Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by lexicon10 »

L une contre l autre ,Tu es à peu près dans la même gamme d enceintes. Pars contre je suis à 100 % d accord avec Kiwi pour le faite de prendre soins du placement et de ta pièces.
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
Patzeweb
Posts: 162
Joined: Mon Dec 29, 2014 7:41 pm

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Patzeweb »

Du même avis que Kiwi. Mieux vaut un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 ou 9.1. Surtout dans ta configuration de pièce avec zone d'écoute contre le mur arrière !!
Ce qu'il ne faut pas faire Image
L'illustration ci-contre illustre un cas extrême, mais assez fréquent. C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Ici, les spectateurs sont :
1- trop en arrière, donc dans le champ réverbéré. La distance critique n'est pas respectée, d'où une énorme perte d'intelligibilité et l'absence totale de définition.
2 - trop près du mur arrière (distorsion par filtrage en peigne et surtout en plein dans les zones de haute pression - excès de graves).
3- trop près des enceintes surround. Le champ surround qui devrait être diffus devient précis et les enceintes de façade qui devraient être précises sont noyées dans les réflexions.
Avec les enceintes de façade collées au mur, l'amplitude des modes stationnaires est maximale, les fréquences basses sont exagérées, parfois en conflit avec le caisson de graves. La position de ce dernier, à égale distance du mur de façade et d'un mur latéral, ajoute de nouvelles interférences aux modes stationnaires. Les enceintes surround unipolaires et logées dans les angles apportent des colorations importantes dans les médiums. De plus, elles sont trop à l'arrière des spectateurs.
Cette configuration montre que dans l'unique souci de mettre en valeur le volume de la pièce l'installateur a complètement négligé le son et l'image. Il est impossible d'envisager une correction sans changer radicalement le placement des sources et de la zone d'écoute.
Post Reply