Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Esmax666
Posts: 13
Joined: Thu Sep 29, 2016 8:46 am

Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Esmax666 »

Bonjour,
j adore les Opticon 6 et je voulais savoir si je pouvais rajouter des Klipsch RP-140 pour l atmos et des RP-240S pour l arriere

C est possible de faire ce genre de mix ? les dali Altevo semble moins performant et je ne souhaite pas fixer des HP en hauteur les RP-140 semble bien pour l atmos.
Pour l arriere je pensais que cela etais mieux d avoir des RP-240S car le son est moin directive que les Opticon 2

Pour le centre j'aurais pris un optikom vokal


Ce n'est pas pas pour une salle dedié mais plutot pour un sallon de 25m2

Sinon pour l ampli j avais pensé passer de mon Yamaha 681 a la game advantage 1070 / 2070, vous pensez que cela vaut la peine ? ou plutot une autre marque ?

sur ce test il ont prix un ARCAM AVR550 est c est pas donnée :s

Sinon connaissez vous les focal electra la paire est envion au meme prix que la paire des dali opticon, malheureusement je peux pas les ecouter en Allemagne, c est un peu le meme genre de son que les dali. Je connaissais les utopia que j aimais bien, cela fait lontemps



Merci de pour vos commentaire
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by delta f »

:salut:
en HC c'est la"scène" frontale (c'est à dire enceintes principale droite gauche et centrale) qui doit être cohérente : c'est à dire les 3 enceintes doivent être de la même marque et de la même gamme (la centrale est l'enceinte qui travaille le plus en HC....)/
les enceintes surround et atmos sont des enceintes d'effet donc moins sollicitées que les autres donc on peut choisir des marques différentes.....
a titre perso
* ma scène frontale est FOCAL
* mes enceintes SR sont des monitor audio bronze FX
* mes ATMOS sont des klipsch RP-140 (étant en location je peux pas les placer au plafond) : sur le rendu j'en suis satisfait.
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
Esmax666
Posts: 13
Joined: Thu Sep 29, 2016 8:46 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Esmax666 »

Merci pour ta reponse rapide :)

Tu penses que mon ampli suffit pour les dali ?

Penses tu egalement que je dois prendre plutot les klipsch RP-140 ou les dali Altevo? tu as 1 paire ou 2 paire 5.1.2 ou 5.1.4 ?

Je n'ai pas vraiment trouvé de personne qui on comparé les 2 (pour le moment on trouve les 2 pour environs 330€)
pour l arriere chez toi c est pas aussi vraiment du directive, cela serait a eviter alors des truc comme Opticon 2 ou encore Opticon LCR?

voici la piece (hauteur 2m50)
Image
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Kiwi »

Bonjour;
Pleinement d'accord avec Delta F
En HC c'est la "scène" frontale (c'est à dire enceintes principale droite gauche et centrale) qui doit être cohérente : c'est à dire les 3 enceintes doivent être de la même marque et de la même gamme (la centrale est l'enceinte qui travaille le plus en HC....)/

Les enceintes surround doivent être le moins directif possible jamais situées en direction des oreilles et placées au minimum à 70cm au dessus de la tête de la personne assise. Donc il vaut choisir des enceintes prévu pour faire cela.
Les 240 sont assez connues et d'une grande efficacité, mais au vu de ta configuration de pièce tu pourrais aussi mettre des 140.
Change ton ampli pour un 1070, au minimum, ce n'est pas le tout de mettre des enceintes, il faut leur donner à manger… la consommation électrique est le double de celui que tu possèdes l'avantage est que l'assise dans le grave est bien meilleur et que de ce fait l'ampli est moins "criard " dans le haut du spectre.
Laisse les focal ou elles sont …
Bien sur ceci n'est que mon avis.
Kiwi
Bonne Année 2018 à Tous
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Esmax666
Posts: 13
Joined: Thu Sep 29, 2016 8:46 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Esmax666 »

Tu penses que la puissance n’est pas suffisante avec le 681?
Il faut avoir les surround arriere tellement haut :s souvent je vois de image ou il sont juste un peu au-dessus de la tete.
par contre c pas evident pour le choix des HP chez Dali, il ne propose pas de HP non directive:/ et d apres certain sujet de forum les klipsch sont tout de meme particulier et meme pour le surround cela se remarquerait

Y a-t-il des marques un peu plus neutre qui puisse bien aller ? les bronze FX ? mais j’aimerais si possible une couleur uni, peut être focal ? En occas cela serait encore mieux :)

Que pensez-vous des Dali Altevo par rapport au klipsch ?
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by mX2viL »

Pour information, j'ai fait une demande au support Focal pour l'optimisation de ma pièce (placement des enceintes surtout) et ils m'ont préco de mettre mes enceintes Surround environ entre 40 et 80cm au-dessus des oreilles.
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Kiwi »

Bonjour;

Je pense effectivement que les Dali méritent vraiment d'être emmenées par un ampli avec de la réserve de puissance. Ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Les bandes son des films sont très exigeantes, elles demandent une réserve importante de puissance pour donner l'impact nécessaire aux scènes d'action .De plus pour donner l'impression de "grand spectacle" on à tendance à écouter plus fort que la normale, ce qui retire d'autant la puissance disponible.

Pour les surrounds
Quand je dis non directif c'est surtout pour prévenir l'emploi d'enceintes posées sur des pieds juste dans les oreilles du spectateur. Mettre à 1 mètre dans l'oreille des gens des sons d'ambiophonie empêche de bien entendre les enceintes avant et surtout on perd l'effet d'enveloppement.

Ce "vieux document dolby est parlant.
https://web.archive.org/web/19961102152 ... ound3.html

Pourquoi ne prend tu pas les Alteco comme surround ? Cela résoudrait ton problème. L'emploi de ces enceintes comme surround est prévu par le fabricant. Regarde le mode d'emploi :

https://www.dali-speakers.com/media/465 ... al-web.pdf

Comme cela tu résoudrais ton problème doublement unité de spectre sonore et non directivité.

Bien sur ceci n'est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Esmax666
Posts: 13
Joined: Thu Sep 29, 2016 8:46 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Esmax666 »

Ok merci pour votre aide cela m aide beaucoup

et du coup je devrais prendre quel modele pour le surround back et quel emplacement exactement ? opticon 2/3 ou encore opticon LCR <- d apres la doc dali elle neserait pas directionell mais bon c est pas donné :s


dommage que dali ne faisse jamais de promo je viens de voir qu'il y a un le Pack Aria 948 SR Dark Ebony 5.0 pour 2400€ peut etre que cela pourrais etre aussi interessant
Kiwi wrote:Bonjour;

Je pense effectivement que les Dali méritent vraiment d'être emmenées par un ampli avec de la réserve de puissance. Ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Les bandes son des films sont très exigeantes, elles demandent une réserve importante de puissance pour donner l'impact nécessaire aux scènes d'action .De plus pour donner l'impression de "grand spectacle" on à tendance à écouter plus fort que la normale, ce qui retire d'autant la puissance disponible.

Pour les surrounds
Quand je dis non directif c'est surtout pour prévenir l'emploi d'enceintes posées sur des pieds juste dans les oreilles du spectateur. Mettre à 1 mètre dans l'oreille des gens des sons d'ambiophonie empêche de bien entendre les enceintes avant et surtout on perd l'effet d'enveloppement.

Ce "vieux document dolby est parlant.
https://web.archive.org/web/19961102152 ... ound3.html

Pourquoi ne prend tu pas les Alteco comme surround ? Cela résoudrait ton problème. L'emploi de ces enceintes comme surround est prévu par le fabricant. Regarde le mode d'emploi :

https://www.dali-speakers.com/media/465 ... al-web.pdf

Comme cela tu résoudrais ton problème doublement unité de spectre sonore et non directivité.

Bien sur ceci n'est que mon avis.
Kiwi
delta f wrote::salut:
en HC c'est la"scène" frontale (c'est à dire enceintes principale droite gauche et centrale) qui doit être cohérente : c'est à dire les 3 enceintes doivent être de la même marque et de la même gamme (la centrale est l'enceinte qui travaille le plus en HC....)/
les enceintes surround et atmos sont des enceintes d'effet donc moins sollicitées que les autres donc on peut choisir des marques différentes.....
a titre perso
* ma scène frontale est FOCAL
* mes enceintes SR sont des monitor audio bronze FX
* mes ATMOS sont des klipsch RP-140 (étant en location je peux pas les placer au plafond) : sur le rendu j'en suis satisfait.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je vais donner un avis qui comme d'habitude n'engage que moi.
Dans les conditions où tu te trouve il me parait assez fantaisiste de mettre 4 surrounds.Bien sur d'aucun te dirons que deux surrounds au plafond en plus de tes deux surrounds actuel sera la panacée.
Tu vas trouver ici toutes les réponses à tes interrogations, je dis bien TOUTES.

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... index.html
Et ceci afin de ne pas mourir idiot et d'avoir les trailers qui vont bien ce serait dommage de ne pas le faire.
https://www.dolby.com/us/en/guide/test-tones.html

Le pire c'est qu'une fois que tu auras succombé à la tentation il te faudra changer de diffuseur car, bien sur il ne sera pas Dolby vision version 1 qui deviendra V2, V3 etc. etc.

Je suis assez remonté contre la marque au double B. Sérieusement allez jusqu’à proposer du 9.1.6 chez un particulier, soit nous sommes tous des heureux gagnants du loto soit on nous prend pour en fait ce que nous sommes….des moutons bien gentils.
En clair essai déjà de faire fonctionner vraiment bien un bon 5.1 en mettant l'argent supplémentaire dans du traitement acoustique et ou un meilleur ampli après et si vraiment tu ressens un vrai manque alors passe à autre chose.
Excuse-moi mais quelque fois je suis assez révolté de voir tout cet argent gaspillé pour obtenir un gain minime,et sans fin. Alors que prendre soin de sa pièce d'écoute et du placement de ces enceintes est souvent bien plus spectaculaire.

Évidement tout ceci n'est que mon avis.

Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Esmax666
Posts: 13
Joined: Thu Sep 29, 2016 8:46 am

Re: Mix Dali OPTICON6 ou Focal electra avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Post by Esmax666 »

oui l'atmos et prevu a la fin

mais j hesite toujours entre les dali et les focal

dommage que je ne puisse pas entendre les focal en Allemagne.

Les focal on souvent de belle promo comme ce kit
https://www.homecinesolutions.fr/p/1704 ... dark-ebony


chez dali je n ai rien trouvé
la seul possiblité de reduire le prix et de passer par l angleterre ou c est moins cher
https://www.hifix.co.uk/dali-opticon-6- ... s?___SID=U <- le vendreur me propose encore 10%
Post Reply