Conseils image et acoustique

Post Reply
Yoshi
Posts: 10
Joined: Wed Aug 08, 2018 7:07 pm

Conseils image et acoustique

Post by Yoshi »

Bonjour,

Tout d'abord voici un plan et une photo de ma zone d'écoute :

1- https://i.imgur.com/tFGyGZV.png

2- https://i.imgur.com/TqLzhDp.jpg

C'est une chambre de 17m², je vis chez mes parents.
J'ai essayer de faire du mieux possible pour avoir un coin TV correct.


J'ai commencé par me dire qu'il me faudrait un rideau noir pour la fenêtre derrière la TV.
J'ai cru comprendre qu'un rideau bien épais qui puisse absorber le son serait idéal, une fenêtre étant très mauvaise pour l'acoustique.
Mon soucis c'est que j'ai du mal a trouver des rideaux épais qui ne soient pas totalement hors de prix...

Si vous auriez des références qui feraient le taf, je suis preneur.
Sinon, peut-être coudre plusieurs couches de tissus comme celui-ci s'il n'est pas suffisant seul : https://www.thomann.de/fr/stairville_ac ... 300_cm.htm ?


Ensuite, j'aimerai tenter d'améliorer l'acoustique de la pièce en fabriquant des panneaux.
Je ne vais pas vivre chez mes parents toute ma vie donc je ne vise pas la perfection, mais si je peux avoir des différences notables à moindre coût pourquoi pas.
J'ai fais la technique du miroir pour repérer les premiers points de reflections sur les murs latéraux et au plafond.
Pas trop de soucis pour ça.

Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre pour le mur face à moi, où il y a la tv.
J'ai penser à traiter tout le mur, en recouvrant avec du tissu noir histoire d'avoir toute la zone avant noire une fois le rideau installé :

https://i.imgur.com/y4tnh2D.jpg

A droite, la serviette grise recouvre un radiateur jamais allumé... Du coup à cause de lui je peux pas traiter la même surface a droite qu'a gauche de la vitre.

Ou sinon, mettre simplement deux panneaux, un derrière l'enceinte de gauche et un derrière la droite.

Comme ceci : https://i.imgur.com/jNimHCf.jpg

Quelle serait la meilleure solution ?

Merci, aussi si il y a des choses importantes que j'ai négliger, n'hésitez pas 8)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Conseils image et acoustique

Post by tony27 »

salut

ce genre de rideau devrai suffire en premier prix si froncé https://www.homemaison.com/rideau-occul ... mique.html
après cela monte vite en prix vers 100 euros

sinon pour les panneaux, tu peux en mettre derrière et au dessus des enceintes.
après rien t oblige a mettre du noir.

normalement il faut des absorbants et réflexion pour bien faire.

tu peux t inspirer de cela

pour les réflexions j aime bien ce systèmes décoratif
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Yoshi
Posts: 10
Joined: Wed Aug 08, 2018 7:07 pm

Re: Conseils image et acoustique

Post by Yoshi »

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Alors oui rien ne m'oblige à mettre du noir, mais il me semble que c'est ce qu'il y a de mieux pour améliorer l'image de ma tv, et comme c'est ma chambre et pas un salon que je partage avec x personnes, autant mettre du noir, moi ça me plait (:

Pour le rideau effectivement les prix montent super vite /: J'avais repérer ce rideau la : https://hofa-shop.com/erp/shop__HOFA%20 ... a20575__en

Mais c'est beaucoup trop cher pour un rideau qui risque de me servir que pour quelques temps /:

Pour ce qui est du diffusant/absorbant, effectivement c'est conseillé de mettre du diffusant a l'arrière de la pièce, mais comme je compte fabriquer les panneaux moi même et que je l'ai encore jamais fais, je me concentre d'abord sur la partie absorbant a l'avant, ca représente déjà pas mal de taf, et une fois que c'est fais on verra pour le reste (:
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Conseils image et acoustique

Post by Kiwi »

Bonjour;

c'est sur que les rideaux proposés par Tony27 devrais le faire.
faire tout le fond n'est pas en soit une mauvaise idée.

pour les panneaux il y a ceci qui même si cela parait farfelu fonctionne plutôt bien .
un ami en a fait plusieurs avec en plus un système de housse cela permet de laver l'ensemble de temps à autre ce qui n'est pas plus mal
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... ABvTWSxOes
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Yoshi
Posts: 10
Joined: Wed Aug 08, 2018 7:07 pm

Re: Conseils image et acoustique

Post by Yoshi »

Bonsoir Kiwi,

Je suis un peu embêté que les rideaux proposés par Tony27 ne soient pas dispo en noir.
Mais si des rideaux dans cette gamme de prix font l'affaire ça facilite mes recherches.
J'ai fait le tour des magasins de tissu vers là ou j'habite et ils ne vendent que des rideaux du style 230g/m² et c'est hyper fin.

Pour ce qui est de faire tout le mur de face, en fait j'avais peur que ça fasse trop, alors que le reste de la pièce sera traité "juste là ou il faut". Et aussi du fait que le côté gauche sera + traité que le côté droit, à cause du radiateur... Je n'y connais pas grand chose. Mais si ce n'est pas gênant, ça m'arrange.

J'avais vu cette vidéo pour les panneaux, c'est vrai que pour du très bas budget c'est intéressant, après je trouve que la laine de roche est relativement bon marché donc à voir... C'est surtout le placement des panneaux qui me pose problème.

Je pense donc faire tout le mur de face. Faire une sorte de cadre en bois qui entoure la zone, agrafer directement la laine de roche au mur, recouvrir de tissu noir. Faire des panneaux pour les murs latéraux et le plafond. Ensuite faire de même a l'arrière de ma zone d'écoute mais en diffusant.

Merci beaucoup pour votre aide à tout les deux ! :)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Conseils image et acoustique

Post by Kiwi »

Bonjour,

Pourquoi Noir ?
Bleu marine ou grenas peu très bien faire l'affaire pour le coté fenêtre.
pour les cotés je me demande si une touche de couleur ne va pas rendre l’atmosphère moins "mortuaire".

Mis à part cela l’idée de faire un cadre et de le garnir de laine de roche est bonne.ensuite tu peux le recouvrir de tissus extensible.
[color=#0000FF]https://www.selftissus.f ... le[/color]
c'est le "fameux" tissus acoustique transparent.Comme tu peux le voir rien n'oblige à être triste.

Autre chose tu as la chance de vivre dans une pièce qui naturellement doit avoir un son assez sympa.Les pans coupés permettent d’éviter les grandes surfaces droites; alors avant de transformer ta chambre en "chambre sourde" prend le temps de faire petit bout par petit bout.

Ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Conseils image et acoustique

Post by tony27 »

oui je connais quelqu un qui avait un systèmes très HDG, qui a mis de la laine de roche sur tous les murs.

il a dit aïe !!!

son beaucoup trop mat, pourtant il avait une sacrée puissance.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Yoshi
Posts: 10
Joined: Wed Aug 08, 2018 7:07 pm

Re: Conseils image et acoustique

Post by Yoshi »

Bonjour,

Il me semble que le noir reste la couleur idéale derrière un écran, non?

Idéalement il me faudrait un rideau noir, gris foncé ou rouge foncé, pour s'accorder avec le reste de ma déco et mes goûts de manière général.
Si une couleur est mieux que l'autre en terme d'efficacité, je l'a choisirais, sinon ça n'a que peu d'importance.

Par contre, autant le rideau noir ne me semble pas gênant, autant c'est vrai que traiter le mur a gauche et a droite de la tv en noir, comme tu l'as dis ça risque de faire très mortuaire dans une pièce de vie. Avant même de penser à faire des panneaux acoustiques je songeai a repeindre ces murs là en gris plutôt foncé. Je vais faire le tour des tissus et voir si je peux trouver quelque chose qui me semblerai plus joyeux tout en restant plus ou moins sombre.

--
" Autre chose tu as la chance de vivre dans une pièce qui naturellement doit avoir un son assez sympa.Les pans coupés permettent d’éviter les grandes surfaces droites; alors avant de transformer ta chambre en "chambre sourde" prend le temps de faire petit bout par petit bout. "

"oui je connais quelqu un qui avait un systèmes très HDG, qui a mis de la laine de roche sur tous les murs.

il a dit aïe !!!"
--

Exactement ! C'est pour cela que je me posai la question, si oui ou non ce serait une bonne idée de traiter tout le mur avant. On est loin d'avoir de la laine de roche sur l'ensemble des murs mais dans ma tête de débutant c'était perturbant d'avoir une surface entièrement traitée en face alors que le reste de la pièce ne l'étais que partiellement. Peur d'un déséquilibre trop évident je pense.

Je pense que je vais commencer par mettre un panneau sur les murs latéraux, puis faire des essais pour l'avant et au plafond voir si ça apporte quelque chose ou si ça empire. Je vais pas en fabriquer trop ou traiter tout le mur si c'est pas nécessaire.

Merci encore à vous deux pour votre aide ! ;)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Conseils image et acoustique

Post by tony27 »

moi le mur derrière la TV est blanc, et j ai absolument aucune gêne.

en plus j essayerai peut être un jour un système équivalent a l ambilight ;)
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Conseils image et acoustique

Post by Kiwi »

Bonjour;
Sauf a penser que tu envisage de transformer ta pièce en salle de cinéma,et dans ce cas il va falloir peindre aussi le plafond en noir ou en bleu nuit,autrement je ne comprend pas bien la chose.
il est utile d'avoir des murs mat et sombre afin d’éviter les pertes de lumière et les reflets des projecteurs ,mais comme un télé-viseur émet sa propre lumière et vers le spectateur en plus....
Maintenant ceux qui donnent des conseils ne sont rien d'autres que des gens qui conseillent.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply