Recherche Conseil- Expertise pour le son TV

Post Reply
Smogling
Posts: 11
Joined: Fri Jul 10, 2015 6:35 am

Recherche Conseil- Expertise pour le son TV

Post by Smogling »

Bonjour a tous

Je ne suis pas expert, et j'ai beau parcourir les forums et les tests, j'ai toujours du mal a comprendre comment optimiser le ratio encombrement et qualite pour compenser le son des TV plates.
J'ai achete une barre son samsung HW H750 (5/5 sur lesnumeriques). Grosse erreur, volume fort sur la musique et les effets speciaux, voix inaudible..
Je lis partout que evidemment une barre son ne remplacera pas un kit complet home cinema (5.1 ou plus).
Mais qu'en est-il des enceintes stereo ? (B & W 685 etc). Avec un kit 2, l encombrement est identique a une barre son (plus caisson).

Ma question est: comment profiter de la clarite des voix dans un films tout en ayant une bonne experience fx.? enceinte stereo ou barre son?
Dans le mid- a haut gamme, quelles sont les barres son a considerer et les kits stereo? (yamaha vs B & W par example)

merci!
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Recherche Conseil- Expertise pour le son TV

Post by Kiwi »

Bonjour ;


La question posée est celle que beaucoup se posent et en fait il n’y a pas de réponse universelle.
J’ai développé sur ce topic tout ce que je pense des projecteurs sonore Yamaha:
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=15447
Le mode de fonctionnement de ces appareils est très diffèrent des autres procédés. Cela permet de vrais effets et un son très intelligible à faible volume, c’est à mon avis un des arguments majeurs de ce type de produit. Tout le monde n’habite pas à la campagne avec des voisins à 200m minimum. De plus il n’y a qu’une télécommande ce qui simplifie la vie de la famille.

La version plus traditionnelle consistant à employer deux enceintes et un ampli est un bon moyen de reproduire un son de qualité .Le résultat est nettement supérieur aux barres de son habituelle, mais ça, je pense que tu t’en doute. Comme il n’y a aucun réglage à faire la mise en œuvre est assez simple.
Bon bien sûr pour obtenir un résultat optimum, il faut plusieurs choses.
En premier un ampli de qualité avec une bonne réserve de courant afin de pouvoir choisir la paire d’enceintes que l’on veut. Une entrée numérique (optique de préférence) car c’est cela qui permettra de relier le son de l’écran à l’ampli.
(Aparté: Yamaha propose un ampli-tuner 2 canaux R-N803, prévu pour être relier à une télé entre autre chose. Prévu pour les gens qui veulent du son mais pas d’enceintes partout.)

Deux enceintes et une paire de pieds si les enceintes ne sont pas des colonnes. Le meilleur résultat est obtenu en positionnant les enceintes à environs 40 à 50 cm de distance du bord de l’écran, et bien sur elles doivent être décollées du mur arrière d’au moins 15 cm
Sur le plan sonore on obtient un son de qualité hifi, propre et profond.
Par contre le volume est rapidement trop élevé. Rare sont les amplis stéréo livrés avec des télécommandes commandant des téléviseurs.

Donc dans un premier temps il te faut choisir un mode de reproduction. Pèse le pour et le contre en tenant compte de tes priorités, encombrement, liaisons, praticité etc.

Tous ceci n’est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Recherche Conseil- Expertise pour le son TV

Post by lebellium »

Vivant dans un appart' avec des voisins et un salon de 15m² ne me permettant pas d'avoir plein d'enceintes, j'ai dû aussi faire un choix au début et avais aussi d'abord pensé au côté pratique de la barre de son.

Au final j'ai opté pour ampli HC + 2 petites frontales colonnes (cf ma signature):

- Ampli HC et non pur stéréo car j'ai plusieurs sources en HDMI (les amplis stéréo gérant le HDMI sont plus rares), il y a des fonctions réseau comme Spotify Connect et c'est évolutif si jamais je revois toute la disposition de mon salon pour ajouter des enceintes ou si tout simplement déménage dans un logement plus adapté.
Aussi, j'espérais naïvement un petit plus de la fonction "front surround" de mon ampli qui est censée virtualiser les enceintes arrières physiquement absentes mais je n'ai pas été convaincu.

- Enceintes stéréo: musicalité qui n'a rien à voir avec une barre de son (et il m'arrive encore d'écouter uniquement de la musique sans rien faire d'autre en parallèle: je mets la galette dans l'Oppo, je me pose dans le canapé et j'écoute tout simplement!)

- Colonnes: A largeur et profondeur égale, elles descendent souvent plus bas dans les graves que des compactes. Je me suis donc dit que je pourrai ainsi me passer de caisson de basses pour les jeux et les films -> soyons honnêtes, il n'y a aucune infra-basse et ça ne pète pas dans tous les sens dans les films et les jeux, mais ça me semble moins "artificiel" que les barres-de son que j'ai eu l'occasion d'entendre.

Concernant ton problème de voix inaudible, ça peut arriver de temps en temps dans ma configuration puisque l'ampli va prendre le son 5.1 ou 7.1 d'un film et tout downmixer en 2.0. Dans son mixage 2.0 les voix ne ressortiront peut-être pas autant que tu le veux. Il faudrait peut-être ajouter une centrale pour les voix mais on ne parle pas souvent de configuration 3.0, ça n'a pas l'air d'être répandu.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Recherche Conseil- Expertise pour le son TV

Post by mX2viL »

Je vous confirme que du 3.1 ça fonctionne très bien. Je fonctionne comme ça actuellement "maison en cours de finition". :)
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
Smogling
Posts: 11
Joined: Fri Jul 10, 2015 6:35 am

Re: Recherche Conseil- Expertise pour le son TV

Post by Smogling »

Bonjour

merci beaucoup pour vos reponses tres claires.
Je vais tenter le yamaha 2700 (et vendre mon samsung HW - 750), je pense que la difference sera notable sans avoir a configurer un ampli + 2 enceintes.

merci!
Post Reply