Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by ulises31 »

Je souhaite équiper mes enceintes MAgnat Quantum 807+803+816 en 5.0)

L'amplificateur Home-cinéma sera un Marantz sr 7012a
L'amplificateur hifi au choix:

1. BC Acoustique EX 332.D voire EX 342. 1000-1100€) ( toroïdal)
2. Pier Audio 680SE ou 480SE, ( ampli hybride à lampes) le premier dépasse largement le budget. durée de vie de lampes 4000heures, 60€ les remplacer. 1700€ et 1100€

Le tout en bypass



Pourquoi le BC? Je connais parfaitement la signature de l'ancien modèle, j'en avais acheté un . Étonné parce qu'après une écoute à l'aveugle avec d'autres ampli tels que NAIM 5si, Rega Elex R et Rega Elicit , Pioneer A70, côte-à-côte nous avait épaté ( 7 personnes à les écouter , tranche d'âge 18-88 ans et le résultat fut sans appel ). Donc je me dis que le nouveau ne peut être que mieux. D'ailleurs le dernier numéro de la revue Hautefidélité, de novembre ne fait que des éloges. J'ai pu écouter le nouveau 332.2 mais le son dans la salle était vraiment mauvais et cela ne pouvait venir de l'ampli.

Ensuite j'ai pu écouter le pier audio 680SE que j'ai pu comparer à un Advance Acoustique x_i105 ( pas de bc en boutique ). Certes, la différence était telle qu'on s'était demandés si ce n'était que la puissance exprimée par l'ampli. Le vendeur ne laissait pas manipuler les ampli autrement j'aurais mis l'Advance Acoustique au même niveau de décibels que le Pier Audio afin de vérifier s'il n'y avait que la puissance qui les différenciât Beaucoup plus aéré, un son plus large, plus vivant. En sortant de la salle je ne savais pas trop que penser parce que j'avais le sentiment qu'il rajoutait quelque chose d'inexistant au son.


Vos avis m'intéressent.
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by tony27 »

Moi j ai un ampli a tube LEBEN

j ai jamais entendu les amplis hybrides genre Pier audio, apparemment ils ont bonne presse.

mais attention, ils faut absolument toujours écouter avant d acheter, car suivant le type de tube, le son peux être assez différent et te casser les oreilles dans les aiguës.

Après suivant les enceintes, la petite différence du tube est pas flagrant, il y a de bon et mauvais ampli a tube, comme les amplis a transistor également.

attention les amplis a tube sont très sensible aux sortie préout, donc pas de branchement de ce type avec, a vérifier en tous cas.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by Kiwi »

Bonjour;
Bon résumons tu choisi un intégré autour de 1800€ pour t'en servir de préampli sur les deux canaux avant, avec un ampli entre 1000 et 1700 € celons la marque et le modèle. Quand on a les moyens de faire on essai de bien faire, c'est du moins le conseil que je te donne. Pourquoi mettre autant dans un intégré dont tu te moque du son ? Perso le SR 6012 dont la partie pré ampli est la même, me parait au niveau avec au passage 500€ de moins. Et comme il te faudra des câbles….(je suis contre mettre autant dans une paire de câbles mais comme je n'y pourrais rien..)
Ensuite Quid de la cohérence de la face avant surtout avec un ampli à tube ? Tous les fabricants nous parlent de la "chaleur " des amplis à tube comment marier ça avec la froideur de l'ampli ?
Je connais mal les amplis chinois de chez BC et a priori je n'ai rien contre. Sauf le discours "on a fait ceci ou cela " non en fait on a cherché un sourceur pas trop mauvais qui nous pose notre logo sur ses produits.
Je déteste cette forme de mensonge qui tend à faire croire que l'on achète un produit conçu chez nous et délocalisé au niveau de la fabrication. Et même si ton choix est fait je te conseil d'aller écouter cet amplificateur trois canaux :
https://www.son-video.com/article/ampli ... av100-noir

Tout ce qui est écris ici n'est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by ulises31 »

Merci de vos réponses.

L'ampli HC Marantz SR 7012 je peux l'avoir bien en dessous des 1800€ puis je souhaite profiter pleinement de l'Auro 3D et sa voie centrale de "Dieu", auro qu'on n'a pas dans le 6012.

Je peux comprendre quand tu dis qu'un ampli à tubes peut s’avérer risqué, à cause de sa signature, lorsque la voix centrale reste branché sur l'ampli HC .


Quant à un ampli de puissance, j'y ai songé et étudié un peu l'affaire et c'est loin d'être évident. Certains disent que l'apport globalement est plus qu'audible, d'autres sont bien plus réticents.Enfin, en Home me-cinéma l'apport est indéniable mais bien moins en Hifi stéréo qu'avec un ampli hifi stéréo dédié.

J'avais pensé par exemple à Emotiva EMOTIVA A-700 / 800 en ampli de puissance. j'en ai discuté au téléphone avec MArantz et la marque ne croit pas trop à l'apport d'un ampli de puissance, surtout au niveau d'une amélioration auditive. Deux boutiques ont tenu des propos similaires, l'ajout d'un ampli de puissance ne se répercute pas nécessairement sur la qualité finale du son Je veux bien approfondir l'idée d'un ampli de puissance.
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by tony27 »

oui mais certains ampli a tube peuvent être froid.

mais bon si c est juste pour le HC, faut oublier cette solution a mon avis.

pour le même prix un ampli de puissante fera mieux a mon avis, surtout avec un MOON, mais évidemment bien plus cher.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by Kiwi »

Bonjour;

Mettre un ampli intégré en by-pass cela revient à le transformer en ampli de puissance. Le by-pass signifie que l'on ne passe plus par le pré ampli et que les sources sont branchées sur l'ampli HC .Le volume et toutes les corrections sont gérées par l'ampli HC.
Maintenant tu as peu être dans l'idée de branche une source sur l'intégré et d'annuler le by-pass pour faire de la hifi.
Fausse bonne idée. En effet une fois les réglages Audissey effectués comment peu on remettre le volume exactement au même niveau sans refaire à chaque fois le calibrage.
Donc mon idée de trois canaux tiens la route.
Mais comme tu le dit toi-même sur un autre endroit :
" De toute façon je reste soit sur le BC Ex332.2 ou le pier Audio mais question budget ça fait mal 1800€"
L'ampli HC Marantz SR 7012 je peux l'avoir bien en dessous des 1800€ puis je souhaite profiter pleinement de l'Auro 3D et sa voie centrale de "Dieu", auro qu'on n'a pas dans le 6012.
Celle là je ne l'avais pas vu 10 enceintes, plus un caisson dans un salon de 25metre carré de moyenne!!! Va falloir murer la porte et les fenêtres pour avoir la place de tout mettre.
Image

Mais où va s'arrêter la connerie et la crédulité des gens ? Enfin vaut mieux ça que la guerre.
Image
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by tony27 »

attention KIWI, certains ampli intégrés sont très sensible aux bruit parasite sur les sortie préout, donc pas utilisable en sortie préout.
dont mon LEBEN, je voulais faire un essai par curiosité, a moins que c est l ONKYO RZ900 le problème, mais je pense pas, car les amplis a tube sont réputés pour cela.

donc pas acheter sans écouter, après chacun fait comme il veut, mais au moins il est prévenu maintenant ;)

après tous dépend des enceintes et caisson KIWI, mais de toute façon, c est soit auro 3D ou Dolby-Dts, il faut choisir. En faite non j avais oublié la configuration, c est jouable.
Par contre dans 25 m2, je conseillerai des enceintes boule genre Cabasse ou Elipson, sinon bonjour l optimisation et le WAF.
un Auro 3D genre 10.1 avec des enceintes traditionnelle c est loin d être esthétiques. :(

on apprends tous en faisant des erreurs KIWI, et les vérités sont pas toujours si évidente.

d ailleurs, comme on a jamais la même expérience, ben, sur les forums ont est en désaccord parfois, même si dans la réalité, ont a tous une partie de vérité, mais on parle de point de vue différent, car le curseur est pas au même endroit.

tous les élément hifi, donne une illusion de la réalité, qui est capable de dire, c est lui qui dit vrai. :dehors:
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
JLR
Posts: 76
Joined: Mon Jun 13, 2016 6:42 am

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by JLR »

Bonjour
Il faut faire des écoutes, car fonction du type de lampe, du type de transistor bipolaire, mosfet.., de la classe A, AB,...la sonorité est différente.
J'avais fait un HC qu'avec des amplis à lampe, sauf le préampli à transistor. Mes amplis ne disposant pas de mise en veille, j'étais obligé de les allumer à chaque mise en route de la TV, où BR. Parfois plusieurs fois par jour, ce que n'aiment pas les lampes. Donc attention à l'utilisation.
Atoll ST200, Oppo 205, Freebox,TagMcLaren AV32R, Atoll AM100(condos Mundorf), Atoll AV100, 58DX750
Atohm GT1, Atohm Furtive, centrale Atohm, Hifi-câble Neith et Maxitrans, infinité2
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by Kiwi »

Bonjour;

Tony27

Si tu relis ce que j'ai écris je parle d'ampli de puissance 3canaux et non d’intégré.
De plus toujours si tu me relis j'ai déconseillé les tubes.

Je pense revoir ma façon d'écrire, car si on ne me comprend pas....Ah je viens de voir ton avatar ….Image
On apprend tous en faisant des erreurs KIWI, et les vérités sont pas toujours si évidentes.
Oh tu sais j'ai passé ma vie dans la hifi. J'en ai fait des erreurs, j'en ai dépensé de l'argent dans des produits aux vertus illusoires.

Jusqu'au jour où j'ai travaillé avec un professionnel, l'acoustique d'un lieu pour faire quelque chose de plus hifi compatible.
On se rend contre assez rapidement que c'est déjà assez coton pour mettre deux enceintes et deux caissons, dans une pièce aux dimensions confortables (env. 90metre carre 3.3 sous plafond) alors essayer de mettre un paquet de HP dans un salon.
Mais en faite chacun est libre de faire sa propre expérience et d'en tirer, ou pas profit.

Tout ceci n'est que mon avis.
Kiwi

JLR : je vois que les Frères t'on séduit !
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Re: Choix ampli hifi toroïdal ou à lampes

Post by ulises31 »

Bonjour,


J'avais compris.
Donc pour toi un bloc de puissance fera mieux qu'un ampli hifi en écoute stéréo.
Le bloc dont tu parles , 3 voix, c'est pour garder la cohérence de la voix centrale avec les frontales en hc voire multicanal.

Donc pour tooi l'ensemble ampli HC+hifi s'avère moins bon en écoute stéréo, multicanal et séance home-cinéma qu'un ampli HC+bloc de puissance?

Si c'est le cas, il faut bien bien un minimum de puissance de ce bloc comparé à l'ampli HC, non?
Post Reply