Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by ronnac »

les quantum 1005 ont le même problème dans le medium ?
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by Nival »

Je pense que si aucune des deux ne t'ont complètement convaincu, tu devrais t’orienter vers d'autres enceintes.
À près de 3000€ la paire, tu es en droit d'attendre une écoute qui ne te frustre pas, ni par un medium en retrait, ni par un manque de vivacité.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by gil2b »

ronnac wrote:les quantum 1005 ont le même problème dans le medium ?
Je n ai pas ecouté la,1005 mais j ai emprunté un WE la 1003, elle est excellente. Le medium en etait bluffant. Uné tres belle ecoute avec cette biblio.

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by ronnac »

ce qui est étrange c'est que nicolas dans son test et je lui fais confiance les yeux fermés n'a jamais critiqué le medium de la 1009.
Peut être que le grave très profond de cette enceinte masque le medium et qu'il faille des amplis qui délivrent beaucoup beaucoup de courant ?
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by gil2b »

ronnac wrote:ce qui est étrange c'est que nicolas dans son test et je lui fais confiance les yeux fermés n'a jamais critiqué le medium de la 1009.
Peut être que le grave très profond de cette enceinte masque le medium et qu'il faille des amplis qui délivrent beaucoup beaucoup de courant ?
Oui certainement, j utilisais pour l essai un Accuphase E450 qui a une grosse reserve de courant et de puissance. On etait 2/3 dans la pièce a etre surpris par ce côté discret, tres discret.

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by ronnac »

elecson m'a confirmé que les quantum 1009 étaient à mettre en face des electra 1028be. C'est curieux car à part la signature sonore différente, j'ai pas trouvé que la 1009 était supérieure à la 948.
Faudrait que je compare les 3 mais à coté de chez moi c'est pas gagné ou que je monte à la capitale :)
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by Nival »

ce qui est étrange c'est que nicolas dans son test et je lui fais confiance les yeux fermés n'a jamais critiqué le medium de la 1009.
C'est quand même le médium qui reçoit la moins bonne appréciation dans les notes par registre à la fin du test.
Après chacun n'a pas non plus les mêmes attentes ;) .

Et puis faut reconnaitre que le test de Nicolas mettait l'accent sur l'excellence des registres aigu et grave, le medium semblait bien passer au second plan, et de conclure "certains trouveront peut-être le timbre trop clair, pas assez chaleureux" ; et Nicolas n'a depuis, à l'inverse, pas tari d'éloge sur le médium d'à peu près toutes les autres enceintes passées à la moulinette de ses tests, ce qui peut laisser penser qu'au final pas mal font mieux que les Magnat sur ce point :angel: :

Les B&W série 600 S2 "offrent un médium absolument magnifique" et les CM6 ont un "médium de référence : exceptionnel !"
"Là où l’Edlestein fait très fort, c’est sur les médiums".
Les Monitor Audio Silver 6 ont un "médium doté d’une articulation incroyable".
"Le registre le plus impressionnant des [Triangle] Delta, c’est son médium".
Et même pour le kit Triad Bronze "les médiums sont clairement [leur] gros atout".
:P
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by ronnac »

les enceintes que tu cites B&W ou triangle ont une tendance à mettre le medium en avant, d'où l'impression parfois fausse qu'elles sont très bonnes sur ce registre.
J'apprécie les enceintes où il est intégré parfaitement comme sur tes enceintes ou mes atohm.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by Olbi_One »

ronnac wrote:les enceintes que tu cites B&W ou triangle ont une tendance à mettre le medium en avant, d'où l'impression parfois fausse qu'elles sont très bonnes sur ce registre.
J'apprécie les enceintes où il est intégré parfaitement comme sur tes enceintes ou mes atohm.
:colere4: Je proteste !!!!
Ne pas mettre le médium des B&W (en l'occurence celui des CM10) en comparaison avec celui des Triangle !!!! M'enfin...!!!

Pour revenir au sujet des 1009: on trouve les S à moins de 3000 euros (elles risquent d'augmenter en Mai), et d'après certaines sources (plutôt pas mauvaises), le registre médium- aigu a tout particulièrement été soigné sur les S. La différence avec les 1009 serait flagrant. Je vais me débrouiller pour écouter ça sur Bordeaux, car cela m'intrigue: j'avais, à l'époque, très apprécié le résultat du grave et les cotés soigné et percutant des 1009. Ceci étant dit, je reste persuadé, qu'avec une bonne intégration, on doit arriver à un résultat très équilibré avec les 1009... Mais je n'aime vraiment pas les flancs en bois (trop allemand à mon goût :) )
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Focal aria 948 ou magnat quantum 1009

Post by ronnac »

très allemand ? je connais pas de marques allemandes qui proposent des flancs en bois. C'est plutôt pompé sur les focal electra.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
Post Reply