Remplacement ampli HC Marantz SR ou NR ?

User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Remplacement ampli HC Marantz SR ou NR ?

Post by letit69 »

:salut:

Je souhaite remplacer mon ampli AV afin de bénéficier de la lecture réseau de musique, radios internet et de pouvoir piloter via tablette et smartphone Android.

Pour préciser mon utilisation, j'utilise actuellement un Marantz NR1403 comme switch HDMI sources vidéo & pré-ampli en Bypass, étant raccordé à un bloc de puissance (sortie Pre Out du NR1403 => entrée RCA de l'ampli de puissance).

La priorité étant la partie audio, n'étant pas cinéphile (je n'ai qu'un ensemble 3.0 et pas de TV UHD).
Même si nous apprécions regarder un bon film, c'est avant tout pour écouter, regarder des vidéos de musique (importante collection de concerts) et chaines musicales.

J'avais opté pour le Marantz NR1403 pour sa qualité audio et sa sortie Pre Out mais il n'est plus dans très récent et dépourvu du réseau.

Pour rester sur du Marantz pour sa qualité musicale, je pense qu'un SR6006 pour exemple pourrait être pas mal, tout comme un Denon AVR-3311/2, qui d'après ce que j'ai pu en lire sont tout aussi musicale...

Exclusivement de l'occasion, ne voulant pas y consacrer plus de 400€.

:merci:

PS : Tout est en dématérialisé, CDthèque en FLAC et en MP3 (sources analogique), ISO BR, DVD.
Utilisation d'un HTPC avec JRiver qui fait aussi serveur multimédia équipé d'une carte graphique dédiè avec sortie HDMI => entrée HDMI de l'ampli HC.
Un décodeur fibre TV (TV d'Orange et Canal).
Un lecteur BR pour le premier visionnage, après ça passe en démat.
Last edited by letit69 on Sun Jan 28, 2018 2:48 pm, edited 1 time in total.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Remplacement ampli HC ?

Post by Kiwi »

Bonjour;
Comme tu as pu le constater ça ne ce bouscule pas au portillon pour te répondre.

En fait tu as pratiquement fait les réponses dans ta demande et il n'y a pas grand-chose à dire de plus.
Les deux appareils possèdent une base commune importante (très) et les différencier dans la partie qui t'intéresse à savoir le pré ampli n'est pas si facile.
La question a été débattue en son temps sur le forum AVS.

http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... r6006.html
Et les photos de l'intérieur donnent une idée de la chose.

Comme ces appareils sont de bonne facture et que ton budget est fixé quoi te dire de plus.


Ceci n'est que mon avis.
KIwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Remplacement ampli HC ?

Post by letit69 »

Kiwi wrote:Bonjour;
Comme tu as pu le constater ça ne ce bouscule pas au portillon pour te répondre.
:merci: d'avoir répondu.
En fait tu as pratiquement fait les réponses dans ta demande et il n'y a pas grand-chose à dire de plus.
:desole: Je n'ai pas eu l'impression d'avoir répondu, j'ai juste commencé par "dégrossir" en ayant recherché quelques pistes et de bien déterminer le cahier des charges.

Les deux appareils possèdent une base commune importante (très) et les différencier dans la partie qui t'intéresse à savoir le pré ampli n'est pas si facile.
La question a été débattue en son temps sur le forum AVS.
http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... r6006.html
Et les photos de l'intérieur donnent une idée de la chose.

Comme ces appareils sont de bonne facture et que ton budget est fixé quoi te dire de plus.
En citant le Marantz SR6006 ou Denon AVR-3311/2, c'est purement subjectif en ayant tenu compte de résultats des mes investigations ;)

J'aurai très bien pu indiquer les Marantz de la gamme NR15xx et NR16xx afin de rester dans la continuité de mon NR1403 actuel, après pourquoi pas mais la série SR 600x et ou SR700x ne sont-il pas un peu mieux ou pas de différences significatives ?
Seul problème avec la série NR, pas d'entrée phono ; je ne souhaite pas rajouter encore un matériel sur cet ensemble

Je suis ouvert à d'autres suggestions et/ou conseils d'utilisateurs avertis.

et que ton budget est fixé quoi te dire de plus.
Et si on fait abstraction du budget fixé (dans mon 400€), quel serait les intégrés AV ayant une bonne qualité dite "Hifi" :

- l'amplification puissante n'étant pas prioritaire dans mon cas (ampli de puissance additionnel) ;
- une sortie Pre out (voir ci-dessus) ;
- la/les connexion(s) réseau ;
- contrôle via Apps Android ;
- qualité audio (conversion N/A, pré-amplification, pas de conversion des sources analogiques) ;
- l’ergonomie de l'interface (simple, intuitive) ;
- pas nécessairement besoin d'un traitement vidéo des plus performant (l'UHD ou 4K est le dernier de mes soucis) ;
- toute la panoplie de réglages EQ calibration, Mode d'écoutes, etc. ne me sont pas d'une grande utilité. Je préfère ajuster/régler manuellement et encore, j'utilise plus facilement le DSP intégré dans JRiver (je le maîtrise depuis le temps).

C'est aussi pour ces critères que je ne souhaite pas m'orienter vers du matériel neuf, je risque de payer pour des fonctions que je ne recherche pas :worried:

J'espère avoir été plus explicite sur ce que je souhaite :biglol:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Remplacement ampli HC ?

Post by Kiwi »

Bonjour;


En fait, comme tu as du le constater, il y a peu de prétendants répondant à ta demande.
Et ma réponse tenais compte de ce fait.
Denon/Marantz dans les référence citée correspondent à ta recherche et ce sont des appareils d'assez bonne facture.

Il est vrai que dans ton cas l'achat d'un préampli A/V est tout indiqué, mais j'ai peur après avoir survolé les annonces qu'aucun ne répondent pleinement à TOUS tes critères.
Souvent il manque internet.

Je vais peu être dire une bêtise, mais il existe un truc sympa chez Google qui s'appelle Chromcast.Image

https://store.google.com/product/chromecast_2015?hl=fr

Si on branche cet appareil sur une entrée HDMI d'un pré-ampli et que ce dernier est relier à la TV, ou si l'on branche le même Chromcast sur la télé relié par fibre optique vers le pré-ampli, on résout alors à faible coût, le problème internet.

Là on a beaucoup plus de choix et honnêtement avec un pré-ampli, sur le plan musical là on franchi un cap.
La plupart des marques ce servent de ces appareils comme vaisseau amiral de leur gamme,et
comme ils sont destinés à être testés et re-testés c'est donc plutôt de très bonne machines
Bien sur cette solution peu être employée avec un ampli.


Tout ceci n'est bien sur que mon avis
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Remplacement ampli HC ?

Post by letit69 »

Re :salut:
Je vais peu être dire une bêtise, mais il existe un truc sympa chez Google qui s'appelle Chromcast.
L'alternative du Chromcast, je n'y avait pas pensé même si je le connais pour en avoir déjà un (Chromcast audio) pour le Streaming sur l'installation de ma fille.

Ça peut être une piste si j'opte pour ton alternative d'un pré-ampli AV, sauf que ce dernier m'oblige à revoir le budget à la hausse :envy:
D'autant qu'il ne faut pas oublier que j'ai un HP central à alimenter.

Je ne retiens donc pas cette possibilité !!

Merci quand même d'y avoir pensé.

Nous restons bien sur l'option d'un intégrée AV.

Je ne recherche pas non plus à égaler la qualité d'un ensemble purement Hifi :)

Je lis/étudie depuis hier plusieurs forums, tests sur le Denon AVR-3312 et Marantz SR6006, SR7005.

D'après ces lectures le SR7005 serai un peu plus qualitatif en audio Hifi que le SR6006. Les connaisseurs pourront-ils confirmer ou pas :gne:

Mon NR-1403 actuel se défend pas mal, il me satisfait depuis quelques années, il ne rivalise pas avec mon ensemble Hifi mais il est loin d'être à la rue.

Les SR 600x et SR700x sont-ils meilleurs que les NR en pré-amplification ??
Sa serait un début... ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Remplacement ampli HC ?

Post by letit69 »

Suite à mes lectures :sweat: :rofl: j'en déduis que les Marantz sont plus musical et mieux adaptés à une utilisation "Hifi" sans pour autant égaler une véritable installation Hifi 2.0.

Faut-il apprécier la sonorité Marantz, ça tombe bien, je connais et j'affectionne particulièrement l'association avec mes HP et mon environnement d'écoute pour avoir souvent eu du Marantz.
Je reste donc confiant sur ce point en étant dans la continuité de mon NR1043 actuel.

En mettant la priorité au réseau (DLNA, UPnP, radio internet, Wifi, services de streaming musicaux), faisant abstraction de la partie phono (pré-ampli RIAA) et d'obtenir la confirmation qu'un SR est bien meilleurs qu'un NR sur la partie pré-amplification, conversion audio (DAC), c'est de bien se poser la question : est-il vraiment judicieux de choisir un SR :gne:

Sachant que, d'après mes lectures le SR7005 serait au-dessus d'un SR6005 (tjrs pour la partie audio, "Hifi) ;
qu'un SR7005 ne se négocie pas non plus au même prix, 500€ voir plus. A ce tarif il est possible de trouver un NR1508 neuf, ce qui ferait sous entendre que les modèles précédents pourraient se trouver en occasion entre 200€ (pour un NR1504) et 400€ (pour un NR1507).

Ces réflexions sont-elles pertinentes :gne:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Remplacement ampli HC ?

Post by Kiwi »

Bonjour;
Après avoir regardé, il s'avère que la série NR n'a pas d'entrée phono. Donc la qualité audio ne ce pose plus dans les mêmes termes.
Pour la différence entre 6005 et 7005 la partie pré ampli, ce qui est intéressant dans ton cas, est apparemment la même.
Il y a peu être une différence de son mais cela doit venir de la partie amplis.

Donc pour moi le 6005 devrais correspondre à ton bonheur.
Ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Remplacement ampli HC ?

Post by letit69 »

Kiwi wrote:Bonjour;
Après avoir regardé, il s'avère que la série NR n'a pas d'entrée phono. Donc la qualité audio ne ce pose plus dans les mêmes termes.
Tu n'as pas du faire attention :
faisant abstraction de la partie phono (pré-ampli RIAA)
Pour la différence entre 6005 et 7005 la partie pré ampli, ce qui est intéressant dans ton cas, est apparemment la même.
Il y a peu être une différence de son mais cela doit venir de la partie amplis.

Donc pour moi le 6005 devrais correspondre à ton bonheur.
Ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
On avance par élimination, reste plus qu'a savoir si un SR60xx serait mieux qu'un NR150x ?
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Remplacement ampli HC Marantz SR ou NR ?

Post by letit69 »

Personne n'a eu l'occasion de comparer ?

La gamme SR est elle meilleure que la série NR pour ce qui est de la partie pré-amplification, conversion audio (DAC), etc.

Je l'utiliserai avec un bloc de puissance. La partie amplification, n'a donc pas d'intérêt dans mon CAS.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Remplacement ampli HC Marantz SR ou NR ?

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer ces deux gammes de produits. Le schéma de traitements des signaux audio montre clairement l'orientation des deux gammes de produits.
La série NR est faite pour être mise en œuvre avec un écran télé et un pack de petites enceintes. Ceci dans le but de faire du son cinéma et de l'audio streamer.
La série SR est plus tournée vers la grande image et le grand son et donc le trajet des signaux audio est très différent et il y a un véritable by-pass entre la partie numérique et analogique.
Je ne donne ici aucun jugement de qualité de reproduction sonore, juste une lecture de schémas.
Afin que tu puisses te faire une idée plus precise voici les deux services Manual:
nr1504
https://data2.manualslib.com/pdf5/117/1 ... ake=binary

SR-6005
http://www.vintageshifi.com/repertoire- ... Manual.pdf

Bonne lecture.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply