Besoin d'avis et d'éclairages

Post Reply
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Besoin d'avis et d'éclairages

Post by xerique »

Bonjour à tous.

Je suis un peu perdu dans mon installation, je vais tenter de vous expliquer mon soucis et j'aimerais svp vos avis / conseils avisés.
Je possède :
- une TV OLED Panasonic TX55EZ950
- un ampli Pionner VSX 921 (donc non 4K) sur lequel sont reliées des enceintes Focal Sib & Cub
- Une box SFR zive donc 4k
- Un Nas synology Ds213j
et d'autres choses sans importance : Xbox One, Lacie Lacinema play HD
Aujourd'hui tout est relié à l'ampli via HDMI.

Mon soucis est le suivant :
J'ai acheté dernièrement cette super TV. Seulement, aujourd'hui, ni la TV ni la box ne décodent les MKV décodés en DTS (entre autre) qui sont sur le NAS...
Je compte donc acheter un lecteur multimédia Zappiti, qui lit pratiquement tous les formats actuels. Cela me permettra en même temps de profiter de ma lecture de films en 4k à l'avenir...en branchant le zappiti au téléviseur.
Seulement si je fais cela, j'aurai une image parfaite, mais je serais obligé de sortir le son de le la TV vers l'ampli via optique. Et du coup, toujours pas de son DTS ou autre....

Que me conseillez vous donc de faire dans cette installation ? J'ai aussi bien sûr pensé à changer mon ampli,mais cela m'embête un peu.

En vous remerciant d'avance.
A bientôt
Xerique
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Re: Besoin d'avis et d'éclairages

Post by xerique »

Re-bonjour,

Peut être une piste : Zappiti vient de sortir un lecteur multimedia (one SE) avec 2 HDMI : une pour la vidéo, l'autre pour le son.

Cette solution me permettrait du coup, en connectant le zappiti à la tv en HDMI et en HDMI sur mon ampli, de profiter des sons HD.
Ce qui me permettrait aussi d'éviter de me limiter au son DTS avec une connexion en HDMI sur la TV et sortie optique sur l'ampli.

Maintenant, pensez vous que cela soit effectivement nécessaire ? Le lecteur multimédia de la Pana est assez puissant, son seul problème est qu'il ne décode pas le DTS....

Merci
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Besoin d'avis et d'éclairages

Post by mX2viL »

Salut,
Rien ne vaut un vrai lecteur multimédia ! Donc le nouveau Zappiti One SE 4K HDR est un très bon choix ! J'approuve :)

Après, tu n'aurais rien de moins cher avec une double sortie HDMI pour l'instant.
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Re: Besoin d'avis et d'éclairages

Post by xerique »

merci mX2viL, ça me rassure, puis cela me permettrait aussi d'accro^tre ma capacité de stockage aussi, le NAS commece à être full....
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Besoin d'avis et d'éclairages

Post by Kiwi »

Bonjour ;
Juste une question : est-ce que tu as réellement je dis bien réellement entendu quelque chose de profondément différent entre une piste son DTS et une piste Dolby sur ton système avec bien sur le même film.
Ceci n'est pas un reproche mais juste un fait. Ton système, même s'il est de qualité me parait un peu faible au niveau de ses capacités de restitution sonore pour pouvoir discriminer des subtilités plus proche du rêve que de la réalité.
Je me rappelle avoir fait des tests en magasin avec plusieurs auditeurs. Sans l'image et sans savoir quelle piste étais à l'écoute.
Le résultat était plus proche de la roulette que des certitudes.
J'ai essayez de trouver une salle équipée DTS , dans les deux réseaux français le résultat est proche de zéro.
Donc à mon humble avis et sauf si vraiment tu ne peux pas vivre sans l'angoisse de ne pouvoir décoder laisse tomber pour le moment.

Ceci n'est bien sûr que mon avis.
kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Re: Besoin d'avis et d'éclairages

Post by xerique »

Kiwi wrote:Bonjour ;
Juste une question : est-ce que tu as réellement je dis bien réellement entendu quelque chose de profondément différent entre une piste son DTS et une piste Dolby sur ton système avec bien sur le même film.
Ceci n'est pas un reproche mais juste un fait. Ton système, même s'il est de qualité me parait un peu faible au niveau de ses capacités de restitution sonore pour pouvoir discriminer des subtilités plus proche du rêve que de la réalité.
Je me rappelle avoir fait des tests en magasin avec plusieurs auditeurs. Sans l'image et sans savoir quelle piste étais à l'écoute.
Le résultat était plus proche de la roulette que des certitudes.
J'ai essayez de trouver une salle équipée DTS , dans les deux réseaux français le résultat est proche de zéro.
Donc à mon humble avis et sauf si vraiment tu ne peux pas vivre sans l'angoisse de ne pouvoir décoder laisse tomber pour le moment.

Ceci n'est bien sûr que mon avis.
kiwi
Bonjour Kiwi;

Ta réponse est intéressante en terme de réflexion.
S je comprends bien, tu me conseilles donc de passer un câble optique de la TV à l'ampli et de décoder donc les films actuel ou les futurs films en 4k par la TV, son DTS ou pas.
Il est vrai que la différence de restitution est infime et peu perceptible; et effectivement le système en terme de restitution audio reste limité (faute de place et de force de persuasion lol) même si ça reste pas mal quand même. De toute façon, rien n'est jamais parfait et on trouve toujours mieux.
En fait, effectivement à terme, c'est aussi l'angoisse de ne pouvoir décoder et/ou augmenter la capacité de stockage par rapport au NAS.
Actuellement, ce qui m'embête, c'est que les films MKV avec une piste audio en DTS que je détiens ne sont pas lus ni par la TV (pas de son), ni par la box SFR (rien du tout). Je suis à ce moment là obliger de passer via PLEX installé sur le NAS et sur la Xbox One, mais franchement je trouve ça bof.
Et puis ce qui m'embête aussi, c'est de posséder une super TV sans pouvoir profiter réellement par exemple de la 4K...

Merci en tout cas pour cette piste de réflexion.
Cordialement
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Besoin d'avis et d'éclairages

Post by mX2viL »

Je pense que le plus gros avantage, c'est surtout d'avoir des pistes audio "HD" qu'il ne pourrait pas avoir avec le câble optique. Une piste en DTS-HD MA ou Dolby TrueHD vs une piste en DTS ou Dolby Digital, la différence est plus que perceptible par contre.

Par contre, je suis d'accord avec Kiwi, impossible (je pense) de faire la différence entre du DTS ou du Dolby, que ce soit HD ou non. Ce qui va surtout faire la différence, c'est le débit de celle-ci.
Last edited by mX2viL on Mon May 14, 2018 3:09 pm, edited 2 times in total.
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Re: Besoin d'avis et d'éclairages

Post by xerique »

mX2viL wrote:Je pense que le plus gros avantage, c'est surtout d'avoir des pistes audio "HD" qu'il ne pourrait pas avoir avec le câble optique. Une piste en DTS-HD MA ou Dolby TrueHD vs une piste en DTS ou Dolby Digital, la différence est plus que perceptible par contre.
Ah ! le débat est lancé.
C'est vrai aussi en terme d'évolutions de lecture....
Merci
Post Reply