salut Kiwi
merci pour la vidéo, mais je sais tous cela, les bruitages ne sont que des illusions, objet souvent détourné mais comme je l ai dit c est des éléments naturel, très peu de numérique.
On donne toujours l argument que l on connait pas le bruit d une explosion, ou d un train qui déraille.
Mais pour moi cet argument est pas valable, si le système est pas capable de s approcher du vrai rendu de la musique vivante il le saura pas non plus pour le rendu des bruitages naturel.
dans tous bruits il y a des nuances, des tonalités, de la modulation, de la dynamique, du timbre, etc... et la musique c est également du bruit.
un exemple qui ma marqué il y a quelques années,
(et j en ai plein d autre du même genre) c est dans l animation
" l homme orchestre " de
Pixar, ou la fille arrache le violon brusquement, il y avait une très grosse différence de rendu entre mon vieux ampli Yamaha, et le Nad et LEBEN.
la résonance du violon est presque inexistant sur l ampli Yamaha, son un peu trop électronique a la japonaise, et bcq plus bref.
sur le NAD et le LEBEN, la résonance du violon est très naturelle, le son a du grain avec du volume, le son dure bcq plus longtemps on pourrai en exagérant dire de quel bois il est fabriqué.
l ONKYO cela passe aussi, mais plus allégé, les bon ampli HIFI sont plus charnel, consistant dans le son, exemple c est très rare d écouter un violoncelle, qui est râpeux comme un vrai.
bcq d ampli et enceintes lisse le son, mais j ai malheureusement pas pour l instant l ensemble pour obtenir le son que j aime du vrai violoncelle.
On donne bcq d importance au DAC à notre époque, mais exemple un bon ampli sans DAC, peut être bcq plus charnel et consistant qu un ampli avec le meilleur des DAC, c est la fabrication générale qui donne le potentiel au son pas le DAC.
sinon j ai toujours eu au minimum un DVD NAD, Arcam et le Pioneer HDG, je pense qu une bonne source, tire le son vers le haut, c est un ensemble.
on dit aussi que l on a le son du maillon le plus faible, (la pièce peut être le maillon faible) j ai de la chance pour le HC, ma pièce est pas trop mal.
excusez moi j ai trop parler, mais j ai l impression d être un des rares a avoir les mème attentes sur le son de la musique et du HC, peut être par mon expérience.
Je suis loin d avoir le meilleur système ici, mais avec mes enceintes Klipsch vintage, j ai quand même un son de haut niveau, une très grande dynamique, sur certains films, le respect subjectif du niveau le plus faible au plus fort participe énormément a l immersion.
l avantage comme je le dis souvent, on a pas la frustration de ce que l on entend pas, c est par expérience, et pratique de la musique vivante, que l on se donne une éducation musicale, la façon d écouter la musique cela peut s apprendre aussi.
après tous le monde a pas les mêmes perception du même son, comme tout les gens sont pas égaux vers la 3D.
:dehors: :salut: