Je vous remercie par avance pour vos conseils :)
Biosphere44
Posts: 630
Joined: Wed Aug 06, 2014 3:07 pm

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by Biosphere44 »

Salut pour 2m90 , une 65 pouce 4k serait pas mal . Quand a ton utilisation , il faut une tv qui a un bon upscale . A l heure actuelle les Sony ont le vent en poupe . Un choix interessant rapport qualite / prix , le 65xe90
Yamaha YSP 2700 , XBOX One X , Ps4 Pro , Wii U , Nintendo Switch
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by Cavendish »

Biosphere44 wrote:Salut pour 2m90 , une 65 pouce 4k serait pas mal .
Pas avec ses sources non. L'image sera dégueulasse sur pas mal de programmes de la TNT et pas terrible sur la PS3 et sur la Switch (et même sur la PS4 en fonction des jeux).

pos411 wrote:Au regard de ma distance, je pense que la bonne diagonale de ma future TV serait 49"-50".
Au regard de ton recul et de tes sources, tu peux pousser jusqu'à 55" maxi.

Le Sony XE90 en 55" répond à tes critères. Si ton budget est supérieur, tu peux prendre le XE93 (un poil meilleur). Le Panasonic EX780, le remplaçant de l'excellent DX750/780 de 2016, est aussi à considérer si tu souhaites pouvoir ajuster le pied en hauteur et orienter l'écran.
pos411
Posts: 83
Joined: Sun Mar 23, 2014 8:32 am

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by pos411 »

Bonjour et merci pour la réponse :)

Concernant la taille de la tv en fonctionne de distance du canapé, j'avais vu ceci sur le site quechoisir.org :

Image

A partir de cela, je souhaitais plutôt m'orienter vers une tv 49" ou bien 50".
gaki
Posts: 104
Joined: Sun Jan 01, 2017 9:53 am

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by gaki »

pos411 wrote:Bonjour et merci pour la réponse :)

Concernant la taille de la tv en fonctionne de distance du canapé, j'avais vu ceci sur le site quechoisir.org :

A partir de cela, je souhaitais plutôt m'orienter vers une tv 49" ou bien 50".
C'est de la merde ce tableau (tout juste bon pour Mme Michu qui regarde des chiffres et des lettres).
Tu peux prendre beaucoup plus grand avec ta distance, ce qui favorisera l'immersion dans le film ou dans un jeu.

Ce tableau est plus réaliste :
Image

Avec ta distance, un 65" irait bien.
Surtout que t'as un ampli qui upscale jusqu'à 4K.
Biosphere44
Posts: 630
Joined: Wed Aug 06, 2014 3:07 pm

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by Biosphere44 »

Je suis a 2m60 environ et je joue tres confortablement a la switch sur un 65zd9 . Par contre , avec la tnt , il y aura toujours des chaines de mauvaise qualite (propre au diffuseur et non a la tv )
Yamaha YSP 2700 , XBOX One X , Ps4 Pro , Wii U , Nintendo Switch
pos411
Posts: 83
Joined: Sun Mar 23, 2014 8:32 am

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by pos411 »

Merci Gaki.

Par contre, mon ampli Denon ne gère pas la 4K. C'est une connectivité HDMI 1.4a.

Ensuite, une diagonale supérieure à 55" dépassera de mon meuble TV en largeur.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by Cavendish »

gaki wrote:Ce tableau est plus réaliste :
Image
Ce tableau est complètement bidon également, Nico en avait d'ailleurs parlé à l'époque sur un autre topic : "Je n'ai jamais cru à ces histoires de distances qui se limite à la résolution pure d'une image, mais qui ne prennent clairement pas en compte tout l'apport de l'Ultra HD sur une image, que ce soit en terme de réalisme, traitement vidéo plus fin, plus de profondeur d'image,encodage 10 bit, sensation de 3D naturelle, meilleure stabilité de l'image, plus de dynamique (hors HDR et Colorimétrie évidemment qui apportent encore un apport suplémentaire bien visible)."
Source : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 8&start=90

Encore une fois, pour une utilisation polyvalente, un 65" c'est trop grand pour 2m90 de recul. L'image sera dégueulasse dès que la source ne sera pas nickel. Et pos411 n'a pas que des très bonnes sources (TNT, PS3, Switch, et je ne parle pas des MKV de 6 ou 10 Go à la qualité médiocre).
Biosphere44
Posts: 630
Joined: Wed Aug 06, 2014 3:07 pm

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by Biosphere44 »

Je suis a 2m60 sur un 65 pouces et ca passe tres bien sur un mkv , youtube , ps3 , ps4 ...
Apres il prefere un 55 max donc ...
Yamaha YSP 2700 , XBOX One X , Ps4 Pro , Wii U , Nintendo Switch
pos411
Posts: 83
Joined: Sun Mar 23, 2014 8:32 am

Re: [Conseil] Changement de TV, 1080P ou UltraHD?

Post by pos411 »

Les modèles TCL comme Hisense, je suis obligé de les éliminer à cause de leur pied, excentrés.

J'avais vu ce modèle de Panasonic : TX-50EX780E

http://www.displayspecifications.com/en/model/30b5a2b

Il semblerait répondre à mes attentes. Qu'en pensez vous?

Pour information, mes consoles ne me servent qu'à jouer. Pour les vidéos, j'utilise JRiver Média Center avec MadVR.

Pour les DVD et Blu-ray, j'ai une platine Panasonic DMP-BDT500.

Ensuite, le choix de me limiter à 49", 50" voire suivant le prix, 55", c'est d'une part que je ne souhaite pas changer mon meuble TV, et que d'autre part, plus on monte en diagonale, plus le tarif augmente.
Post Reply