Changement ampli et enceintes

Post Reply
Thibalut
Posts: 3
Joined: Sat Mar 28, 2020 2:29 pm

Changement ampli et enceintes

Post by Thibalut »

Bonjour à tous,

Je suis dans un appartement depuis longtemps. Mon matériel actuel pour une pièce de 15m carré environ:
- TV Panaosnic 42ST30
- ampli Yamaha RXV-673
- enceintes frontales Focal 706V
- enceinte centrale Focal 700 CC
- subwoofer Focal Cub 3

Je vais bientôt changer de télévision pour m'acheter une PANASONIC GZ2000 pour enfin avoir la 4k et l'HDR. Je vais donc devoir changer d'ampli, mais je ne sais pas du tout sur quoi je pourrais me tourner? (Niveau budget pas plus de 500e). D'ailleurs actuellement je suis en 3.1 et j'aimerais passer en 5.1 sauf que je ne me vois pas acheter des colonnes dans mon appartement avec mes 706 à l'arrière, ça ferait beaucoup trop imposant...

Est-ce que je peux laisser mes enceintes actuelles en front et ajouter des petites derrière ? Si oui quel genre d'enceinte je pourrais prendre ? Ou vaut mieux rester avec mon 3.1 actuellement.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Changement ampli et enceintes

Post by delta f »

salut
d'abord avant de changer d'ampli en es tu satisfait ? notamment question sonorité ?
A noter que cet ampli assez ancien n'est pas compatible HDR et 4k cela n'est pas gênant si tu as un lecteur blu ray avec 2 sorties hdmi....
si tu veux rester chez yamaha il y a des modèles compatibles 4K HDR (et Dolby vision ) comme ce modèle
https://www.son-video.com/article/haute ... 385-titane.
plus cher il y a un DENON (marque qui s'associe bien avec FOCAL en général) plus de fonctions aussi
https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x1600h.


sinon pas la peine d'investir des milliards dans des enceintes surround....qui sont des enceintes d'effets
Par exemple pour rester chez focal un paire de sib ou des bird peuvent faire l'affaire on en trouve assez facilement en occasion.

Et une bonne installation 3.1 c'est déjà très bien
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
Thibalut
Posts: 3
Joined: Sat Mar 28, 2020 2:29 pm

Re: Changement ampli et enceintes

Post by Thibalut »

Merci pour ta réponse ! Oui je suis satisfait, même si je trouve le son un peu "froid". Après je n'ai jamais vraiment écouté un autre matos...
Mais après une grosse journée de reflexion, je me suis dis que j'allais partir sur:
- TV GZ950 (finalement pour +1000e je trouve que juste la dalle qui change n'est pas justifiée, sachant que le son de la TV je m'en fiche si j'ai mon ampli, en plus ça me permettra de mettre ses sous ailleurs. :) )
- Ampli RXV-685
- Et comme tu dis les Focal sib evo

Qu'en penses-tu ?
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Changement ampli et enceintes

Post by delta f »

- :salut:
ayant un pana GZ 1000 je ne peux qu'approuver ton choix;
l'ampli yam m'a l'air très bien ; le mieux serait faire des écoutes mais en ce moment c'est impossible... ;( ;
à noter qu'il est équipé de pré out donc on peux lui mettre un a ampli de puissance si jamais tu prends un jour des enceintes principales plus gourmandes en puissance que les 706.
sur le ib evo c'est bien le modèle de "base" que tu vises ? ( et non l'atmos)

conseil : change de caisson, pas que le cub 3 soit le pire, mais il y a bien mieux (svs ou le magnat sub 202 ou 201 par exemple...)
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
Thibalut
Posts: 3
Joined: Sat Mar 28, 2020 2:29 pm

Re: Changement ampli et enceintes

Post by Thibalut »

Bon bah super pour le pana :)

Pour les focal sib evo oui c'est celle de base, l'atmos m'est pas trop nécessaire pour le moment... Ah ouais mon caisson est un peu old school ? À l'époque il me semblait qu'il étai très bon, mais ça va tellement vite ...
Post Reply