Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post Reply
lilp
Posts: 17
Joined: Mon Nov 27, 2017 2:41 pm

Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post by lilp »

Bonjour,
Je possède actuellement un ensemble Home Cinema composé d'un ampli Yamaha RX-V367 avec pack enceintes Yamaha NS-B280 5pc Speaker Set W/ Yamaha NS-SW280 SUB.
J'ai vu que la dernière version de l'ampli est compatible 3D, mais j'ai une version plus ancienne de 2010 environ il me semble, et je ne suis pas sûr qu'il le soit, il en est de même pour les enceintes.

Je souhaiterais donc savoir si l'ensemble l'est mais j'en doute surtout pour les enceintes.
Si ce n'est pas compatible, des conseils pour le faire évoluer vers le son 3D/4K?

Merci.
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post by RynuX »

HDMI 1.4 sur ton ampli = compatible 3D déjà

Compatible aussi en 4K mais limité à 30 images par seconde, sans HDR et sans le "Wide Color Gamut" (10bits), et ça ne marche qu'avec les vidéos "perso" et peut être Youtube. la protection HDCP 2.2 empechera Netflix, amazon et les bluray en 4K même à 24Hz (24 images par secondes).

Les enceintes aucun rapports elles ne gèrent que le son (en 5.1 car 5 enceintes et 1 caisson).


Si tu veux évoluer il faut savoir quels sont les usages que tu recherches et quel budget.
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
lilp
Posts: 17
Joined: Mon Nov 27, 2017 2:41 pm

Re: Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post by lilp »

Merci des informations.
Je vais aussi changer de TV très prochainement pour sûrement ce modèle là : Samsung QE55Q6F 2018.

Pour pouvoir profiter pleinement de la télé, en mode cinéma, jeux via la PS4, et aussi de la musique avec une Pi Music Box, j'imagine donc que le changement d'ampli s'impose.
Je repartirais bien sur la même gamme de prix dans les 200 300€.
Cela est-ce possible?

Je vois peut-être les modèles suivants :
-Yamaha MusicCast RX-V485
-Yamaha HTR-3071
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post by RynuX »

Quand tu parles de 3D tu parles de "son 3D" genre Dolby Atmos, DTS X ? ou de vidéo 3D. Car les TV modernes ne font plus 3D depuis 2017. (c'est ce que j'avais compris durant mon premier message).

Pour de l'audio 3D il te faut juste un ampli 3D et un boitier (pré ampli, decodeurs, console, pc...) compatible.

La PS4 ne fait pas cela, même la PS4 pro (j'en ai une).
Pour avoir de l'audio 3D il te faut aussi des enceintes dédiés.
A ce que je vois tu ne disposes d'aucun boitier ou lecteur 4K, donc pas besoin de se presser.

Aujourd'hui si tu veux un systeme home cinema 4K Dolby Vision + Dolby Atmos, ton budget ne fera pas le taf.
Déjà les TV samsung ne font pas dolby vision mais seulement HDR10+. (et c'est pas prêt de changer), ensuite il te faut un ampli compatible Atmos et DTS X et également avec les normes HDR.

Tu l'auras compris le budget grimpe très très vite. (achat d'enceintes atmos + ampli + nouvelle TV)

Je serais toi, j'irai en 2 temps:
- tout d'abord un bon TV qui délivre les formats, qui a beaucoup de suivi via MAJ et qui saura offrir sur la durée, je recommande le Philips OLED 803, offrant HDR10+ et bientôt DV via une maj et arborant Android TV pour pouvoir ajouter plein de fonction (~1500€... oui je sais), et je garderai mon ampli actuel et mes enceintes. A lui tout seul ce TV te permet de profiter d'une vrai expérience image 4K et avec ton son 5.1 actuel c'est déjà pas mal.
- une fois le budget le permettant (quitte à prendre 1 an ou plus), achat d'un nouvel ampl atmos, les prix baissent chaque année. Sinon ya aussi la piste de l'occasion. Pour finir tu investis dans des enceintes pour l'atmos.
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
lilp
Posts: 17
Joined: Mon Nov 27, 2017 2:41 pm

Re: Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post by lilp »

Effectivement c'est pour le son 3d.

La TV est prévu d'être remplacé très prochainement par une SAMSUNG QE55Q6F.

Donc, vu mon budget, autant garder mon ampli avec les enceintes. Prendre la TV (qui pourra évoluer dans le temps ?) et attendre pour l'ampli que le budget suive.
(et peut être l'achat de la maison pour faire une installation propre et qui pourra évoluer aussi).
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post by RynuX »

lilp wrote: Tue Apr 09, 2019 6:34 am Effectivement c'est pour le son 3d.

La TV est prévu d'être remplacé très prochainement par une SAMSUNG QE55Q6F.

Donc, vu mon budget, autant garder mon ampli avec les enceintes. Prendre la TV (qui pourra évoluer dans le temps ?) et attendre pour l'ampli que le budget suive.
(et peut être l'achat de la maison pour faire une installation propre et qui pourra évoluer aussi).
En terme d'évolutivité je ne peux que te déconseiller ce TV samsung Q6F. Il souffre d'un processeur très peu puissant ne pouvant gérer de fichiers 4K de taille supérieur à ce que Netflix et Amazon offrent.

Samsung fait partie des fondateurs du HDR10+ et ne soutient pas le Dolby Vision (qui domine déjà le marché du HDR).
Ensuite le Q6F ne propose pas l'eARC pour avoir le son 3D Dolby Atmos de ta TV vers l'ampli ce qui le rend pas prêt pour le futur.

Sinon oui à ton raisonnement : TV en premier et son plus tard.

Si ton budget ne te permet pas un OLED polyvalent HDR10+ et Dolby Vision, alors choisis au moins un téléviseur LCD FALD qui te plait qui supporte la norme Dolby Vision et dont les ports HDMI supportent l'eARC.
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
lilp
Posts: 17
Joined: Mon Nov 27, 2017 2:41 pm

Re: Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post by lilp »

On m'avait conseillé aussi comme modèle de TV : SAMSUNG
UE55NU7405 et SONY
KD-55XE7005

Laquelle répondrait le plus aux critères d'évolution?
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Evolution Home Cinema vers la 3D/4K

Post by RynuX »

lilp wrote:On m'avait conseillé aussi comme modèle de TV : SAMSUNG
UE55NU7405 et SONY
KD-55XE7005

Laquelle répondrait le plus aux critères d'évolution?
Franchement... aucune des 2. Tu ne vas pas aimer ma réponse mais ton budget est limité au pied du seuil ou la difference se fait !!
Et tombe au mauvais moment (la gamme 2019 va sortir ce mois ci et celui d’après et va chuter fortement de prix en novembre au Black Friday)

Tu as indiqué vouloir quelque chose qui va durer dans le temps. Pour ce faire il faut les technologies de bases qui vont servir sur les 5 ans à venir sur la 4K:

- Résolution 2160p (facile)
- HDR10 / statique (facile.. bien que de mauvaise qualité sur le Sony que l’on t’a conseillé).
- Dolby Vision (HDR dynamique)... trouvable à partir de 1000€ à ce jour.
- HDMI 2.0b.
- système smart TV un minimum sérieux. (Pas un Linux basique sans MAJ).

Mon conseil c’est d’attendre d’avoir le budget pour la TV. Car pour un peu plus tu as un TV qui fait du super boulot voir le « top » pendant 5 ans.

Les Samsung c’est même pas la peine tu as déjà (en 2019) un cran de retard face aux contenus.

J’ai fait l’erreur d’acheter un TV 4K en 2016 avec HDR10 seulement et je considère déjà le rachat car la différence en Dolby Vision m’a trouée... donc je recommande d’avoir ce support.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
Post Reply